Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Dictionnaire de l'estampe en France / Janine BAILLY-HERZBERG / Paris : Arts et Métiers Graphiques (1985)
Titre : Dictionnaire de l'estampe en France : 1830 - 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine BAILLY-HERZBERG, Auteur Editeur : Paris : Arts et Métiers Graphiques Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012013-7 Note générale : Lexique associations et sociétés + bibliogr. p. 363-372, lexique techniques + bibliogr. p. 373-377, index p. 379-384 Langues : Français (fre) Catégories : ANNUAIRE
DICTIONNAIRE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
GRAVURE XIXème
GRAVURE XXème
LITHOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage est avant tout un outil de travail : un dictionnaire alphabétique complet recensant tous les graveurs français ou étrangers ayant travaillé en France entre 1830 et 1950. Plus de 600 artistes sont étudiés, des plus célèbres, aux moins connus. Le lecteur découvrira des artistes oubliés dont la place dans l'histoire de l'estampe n'est pas négligeable. Des 501 illustrations en noir et blanc accompagnant les notices, la grande majorité n'a jamais été reproduite dans un livre. Le dictionnaire confient un répertoire des revues, albums, imprimeurs et éditeurs. Ce répertoire a été établi ici pour la première fois. Un lexique des termes techniques de la gravure et un index des noms propres terminent le volume. " Janine Bailly-Herzberg a préféré écrire l'histoire de l'estampe par ordre alphabétique. C'est un choix très orienté, qui satisfait d'abord l'amateur, le collectionneur et le marchand. (...) Il aurait pu s'agir ici d'un simple répertoire à l'usage des débutants et des salles de ventes. Mais il s'agit bien plutôt, à mon avis, non d'une compilation mécanique mais d'une recherche (...) qui, toujours, remonte au document primaire et vérifié ses sources. Mme Bailly-Herzberg ne sait pas travailler vite, et c'est avec obstination et rigueur qu'elle a amassé ses matériaux, reconstitué les carrières, réuni les bibliographies. Elle devait faire un dictionnaire (...), elle l'a fait dans le sens encyclopédique où chacun pourra à la fois vérifier les dates ou les listes des publications, mais aussi apprendre, à chaque page, des détails fructueux. Et contrairement à d'autres ouvrages dont la valeur est aussi éphémère que les cotes en ventes publiques, celui-ci restera sur les rayons de bibliothèques pour continuer l'histoire de l'estampe. Dictionnaire de l'estampe en France : 1830 - 1950 [texte imprimé] / Janine BAILLY-HERZBERG, Auteur . - Paris : Arts et Métiers Graphiques, 1985 . - 1 vol. (384 p.) : ill. en n. et b. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-08-012013-7
Lexique associations et sociétés + bibliogr. p. 363-372, lexique techniques + bibliogr. p. 373-377, index p. 379-384
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNUAIRE
DICTIONNAIRE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
GRAVURE XIXème
GRAVURE XXème
LITHOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage est avant tout un outil de travail : un dictionnaire alphabétique complet recensant tous les graveurs français ou étrangers ayant travaillé en France entre 1830 et 1950. Plus de 600 artistes sont étudiés, des plus célèbres, aux moins connus. Le lecteur découvrira des artistes oubliés dont la place dans l'histoire de l'estampe n'est pas négligeable. Des 501 illustrations en noir et blanc accompagnant les notices, la grande majorité n'a jamais été reproduite dans un livre. Le dictionnaire confient un répertoire des revues, albums, imprimeurs et éditeurs. Ce répertoire a été établi ici pour la première fois. Un lexique des termes techniques de la gravure et un index des noms propres terminent le volume. " Janine Bailly-Herzberg a préféré écrire l'histoire de l'estampe par ordre alphabétique. C'est un choix très orienté, qui satisfait d'abord l'amateur, le collectionneur et le marchand. (...) Il aurait pu s'agir ici d'un simple répertoire à l'usage des débutants et des salles de ventes. Mais il s'agit bien plutôt, à mon avis, non d'une compilation mécanique mais d'une recherche (...) qui, toujours, remonte au