Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruedi BAUR, Auteur Editeur : Paris : Archibooks Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 10 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-132-7 Prix : 13,90 EUR Note générale : Index p. 163-166 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous [texte imprimé] / Ruedi BAUR, Auteur . - Paris : Archibooks, 2011 . - 1 vol. (164 p.) ; 10 x 21 cm.
ISBN : 978-2-35733-132-7 : 13,90 EUR
Index p. 163-166
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014137 741.6 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible [25] - 2019 - Typographie (Bulletin de Graphisme en France) / Thomas HUOT-MARCHAND ; Indra KUPFERSCHMID ; Sébastien MORLIGHEM
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Graphisme en France / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques![]()
Titre : [25] - 2019 - Typographie : transmission création variation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas HUOT-MARCHAND, Auteur ; Indra KUPFERSCHMID, Auteur ; Sébastien MORLIGHEM, Auteur ; Yves ROBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique MARRIER, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
TYPOGRAPHIE[n° ou bulletin][25] - 2019 - Typographie : transmission création variation [texte imprimé] / Thomas HUOT-MARCHAND, Auteur ; Indra KUPFERSCHMID, Auteur ; Sébastien MORLIGHEM, Auteur ; Yves ROBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique MARRIER, Editeur scientifique . - 2019 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
est un bulletin de Graphisme en France / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
TYPOGRAPHIERéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019100 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000019099 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible 43 - Hiver 2015-2016 - TEOTWAWKI : The end of the world as we know it (Bulletin de Azimuts)
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Hiver 2015-2016 - TEOTWAWKI : The end of the world as we know it Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 168 p. : ill. Langues : Français (fre) Catégories : APOCALYPSE
CINEMA
DESIGN
TYPOGRAPHIERésumé : Le quarante troisième numéro d'Azimuts est consacré au thème de la fin du monde. TEOTWAWKI - Ce vocable étrange qui sert de motif à sa couverture compte au nombre des acronymes en usage chez les survivalistes et preppers auprès desquels Bertrand Vidal a conduit lenquête sociologique dont il rend compte ici dans « Into the wild ».
Camille Chatelaine, Alice Courilleau et Julie Gayral, toutes trois engagées dans le Cycle Design Recherche de lESADSE (CyDRe), cherchent quant à elles à interroger la fin du monde via ses modes de prédiction entre calcul des probabilités et divination chamanique et via les techniques déployées par les preppers pour survivre le jour daprès.
Bien que très ancien, le thème de la fin a connu dans la seconde moitié du XXe siècle un écho tout particulier : en témoignent les développements désespérés dun Günther Anders, dont luvre produit une critique définitive de la modernité obsolescente, ou encore lhorloge de la fin du monde, alerte imaginée par les chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists dont Camille Chatelaine retrace ici la petite histoire.
Fin du monde, cataclysmes, catastrophes, péril atomique, menaces écologique ou politique, autant de motifs que le cinéma sest appropriés aussi, et dont Céline Chip (CyDRE) propose dans ces pages un aperçu raisonné.
Yves Citton nous fait ici lamitié de relire "Ceci tuera cela", texte danthologie où Victor Hugo prophétise la disparition définitive de larchitecture au profit du livre imprimé.
Enfin et comme souvent depuis quelques numéros, la rubrique Varia est dédiée à la typographie : on y découvrira la traduction inédite dun texte de John Downer consacré faut-il y voir une raison despérer ? au revival.[n° ou bulletin] 43 - Hiver 2015-2016 - TEOTWAWKI : The end of the world as we know it [texte imprimé] . - 2016 . - 168 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : APOCALYPSE
CINEMA
DESIGN
TYPOGRAPHIERésumé : Le quarante troisième numéro d'Azimuts est consacré au thème de la fin du monde. TEOTWAWKI - Ce vocable étrange qui sert de motif à sa couverture compte au nombre des acronymes en usage chez les survivalistes et preppers auprès desquels Bertrand Vidal a conduit lenquête sociologique dont il rend compte ici dans « Into the wild ».
