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Dossier Photographie, l'impossible visage / Régis DURAND in Art Press, 317 (Novembre 2005)
[article]
Titre : Dossier Photographie, l'impossible visage : Valérie Belin, jeu des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 53-58 Note générale : Ces dernières années, l'art contemporain a nourri une véritable obsession pour le corps. Mais qu'en est-il du visage ? C'est souvent par son biais que nous entrons dans une image. Livre-t-il pour autant ses secrets ? Langues : Français (fre) Catégories : BELIN Valérie
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUERésumé : Les portraits de Valérie Belin ne "disent" jamais ce qu'ils sont vraiment et soulèvent des réflexions sur les médiations technologiques et le vivant
in Art Press > 317 (Novembre 2005) . - 53-58[article] Dossier Photographie, l'impossible visage : Valérie Belin, jeu des signes [texte imprimé] / Régis DURAND, Auteur . - 2005 . - 53-58.
Ces dernières années, l'art contemporain a nourri une véritable obsession pour le corps. Mais qu'en est-il du visage ? C'est souvent par son biais que nous entrons dans une image. Livre-t-il pour autant ses secrets ?
Langues : Français (fre)
in Art Press > 317 (Novembre 2005) . - 53-58
Catégories : BELIN Valérie
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUERésumé : Les portraits de Valérie Belin ne "disent" jamais ce qu'ils sont vraiment et soulèvent des réflexions sur les médiations technologiques et le vivant Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009112 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Matière à risque ; au détour de la dernière maille ; des restes d'étoffes assemblés à la hâte ; psychofantaisies du désir. / Caroline SMULDERS in Art Press Hors-Série, Hors Série 18 (Octobre 1997)
[article]
Titre : Matière à risque ; au détour de la dernière maille ; des restes d'étoffes assemblés à la hâte ; psychofantaisies du désir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline SMULDERS Année de publication : 1997 Article en page(s) : 35 à 40 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ALAEZ Ana Laura
ANAKIS Angie
BEECROFT Vanessa
BELIN Valérie
BLONDEL Michèle
BOURGEOIS Louise
EXNER Andreas
GUILLEMINOT Marie Ange
HERRING Olivier
JOUSSET Isabelle
LANGLADE Fabrice
LE DRAY Charles
MODE
NICOLA
ONODERA Yuki
OTHONIEL Jean Michel
RAY Charles
SATHAL Fred
SKALLRésumé : Le vêtement est devenu, dans l'art contemporain, matière à haut risque. Aussi immédiatement et universellement identifiable que culturellement et personnellement diversifié. Il est riche de connotations, et porteur de clichés.
in Art Press Hors-Série > Hors Série 18 (Octobre 1997) . - 35 à 40[article] Matière à risque ; au détour de la dernière maille ; des restes d'étoffes assemblés à la hâte ; psychofantaisies du désir. [texte imprimé] / Caroline SMULDERS . - 1997 . - 35 à 40.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press Hors-Série > Hors Série 18 (Octobre 1997) . - 35 à 40
Catégories : ALAEZ Ana Laura
ANAKIS Angie
BEECROFT Vanessa
BELIN Valérie
BLONDEL Michèle
BOURGEOIS Louise
EXNER Andreas
GUILLEMINOT Marie Ange
HERRING Olivier
JOUSSET Isabelle
LANGLADE Fabrice
LE DRAY Charles
MODE
NICOLA
ONODERA Yuki
OTHONIEL Jean Michel
RAY Charles
SATHAL Fred
SKALLRésumé : Le vêtement est devenu, dans l'art contemporain, matière à haut risque. Aussi immédiatement et universellement identifiable que culturellement et personnellement diversifié. Il est riche de connotations, et porteur de clichés.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013480 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L000013481 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Métissages Bayeux 2009 / Musée Baron Gérard (Bayeux) / Musée Baron Gérard Bayeux (2009)
Titre : Métissages Bayeux 2009 : [exposition, Bayeux, Musée Baron Gérard et Radar espace d'art actuel, 20 juin-20 septembre 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Baron Gérard (Bayeux), Auteur ; Yves SABOURIN, Directeur de publication Editeur : Musée Baron Gérard Bayeux Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : ABALLEA Martine
AMER Ghada
