Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 100 idées qui ont transformé l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael BIRD, Auteur ; Paul LEPIC, Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-112712-6 Prix : 29 EUR Note générale : Glossaire, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CONCEPT ARTISTIQUE
HISTOIRE DE L'ART
TECHNIQUEIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : 100 idées qui ont transformé l'art passe en revue les 100 idées qui ont le plus changé le monde de l'art, des peintures préhistoriques jusqu'à l'Internet et au street art. Ce livre propose une lecture originale et convaincante de l'histoire de l'art et offre une mine d'informations pour tous les publics. Il illustre la manière dont les révolutions dans les matériaux (peinture à l'huile, matière plastique, couleurs en tube) et dans les techniques (découverte du papier, de la photographie, de la soudure) ont bouleversé les pratiques et les théories artistiques. Sans oublier pour autant les changements causés par des découvertes telles que la camera obscura, l'étude de l'optique ou de l'anatomie, ou encore les mutations dues à des courants intellectuels (l'inconscient, l'art engagé ou conceptuel). Chaque chapitre explore la naissance d'une idée et la manière dont elle refait surface dans le travail des artistes ultérieurs, jusqu'à aujourd'hui. Abondamment illustré de chefs-d'oeuvre qui ont marqué l'histoire ainsi que d'oeuvres contemporaines étonnantes, cet ouvrage offre une approche inédite et vivifiante des forces qui ont sculpté l'art mondial. 100 idées qui ont transformé l'art [texte imprimé] / Michael BIRD, Auteur ; Paul LEPIC, Traducteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2014 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm.
ISBN : 978-2-02-112712-6 : 29 EUR
Glossaire, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CONCEPT ARTISTIQUE
HISTOIRE DE L'ART
TECHNIQUEIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : 100 idées qui ont transformé l'art passe en revue les 100 idées qui ont le plus changé le monde de l'art, des peintures préhistoriques jusqu'à l'Internet et au street art. Ce livre propose une lecture originale et convaincante de l'histoire de l'art et offre une mine d'informations pour tous les publics. Il illustre la manière dont les révolutions dans les matériaux (peinture à l'huile, matière plastique, couleurs en tube) et dans les techniques (découverte du papier, de la photographie, de la soudure) ont bouleversé les pratiques et les théories artistiques. Sans oublier pour autant les changements causés par des découvertes telles que la camera obscura, l'étude de l'optique ou de l'anatomie, ou encore les mutations dues à des courants intellectuels (l'inconscient, l'art engagé ou conceptuel). Chaque chapitre explore la naissance d'une idée et la manière dont elle refait surface dans le travail des artistes ultérieurs, jusqu'à aujourd'hui. Abondamment illustré de chefs-d'oeuvre qui ont marqué l'histoire ainsi que d'oeuvres contemporaines étonnantes, cet ouvrage offre une approche inédite et vivifiante des forces qui ont sculpté l'art mondial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012604 700 BIR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Architecture gothique et pensée scholastique / Erwin PANOFSKY / Paris : Les Éditions de Minuit (1967)
Titre : Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et corrigée Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1967 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) Présentation : ill., plans Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0036-2 Note générale : Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur . - 2e éd. rev. et corrigée . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1967 . - 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) : ill., plans ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0036-2
Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 1929 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Ecrits sur l'art et pensées détachées, II. Tout a peut-être commencé par la beauté / Jean-Marie PONTEVIA / 1995
Titre de série : Ecrits sur l'art et pensées détachées, II Titre : Tout a peut-être commencé par la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PONTEVIA, Auteur ; Gérard GRANEL, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (XIII-251 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84103-012-5 Note générale : Bibliogr. des ouvrages cités. - Index Langues : Français (fre) Catégories : BEAUTE
CONCEPT ARTISTIQUE
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
METAPHYSIQUE
REPRESENTATION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le second volume Écrits sur lart et pensées détachées de Jean-Marie Pontévia présente trois groupes de textes distincts. Le premier recueille des notes relatives à la conceptualité métaphysique dans laquelle notre tradition pense les opérations de lart depuis les Grecs ; le second (Ars, Artis) des travaux sur le devenir de lidée dart dans la culture occidentale, et ses différents investissements ; le troisième (Le tout et la partie) pose la question du statut de la représentation à partir de lexamen des catégories de la "totalité", du "centre", du "détail", de l"hétérogène" et du "fragment". (Avant-propos de la première édition, extrait) Ecrits sur l'art et pensées détachées, II. Tout a peut-être commencé par la beauté [texte imprimé] / Jean-Marie PONTEVIA, Auteur ; Gérard GRANEL, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - 1995 . - 1 vol. (XIII-251 p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84103-012-5
Bibliogr. des ouvrages cités. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : BEAUTE
CONCEPT ARTISTIQUE
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
METAPHYSIQUE
REPRESENTATION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le second volume Écrits sur lart et pensées détachées de Jean-Marie Pontévia présente trois groupes de textes distincts. Le premier recueille des notes relatives à la conceptualité métaphysique dans laquelle notre tradition pense les opérations de lart depuis les Grecs ; le second (Ars, Artis) des travaux sur le devenir de lidée dart dans la culture occidentale, et ses différents investissements ; le troisième (Le tout et la partie) pose la question du statut de la représentation à partir de lexamen des catégories de la "totalité", du "centre", du "détail", de l"hétérogène" et du "fragment". (Avant-propos de la première édition, extrait) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7058 701 PON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Emails 2009-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BEL, Auteur ; Boris CHARMATZ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2013 Collection : Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-585-4 Prix : 12 EUR Note générale : Les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Langues : Français (fre) Catégories : BEL Jérôme
CHARMATZ Boris
CHOREGRAPHE
CONCEPT ARTISTIQUE
CORRESPONDANCE
DANSE
ENTRETIEN
THEATREIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : L'édition 2009 du Festival d'automne à Paris et le théâtre de la Ville célèbrent l'uvre de Merce Cunningham. Y sont présentés Cédric Andrieux de Jérôme Bel et 50 ans de danse de Boris Charmatz. À cette occasion, un court entretien est commandé aux deux artistes au sujet de Merce Cunningham. Rapidement, les échanges dépassent le cadre de cette commande.
Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique. (note de l'éditeur)En ligne : http://www.jeromebel.fr Emails 2009-2010 [texte imprimé] / Jérôme BEL, Auteur ; Boris CHARMATZ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2013 . - 1 vol. (233 p.) ; 16 cm. - (Nouvelles scènes, ISSN 1955-3005) .
ISBN : 978-2-84066-585-4 : 12 EUR
Les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif.
Langues : Français (fre)
Catégories : BEL Jérôme
CHARMATZ Boris
CHOREGRAPHE
CONCEPT ARTISTIQUE
CORRESPONDANCE
DANSE
ENTRETIEN
THEATREIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : L'édition 2009 du Festival d'automne à Paris et le théâtre de la Ville célèbrent l'uvre de Merce Cunningham. Y sont présentés Cédric Andrieux de Jérôme Bel et 50 ans de danse de Boris Charmatz. À cette occasion, un court entretien est commandé aux deux artistes au sujet de Merce Cunningham. Rapidement, les échanges dépassent le cadre de cette commande.
Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique. (note de l'éditeur)En ligne : http://www.jeromebel.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011763 790.92 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Fragments pour Isidore Isou : entre esthétique, théorie de la connaissance, théologie et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : François COADOU, Auteur Editeur : Paris : Art book magazine Année de publication : 2017 Autre Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Collection : Perspectives inactuelles num. 2 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 13 EUR Note générale : Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme, Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'uvre d'Isou. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
AVANT GARDE
CONCEPT ARTISTIQUE
ISOU Isidore
LETTRISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Que reste-t-il aujourd'hui d'Isidore Isou (1925-2007) ? Un nom dans la rumeur de l'histoire de l'art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946 : le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et grattées : Traité de bave et d'éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui l'expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de prétention. Ce livre propose d'y regarder de plus près. Sans prétendre à l'exhaustivité face à une uvre vaste et complexe, il examine quelques notions et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources, trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa cohérence propre et à sa place dans l'Histoire, une vision singulière de l'homme et de la création. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de François Coadou, Cristina De Simone, Philippe Blanchon, Frédéric Alix, Corinne Melin, Vanessa Theodoropoulou, Fabrice Flahutez Fragments pour Isidore Isou : entre esthétique, théorie de la connaissance, théologie et politique [texte imprimé] / François COADOU, Auteur . - Paris : Art book magazine : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2017 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives inactuelles; 2) .
13 EUR
Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme, Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'uvre d'Isou.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
AVANT GARDE
CONCEPT ARTISTIQUE
ISOU Isidore
LETTRISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Que reste-t-il aujourd'hui d'Isidore Isou (1925-2007) ? Un nom dans la rumeur de l'histoire de l'art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946 : le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et grattées : Traité de bave et d'éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui l'expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de prétention. Ce livre propose d'y regarder de plus près. Sans prétendre à l'exhaustivité face à une uvre vaste et complexe, il examine quelques notions et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources, trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa cohérence propre et à sa place dans l'Histoire, une vision singulière de l'homme et de la création. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de François Coadou, Cristina De Simone, Philippe Blanchon, Frédéric Alix, Corinne Melin, Vanessa Theodoropoulou, Fabrice Flahutez Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017515 701 COA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000017762 701 COA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000018154 701 COA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Isidore Isou / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkPermalinkMartin Mc William - Le pot et son image vu comme sujet / Nigel ATKINS in La revue de la céramique et du verre, n°189 (Mars-Avril 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink