Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art de la bande dessinée / Pascal ORY / Paris : Citadelles & Mazenod (2012)
Titre : L'art de la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ORY, Directeur de publication ; Laurent MARTIN, Directeur de publication ; Jean-Pierre MERCIER, Directeur de publication ; Sylvain VENAYRE, Directeur de publication ; Thierry GROENSTEEN, Collaborateur ; Xavier LAPRAY, Collaborateur ; Benoît PEETERS, Collaborateur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (587 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-531-0 Prix : 275 € Note générale : Bibliogr p. [584]-[587]. Index Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
CARICATURE
COMICS
HISTOIRE DU DESSINIndex. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Une histoire illustrée de la bande dessinée à travers plus de 550 reproductions de planches originales présentant les styles, les techniques et l'inventivité graphique et narrative de près de 500 auteurs.
L'art de la bande dessinée [texte imprimé] / Pascal ORY, Directeur de publication ; Laurent MARTIN, Directeur de publication ; Jean-Pierre MERCIER, Directeur de publication ; Sylvain VENAYRE, Directeur de publication ; Thierry GROENSTEEN, Collaborateur ; Xavier LAPRAY, Collaborateur ; Benoît PEETERS, Collaborateur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2012 . - 1 vol. (587 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-531-0 : 275 €
Bibliogr p. [584]-[587]. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
CARICATURE
COMICS
HISTOIRE DU DESSINIndex. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Une histoire illustrée de la bande dessinée à travers plus de 550 reproductions de planches originales présentant les styles, les techniques et l'inventivité graphique et narrative de près de 500 auteurs.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015126 741.5 ORY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt Un art paradoxal / Joselita CIARAVINO / Paris : L'Harmattan (2004)
Titre : Un art paradoxal : la notion de disegno en Italie (XVe - XVIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joselita CIARAVINO, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Esthétiques Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7132-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESSIN
LIGNE
RENAISSANCE
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Raphaël veut offrir un échantillon de son génie à Albrecht Dürer, il n'envoie pas une peinture mais un dessin. La Renaissance du premier XVe siècle considère en effet le dessin - disegno en italien - comme le lieu de la création par excellence. Est-on sûr d'avoir tout dit sur cette pratique essentielle ? Cette question est le point de départ d'une recherche originale sur le rapport du disegno et de la peinture, rapport complexe voire ambigu, toujours placé sous le signe de la complémentarité. A travers les registres de l'architecture, des écrits sur l'art et de la représentation du corps, plus particulièrement dans les écrits et les images de Léon Battista Alberti, Giorgio Vasari, Léonard de Vinci et Pontormo, cette étude met en évidence les différents aspects du disegno aux XVe et XVIe siècles : instrument pour explorer et s'emparer du monde chez les architectes et les géographes, mode d'invention métaphysique pour les écrivains et les philosophes, moyen de représenter le corps pour les peintres.
Entre action et imagination, entre esquisses, cartons et bozzetti, ce livre fait le portrait inédit d'une des plus anciennes expériences de l'art occidental. Un art qui n'est pas un art, que les auteurs de la Renaissance ont relégué au rang d'étape préparatoire alors même qu'ils en faisaient une notion cruciale. Un art paradoxal, dont les artistes ne pourront jamais vraiment se passer. (4e de couv.)Un art paradoxal : la notion de disegno en Italie (XVe - XVIe siècles) [texte imprimé] / Joselita CIARAVINO, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et bl. ; 22 cm. - (Esthétiques) .