ARMLEDER John Michael
ART TEXTILE
BELIN Valérie
BOLDYREFF Olga
BOUDIER Véronique
BOURGEOIS Louise
BRUGGER Monika
CRETEN Johan
FAMILIARI Christelle
FAVIER Philippe
FLEURY Sylvie
FRYDMAN Monique
GAUTEL Jakob
GENEE Bernadette
GRENET Yves
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
HYBER Fabrice
JOUSSET Isabelle
LACROIX Christian
LESUEUR Natacha
MESSAGER Annette
MICOUD Françoise
MOLENAC Frédéric
OHANNESSIAN Antoinette
OLLEREAU Frédéric
OTHONIEL Jean Michel
PERRIN Carmen
PETIT Frédérique
PINAUD Pascal
QUARDON Françoise
RULLIER Jean Jacques
SKALL
TEXTILE
TROUVE Tatiana
VERNA Jean-LucIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : L'exposition Métissages 2009 présentée à Bayeux et composée à partir des collections du Centre national des arts plastiques, est une réflexion sur l'articulation entre art et artisanat, entre tradition et modernité. Les œuvres présentées témoignent des enjeux de la création à quatre mains. Il s'agit de s'inspirer du savoir-faire des techniques ancestrales pour les faire évoluer. Concevoir de nouveaux points ou de nouveaux métiers comme par exemple celui à dentelle aux fuseaux sur roulement à billes utilisé par Mylène Salvador, Maître d'art au sein du Conservatoire de la dentelle à Bayeux. Métissages Bayeux 2009 : [exposition, Bayeux, Musée Baron Gérard et Radar espace d'art actuel, 20 juin-20 septembre 2009] [texte imprimé] / Musée Baron Gérard (Bayeux), Auteur ; Yves SABOURIN, Directeur de publication . - Musée Baron Gérard Bayeux, 2009 . - 1 vol. (119 p.) : ill. coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABALLEA Martine
AMER Ghada
ARMLEDER John Michael
ART TEXTILE
BELIN Valérie
BOLDYREFF Olga
BOUDIER Véronique
BOURGEOIS Louise
BRUGGER Monika
CRETEN Johan
FAMILIARI Christelle
FAVIER Philippe
FLEURY Sylvie
FRYDMAN Monique
GAUTEL Jakob
GENEE Bernadette
GRENET Yves
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
HYBER Fabrice
JOUSSET Isabelle
LACROIX Christian
LESUEUR Natacha
MESSAGER Annette
MICOUD Françoise
MOLENAC Frédéric
OHANNESSIAN Antoinette
OLLEREAU Frédéric
OTHONIEL Jean Michel
PERRIN Carmen
PETIT Frédérique
PINAUD Pascal
QUARDON Françoise
RULLIER Jean Jacques
SKALL
TEXTILE
TROUVE Tatiana
VERNA Jean-LucIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : L'exposition Métissages 2009 présentée à Bayeux et composée à partir des collections du Centre national des arts plastiques, est une réflexion sur l'articulation entre art et artisanat, entre tradition et modernité. Les œuvres présentées témoignent des enjeux de la création à quatre mains. Il s'agit de s'inspirer du savoir-faire des techniques ancestrales pour les faire évoluer. Concevoir de nouveaux points ou de nouveaux métiers comme par exemple celui à dentelle aux fuseaux sur roulement à billes utilisé par Mylène Salvador, Maître d'art au sein du Conservatoire de la dentelle à Bayeux. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010784 746 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible L000019339 746 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Exclu du prêt Où est donc passé le réel ? / Philippe PIGUET in Semaine (2010 - ...), Vol. 15 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Où est donc passé le réel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PIGUET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 pages Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
BELIN Valérie
CABANES Damien
COGNEE Philippe
EXPOSITION
LHOPITAL ChristianRésumé : Articulée autour de la "Question de modèle" la programmation de la saison 2014-2015 de la Chapelle de la Visitation trouve son origine face à l'interrogation que suscite une sculpture aux allures de griffon, mi-humaine, mi-animal, implantée en ville, qui interpelle le regard sur la réalité d'une telle figure, partant sur celle de son modèle.
En écho à cette situation, la première exposition intitulée "Où est donc passé le réel ?" orchestre un rassemblement d'oeuvres visant à mettre en exergue comment nombre d'artistes s'interrogent à son propos en nous offrant à voir des images troublantes, bizarres et/ou incongrues qui remettent en question notre perception de la réalité.