document primaire et vérifié ses sources. Mme Bailly-Herzberg ne sait pas travailler vite, et c'est avec obstination et rigueur qu'elle a amassé ses matériaux, reconstitué les carrières, réuni les bibliographies. Elle devait faire un dictionnaire (...), elle l'a fait dans le sens encyclopédique où chacun pourra à la fois vérifier les dates ou les listes des publications, mais aussi apprendre, à chaque page, des détails fructueux. Et contrairement à d'autres ouvrages dont la valeur est aussi éphémère que les cotes en ventes publiques, celui-ci restera sur les rayons de bibliothèques pour continuer l'histoire de l'estampe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012564 761 BAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La mémoire lithographique / Jörge de SOUSA / Paris : Art et Métiers du Livre Éditions (1998)
Titre : La mémoire lithographique : 200 ans d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Art et Métiers du Livre Éditions Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911071-12-6 Note générale : Bibliogr. p. 239-248, index p. 249-253 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
ART DECORATIF
ART NOUVEAU
CALENDRIER
CHROMOLITHOGRAPHIE
ESTAMPE
GOYA Francisco
GRAVURE XIXème
GRAVURE XXème
ILLUSTRATION
INDUSTRIE
LITHOGRAPHIE
MUCHA Reinhard
NIEPCE Joseph Nicéphore
RODIN Auguste
SYMBOLISME
TIMBRE-POSTEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Depuis quelques années déjà, nous caressons l'idée de publier un ouvrage qui marquerait la conclusion de 200 ans de lithographie, en laissant les portes largement ouvertes à l'arrivée prochaine d'un IIIe millénaire.
Nous avons ainsi saisi l'occasion qui nous était offerte, pour nous associer, à notre manière, aux commémorations du Bicentenaire de la Lithographie, consignant ici une trace, bien que modeste, de ces deux siècles foisonnants de recherches et de réalisations lithographiques, un témoignage utile, nous le croyons, à une meilleure compréhension du procédé, de ses multiples aspects et de ses innombrables applications.
Aussi, nous avons voulu ce livre comme une sorte d'album d'images, anonymes ou célèbres, familières parfois, et cependant bien souvent inconnues du grand public.
Donner à voir des œuvres d'art en parallèle avec de belles estampes de genre, des affiches d'auteurs prestigieux, des réclames, des "chromos" et des jouets, des timbres-poste ou de somptueux éventails, tel était notre pari, ambitieux certes, mais ô combien gratifiant.
De bibliothèques en musées, d'ateliers en collections privées, nous sommes allés à travers interviews et découvertes fascinantes, cueillir images et objets, pour que soit enfin réuni et montré aux amateurs comme aux simples curieux, le plus beau panorama d'estampes et moult autres choses lithographiques. (4e de couv.)La mémoire lithographique : 200 ans d'images [texte imprimé] / Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. . - Paris : Art et Métiers du Livre Éditions, 1998 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-911071-12-6
Bibliogr. p. 239-248, index p. 249-253
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
ART DECORATIF
ART NOUVEAU
CALENDRIER
CHROMOLITHOGRAPHIE
ESTAMPE
GOYA Francisco
GRAVURE XIXème
GRAVURE XXème
ILLUSTRATION
INDUSTRIE
LITHOGRAPHIE
MUCHA Reinhard
NIEPCE Joseph Nicéphore
RODIN Auguste
SYMBOLISME
TIMBRE-POSTEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Depuis quelques années déjà, nous caressons l'idée de publier un ouvrage qui marquerait la conclusion de 200 ans de lithographie, en laissant les portes largement ouvertes à l'arrivée prochaine d'un IIIe millénaire.
Nous avons ainsi saisi l'occasion qui nous était offerte, pour nous associer, à notre manière, aux commémorations du Bicentenaire de la Lithographie, consignant ici une trace, bien que modeste, de ces deux siècles foisonnants de recherches et de réalisations lithographiques, un témoignage utile, nous le croyons, à une meilleure compréhension du procédé, de ses multiples aspects et de ses innombrables applications.
Aussi, nous avons voulu ce livre comme une sorte d'album d'images, anonymes ou célèbres, familières parfois, et cependant bien souvent inconnues du grand public.
