Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Du calligramme / Jérôme PEIGNOT / Vanves : Éditions du Chêne (1978)
Titre : Du calligramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme PEIGNOT, Auteur Editeur : Vanves : Éditions du Chêne Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85108-195-7 Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : CALLIGRAMME
ECRITURE
POESIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Calligramme : texte le plus souvent poétique dont les mots sont disposés de manière à représenter les objets qui forment le thème du passage ou du poème". Après le texte de commentaire de l'auteur très nombreuses représentations de calligrammes .
Du calligramme [texte imprimé] / Jérôme PEIGNOT, Auteur . - Vanves : Éditions du Chêne, 1978 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85108-195-7
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CALLIGRAMME
ECRITURE
POESIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Calligramme : texte le plus souvent poétique dont les mots sont disposés de manière à représenter les objets qui forment le thème du passage ou du poème". Après le texte de commentaire de l'auteur très nombreuses représentations de calligrammes .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2457 745.6 PEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Calligrammes & compagnie, etcetera / Al Dante (2010)
Titre : Calligrammes & compagnie, etcetera : Des futuristes à nos jours : une exposition de papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BORY, Préfacier, etc. ; Isabelle MAUNET-SAILLET, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Al Dante Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (560 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-903-4 Prix : 30 EUR Note générale : Table, notes, sources Langues : Français (fre) Catégories : CALLIGRAMME
ECRITURE
ECRITURE DANS L'ART
LANGAGE
POESIE
POESIE VISUELLEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « Calligrammes & compagnie » présentent un siècle de poésie visuelle, concrète, spatialiste, expérimentale — d’Apollinaire en 1914 à Philippe Boisnard et Dominiq Jenvrey en 2007. Conçu comme une exposition de poche, le livre rassemble presque 500 reproductions d’oeuvres, et presque 400 poètes de tous les continents.
Des futuristes catalans, italiens et russes, aux poètes dadaistes japonais ou allemands, des créationnistes chiliens aux fluxus suédois ou américains, des concrets brésiliens ou autrichiens aux spatialistes français, de la poésie planiste hongroise à la poesia visiva italienne… toutes les formes poétiques qui ont voulu en découdre avec les formes d’écritures linéaires, pour tendre vers une poésie qui se lirait comme un paysage, se croisent ici.
Malgré leurs spécificités (d’époque, de culture…) les gestes poétiques qui composent cette « exposition de poche » ont en commun de perturber les codes de lecture habituels en provoquant chez le lecteur un impact déstabilisateur. Cette déstabilisation est produite par une utilisation décalée des techniques langagières communément employées pour transmettre un message, ou encore par le détournement, voire le démantèlement de ces techniques.Calligrammes & compagnie, etcetera : Des futuristes à nos jours : une exposition de papier [texte imprimé] / Jean-François BORY, Préfacier, etc. ; Isabelle MAUNET-SAILLET, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Al Dante, 2010 . - 1 vol. (560 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84761-903-4 : 30 EUR
Table, notes, sources
Langues : Français (fre)
Catégories : CALLIGRAMME
ECRITURE
ECRITURE DANS L'ART
LANGAGE
POESIE
POESIE VISUELLEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « Calligrammes & compagnie » présentent un siècle de poésie visuelle, concrète, spatialiste, expérimentale — d’Apollinaire en 1914 à Philippe Boisnard et Dominiq Jenvrey en 2007. Conçu comme une exposition de poche, le livre rassemble presque 500 reproductions d’oeuvres, et presque 400 poètes de tous les continents.
Des futuristes catalans, italiens et russes, aux poètes dadaistes japonais ou allemands, des créationnistes chiliens aux fluxus suédois ou américains, des concrets brésiliens ou autrichiens aux spatialistes français, de la poésie planiste hongroise à la poesia visiva italienne… toutes les formes poétiques qui ont voulu en découdre avec les formes d’écritures linéaires, pour tendre vers une poésie qui se lirait comme un paysage, se croisent ici.
Malgré leurs spécificités (d’époque, de culture…) les gestes poétiques qui composent cette « exposition de poche » ont en commun de perturber les codes de lecture habituels en provoquant chez le lecteur un impact déstabilisateur. Cette déstabilisation est produite par une utilisation décalée des techniques langagières communément employées pour transmettre un message, ou encore par le détournement, voire le démantèlement de ces techniques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014529 808.81 Cal Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Poésure et peintrie / Centre de la Vieille Charité (Marseille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
Titre : Poésure et peintrie : "d'un art, l'autre" [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 12 février - 23 mai 1993] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de la Vieille Charité (Marseille), Collectivité éditrice ; Bernard BLISTENE, Commissaire d'exposition Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1993 Importance : 1 vol (655 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2767-1 Prix : 560 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : CALLIGRAMME
ECRITURE DANS L'ART
PEINTURE
POESIEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 12 février 1993 au 23 mai 1993 sur le thème des liens étroits entre les formes poétiques et plastiques.
Poésure et peintrie : "d'un art, l'autre" [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 12 février - 23 mai 1993] [texte imprimé] / Centre de la Vieille Charité (Marseille), Collectivité éditrice ; Bernard BLISTENE, Commissaire d'exposition . - PARIS . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1993 . - 1 vol (655 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-2767-1 : 560
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CALLIGRAMME
ECRITURE DANS L'ART
PEINTURE
POESIEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 12 février 1993 au 23 mai 1993 sur le thème des liens étroits entre les formes poétiques et plastiques.
