Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Un art incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8 à 11 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : A quoi la photographie donne-t-elle accès aujourd'hui ?
En raison du caractère polymorphe du médium et de la fluidité actuelle des supports, tenter d'y répondre impose de repenser nos outils théoriques...
Jusqu'au début des années 1990, l'énergie intellectuelle investie dans l'étude de ce médium sous tous ses aspects a accompagné la réévaluation de sa place dans l'histoire de l'art. Les textes les plus intéressants qui sont aujourd'hui écrits sur la photographie, vont dans le sens de l'observation très juste de Walter Benn Michaels à savoir " ce que l'art doit être pour que la photographie ait sa place dans l'art...
in Art Press 2 > TRI 34 (Août - septembre - octobre 2014) . - p. 8 à 11[article] Un art incertain [texte imprimé] / Régis DURAND, Auteur . - 2014 . - p. 8 à 11.
Langues : Français (fre)
in Art Press 2 > TRI 34 (Août - septembre - octobre 2014) . - p. 8 à 11
Catégories : ECRIT SUR L'ART
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : A quoi la photographie donne-t-elle accès aujourd'hui ?
En raison du caractère polymorphe du médium et de la fluidité actuelle des supports, tenter d'y répondre impose de repenser nos outils théoriques...
Jusqu'au début des années 1990, l'énergie intellectuelle investie dans l'étude de ce médium sous tous ses aspects a accompagné la réévaluation de sa place dans l'histoire de l'art. Les textes les plus intéressants qui sont aujourd'hui écrits sur la photographie, vont dans le sens de l'observation très juste de Walter Benn Michaels à savoir " ce que l'art doit être pour que la photographie ait sa place dans l'art...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012032 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : La chambre claire : note sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland BARTHES, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020541-7 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE
MORT
PHOTOGRAPHIE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Essai de l'écrivain français publié en 1980 quelques semaines avant sa mort. Cette circonstance ajoute quelque chose de pathétique à la méditation sur la mort qui est au cur du livre , plein du sentiment de deuil qui habite l'auteur dont la mère est morte 18 mois auparavant. Composé de brefs chapitres l'ouvrage est divisé en deux parties ; la première est constituée par une large enquête sur la photographie ; la seconde s'ouvre par une révélation qui bouleverse la recherche entreprise et la transforme en une quête personnelle : la découverte d'une photo de sa mère enfant.
"Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vous nous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils, n'est-ce pas une illusion ? ". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon fils est une super-illusion". " Pratique de la voie tibétaine. (note de l'éditeur)La chambre claire : note sur la photographie [texte imprimé] / Roland BARTHES, Auteur . - Paris : Gallimard : Paris : Cahiers du cinéma, 1980 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-07-020541-7
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : IMAGE
MORT
PHOTOGRAPHIE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Essai de l'écrivain français publié en 1980 quelques semaines avant sa mort. Cette circonstance ajoute quelque chose de pathétique à la méditation sur la mort qui est au cur du livre , plein du sentiment de deuil qui habite l'auteur dont la mère est morte 18 mois auparavant. Composé de brefs chapitres l'ouvrage est divisé en deux parties ; la première est constituée par une large enquête sur la photographie ; la seconde s'ouvre par une révélation qui bouleverse la recherche entreprise et la transforme en une quête personnelle : la découverte d'une photo de sa mère enfant.
"Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vous nous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils, n'est-ce pas une illusion ? ". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon fils est une super-illusion". " Pratique de la voie tibétaine. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7296 770.1 BAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Correspondances / Joseph Nicéphore NIEPCE / Rouen : Association du Pavillon de la photographie du Parc naturel régional de Brotonne (1974)
Titre : Correspondances : 1825-1829 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Nicéphore NIEPCE, Auteur Editeur : Rouen : Association du Pavillon de la photographie du Parc naturel régional de Brotonne Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm Note générale : Fac-similé Langues : Français (fre) Catégories : CORRESPONDANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
NIEPCE Joseph Nicéphore
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Quatre années de correspondances relatant la gestation de ce qui deviendra la photographie bien après la disparition de Niépce. Correspondances : 1825-1829 [texte imprimé] / Joseph Nicéphore NIEPCE, Auteur . - Rouen : Association du Pavillon de la photographie du Parc naturel régional de Brotonne, 1974 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en n. et b. ; 24 cm.
Fac-similé
Langues : Français (fre)
Catégories : CORRESPONDANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
NIEPCE Joseph Nicéphore
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Quatre années de correspondances relatant la gestation de ce qui deviendra la photographie bien après la disparition de Niépce. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 5507 770.1 NIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : La dénivelée : à l'épreuve de la photographie : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert DAMISCH, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-049909-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215
Langues : Français (fre) Catégories : BENJAMIN Walter
CINEMA
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
PEINTURE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La dénivelée, c'est d'abord la rupture de niveau qui a résulté de l'irruption de la photographie et de son rejeton, le cinéma, dans le champ des pratiques artistiques. Rupture dans l'ordre des discours, rupture aussi bien au registre des pratiques elles-mêmes. Le cinéma n'a pas plus supplanté la photographie que la photographie ne se sera substituée à la peinture. Il en naît une dynamique nouvelle qui s'éclaire d'une visée moins historique qu'analytique. (extrait de la 4e de couv.) La dénivelée : à l'épreuve de la photographie : essai [texte imprimé] / Hubert DAMISCH, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2001 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en n. et b. ; 21 x 18 cm.
ISBN : 978-2-02-049909-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 215
Langues : Français (fre)
Catégories : BENJAMIN Walter
CINEMA
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
PEINTURE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La dénivelée, c'est d'abord la rupture de niveau qui a résulté de l'irruption de la photographie et de son rejeton, le cinéma, dans le champ des pratiques artistiques. Rupture dans l'ordre des discours, rupture aussi bien au registre des pratiques elles-mêmes. Le cinéma n'a pas plus supplanté la photographie que la photographie ne se sera substituée à la peinture. Il en naît une dynamique nouvelle qui s'éclaire d'une visée moins historique qu'analytique. (extrait de la 4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13584 770.1 DAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-019-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p.149 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine [texte imprimé] / Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Loco, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-019-8 : 22 EUR
Bibliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019843 770.1 VER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°10 - Juin 1991 - Collection, série (Bulletin de La recherche photographique)
Permalinkn°12 - Juin 1992 - Roland Barthes, une aventure avec la photographie (Bulletin de La recherche photographique)
Permalinkn°7 - Numéro spécial 1989 - Colloque : le monde des images, les territoires de la photographie (Bulletin de La recherche photographique)
PermalinkNicéphore Niépce / Société des amis du musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) / Chalon-sur-Saône : Société des amis du musée Nicéphore Niepce (1998)
PermalinkPermalink