Donner à voir des œuvres d'art en parallèle avec de belles estampes de genre, des affiches d'auteurs prestigieux, des réclames, des "chromos" et des jouets, des timbres-poste ou de somptueux éventails, tel était notre pari, ambitieux certes, mais ô combien gratifiant.
De bibliothèques en musées, d'ateliers en collections privées, nous sommes allés à travers interviews et découvertes fascinantes, cueillir images et objets, pour que soit enfin réuni et montré aux amateurs comme aux simples curieux, le plus beau panorama d'estampes et moult autres choses lithographiques. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013003 761 SOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les métiers d'art. Le burin / Michel TERRAPON / Genève : Bonvent (1974)
Titre de série : Les métiers d'art Titre : Le burin Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TERRAPON, Auteur Editeur : Genève : Bonvent Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 18 cm Note générale : Lexique des termes techniques p. 120-121, bibliogr. p. 122-124 Langues : Français (fre) Catégories : ATELIER
BURIN
COULEUR
ENCRE
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
HISTOIRE DE LA GRAVURE
MANIÈRE NOIRE
PAPIER
POINTE SÈCHE
PRESSE
QUATTROCENTO
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Permanence et avenir de la gravure en creux
p. 11 - 2. L'impression en creux
L'encrage
L'encre
L'essuyage
Le papier
La presse
L'épreuve de vérité
p. 27 - 3. Le burin
L'atelier
Le support
Le travail et les gestes
Le langage
L'esprit du buriniste
p. 45 - 4. Histoire du burin
Les origines
L'Italie du Quattrocento
Le XVIe siècle
Du XVIIe au XIXe siècle
Le renouveau
p. 73 - 5. La pointe sèche
Technique et esprit
Histoire
p. 87 - 6. Procédés dérivés
La manière noire, mezzotinte
La gravure en pointillé
Le problème de la couleur
La gravure utile
p. 103 - 7. Conseils à un collectionneurLes métiers d'art. Le burin [texte imprimé] / Michel TERRAPON, Auteur . - Genève : Bonvent, 1974 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 x 18 cm.
Lexique des termes techniques p. 120-121, bibliogr. p. 122-124
Langues : Français (fre)
Catégories : ATELIER
BURIN
COULEUR
ENCRE
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
HISTOIRE DE LA GRAVURE
MANIÈRE NOIRE
PAPIER
POINTE SÈCHE
PRESSE
QUATTROCENTO
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Permanence et avenir de la gravure en creux
p. 11 - 2. L'impression en creux
L'encrage
L'encre
L'essuyage
Le papier
La presse
L'épreuve de vérité
p. 27 - 3. Le burin
L'atelier
Le support
Le travail et les gestes
Le langage
L'esprit du buriniste
p. 45 - 4. Histoire du burin
Les origines
L'Italie du Quattrocento
Le XVIe siècle
Du XVIIe au XIXe siècle
Le renouveau
p. 73 - 5. La pointe sèche
Technique et esprit
Histoire
p. 87 - 6. Procédés dérivés
La manière noire, mezzotinte
La gravure en pointillé
Le problème de la couleur
La gravure utile
p. 103 - 7. Conseils à un collectionneurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012998 761 Les Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les métiers d'art. La gravure sur bois / Heinrich RUMPEL / Genève : Bonvent (1972)
Titre de série : Les métiers d'art Titre : La gravure sur bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich RUMPEL, Auteur Editeur : Genève : Bonvent Année de publication : 1972 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 18 cm Note générale : Lexique des termes spécifiques p. 121-122, bibliogr. p. 123-124 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
CRANACH Lucas le Vieux
DÜRER Albrecht
ESTAMPE JAPONAISE
EXPRESSIONNISME ALLEMAND
FRANCE
GAUGUIN Paul
GRAVURE SUR BOIS
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
HOLBEIN le jeune
INCUNABLE
ITALIE
JEGHER Christoffel
KANDINSKY Wassily
LIEVENS Jan
MUNCH Edvard
PAYS BAS
RUBENS
TECHNIQUE DE GRAVURE
VALLOTTON Félix
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Qu'est-ce qu'une gravure sur bois ?
p. 25 - 2. Comment nait une gravure sur bois ?