ISBN : 978-2-7475-7132-6 : 24 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESSIN
LIGNE
RENAISSANCE
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Raphaël veut offrir un échantillon de son génie à Albrecht Dürer, il n'envoie pas une peinture mais un dessin. La Renaissance du premier XVe siècle considère en effet le dessin - disegno en italien - comme le lieu de la création par excellence. Est-on sûr d'avoir tout dit sur cette pratique essentielle ? Cette question est le point de départ d'une recherche originale sur le rapport du disegno et de la peinture, rapport complexe voire ambigu, toujours placé sous le signe de la complémentarité. A travers les registres de l'architecture, des écrits sur l'art et de la représentation du corps, plus particulièrement dans les écrits et les images de Léon Battista Alberti, Giorgio Vasari, Léonard de Vinci et Pontormo, cette étude met en évidence les différents aspects du disegno aux XVe et XVIe siècles : instrument pour explorer et s'emparer du monde chez les architectes et les géographes, mode d'invention métaphysique pour les écrivains et les philosophes, moyen de représenter le corps pour les peintres.
Entre action et imagination, entre esquisses, cartons et bozzetti, ce livre fait le portrait inédit d'une des plus anciennes expériences de l'art occidental. Un art qui n'est pas un art, que les auteurs de la Renaissance ont relégué au rang d'étape préparatoire alors même qu'ils en faisaient une notion cruciale. Un art paradoxal, dont les artistes ne pourront jamais vraiment se passer. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014211 709.031 CIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible La bande dessinée / Thierry GROENSTEEN / Paris : Skira Flammarion (2009)
Titre : La bande dessinée : son histoire et ses maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry GROENSTEEN, Auteur Editeur : Paris : Skira Flammarion Année de publication : 2009 Autre Editeur : Angoulême : La cité internationale de la bande dessinée et de l'image Importance : 1 vol. (422 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122757-6 Prix : 49 € Note générale : Bibliographie (p. 408-410), glossaire (p. 411), index (p. 412-422) Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
HISTOIRE DU DESSINIndex. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Des origines à nos jours, toutes les oeuvres marquantes, tous les créateurs importants, tous les événements qui ont fait évoluer le Neuvième Art de part et d'autre de l'Atlantique, dans ses publics, ses formats et ses ambitions, sont ici présentés dans un ordre chronologique. Les documents illustrant cette histoire comparée sont tirés des collections du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, qui abrite le plus beau fonds de planches originales d'Europe.
L'étude du processus d'élaboration d'une bande dessinée, dans ses phases successives et ses variantes, vient compléter cette somme. Enfin, l'esthétique du dessin de bande dessinée, dans ce qu'il a de spécifique, fait l'objet d'une analyse élaborée à partir des grandes familles des " maîtres du trait ". L'ensemble constitue sans doute le livre le plus complet jamais publié sur l'aventure de la bande dessinée en Occident.La bande dessinée : son histoire et ses maîtres [texte imprimé] / Thierry GROENSTEEN, Auteur . - Paris : Skira Flammarion : Angoulême : La cité internationale de la bande dessinée et de l'image, 2009 . - 1 vol. (422 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-08-122757-6 : 49 €
Bibliographie (p. 408-410), glossaire (p. 411), index (p. 412-422)
Langues : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
HISTOIRE DU DESSINIndex. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Des origines à nos jours, toutes les oeuvres marquantes, tous les créateurs importants, tous les événements qui ont fait évoluer le Neuvième Art de part et d'autre de l'Atlantique, dans ses publics, ses formats et ses ambitions, sont ici présentés dans un ordre chronologique. Les documents illustrant cette histoire comparée sont tirés des collections du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, qui abrite le plus beau fonds de planches originales d'Europe.
