Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Graphisme en France / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques![]()
Titre : [24] - 2018 - Exposer le design graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves ROBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lise BROSSEAU, Auteur ; Maddalena DALLA MURA, Auteur ; Clémence IMBERT, Auteur ; Jon SUEDA, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
EXPOSITION
GRAPHISMERésumé : La vingt-quatrième édition de la revue Graphisme en France traite de la question du commissariat et de lexposition du design graphique. Traditionnellement consacrées aux affiches ou à des graphistes en particulier, on a vu lémergence, dans les années 1990, notamment dans le cadre de festivals et biennales de design graphique, des expositions dont le commissariat était assuré par des designers graphiques. Depuis, ces pratiques curatoriales ont fait leur apparition dans des programmes pédagogiques ou de recherche. Le déplacement du design graphique objet fonctionnel intrinsèquement exposé puisque multiple et destiné au plus grand nombre dans le cadre du musée ou de la galerie, interroge.
Cest à ces sujets que les contributions inédites commandées à des historiens, designers et chercheurs sont consacrées afin de contribuer à nourrir les réflexions et les recherches qui ont court au plan international.
Ainsi, Clémence Imbert chercheuse aborde lhistoire des expositions de design graphique incluant un panorama des initiatives menées en France, Maddalena Dalla Mura, chercheuse et enseignante italienne revient sur la figure du commissaire/designer graphique en sappuyant sur des expositions organisées dans le monde entier. Lise Brosseau, qui prépare une thèse sur les pratiques curatoriales des designers graphiques analyse leur possible impact sur la construction dun discours spécifique. Enfin Jon Sueda, designer, enseignant et commissaire dexpositions partage ses questionnements et réflexions portés par son expérience et sa pratique.
Le design graphique de cette édition a été confié à Camille Bonnivard, jeune graphiste formée à lÉcole européenne supérieure dart de Bretagne (Éesab) de Rennes.
Le poster qui se déploie dans cette publication affiche les initiatives, toujours aussi nombreuses, portées par lensemble des lieux investis qui, partout en France, font la promotion du design graphique et de la typographie, prouvant lexistence dun véritable réseau de diffusion que le Cnap accompagne et valorise depuis toujours.En ligne : http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/livre/graphisme-france-ndeg24-exposer-desig [...] [n° ou bulletin][24] - 2018 - Exposer le design graphique [texte imprimé] / Yves ROBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lise BROSSEAU, Auteur ; Maddalena DALLA MURA, Auteur ; Clémence IMBERT, Auteur ; Jon SUEDA, Auteur . - 2018.
est un bulletin de Graphisme en France / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
EXPOSITION
GRAPHISMERésumé : La vingt-quatrième édition de la revue Graphisme en France traite de la question du commissariat et de lexposition du design graphique. Traditionnellement consacrées aux affiches ou à des graphistes en particulier, on a vu lémergence, dans les années 1990, notamment dans le cadre de festivals et biennales de design graphique, des expositions dont le commissariat était assuré par des designers graphiques. Depuis, ces pratiques curatoriales ont fait leur apparition dans des programmes pédagogiques ou de recherche. Le déplacement du design graphique objet fonctionnel intrinsèquement exposé puisque multiple et destiné au plus grand nombre dans le cadre du musée ou de la galerie, interroge.
Cest à ces sujets que les contributions inédites commandées à des historiens, designers et chercheurs sont consacrées afin de contribuer à nourrir les réflexions et les recherches qui ont court au plan international.
Ainsi, Clémence Imbert chercheuse aborde lhistoire des expositions de design graphique incluant un panorama des initiatives menées en France, Maddalena Dalla Mura, chercheuse et enseignante italienne revient sur la figure du commissaire/designer graphique en sappuyant sur des expositions organisées dans le monde entier. Lise Brosseau, qui prépare une thèse sur les pratiques curatoriales des designers graphiques analyse leur possible impact sur la construction dun discours spécifique. Enfin Jon Sueda, designer, enseignant et commissaire dexpositions partage ses questionnements et réflexions portés par son expérience et sa pratique.
Le design graphique de cette édition a été confié à Camille Bonnivard, jeune graphiste formée à lÉcole européenne supérieure dart de Bretagne (Éesab) de Rennes.