La gravure sur bois de fil
La gravure sur bois de bout
p. 48 - 3. Les débuts en Europe
Les gravures sur bois uniques
L'incunable xylographique
Les premières gravures d'illustration
p. 64 - 4. Le XVIe siècle
Albrecht Dürer
Les successeurs de Dürer
De Lucas Cranach à Hans Holbein le Jeune
Les Pays-Bas
La gravure sur bois en Italie
p. 80 - 5. Du XVIIe au XVIIe siècle
Peter Paul Rubens, Christoffel
Jegher, Jan Lievens
p. 83 - 6. Le XIXe siècle : la gravure de production et de figuration
La France
L'Allemagne
Félix Vallotton
p. 89 - 7. Renouveau vers 1900
Paul Gauguin
L'influence de la gravure japonaise sur bois en couleurs
Edvard Munch
Wassily Kandinsky
Les expressionnistes allemands
p. 102 - 8. La gravure sur bois et la polémique
p. 107 - 9. L'époque actuelleLes métiers d'art. La gravure sur bois [texte imprimé] / Heinrich RUMPEL, Auteur . - Genève : Bonvent, 1972 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 x 18 cm.
Lexique des termes spécifiques p. 121-122, bibliogr. p. 123-124
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
CRANACH Lucas le Vieux
DÜRER Albrecht
ESTAMPE JAPONAISE
EXPRESSIONNISME ALLEMAND
FRANCE
GAUGUIN Paul
GRAVURE SUR BOIS
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
HOLBEIN le jeune
INCUNABLE
ITALIE
JEGHER Christoffel
KANDINSKY Wassily
LIEVENS Jan
MUNCH Edvard
PAYS BAS
RUBENS
TECHNIQUE DE GRAVURE
VALLOTTON Félix
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Qu'est-ce qu'une gravure sur bois ?
p. 25 - 2. Comment nait une gravure sur bois ?
La gravure sur bois de fil
La gravure sur bois de bout
p. 48 - 3. Les débuts en Europe
Les gravures sur bois uniques
L'incunable xylographique
Les premières gravures d'illustration
p. 64 - 4. Le XVIe siècle
Albrecht Dürer
Les successeurs de Dürer
De Lucas Cranach à Hans Holbein le Jeune
Les Pays-Bas
La gravure sur bois en Italie
p. 80 - 5. Du XVIIe au XVIIe siècle
Peter Paul Rubens, Christoffel
Jegher, Jan Lievens
p. 83 - 6. Le XIXe siècle : la gravure de production et de figuration
La France
L'Allemagne
Félix Vallotton
p. 89 - 7. Renouveau vers 1900
Paul Gauguin
L'influence de la gravure japonaise sur bois en couleurs
Edvard Munch
Wassily Kandinsky
Les expressionnistes allemands
p. 102 - 8. La gravure sur bois et la polémique
p. 107 - 9. L'époque actuelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012975 761 Les Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible LA NATURE / COLLECTIF / Masson (1886)
Titre : LA NATURE : REVUES DES SCIENCES ET DE LEURS APPLICATIONS AUX ARTS ET A L'INDUSTRIE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Masson Année de publication : 1886 Langues : Français (fre) Catégories : GRAVURE XIXème
SCIENCE ET CONNAISSANCEIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Ancienne revue de vulgarisation scientifique et technique illustrée de très belles gravures LA NATURE : REVUES DES SCIENCES ET DE LEURS APPLICATIONS AUX ARTS ET A L'INDUSTRIE [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Masson, 1886.
Langues : Français (fre)
Catégories : GRAVURE XIXème
SCIENCE ET CONNAISSANCEIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Ancienne revue de vulgarisation scientifique et technique illustrée de très belles gravures Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016743 500 TIS Revue Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Exclu du prêt L'OEUVRE GRAVE DE BOUDIN, COROT, DAUBIGNY, DUPRE, JONGKIND, MILLET, THEODORE ROUSSEAU / Michel MELOT / Paris : Arts et Métiers Graphiques (1978)
PermalinkRevue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 10. La nature / Masson (1882)
PermalinkRevue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 11. La nature / Masson (1883)
PermalinkLA VIE ET L'ŒUVRE DE GUSTAVE DORÉ / Annie RENONCIAT / Lausanne : Bibliothèque des arts (1983)
Permalink