Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Corps et graphie / Jean-Claude COSTE / Epi (1975)
Titre : Corps et graphie : l'expression psychomotrice de l'enfant dans le dessin et la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude COSTE, Auteur ; Jean-Pierre JUDE, Préfacier, etc. Editeur : Epi Année de publication : 1975 Importance : 152 pages Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
DESSIN D'ENFANT
PSYCHOLOGIEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : L'auteur cerne l'activité graphique comme une expression psychologique privilégiée, liée au développement du corps de l'enfant et à sa prise de conscience progressive du monde qui l'entoure.
Corps et graphie : l'expression psychomotrice de l'enfant dans le dessin et la peinture [texte imprimé] / Jean-Claude COSTE, Auteur ; Jean-Pierre JUDE, Préfacier, etc. . - Epi, 1975 . - 152 pages ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
DESSIN D'ENFANT
PSYCHOLOGIEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : L'auteur cerne l'activité graphique comme une expression psychologique privilégiée, liée au développement du corps de l'enfant et à sa prise de conscience progressive du monde qui l'entoure.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4014 150 COS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Déflagrations / Paris : Anamosa (2017)
Titre : Déflagrations : dessins d'enfants, guerres d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Zérane S. GIRARDEAU, Directeur de publication ; Françoise HERITIER (1933-2017), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-29-3 Prix : 30 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l’exposition éponyme qui a eu lieu à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg, du 6 octobre au 16 décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
DESSIN D'ENFANT
GUERRE
HISTOIRE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATIONMots-clés : art et guerre Index. décimale : 741 DESSIN Résumé : Des nuées d’avions envahissent le ciel sous un soleil éclatant, des yeux sidérés et un bras d’où une tulipe a poussé, des balles, ou des machettes, qui touchent là le ventre, là le cou, des mains qui s’agrippent dans la fuite… Déflagrations, c’est la guerre des adultes vue à hauteur d’enfants à travers plus de 150 dessins. De la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine, les scènes et les motifs se répètent inlassablement dans un trait tantôt clinique, onirique, flamboyant, drôle ou macabre. Pour collecter et documenter ce corpus extraordinaire, Zérane S.Girardeau s’est entourée d’une équipe d’historiens, de praticiens du droit international, de psychiatres et psychologues, de membres d’institutions internationales et d’ONG, mais aussi d’artistes, de correspondants de guerre, d’écrivains et de témoins à titres divers. Tous interrogent notre rapport à la violence, mais aussi le statut de ces documents. Ils nous « regardent », nous interpellent et nous nous devons de répondre à ces images, fragiles et ignorées. (note de l'éditeur) Déflagrations : dessins d'enfants, guerres d'adultes [texte imprimé] / Zérane S. GIRARDEAU, Directeur de publication ; Françoise HERITIER (1933-2017), Préfacier, etc. . - Paris : Anamosa, 2017 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-95772-29-3 : 30 EUR
Publié à l'occasion de l’exposition éponyme qui a eu lieu à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg, du 6 octobre au 16 décembre 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
DESSIN D'ENFANT
GUERRE
HISTOIRE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATIONMots-clés : art et guerre Index. décimale : 741 DESSIN Résumé : Des nuées d’avions envahissent le ciel sous un soleil éclatant, des yeux sidérés et un bras d’où une tulipe a poussé, des balles, ou des machettes, qui touchent là le ventre, là le cou, des mains qui s’agrippent dans la fuite… Déflagrations, c’est la guerre des adultes vue à hauteur d’enfants à travers plus de 150 dessins. De la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine, les scènes et les motifs se répètent inlassablement dans un trait tantôt clinique, onirique, flamboyant, drôle ou macabre. Pour collecter et documenter ce corpus extraordinaire, Zérane S.Girardeau s’est entourée d’une équipe d’historiens, de praticiens du droit international, de psychiatres et psychologues, de membres d’institutions internationales et d’ONG, mais aussi d’artistes, de correspondants de guerre, d’écrivains et de témoins à titres divers. Tous interrogent notre rapport à la violence, mais aussi le statut de ces documents. Ils nous « regardent », nous interpellent et nous nous devons de répondre à ces images, fragiles et ignorées. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019506 741 GIR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Gribouillage / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2023)