Le poster qui se déploie dans cette publication affiche les initiatives, toujours aussi nombreuses, portées par lensemble des lieux investis qui, partout en France, font la promotion du design graphique et de la typographie, prouvant lexistence dun véritable réseau de diffusion que le Cnap accompagne et valorise depuis toujours.En ligne : http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/livre/graphisme-france-ndeg24-exposer-desig [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017929 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000017930 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible 40 ans de slogans féministes / Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe (2011)
Titre : 40 ans de slogans féministes : 1970/2010 Type de document : texte imprimé Editeur : Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe Année de publication : 2011 Importance : 243 pages Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90062-02-3 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : FEMINISME
FEMME
GRAPHISME
INÉGALITÉ SOCIALEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces "mots de désordre" témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes, l'inventivité et l'impertinent brassage des traditions de lutte qui furent d'emblée sa marque de fabrique.
Cette culture a ses ateliers et ses savoir-faire : forgés au coin d'une langue efficace qui joue volontiers de l'ironie et de l'absurde, les slogans sont aussi des oeuvres graphiques. Ils sont cousus ou dessinés sur des banderoles, collés sur des pancartes, peints sur les vêtements et jusque sur les corps, sur les visages, sur les mains. La manifestation féministe innove dans la longue histoire des rassemblements militants.
La centaine de photos qui rythme les textes présente les multiples facettes de cette contestation ludique et déterminée, réimaginée de manif en manif par celles qui descendent dans la rue revendiquer leurs droits et clamer leur liberté. Un dossier de textes propose des articles publiés à l'époque sur des manifestations "historiques", des entretiens avec des militantes d'associations constituées au XXIe siècle, et précise les enjeux et les formes d'une mobilisation toujours actuelle.Note de contenu : Auteurs : Corinne App, Anne-Marie Faure-Fraisse, Béatrice Fraenkel, Lydie Rauzier 40 ans de slogans féministes : 1970/2010 [texte imprimé] . - Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, 2011 . - 243 pages ; 18 cm.
ISBN : 979-10-90062-02-3 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : FEMINISME
FEMME
GRAPHISME
INÉGALITÉ SOCIALEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces "mots de désordre" témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes, l'inventivité et l'impertinent brassage des traditions de lutte qui furent d'emblée sa marque de fabrique.
Cette culture a ses ateliers et ses savoir-faire : forgés au coin d'une langue efficace qui joue volontiers de l'ironie et de l'absurde, les slogans sont aussi des oeuvres graphiques. Ils sont cousus ou dessinés sur des banderoles, collés sur des pancartes, peints sur les vêtements et jusque sur les corps, sur les visages, sur les mains. La manifestation féministe innove dans la longue histoire des rassemblements militants.
La centaine de photos qui rythme les textes présente les multiples facettes de cette contestation ludique et déterminée, réimaginée de manif en manif par celles qui descendent dans la rue revendiquer leurs droits et clamer leur liberté. Un dossier de textes propose des articles publiés à l'époque sur des manifestations "historiques", des entretiens avec des militantes d'associations constituées au XXIe siècle, et précise les enjeux et les formes d'une mobilisation toujours actuelle.Note de contenu : Auteurs : Corinne App, Anne-Marie Faure-Fraisse, Béatrice Fraenkel, Lydie Rauzier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012476 300 Qua Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
[article]
Titre : 5 CLEFS LA CULTURE DU CARACTERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian SIMENC, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64 à 67 Langues : Français (fre) Catégories : APELOIG Philippe
BAUR Ruedi
GRAPHISME
SAGMEISTER Stefan
TYPOGRAPHIERésumé : 5 clefs pour comprendre la typographie.
Nombre de théâtres, centres d'art, musées... comptent sur les typographes pour défendre leur appartenance culturelle et commencer à raconter à leur public "un début d'histoire".En ligne : http://www.graphismeenfrance.fr/
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 64 à 67[article] 5 CLEFS LA CULTURE DU CARACTERE [texte imprimé] / Christian SIMENC, Auteur . - 2014 . - p. 64 à 67.
Langues : Français (fre)
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 64 à 67
Catégories : APELOIG Philippe
BAUR Ruedi
GRAPHISME
SAGMEISTER Stefan
TYPOGRAPHIERésumé : 5 clefs pour comprendre la typographie.