Artistes exposés : Florent Belda, Valérie Belin, Damien Cabanes, Philippe Cognée, Natacha Dubois Dauphin/Stéphane Vigny, Esther Ferrer, Didier Hébert-Guillon, Christian Lhopital, Loriot & Mélia, Marguerite Peltzer, Philippe Ramette, Lionel Sabatté, Ji-Yeong Sung.
in Semaine (2010 - ...) > Vol. 15 (Janvier 2015) . - 12 pages[article] Où est donc passé le réel ? [texte imprimé] / Philippe PIGUET, Auteur . - 2015 . - 12 pages.
Langues : Français (fre)
in Semaine (2010 - ...) > Vol. 15 (Janvier 2015) . - 12 pages
Catégories : ART CONTEMPORAIN
BELIN Valérie
CABANES Damien
COGNEE Philippe
EXPOSITION
LHOPITAL ChristianRésumé : Articulée autour de la "Question de modèle" la programmation de la saison 2014-2015 de la Chapelle de la Visitation trouve son origine face à l'interrogation que suscite une sculpture aux allures de griffon, mi-humaine, mi-animal, implantée en ville, qui interpelle le regard sur la réalité d'une telle figure, partant sur celle de son modèle.
En écho à cette situation, la première exposition intitulée "Où est donc passé le réel ?" orchestre un rassemblement d'oeuvres visant à mettre en exergue comment nombre d'artistes s'interrogent à son propos en nous offrant à voir des images troublantes, bizarres et/ou incongrues qui remettent en question notre perception de la réalité.
Artistes exposés : Florent Belda, Valérie Belin, Damien Cabanes, Philippe Cognée, Natacha Dubois Dauphin/Stéphane Vigny, Esther Ferrer, Didier Hébert-Guillon, Christian Lhopital, Loriot & Mélia, Marguerite Peltzer, Philippe Ramette, Lionel Sabatté, Ji-Yeong Sung.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012446 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Le Printemps de Cahors 1995 / Le Printemps de Cahors (12.05 - 28.05.1995) / Fragments (1995)
Titre : Le Printemps de Cahors 1995 : photographie & arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gila WALKER, Traducteur Congrès : Le Printemps de Cahors (12.05 - 28.05.1995), Auteur Editeur : Fragments Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (non paginé [57] p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908066-56-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BELIN Valérie
CALLE Sophie
FARLEY Denis
GELEYNSE Wyn
GRAHAM Paul
KERSALE Yann
KEUKEN Johan van der
MARON Knut Wolfgang
PHOTOGRAPHIE
PRINTEMPS DE CAHORS 1995
PUGLIA Salvatore
SCMID JoachimIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : L'édition 1995 du Printemps de Cahors apporte trois innovations par rapport aux années précédentes. Tout d'abord, la présence d'un thème qui fédère une partie des expositions, mais aussi des projections nocturnes ; l'apparition d'une programmation vidéo, sous la forme d'une exposition et d'interventions en plusieurs endroits de la ville ; enfin, la commande à un artiste d'une grande installation. Ces trois innovations sont liées par un souci commun, celui de rendre hommage, à notre manière, au cinéma dont on célèbre cette année, selon la formule consacrée, "le premier siècle". On sait en effet quels liens étroits unissent cinéma et photographie, et tout particulièrement les formes contemporaines de création photographique. Il était donc important pour nous de saisir cette occasion pour les examiner plus en détails, loin de toute célébration convenue et facile.
Dans le programme des expositions, on trouvera bien une référence explicite au cinéma ("un cinéma imaginaire..."). Mais c'est pour évoquer les influences indirectes et les affinités qui se tissent entre imaginaire et technique cinématographique et certains artistes contemporains. Sinon, il sera question d'artistes qui parfois utilisent la projection cinématographique (Wyn Geleynse), ou bien y font référence dans leur iconographie (Joachim Schmid) ; ou bien encore des cinéastes-photographes, comme Johan van der Keuken, qui explorent un temps et un espace intermédiaires. À moins qu'il ne s'agisse de la forme d'image qui de plus en plus supplante le cinéma (ou à travers laquelle le cinéma continue d'exister, selon le point de vue que l'on adopte), c'est-à-dire la télévision (à laquelle fait indirectement référence Paul Graham) ; ou, dans sa version artistique, la vidéo.