Titre : Gribouillage : de Léonard de Vinci à Cy Twombly ; [exposition, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 3 mars - 22 mai 2022 ; Beaux-arts de Paris, 18 octobre 2022 - 15 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) ; Académie de France à Rome Section Histoire de l\'art, Collectivité éditrice ; Francesca ALBERTI, Directeur de publication ; Diane H. BODART, Directeur de publication Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2023 Autre Editeur : Villa Médicis Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-848-3 Prix : 39 EUR Note générale : Liste des œuvres, bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
COMPOSITION
CONTRAINTE
DESSIN
DESSIN D'ENFANT
GRAFFITIMots-clés : 'gribouillage' Index. décimale : 741 DESSIN Résumé : Dès la Renaissance, des maîtres tels que Giovanni Bellini, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Pontormo ou Titien ont libéré leur trait des contraintes du dessin idéal. Croquis schématiques, maladroits ou d'apparence enfantine se dissimulent dans les marges ou au revers de leurs oeuvres, défiant tout genre de classification. En mettant en dialogue cette face cachée du dessin de la Renaissance avec des oeuvres d'artistes modernes ou contemporains comme Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Pierrette Bloch, l'ouvrage interroge la force subversive et expérimentale du gribouillage et son rôle dans la création artistique. Note de contenu : Auteurs et autrices des essais : Francesca Alberti, Diane Bodart, Emmanuelle Brugerolles, Baptiste Brun, Angela Cerasuolo, Hugo Daniel, Vincent Debaene, Dario Gamboni, Tim Ingold, Giorgio Marini, Philippe-Alain Michaud, Anne Monfort-Tanguy, Mauro Mussolin, Gabriella Pace, Maria Stavrinaki, Nicola Suthor, Alice Thomine-Berrada, Barbara Wittmann.
Auteurs et autrices des notices : Marco Simone Bolzoni, Emmanuelle Brugerolles, Cristina Cilli, Anne Marie Garcia, Gloria Guida, Mauro Mussolin, Federica Rinaldi, Carla Subrizi, Meta Valiusaityte.
Graphiste : Mauro Bubbico.
Gribouillage : de Léonard de Vinci à Cy Twombly ; [exposition, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 3 mars - 22 mai 2022 ; Beaux-arts de Paris, 18 octobre 2022 - 15 janvier 2023] [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) ; Académie de France à Rome Section Histoire de l\'art, Collectivité éditrice ; Francesca ALBERTI, Directeur de publication ; Diane H. BODART, Directeur de publication . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions : Villa Médicis, 2023 . - 1 vol. (396 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84056-848-3 : 39 EUR
Liste des œuvres, bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
COMPOSITION
CONTRAINTE
DESSIN
DESSIN D'ENFANT
GRAFFITIMots-clés : 'gribouillage' Index. décimale : 741 DESSIN Résumé : Dès la Renaissance, des maîtres tels que Giovanni Bellini, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Pontormo ou Titien ont libéré leur trait des contraintes du dessin idéal. Croquis schématiques, maladroits ou d'apparence enfantine se dissimulent dans les marges ou au revers de leurs oeuvres, défiant tout genre de classification. En mettant en dialogue cette face cachée du dessin de la Renaissance avec des oeuvres d'artistes modernes ou contemporains comme Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Pierrette Bloch, l'ouvrage interroge la force subversive et expérimentale du gribouillage et son rôle dans la création artistique. Note de contenu : Auteurs et autrices des essais : Francesca Alberti, Diane Bodart, Emmanuelle Brugerolles, Baptiste Brun, Angela Cerasuolo, Hugo Daniel, Vincent Debaene, Dario Gamboni, Tim Ingold, Giorgio Marini, Philippe-Alain Michaud, Anne Monfort-Tanguy, Mauro Mussolin, Gabriella Pace, Maria Stavrinaki, Nicola Suthor, Alice Thomine-Berrada, Barbara Wittmann.