Camille Chatelaine, Alice Courilleau et Julie Gayral, toutes trois engagées dans le Cycle Design Recherche de lESADSE (CyDRe), cherchent quant à elles à interroger la fin du monde via ses modes de prédiction entre calcul des probabilités et divination chamanique et via les techniques déployées par les preppers pour survivre le jour daprès.
Bien que très ancien, le thème de la fin a connu dans la seconde moitié du XXe siècle un écho tout particulier : en témoignent les développements désespérés dun Günther Anders, dont luvre produit une critique définitive de la modernité obsolescente, ou encore lhorloge de la fin du monde, alerte imaginée par les chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists dont Camille Chatelaine retrace ici la petite histoire.
Fin du monde, cataclysmes, catastrophes, péril atomique, menaces écologique ou politique, autant de motifs que le cinéma sest appropriés aussi, et dont Céline Chip (CyDRE) propose dans ces pages un aperçu raisonné.
Yves Citton nous fait ici lamitié de relire "Ceci tuera cela", texte danthologie où Victor Hugo prophétise la disparition définitive de larchitecture au profit du livre imprimé.
Enfin et comme souvent depuis quelques numéros, la rubrique Varia est dédiée à la typographie : on y découvrira la traduction inédite dun texte de John Downer consacré faut-il y voir une raison despérer ? au revival. ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016750 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000016749 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000017265 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible 44 - Hiver 2015-2016 - WDCTATSTW : When design cherishes the ambition to save the world (Bulletin de Azimuts)
[n° ou bulletin]
Titre : 44 - Hiver 2015-2016 - WDCTATSTW : When design cherishes the ambition to save the world Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 310 p. : ill Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE
DESIGN
NUMERIQUE
RECHERCHE
TYPOGRAPHIERésumé : Après la fin vient le salut. Et il apparaît que souvent les designers veulent sauver le monde. Le dossier dAzimuts 44 est donc dédié à lambition du design et à ses limites. WDCTATSTW : When Design Cherishes The Ambition to Save the World.
Une ambition que raille Pierre Doze, du moins dans les formes quelle a fini par endosser aujourdhui entre bonne conscience, angélisme béat, cynisme et improbité intellectuelle , tout en reconnaissant quelle habite et hante lhistoire du design à la manière dune vocation paradoxale.
Peut-être le salut passera-t-il par des formes de design alternatives, comme le design critique ou spéculatif Pour sen convaincre, on pourra lire la traduction inédite du bilan proposé par Anthony Dunne et Fiona Raby dans Speculative Everything, où les auteurs montrent comment le recours aux fictions vraisemblables peut régénérer la pratique du design.
La suite du numéro est faite de cinq entretiens. Avec David Benqué, designer-chercheur, et ancien élève de Dunne & Raby au Royal College of Art, qui est venu présenter ses recherches à Saint-Étienne ; avec Nicolas Nova, auteur, chercheur et commissaire dexpositions, qui montre pourquoi le design est lun des lieux féconds où limagination peut sexprimer aujourdhui ; avec Johannes Bergerhausen, chercheur en typographie, auteur de decodeunicode ; avec le designer graphique, dessinateur de caractères et éditeur Peter Bilak, accueilli lui aussi à Saint-Étienne avec beaucoup de plaisir pour une présentation de son magazine Works That Work ; avec Izet Sheshivary enfin, designer graphique, éditeur et commissaire (entre autres) de lexposition The Liberated Page, dont il propose ici une critique rétrospective.[n° ou bulletin] 44 - Hiver 2015-2016 - WDCTATSTW : When design cherishes the ambition to save the world [texte imprimé] . - 2016 . - 310 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE
DESIGN
NUMERIQUE
RECHERCHE
TYPOGRAPHIERésumé : Après la fin vient le salut. Et il apparaît que souvent les designers veulent sauver le monde. Le dossier dAzimuts 44 est donc dédié à lambition du design et à ses limites. WDCTATSTW : When Design Cherishes The Ambition to Save the World.
Une ambition que raille Pierre Doze, du moins dans les formes quelle a fini par endosser aujourdhui entre bonne conscience, angélisme béat, cynisme et improbité intellectuelle , tout en reconnaissant quelle habite et hante lhistoire du design à la manière dune vocation paradoxale.