Nombre de théâtres, centres d'art, musées... comptent sur les typographes pour défendre leur appartenance culturelle et commencer à raconter à leur public "un début d'histoire".En ligne : http://www.graphismeenfrance.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011698 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : ABZ : alphabets, graphismes, typos et autres signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian ROTHENSTEIN, Editeur scientifique ; Mel GOODING, Auteur ; Sébastien MARTY, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0297-4 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECRITURE
GRAPHISME
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : ABZ présente une multitude d'alphabets, emblèmes, logos, graphiques et mises en page de l'avant-garde typographique du début du XXe siècle. Issus de collections, privées pour la plupart, disséminées à travers le monde, de Londres à Mexico en passant par Prague, Amsterdam et New-York, la plupart de ces documents sont reproduits ici pour la première fois. ABZ : alphabets, graphismes, typos et autres signes [texte imprimé] / Julian ROTHENSTEIN, Editeur scientifique ; Mel GOODING, Auteur ; Sébastien MARTY, Traducteur . - Paris : Éditions Autrement, 2003 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7467-0297-4 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRITURE
GRAPHISME
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : ABZ présente une multitude d'alphabets, emblèmes, logos, graphiques et mises en page de l'avant-garde typographique du début du XXe siècle. Issus de collections, privées pour la plupart, disséminées à travers le monde, de Londres à Mexico en passant par Prague, Amsterdam et New-York, la plupart de ces documents sont reproduits ici pour la première fois. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14179 745.6 ROT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000013022 745.6 ROT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible ADRIANA LOZAMO / Rennes : Ed. Lendroit (2013)
Titre : ADRIANA LOZAMO : #32 Titre original : EL DORADO Type de document : texte imprimé Editeur : Rennes : Ed. Lendroit Année de publication : 2013 Collection : Jet Lag Langues : Français (fre) Catégories : COLLAGE
DESSIN
GRAPHISME
LIVRE D'ARTISTE
PHOTOMONTAGEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Dorado
Seven years ago we begun a game on telepathy and profetic visions of the past, mostly played unitentionally through drawings from one side and photographs from the other, both taken and traced, from great distenses (sic.). This is our first report.
Jet Lag est une collection de livres dédiés au dessin, collage, photomontage et autres expérimentations graphiques.ADRIANA LOZAMO = EL DORADO : #32 [texte imprimé] . - Rennes : Ed. Lendroit, 2013. - (Jet Lag) .
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLAGE
DESSIN
GRAPHISME
LIVRE D'ARTISTE
PHOTOMONTAGEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Dorado
Seven years ago we begun a game on telepathy and profetic visions of the past, mostly played unitentionally through drawings from one side and photographs from the other, both taken and traced, from great distenses (sic.). This is our first report.
Jet Lag est une collection de livres dédiés au dessin, collage, photomontage et autres expérimentations graphiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012260 150-12260/2015 Ouvrage Limoges - Archives (doc) 0 MEDIUMS Disponible L'AFFICHE, OEUVRE ARTISTIQUE - QUAND LE SUJET DÉPASSE LA FONCTION / Isabelle MOISY in Étapes (2001 - ...), 221 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkL'AFFICHE TYPOGRAPHIQUE, QUAND LA LETTRE FAIT IMAGE / Isabelle MOISY in Étapes (2001 - ...), 221 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkPermalinkALEXENDER BINDER / Rennes : Ed. Lendroit
PermalinkPermalinkANN GUILLAUME / Rennes : Ed. Lendroit (2011)
PermalinkANNE-LAURE SACRISTE / Rennes : Ed. Lendroit (2013)
PermalinkANNE-PAULINE MABIRE / Rennes : Ed. Lendroit (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkANTOINE DENIS / Rennes : Ed. Lendroit (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkDe l'arc à la flèche : signalétique mode d'emploi in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 24 (12/1996)
PermalinkPermalinkArt, artisanat et design dans la culture numérique / Sylvie COËLLIER in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBORIS OLIVIER / Rennes : Ed. Lendroit (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkÇa Bauhaus dur ici ! / Bresson : Manufacture d'Histoires Deux-Ponts (2017)
PermalinkCAROLINE SURY / Rennes : Ed. Lendroit (2013)
PermalinkCHARLES SPENCE, LES SENS DU DESIGN / Charles LOYER in Étapes (2001 - ...), 227 (Septembre-octobre 2015)
PermalinkCharte graphique , normaliser la création / Philippe QUINTON in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 28 (04/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkCHLOE POIZAT / Rennes : Ed. Lendroit (2013)
PermalinkChristian Marclay / Madeleine SCHUPPLI ; Gilda WILLIAMS ; Allen S. WEISS ; Aargauer Kunsthaus (Suisse, Aarau) / Osfildern [Allemagne] : Hatje Cantz Verlag (cop. 2015)
PermalinkCM LINDEN / Rennes : Ed. Lendroit (2011)
PermalinkLa commande du design graphique / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques (2014)
PermalinkPermalinkComment devenir un auteur d'album pour la jeunesse in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 24 (12/1996)
PermalinkPermalink