Auteurs et autrices des notices : Marco Simone Bolzoni, Emmanuelle Brugerolles, Cristina Cilli, Anne Marie Garcia, Gloria Guida, Mauro Mussolin, Federica Rinaldi, Carla Subrizi, Meta Valiusaityte.
Graphiste : Mauro Bubbico.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022080 741 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 24/09/2024 L'invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes / Emmanuel PERNOUD / Paris : Hazan (2003)
Titre : L'invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel PERNOUD, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-884-8 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ART MODERNE
DESSIN
DESSIN D'ENFANT
ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
LIGNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Note de contenu : La peinture de la fin du XIXe siècle fait apparaître l'enfant d’un œil neuf. Elle cible le naturel enfantin, aux antipodes de l'enfant modèle. Elle s'intéresse à l'enfance comme répertoire de gestes et de postures spécifiques, loin du portrait de famille qui fait poser l'enfant.Une écriture de l'enfance naît sous le pinceau des peintres, qu'ils se nomment Gauguin, Valadon, Vallotton, Bonnard. Écriture corporelle, faite de mouvements rompus et de lignes torses, les peintres vont également la repérer dans le dessin d'enfant.
Cette découverte va jouer un rôle déterminant dans la naissance des avant-gardes, à l'époque du fauvisme et du cubisme. Elle s'inscrit dans la quête des débuts de l'art, pierre angulaire du primitivisme. On range le "bonhomme" dessiné par l'enfant aux côtés du masque tribal, comme préhistoire de la figuration. On s'interroge sur le "gribouillage", chaos originel de l'acte artistique. On relève, chez l'enfant qui s'aventure sur la feuille de papier, un "désir de la ligne" que Matisse, à la même époque, dit rechercher dans son dessin. Alfred Jarry joue un rôle pionnier dans ce primitivisme de l'enfance, autour de 1900. Il le fait autant par ses écrits que par ses enfantillages graphiques qui, rares et méconnus, exerceront une influence certaine sur Bonnard et Picasso. La révélation du dessin d'enfant aux artistes intervient en plein débat sur la réforme de l'enseignement du dessin à l'école. Des voix de plus en plus nombreuses dénoncent un système qui dénie toute faculté expressive à l'enfant et qui réduit le dessin à l'apprentissage de figures géométriques. Deux modèles pédagogiques s'opposent : l'héritage positiviste et coercitif, la jeune réflexion psychopédagogique qui démontre que le dessin apporte une contribution essentielle au développement de l'enfant. En 1909, les novateurs obtiendront gain de cause avec une réforme décisive introduisant le dessin libre dans l'enseignement primaire. Dans les années 1900, le dessin d'enfant est l'objet de toutes les sollicitudes. Mais les intérêts des uns et des autres ne se confondent pas : tandis que les pédagogues veulent cultiver le dessin d'enfant pour son rôle formateur, pourvoyeur de compétences, les artistes voient et convoitent en lui la création pratiquée comme un jeu, la joyeuse manipulation des apparences. Ces deux perceptions ne cesseront de rivaliser sourdement, avant que leur antagonisme ne soit porté en pleine lumière par Georges Bataille, dans un article iconoclaste. C'est la pluralité et la connexion des enjeux en présence que ce livre entend explorer. (4e de couv.)L'invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes [texte imprimé] / Emmanuel PERNOUD, Auteur . - Paris : Hazan, 2003 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85025-884-8 : 14 EUR
Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MODERNE
DESSIN
DESSIN D'ENFANT
ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
LIGNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Note de contenu : La peinture de la fin du XIXe siècle fait apparaître l'enfant d’un œil neuf. Elle cible le naturel enfantin, aux antipodes de l'enfant modèle. Elle s'intéresse à l'enfance comme répertoire de gestes et de postures spécifiques, loin du portrait de famille qui fait poser l'enfant.Une écriture de l'enfance naît sous le pinceau des peintres, qu'ils se nomment Gauguin, Valadon, Vallotton, Bonnard. Écriture corporelle, faite de mouvements rompus et de lignes torses, les peintres vont également la repérer dans le dessin d'enfant.
