Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 224 BIBLIOTHEQUES DESIGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex JOHNSON, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2012 Importance : 272 pages, bibliographie Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-383-9 Prix : 25,50 Langues : Français (fre) Catégories : BIBLIOTHEQUE Index. décimale : 749.1 DESIGN MOBILIER Résumé : Cette monographie présente des modèles de bibliothèques d'aménagement, de l'extra-small à la bibliothèque sculpturale qui remplit la pièce, de la bibliothèque nomade transformable en table ou en chaise à la bibliothèque fauteuil, la bibliothèque roulante ou la bibliothèque en forme de vache, etc. 224 BIBLIOTHEQUES DESIGN [texte imprimé] / Alex JOHNSON, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2012 . - 272 pages, bibliographie : ill. coul.
ISBN : 978-2-87811-383-9 : 25,50
Langues : Français (fre)
Catégories : BIBLIOTHEQUE Index. décimale : 749.1 DESIGN MOBILIER Résumé : Cette monographie présente des modèles de bibliothèques d'aménagement, de l'extra-small à la bibliothèque sculpturale qui remplit la pièce, de la bibliothèque nomade transformable en table ou en chaise à la bibliothèque fauteuil, la bibliothèque roulante ou la bibliothèque en forme de vache, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014833 749.1 JOH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible Larchitecture des bibliothèques à lère des nouvelles technologies / Laurent BARIDON / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2016)
![]()
![]()
Titre : Larchitecture des bibliothèques à lère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BARIDON, Auteur Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Larchitecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe quil faut demblée restreindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. Lobjectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibliothèques et de comprendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plusieurs ordres mais elles relèvent avant tout de lessor des nouvelles technologies numériques de linformation et de la communication. (note de l'auteur) En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/6889 Larchitecture des bibliothèques à lère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Laurent BARIDON, Auteur . - Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2016 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Larchitecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe quil faut demblée restreindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. Lobjectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibliothèques et de comprendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plusieurs ordres mais elles relèvent avant tout de lessor des nouvelles technologies numériques de linformation et de la communication. (note de l'auteur) En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/6889 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L'architecture des bibliothèques à l'ère des nouvelles technologiesURLL'ARCHIVE / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1986)
Titre : L'ARCHIVE Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1986 Collection : Traverses n°36 Importance : 152 pages ISBN/ISSN/EAN : 0336-9730 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BIBLIOTHEQUE
ECRITURE
MEMOIRE
MUSEE
PAYSAGE
PRESERVATION
RUINE
SIGNE
TEMPS
VILLEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'espace de l'archive ou la perception du temps / Des archives considérées comme une substance hallucinogène / Archives ? Vous avez dit archives ? / De la preuve à l'histoire / De l'½uvre au signe / La transformation du musée à l'ère de l'art exposé / Objets conservés du passé / La mémoire graphique en Grèce ancienne / Lieux-mémoire / Les archives invisibles / Les archives du corps / Les ombres du temps / La mémoire pétrifiante / Le pont et la porte / La reconstitution spectrale / Paysages de la mémoire / Mémoire sans souvenirs / Mémoires de la ville / Une mise en ruines de l'histoire /
L'ARCHIVE [texte imprimé] . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1986 . - 152 pages. - (Traverses n°36) .
ISSN : 0336-9730
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : BIBLIOTHEQUE
ECRITURE
MEMOIRE
MUSEE
PAYSAGE
PRESERVATION
RUINE
SIGNE
TEMPS
VILLEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'espace de l'archive ou la perception du temps / Des archives considérées comme une substance hallucinogène / Archives ? Vous avez dit archives ? / De la preuve à l'histoire / De l'½uvre au signe / La transformation du musée à l'ère de l'art exposé / Objets conservés du passé / La mémoire graphique en Grèce ancienne / Lieux-mémoire / Les archives invisibles / Les archives du corps / Les ombres du temps / La mémoire pétrifiante / Le pont et la porte / La reconstitution spectrale / Paysages de la mémoire / Mémoire sans souvenirs / Mémoires de la ville / Une mise en ruines de l'histoire /
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10726 711-7182/98 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : ARTS EN BIBLIOTHEQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole PICOT, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cercle de la Librairie Année de publication : 2003 Importance : 270 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0850-5 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
BIBLIOTHEQUE
EDITION
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MONDEIndex. décimale : 020 BIBLIOTHECONOMIE Résumé : Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art. Ce livre s'adresse tant aux bibliothèques généralistes qu'aux bibliothèques spécialisées.
Les auteurs de cet ouvrage présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée; les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées: repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'uvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques d'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné.
ARTS EN BIBLIOTHEQUES [texte imprimé] / Nicole PICOT, Auteur . - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2003 . - 270 pages.
ISBN : 978-2-7654-0850-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
BIBLIOTHEQUE
EDITION
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MONDEIndex. décimale : 020 BIBLIOTHECONOMIE Résumé : Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art. Ce livre s'adresse tant aux bibliothèques généralistes qu'aux bibliothèques spécialisées.