Mais le programme des expositions ne se limite pas à cette thématique (qui est d'ailleurs plus un prétexte qu'autre chose, pour montrer des types de travaux que nous aimons). Il y a aussi, comme les autres années, des monographies d'artistes de divers pays : Valérie Belin et Sophie Calle pour la France ; Salvatore Puglia pour l'Italie ; Knut Maron et Joachim Schmid pour l'Allemagne ; Paul Graham pour la Grande-Bretagne ; Denis Farley et Wyn Geleynse pour le Canada. La plupart de ceux-ci exposeront des travaux inédits ou récents, quand il ne s'agira pas de leur première exposition personnelle en France (Wyn Geleynse, Joachim Schmid).
Un des aspects importants du programme d'expositions cette année est la place faite aux collections, publiques ou privées. Nous avions déjà, il y a deux ans, exploré une partie d'une collection particulière (celle de Bernard Lamarche-Vadel). Nous renouvelons l'expérience avec la collection de Madeleine Millot-Durrenberger, qui présente un aspect très différent de l'expérience photographique. Deux expositions sont consacrées à des collections publiques : celles du Fonds national d'art contemporain pour "un cinéma imaginaire..." déjà évoqué ; et celle de la collection Polaroïd de la Maison européenne de la photographie. Nous croyons en effet beaucoup à l'importance de ces explorations périodiques et menées à l'extérieur de collections qu'il est impossible d'appréhender dans leur ensemble, et qui ne prennent vie que grâce à de tels parcours à travers elles.
La mise en place expérimentale d'un programme vidéo a été confiée cette année à Stéphane Moidson. On y verra un ensemble de programmes et d'installations en salle et en extérieur, en majorité d'artistes maintenant reconnus dans ce domaine, et qui témoigne de la maturité artistique à laquelle est arrivé ce médium. Sans doute sera-t-il de plus en plus nécessaire de l'associer (comme d'ailleurs l'installation) à une programmation photographique, car les formes d'images, aujourd'hui s'interpénètrent sans cesse, se croisant, se métissant, se répondant jusqu'au point où la distinction entre les différents médias perd une grande partie de son sens. Ce sont d'ailleurs, les artistes eux-mêmes qui nous y incitent, par leurs pratiques multiples, et parfois même leur relative indifférence à l'outil utilisé.
De ce point de vue, l'installation de Yann Kersalé est très caractéristique. Y. Kersalé ne produit pas d'images, son matériau est la lumière, c'est-à-dire ce qui transporte les images et l'énergie et les rend possible. Qu'il ait choisi de "convoquer" dans le Cloître, lieu de méditation et de recueillement, l'ensemble des programmes de télévision susceptibles de parvenir en ce lieu par satellite, tout en brouillant la réception et en la réduisant à une tonalité lumineuse, en dit long sur la place complexe qu'occupe la télévision dans l'imaginaire collectif. Lieu supposé de l'actuel, dans son déroulement le plus direct, elle apparaît en fait comme une lueur et une machine fantasmagoriques, site de l’irréel le plus grand.
Les projections seront elles aussi liées étroitement au cinéma. Par leur contenu d'images, tout d'abord, puisque l'on y verra des photos de tournage, des photogrammes, des portraits, etc. Mais aussi par leur travail spécifique sur l'éclairage et le cadrage propres au cinéma. Car le cinéma c'est un ensemble de sensations, de rituels, de manières de faire l'ombre ou la lumière, tout un "dispositif" à la fois matériel, sensoriel et mental. Et pas seulement des histoires et des stars...
Comme l'an passé, nous invitons une galerie d'art et un éditeur à être parmi nous, car nous pensons que l'un et l'autre sont des acteurs essentiels de la scène artistique. L'Espace d'Art Yvonamor Palix présentera quelques-uns des artistes que cette jeune galerie défend, dans un esprit assez proche de celui qui anime Le Printemps de Cahors. Quant à l'éditeur, nous avons demandé aux Éditions Marval de revenir cette année pour présenter l'ensemble du groupement d'éditeurs européens auquel cette maison est associée. Ceux sont ainsi six éditeurs dont les ouvrages seront présentés (dewi Lewis Publishing, Grande-Bretagne ; Éditions Gunter Braus, Allemagne ; Fragment Uitgeri, Hollande ; Lunwerg Editores, Espagne ; Marval, France ; Peliti Associati, Italie) Avec également un choix très large de livres et de catalogues consacrés aux artistes qui figurent cette année dans la manifestation, offrant ainsi aux spectateurs la possibilité de se documenter d'une manière très complète.