Cette découverte va jouer un rôle déterminant dans la naissance des avant-gardes, à l'époque du fauvisme et du cubisme. Elle s'inscrit dans la quête des débuts de l'art, pierre angulaire du primitivisme. On range le "bonhomme" dessiné par l'enfant aux côtés du masque tribal, comme préhistoire de la figuration. On s'interroge sur le "gribouillage", chaos originel de l'acte artistique. On relève, chez l'enfant qui s'aventure sur la feuille de papier, un "désir de la ligne" que Matisse, à la même époque, dit rechercher dans son dessin. Alfred Jarry joue un rôle pionnier dans ce primitivisme de l'enfance, autour de 1900. Il le fait autant par ses écrits que par ses enfantillages graphiques qui, rares et méconnus, exerceront une influence certaine sur Bonnard et Picasso. La révélation du dessin d'enfant aux artistes intervient en plein débat sur la réforme de l'enseignement du dessin à l'école. Des voix de plus en plus nombreuses dénoncent un système qui dénie toute faculté expressive à l'enfant et qui réduit le dessin à l'apprentissage de figures géométriques. Deux modèles pédagogiques s'opposent : l'héritage positiviste et coercitif, la jeune réflexion psychopédagogique qui démontre que le dessin apporte une contribution essentielle au développement de l'enfant. En 1909, les novateurs obtiendront gain de cause avec une réforme décisive introduisant le dessin libre dans l'enseignement primaire. Dans les années 1900, le dessin d'enfant est l'objet de toutes les sollicitudes. Mais les intérêts des uns et des autres ne se confondent pas : tandis que les pédagogues veulent cultiver le dessin d'enfant pour son rôle formateur, pourvoyeur de compétences, les artistes voient et convoitent en lui la création pratiquée comme un jeu, la joyeuse manipulation des apparences. Ces deux perceptions ne cesseront de rivaliser sourdement, avant que leur antagonisme ne soit porté en pleine lumière par Georges Bataille, dans un article iconoclaste. C'est la pluralité et la connexion des enjeux en présence que ce livre entend explorer. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14609 701 PER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Mona dans l'espace / Michel GAUTHIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 75 (Mai 2001)
[article]
Titre : Mona dans l'espace : Sur les Native Drawings de Pascal Convert Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GAUTHIER Année de publication : 2001 Article en page(s) : 5-22 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CONVERT Pascal
DESSIN D'ENFANTRésumé : Depuis 1966 Pascal Convert réalise différentes pièces à partir de dessins d'enfants en très bas âge. Dix-sept d'entre eux d'envergure architecturale étaient exposés à Amiens.....La distribution réglée des dessins dans l'espace d'exposition participait d'une réthorique au service du projet même de Convert. Ce projet quel est-il? Que sont ces différentes perspectives d'un dessin d'enfant dont il a été question ? tel est l'objet de cette étude.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 75 (Mai 2001) . - 5-22[article] Mona dans l'espace : Sur les Native Drawings de Pascal Convert [texte imprimé] / Michel GAUTHIER . - 2001 . - 5-22.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 75 (Mai 2001) . - 5-22
Catégories : CONVERT Pascal
DESSIN D'ENFANTRésumé : Depuis 1966 Pascal Convert réalise différentes pièces à partir de dessins d'enfants en très bas âge. Dix-sept d'entre eux d'envergure architecturale étaient exposés à Amiens.....La distribution réglée des dessins dans l'espace d'exposition participait d'une réthorique au service du projet même de Convert. Ce projet quel est-il? Que sont ces différentes perspectives d'un dessin d'enfant dont il a été question ? tel est l'objet de cette étude.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015621 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Quand les enfants se mirent à dessiner / Jessica BOISSEL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 31 (Avril 1990)
Permalink