Les auteurs de cet ouvrage présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée; les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées: repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'uvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques d'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012431 711-12431/2015 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible Bacon en toutes lettres / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
Titre : Bacon en toutes lettres : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 11 septembre 2019 - 20 janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Chris STEPHENS, Auteur ; Miguel EGANA, Auteur ; Michael PEPPIATT, Auteur ; Catherine HOWE, Auteur ; Didier OTTINGER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-854-9 Note générale : En appendice, inventaire complet des bibliothèques personnelles de Francis Bacon et chronologie établie par Anna Hiddleston-Galloni Langues : Français (fre) Catégories : BACON Francis
BIBLIOTHEQUE
ECRIVAIN
LITTERATUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Francis Bacon a aimé les livres. Les quelque mille ouvrages de sa bibliothèque témoignent de sa passion pour la littérature. Cinquante ans après l'exposition du Grand Palais qui le consacrait comme l'un des artistes majeurs de son temps, le Centre Pompidou s'attache aux relations que la peinture de Bacon n'a cessé d'entretenir avec ses auteurs de prédilection. Réinventant le rapport de la peinture au texte, Bacon a traduit ses lectures en images synthétiques et fulgurantes. Ce que son inspiration doit à Eschyle, à T.S. Eliot, à Joseph Conrad, à Friedrich Nietzsche, à Michel Leiris ou à Georges Bataille s'exprime de façon diffuse dans son uvre, particulièrement dans les douze triptyques que l'exposition fait dialoguer avec leurs récits fondateurs. Si l'imaginaire de Bacon s'est nourri de la littérature, les écrivains ont, en retour, trouvé dans ses tableaux une matière à réflexion. De Claude Simon à Hervé Guibert, de Gilles Deleuze à Philippe Sollers, l'uvre de Bacon a acquis en France un statut de véritable objet littéraire. (4e de couv.) Bacon en toutes lettres : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 11 septembre 2019 - 20 janvier 2020] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Chris STEPHENS, Auteur ; Miguel EGANA, Auteur ; Michael PEPPIATT, Auteur ; Catherine HOWE, Auteur ; Didier OTTINGER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2019 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-854-9
En appendice, inventaire complet des bibliothèques personnelles de Francis Bacon et chronologie établie par Anna Hiddleston-Galloni
Langues : Français (fre)
Catégories : BACON Francis
BIBLIOTHEQUE
ECRIVAIN
LITTERATUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Francis Bacon a aimé les livres. Les quelque mille ouvrages de sa bibliothèque témoignent de sa passion pour la littérature. Cinquante ans après l'exposition du Grand Palais qui le consacrait comme l'un des artistes majeurs de son temps, le Centre Pompidou s'attache aux relations que la peinture de Bacon n'a cessé d'entretenir avec ses auteurs de prédilection. Réinventant le rapport de la peinture au texte, Bacon a traduit ses lectures en images synthétiques et fulgurantes. Ce que son inspiration doit à Eschyle, à T.S. Eliot, à Joseph Conrad, à Friedrich Nietzsche, à Michel Leiris ou à Georges Bataille s'exprime de façon diffuse dans son uvre, particulièrement dans les douze triptyques que l'exposition fait dialoguer avec leurs récits fondateurs. Si l'imaginaire de Bacon s'est nourri de la littérature, les écrivains ont, en retour, trouvé dans ses tableaux une matière à réflexion. De Claude Simon à Hervé Guibert, de Gilles Deleuze à Philippe Sollers, l'uvre de Bacon a acquis en France un statut de véritable objet littéraire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019377 709.2 BAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible PermalinkPermalinkBibliothèque de France , la transparence ou l'obstacle / Jean-Claude GARCIAS in Beaux-arts magazine, 98 (Février 1992)
PermalinkPermalinkPermalinkBIBLIOTHEQUES 2.0 A L' HEURE DES MEDIAS SOCIAUX / Muriel AMAR / Paris : Éditions du Cercle de la Librairie (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkBibliothèques et médiathèques in Techniques et architecture, 436 (02/1998)
PermalinkLE DECLOISONNEMENT DES MATERIAUX CHEZ MATERIO / Juliette SOULEZ in Archistorm, 33 (Octobre-novembre 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : Culture à la carte 1/ Les bibliothèques multimédias in Architecture intérieure, CREE (1977 - 2015), 271 (06/1996)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2007)
PermalinkPermalinkLa fabrique de l'histoire de l'art / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / 2020
PermalinkPermalinkGuide de la classification décimale de Dewey / Annie BETHERY / Paris : Éditions du Cercle de la Librairie (2013)
PermalinkPermalinkLISTE DES VEDETTES MATIERE DE BIBLIO / Paris : Hachette (1971)
PermalinkPermalinkLes métiers des bibliothèques / Nathalie MARCEROU-RAMEL / Paris : Éditions du Cercle de la Librairie (2017)
PermalinkMicroarchitectures nomades pour les oubliés d'Internet / Paris : Éditions Alternatives (2019)
PermalinkPour apprendre........ in Architecture intérieure, CREE (1977 - 2015), 324 (Février-Mars 2006)
PermalinkRevue de la bibliothèque nationale de France, 43. Graphisme et création contemporaine / Paris : Bibliothèque nationale de France (2013)
![]()
PermalinkPermalinkLes voies de la sagesse in FMR, 62 (Juin 1996)
PermalinkPermalink