Enfin, nous poursuivons notre programmation de vidéos et de films de photographes, avec l'ambition d'offrir, à terme, un véritable panorama (y compris dans sa dimension historique) de cet aspect de l'œuvre de nombreux artistes.
Comme on le voit, il s'agit d'un programme dense, mais soucieux malgré tout de rester à l'échelle de la ville et surtout à celle des capacités de réception du spectateur. Un programme qui innove sur plusieurs plans, tout en restant dans l'esprit des années précédentes.Le Printemps de Cahors 1995 : photographie & arts visuels [texte imprimé] / Gila WALKER, Traducteur / Le Printemps de Cahors (12.05 - 28.05.1995), Auteur . - Fragments, 1995 . - 1 vol. (non paginé [57] p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-908066-56-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BELIN Valérie
CALLE Sophie
FARLEY Denis
GELEYNSE Wyn
GRAHAM Paul
KERSALE Yann
KEUKEN Johan van der
MARON Knut Wolfgang
PHOTOGRAPHIE
PRINTEMPS DE CAHORS 1995
PUGLIA Salvatore
SCMID JoachimIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : L'édition 1995 du Printemps de Cahors apporte trois innovations par rapport aux années précédentes. Tout d'abord, la présence d'un thème qui fédère une partie des expositions, mais aussi des projections nocturnes ; l'apparition d'une programmation vidéo, sous la forme d'une exposition et d'interventions en plusieurs endroits de la ville ; enfin, la commande à un artiste d'une grande installation. Ces trois innovations sont liées par un souci commun, celui de rendre hommage, à notre manière, au cinéma dont on célèbre cette année, selon la formule consacrée, "le premier siècle". On sait en effet quels liens étroits unissent cinéma et photographie, et tout particulièrement les formes contemporaines de création photographique. Il était donc important pour nous de saisir cette occasion pour les examiner plus en détails, loin de toute célébration convenue et facile.
Dans le programme des expositions, on trouvera bien une référence explicite au cinéma ("un cinéma imaginaire..."). Mais c'est pour évoquer les influences indirectes et les affinités qui se tissent entre imaginaire et technique cinématographique et certains artistes contemporains. Sinon, il sera question d'artistes qui parfois utilisent la projection cinématographique (Wyn Geleynse), ou bien y font référence dans leur iconographie (Joachim Schmid) ; ou bien encore des cinéastes-photographes, comme Johan van der Keuken, qui explorent un temps et un espace intermédiaires. À moins qu'il ne s'agisse de la forme d'image qui de plus en plus supplante le cinéma (ou à travers laquelle le cinéma continue d'exister, selon le point de vue que l'on adopte), c'est-à-dire la télévision (à laquelle fait indirectement référence Paul Graham) ; ou, dans sa version artistique, la vidéo.
Mais le programme des expositions ne se limite pas à cette thématique (qui est d'ailleurs plus un prétexte qu'autre chose, pour montrer des types de travaux que nous aimons). Il y a aussi, comme les autres années, des monographies d'artistes de divers pays : Valérie Belin et Sophie Calle pour la France ; Salvatore Puglia pour l'Italie ; Knut Maron et Joachim Schmid pour l'Allemagne ; Paul Graham pour la Grande-Bretagne ; Denis Farley et Wyn Geleynse pour le Canada. La plupart de ceux-ci exposeront des travaux inédits ou récents, quand il ne s'agira pas de leur première exposition personnelle en France (Wyn Geleynse, Joachim Schmid).
Un des aspects importants du programme d'expositions cette année est la place faite aux collections, publiques ou privées. Nous avions déjà, il y a deux ans, exploré une partie d'une collection particulière (celle de Bernard Lamarche-Vadel). Nous renouvelons l'expérience avec la collection de Madeleine Millot-Durrenberger, qui présente un aspect très différent de l'expérience photographique. Deux expositions sont consacrées à des collections publiques : celles du Fonds national d'art contemporain pour "un cinéma imaginaire..." déjà évoqué ; et celle de la collection Polaroïd de la Maison européenne de la photographie. Nous croyons en effet beaucoup à l'importance de ces explorations périodiques et menées à l'extérieur de collections qu'il est impossible d'appréhender dans leur ensemble, et qui ne prennent vie que grâce à de tels parcours à travers elles.