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3198 707.4 CEN Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Exclu du prêt L000011921 707.4 CEN Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Exclu du prêt Ut musica poesis / Nathalie KOBLE / Paris : Macula (C 2024)
Titre : Ut musica poesis : poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie KOBLE (1971-....) ; Amandine MUSSOU (19..-....) ; Nathalie KOBLE (1971-....), Directeur de publication ; Amandine MUSSOU (19..-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Macula Année de publication : C 2024 Collection : Anamnèses, médiéval/contemporain Sous-collection : médiéval-contemporain Importance : 1 vol. (470 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-155-9 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CALLIGRAMME
MOYEN AGE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
OCCITAN
PARTITION
PERFORMANCE
POESIE
POESIE SONORE
POESIE VISUELLE
TROUBADOURMots-clés : anthropophagie Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Follement inventif et joyeusement imagé, ce livre fait voler en éclats les frontières entre le médiéval et le contemporain, entre les supports oraux et écrits. Il est particulièrement destiné à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la poésie et à ses expressions.
Il existe des filiations peu connues entre les corpus poétiques médiévaux et les avant-gardes poétiques de la fin du XXe siècle, et c’est cela que mettent en exergue dix-sept médiévistes et contemporanéistes qui proposent d’approfondir dans cet ouvrage l’histoire de la poésie visuelle et sonore. Ils vous parleront certes de poésie, mais aussi de musique et de partitions, de typographie et de tissage, de géométrique comme d’algorithmique, de cartes et de rouleaux…
Précédé d’une généreuse introduction, le premier chapitre se concentre sur la poésie visuelle, dans la longue durée et sur les différents supports accueillant de multiples jeux de lettres, de formes, de formats et de signes, qui font de la poésie un terrain d’expérimentations graphiques. Les auteurs évoquent notamment les œuvres typographiques et tissées de Josef et Anni Albers, les dessins, rébus et calligrammes des copistes médiévaux ou le brocard de soie brodé par la poétesse chinoise du IVe siècle Su Hui, qui a inspiré de nombreuses œuvres jusqu’à aujourd’hui.
Le second chapitre explore conjointement la façon dont la poésie, de l’époque médiévale à l’extrême contemporain, vit hors du livre, transite par les voix et les corps, et la manière dont les supports (manuscrits, livres, revues, rouleaux, partitions, disques, cassettes…) gardent la mémoire et la trace de ces performances.
Enfin, le troisième chapitre confronte deux opéras récents qui s’emparent de légendes attachées à des troubadours et font littéralement revenir deux poètes médiévaux sur le devant de la scène : L’Amour de loin de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho sur un livret d’Amin Maalouf et Written on Skin de George Benjamin et Martin Crimp. (note de l'éditeur)Ut musica poesis : poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd'hui [texte imprimé] / Nathalie KOBLE (1971-....) ; Amandine MUSSOU (19..-....) ; Nathalie KOBLE (1971-....), Directeur de publication ; Amandine MUSSOU (19..-....), Directeur de publication . - Paris : Macula, C 2024 . - 1 vol. (470 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Anamnèses, médiéval/contemporain. médiéval-contemporain) .
ISBN : 978-2-86589-155-9 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CALLIGRAMME
MOYEN AGE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
OCCITAN
PARTITION
PERFORMANCE
POESIE
POESIE SONORE
POESIE VISUELLE
TROUBADOURMots-clés : anthropophagie Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Follement inventif et joyeusement imagé, ce livre fait voler en éclats les frontières entre le médiéval et le contemporain, entre les supports oraux et écrits. Il est particulièrement destiné à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la poésie et à ses expressions.
Il existe des filiations peu connues entre les corpus poétiques médiévaux et les avant-gardes poétiques de la fin du XXe siècle, et c’est cela que mettent en exergue dix-sept médiévistes et contemporanéistes qui proposent d’approfondir dans cet ouvrage l’histoire de la poésie visuelle et sonore. Ils vous parleront certes de poésie, mais aussi de musique et de partitions, de typographie et de tissage, de géométrique comme d’algorithmique, de cartes et de rouleaux…
Précédé d’une généreuse introduction, le premier chapitre se concentre sur la poésie visuelle, dans la longue durée et sur les différents supports accueillant de multiples jeux de lettres, de formes, de formats et de signes, qui font de la poésie un terrain d’expérimentations graphiques. Les auteurs évoquent notamment les œuvres typographiques et tissées de Josef et Anni Albers, les dessins, rébus et calligrammes des copistes médiévaux ou le brocard de soie brodé par la poétesse chinoise du IVe siècle Su Hui, qui a inspiré de nombreuses œuvres jusqu’à aujourd’hui.
Le second chapitre explore conjointement la façon dont la poésie, de l’époque médiévale à l’extrême contemporain, vit hors du livre, transite par les voix et les corps, et la manière dont les supports (manuscrits, livres, revues, rouleaux, partitions, disques, cassettes…) gardent la mémoire et la trace de ces performances.
Enfin, le troisième chapitre confronte deux opéras récents qui s’emparent de légendes attachées à des troubadours et font littéralement revenir deux poètes médiévaux sur le devant de la scène : L’Amour de loin de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho sur un livret d’Amin Maalouf et Written on Skin de George Benjamin et Martin Crimp. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023007 801 KOB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Sorti jusqu'au 23/09/2024