Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-019-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p.149 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine [texte imprimé] / Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Loco, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-019-8 : 22 EUR
Bibliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019843 770.1 VER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : ILIT AZOULAY TRIER, CLASSER, RANGER Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49 à 53 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CREATION
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUERésumé : Ilit Azoulay produit des montagnes photographiques grand format, mêlant pratiques archivistes, recherche méticuleuse et manipulations numériques. Ses oeuvres se composent de milliers d'images qu'elle fusionne pour créer des espaces à la fois utopiques et dystopiques, fabriqués et hyperréalistes, novateurs et en hommage à la tradition.
in Art Press > 407 (Janvier 2014) . - p. 49 à 53[article] ILIT AZOULAY TRIER, CLASSER, RANGER [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2014 . - p. 49 à 53.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > 407 (Janvier 2014) . - p. 49 à 53
Catégories : CREATION
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUERésumé : Ilit Azoulay produit des montagnes photographiques grand format, mêlant pratiques archivistes, recherche méticuleuse et manipulations numériques. Ses oeuvres se composent de milliers d'images qu'elle fusionne pour créer des espaces à la fois utopiques et dystopiques, fabriqués et hyperréalistes, novateurs et en hommage à la tradition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011604 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000011602 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'image partagée : la photographie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUNTHERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Collection : L'Ecriture photographique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-530-9 Prix : 25 EUR Note générale : Réf. bibliogr. p. 171, index p. 172-[176] Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE NUMERIQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers limage numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de lexpérience numérique, louvrage dAndré Gunthert, lun des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de linformation, limage conversationnelle, la consécration du selfie
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation. (4e de couv.)
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation.L'image partagée : la photographie numérique [texte imprimé] / André GUNTHERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2015 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Ecriture photographique) .
ISBN : 978-2-84597-530-9 : 25 EUR
Réf. bibliogr. p. 171, index p. 172-[176]
Langues : Français (fre)
Catégories : IMAGE NUMERIQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers limage numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de lexpérience numérique, louvrage dAndré Gunthert, lun des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de linformation, limage conversationnelle, la consécration du selfie
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation. (4e de couv.)
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016618 770.1 GUN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Images numériques , nouvelle mode ou nouveau monde ? / Natacha WOLINSKI in Beaux-arts magazine, 174 (Novembre 1998)
[article]
Titre : Images numériques , nouvelle mode ou nouveau monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha WOLINSKI Année de publication : 1998 Article en page(s) : 74-85 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE Résumé : Entre réel et virtuel la photographie numérique fascine et inquiète à la fois . Peut-on impunément manipuler les images ? Comment différencier l'original de la copie quand il n'y a plus d'original ? Si le numérique révolutionne le statut des images , il peine encore à générer une esthétique radicalement nouvelle . L'art numérique est en devenir .
in Beaux-arts magazine > 174 (Novembre 1998) . - 74-85[article] Images numériques , nouvelle mode ou nouveau monde ? [texte imprimé] / Natacha WOLINSKI . - 1998 . - 74-85.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 174 (Novembre 1998) . - 74-85
Catégories : PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE Résumé : Entre réel et virtuel la photographie numérique fascine et inquiète à la fois . Peut-on impunément manipuler les images ? Comment différencier l'original de la copie quand il n'y a plus d'original ? Si le numérique révolutionne le statut des images , il peine encore à générer une esthétique radicalement nouvelle . L'art numérique est en devenir .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016487 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Manifeste pour une post-photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Émilie FERNANDEZ (19XX-....), Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Collection : "Manifestes", ISSN 2805-1696 Importance : 1 vol. (72 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16686-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : IMAGE
INNOVATION
MANIFESTE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité). L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire. Manifeste pour une post-photographie [texte imprimé] / Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Émilie FERNANDEZ (19XX-....), Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (72 pages) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ("Manifestes", ISSN 2805-1696) .
ISBN : 978-2-330-16686-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : IMAGE
INNOVATION
MANIFESTE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité). L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021450 770.1 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible n°20 - Printemps 1997 - L'ailleurs (Bulletin de La recherche photographique)
PermalinkPermalinkLA PHOTO REFLEX ET NUMERIQUE / Atlas (Editions)Groupe Guilde-Editions Atlas (2005)
PermalinkPermalink