La mise en place expérimentale d'un programme vidéo a été confiée cette année à Stéphane Moidson. On y verra un ensemble de programmes et d'installations en salle et en extérieur, en majorité d'artistes maintenant reconnus dans ce domaine, et qui témoigne de la maturité artistique à laquelle est arrivé ce médium. Sans doute sera-t-il de plus en plus nécessaire de l'associer (comme d'ailleurs l'installation) à une programmation photographique, car les formes d'images, aujourd'hui s'interpénètrent sans cesse, se croisant, se métissant, se répondant jusqu'au point où la distinction entre les différents médias perd une grande partie de son sens. Ce sont d'ailleurs, les artistes eux-mêmes qui nous y incitent, par leurs pratiques multiples, et parfois même leur relative indifférence à l'outil utilisé.
De ce point de vue, l'installation de Yann Kersalé est très caractéristique. Y. Kersalé ne produit pas d'images, son matériau est la lumière, c'est-à-dire ce qui transporte les images et l'énergie et les rend possible. Qu'il ait choisi de "convoquer" dans le Cloître, lieu de méditation et de recueillement, l'ensemble des programmes de télévision susceptibles de parvenir en ce lieu par satellite, tout en brouillant la réception et en la réduisant à une tonalité lumineuse, en dit long sur la place complexe qu'occupe la télévision dans l'imaginaire collectif. Lieu supposé de l'actuel, dans son déroulement le plus direct, elle apparaît en fait comme une lueur et une machine fantasmagoriques, site de l’irréel le plus grand.
Les projections seront elles aussi liées étroitement au cinéma. Par leur contenu d'images, tout d'abord, puisque l'on y verra des photos de tournage, des photogrammes, des portraits, etc. Mais aussi par leur travail spécifique sur l'éclairage et le cadrage propres au cinéma. Car le cinéma c'est un ensemble de sensations, de rituels, de manières de faire l'ombre ou la lumière, tout un "dispositif" à la fois matériel, sensoriel et mental. Et pas seulement des histoires et des stars...
Comme l'an passé, nous invitons une galerie d'art et un éditeur à être parmi nous, car nous pensons que l'un et l'autre sont des acteurs essentiels de la scène artistique. L'Espace d'Art Yvonamor Palix présentera quelques-uns des artistes que cette jeune galerie défend, dans un esprit assez proche de celui qui anime Le Printemps de Cahors. Quant à l'éditeur, nous avons demandé aux Éditions Marval de revenir cette année pour présenter l'ensemble du groupement d'éditeurs européens auquel cette maison est associée. Ceux sont ainsi six éditeurs dont les ouvrages seront présentés (dewi Lewis Publishing, Grande-Bretagne ; Éditions Gunter Braus, Allemagne ; Fragment Uitgeri, Hollande ; Lunwerg Editores, Espagne ; Marval, France ; Peliti Associati, Italie) Avec également un choix très large de livres et de catalogues consacrés aux artistes qui figurent cette année dans la manifestation, offrant ainsi aux spectateurs la possibilité de se documenter d'une manière très complète.
Enfin, nous poursuivons notre programmation de vidéos et de films de photographes, avec l'ambition d'offrir, à terme, un véritable panorama (y compris dans sa dimension historique) de cet aspect de l'œuvre de nombreux artistes.
Comme on le voit, il s'agit d'un programme dense, mais soucieux malgré tout de rester à l'échelle de la ville et surtout à celle des capacités de réception du spectateur. Un programme qui innove sur plusieurs plans, tout en restant dans l'esprit des années précédentes.Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10736 770.74 CAH Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Tisser des liens / COLLECTIF in Semaine (2010 - ...), HS 1/2 (Septembre 2013)
PermalinkValérie Belin / Philippe PIGUET in Art Press, 214 (Juin 1996)
PermalinkValérie Belin / Valérie MARCHI in L'Œil, 523 (Février 2001)
PermalinkValérie Belin - Le blanc du noir / Christian CAUJOLLE in Beaux-arts magazine, 201 (Février 2001)
PermalinkValérie Belin, Comment devient-on Michael Jackson ? / Dork ZABUNYAN in Art Press 2, TRI 34 (Août - septembre - octobre 2014)
PermalinkVALÉRIE BELIN, DÉCONSTRUIRE, DIT-ELLE / Étienne HATT in Art Press, 424 (Juillet-août 2015)
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