L'étude du processus d'élaboration d'une bande dessinée, dans ses phases successives et ses variantes, vient compléter cette somme. Enfin, l'esthétique du dessin de bande dessinée, dans ce qu'il a de spécifique, fait l'objet d'une analyse élaborée à partir des grandes familles des " maîtres du trait ". L'ensemble constitue sans doute le livre le plus complet jamais publié sur l'aventure de la bande dessinée en Occident.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010684 741.5 GRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La caricature / Bernd BORNEMANN / Genève : Skira (1974)
Titre : La caricature : art et manifeste du XVIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernd BORNEMANN, Auteur ; Claude ROY, Auteur ; Ronald SEARLE, Illustrateur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm Note générale : Bibliogr. -Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : CARICATURE
DESSIN D'HUMOUR
HISTOIRE DU DESSIN
HUMOURIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : Histoire illustrée et commentée sur la caricature du XVIe siècle à nos jours. La caricature : art et manifeste du XVIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Bernd BORNEMANN, Auteur ; Claude ROY, Auteur ; Ronald SEARLE, Illustrateur . - Genève : Skira, 1974 . - 1 vol. (279 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
Bibliogr. -Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : CARICATURE
DESSIN D'HUMOUR
HISTOIRE DU DESSIN
HUMOURIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : Histoire illustrée et commentée sur la caricature du XVIe siècle à nos jours. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99 741 BOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt Comment regarder le dessin / Mario BUSSAGLI / Paris : Hazan (2012)
Titre : Comment regarder le dessin : histoire, évolution et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario BUSSAGLI, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2012 Collection : Guide des arts Sous-collection : Clés et repères Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0600-9 Prix : 27,99 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : DESSIN
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESSIN
TECHNIQUEIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : L’univers complexe du dessin : sa capacité d’appréhender le monde par le moyen suggestif et cognitif du contour, à travers le trait, puis de l’ombre et de la lumière.
Le dessin comme moyen de connaissance fait donc l’objet d’un panorama historique. Les pratiques des artistes puis les vastes champs d’application de la discipline (architecture, décor, anatomie, caricature, etc.) sont passés ensuite en revue avant l’examen détaillé des techniques (crayon, pastel, sanguine, aquarelle, etc.).Comment regarder le dessin : histoire, évolution et techniques [texte imprimé] / Mario BUSSAGLI, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur . - Paris : Hazan, 2012 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts. Clés et repères) .
ISBN : 978-2-7541-0600-9 : 27,99 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : DESSIN
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESSIN
TECHNIQUEIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : L’univers complexe du dessin : sa capacité d’appréhender le monde par le moyen suggestif et cognitif du contour, à travers le trait, puis de l’ombre et de la lumière.
Le dessin comme moyen de connaissance fait donc l’objet d’un panorama historique. Les pratiques des artistes puis les vastes champs d’application de la discipline (architecture, décor, anatomie, caricature, etc.) sont passés ensuite en revue avant l’examen détaillé des techniques (crayon, pastel, sanguine, aquarelle, etc.).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014576 741 BUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Le dessin baroque / Pavel PREISS / Prague [République Tchèque] : Artia (1979)
PermalinkPermalinkLe dessin pourquoi ? / École d'art de Marseille-Luminy / Marseille : Ecole d'art de Marseille-Luminy (1991)
PermalinkDessiner la lettre, écrire le dessin / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2021)
PermalinkJack Kirby : le super-héros de la bande dessinée, 1. 1917 à 1965 / Jean DEPELLEY / Marseille : Neofilis éditions (2013)
PermalinkJack Kirby : le super-héros de la bande dessinée, 2. 1966 - 1994 / Jean DEPELLEY / Marseille : Neofilis éditions (2015)
PermalinkMiniatures & dessins / Musée des beaux-arts-Palais de l'Évêché (Limoges) / Limoges : Musée des beaux-arts-Palais de l'Évêché (1997)
PermalinkLes plus beaux dessins du 20e siècle, 1940-1965 / Una E. JOHNSON / Vanves : Éditions du Chêne (1967)
PermalinkLes plus beaux dessins allemands / Colin T. EISLER / Vanves : Éditions du Chêne (1964)
PermalinkLes plus beaux dessins espagnols / J. F. SANCHEZ CANTON / Vanves : Éditions du Chêne (1966)
PermalinkLes plus beaux dessins italiens / Winslow AMES / Vanves : Éditions du Chêne (1964)
PermalinkLes plus plus beaux dessins du XXe siècle, 1900-1940 / Una E. JOHNSON / Vanves : Éditions du Chêne (1964)
PermalinkVers le visible / Julie ENCKELL JULLIARD / Paris : Roven Editions (2015)
Permalink