Peut-être le salut passera-t-il par des formes de design alternatives, comme le design critique ou spéculatif Pour sen convaincre, on pourra lire la traduction inédite du bilan proposé par Anthony Dunne et Fiona Raby dans Speculative Everything, où les auteurs montrent comment le recours aux fictions vraisemblables peut régénérer la pratique du design.
La suite du numéro est faite de cinq entretiens. Avec David Benqué, designer-chercheur, et ancien élève de Dunne & Raby au Royal College of Art, qui est venu présenter ses recherches à Saint-Étienne ; avec Nicolas Nova, auteur, chercheur et commissaire dexpositions, qui montre pourquoi le design est lun des lieux féconds où limagination peut sexprimer aujourdhui ; avec Johannes Bergerhausen, chercheur en typographie, auteur de decodeunicode ; avec le designer graphique, dessinateur de caractères et éditeur Peter Bilak, accueilli lui aussi à Saint-Étienne avec beaucoup de plaisir pour une présentation de son magazine Works That Work ; avec Izet Sheshivary enfin, designer graphique, éditeur et commissaire (entre autres) de lexposition The Liberated Page, dont il propose ici une critique rétrospective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016752 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000017264 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : 5 CLEFS LA CULTURE DU CARACTERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian SIMENC, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64 à 67 Langues : Français (fre) Catégories : APELOIG Philippe
BAUR Ruedi
GRAPHISME
SAGMEISTER Stefan
TYPOGRAPHIERésumé : 5 clefs pour comprendre la typographie.
Nombre de théâtres, centres d'art, musées... comptent sur les typographes pour défendre leur appartenance culturelle et commencer à raconter à leur public "un début d'histoire".En ligne : http://www.graphismeenfrance.fr/
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 64 à 67[article] 5 CLEFS LA CULTURE DU CARACTERE [texte imprimé] / Christian SIMENC, Auteur . - 2014 . - p. 64 à 67.
Langues : Français (fre)
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 64 à 67
Catégories : APELOIG Philippe
BAUR Ruedi
GRAPHISME
SAGMEISTER Stefan
TYPOGRAPHIERésumé : 5 clefs pour comprendre la typographie.
Nombre de théâtres, centres d'art, musées... comptent sur les typographes pour défendre leur appartenance culturelle et commencer à raconter à leur public "un début d'histoire".En ligne : http://www.graphismeenfrance.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011698 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkABC of Lettering and Printing types, B. Printing types / Erik LINDEGREN / Erik Lindegren Grafisk Studio (1965)
PermalinkABC of Lettering and Printing types, C. An Historical Survey / Erik LINDEGREN / Erik Lindegren Grafisk Studio (1965)
PermalinkABC of Lettering and Printing types, A. Lettering / Erik LINDEGREN / Erik Lindegren Grafisk Studio (1965)
PermalinkPermalinkL'AFFICHE TYPOGRAPHIQUE, QUAND LA LETTRE FAIT IMAGE / Isabelle MOISY in Étapes (2001 - ...), 221 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkL'affiche typographique Suisse / Hans Jung HUNZIKER in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 16 (03/1996)
PermalinkLes alphabets atypiques , vers une classification / Roxane JUBERT in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 35 (12/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitecture & typographie / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Paris : Éditions B42 (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'aventure des écritures. La page / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1999)
PermalinkPermalinkBEST-SELLERS TYPO-GRAPHIQUES / Linda KUDRNOVSKA in Étapes (2001 - ...), 222 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkPermalinkLes caractères de l'Imprimerie nationale / Imprimerie nationale / Paris : Imprimerie nationale (1990)
PermalinkPermalinkCarol Twombly , salariée typographe / Jean-François PORCHEZ in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 31 (07/1997)
PermalinkPermalinkClotilde Olyff , marionettiste de la lettre in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 36 (01/1998)
PermalinkPermalinkDesign graphique, les formes de l'histoire / Paris : Éditions B42 (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkDESSINER À DESSEIN : LES DIX ANS DE SUPERSCRIPT / Pierre-Yves CACHARD in Étapes (2001 - ...), 231 (Mai-juin 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFICCIONES TYPOGRAPHIKA OU LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE DE BABEL / Caroline BOUIGE in Étapes (2001 - ...), 218 (Mars-avril 2014)
Permalink