Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Almanach d'un comté des sables ; [suivi de] Quelques croquis / Aldo LEOPOLD / Paris : Flammarion (2017)
Titre : Almanach d'un comté des sables ; [suivi de] Quelques croquis Titre original : A sand county almanach and sketches here and there Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo LEOPOLD, Auteur ; Anna GIBSON, Traducteur ; Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, Préfacier, etc. ; Charles W. SCHWARTZ, Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2017 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1060 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-071060-4 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AMERIQUE DU NORD
ANIMAL
DESCRIPTION
ECOLOGIE
NATUREIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Dans la région des sables du Wisconsin, dans le nord-est des États-Unis, vit Aldo Leopold, forestier et écologiste. Son Almanach, « petit livre modeste et savant », publié à titre posthume en 1949, s'attache à décrire l'infinie beauté de la Grande Prairie, ses odeurs suaves et ses couleurs chamarrées. Considéré à l'égal du Walden de Thoreau, il s'est très vite imposé comme un classique des écrits consacrés à la nature et constitue l'un des textes fondateurs de l'écologie.
« Le regard prophétique qu'Aldo Leopold a porté sur notre monde contemporain n'a rien perdu de son acuité, et la semence de ses mots promet encore la magie des moissons futures. Voilà un livre qui nous fait le plus grand bien. » (J.M.G. Le Clézio)Almanach d'un comté des sables ; [suivi de] Quelques croquis = A sand county almanach and sketches here and there [texte imprimé] / Aldo LEOPOLD, Auteur ; Anna GIBSON, Traducteur ; Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, Préfacier, etc. ; Charles W. SCHWARTZ, Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2017 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en n. et bl. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1060) .
ISBN : 978-2-08-071060-4 : 9 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AMERIQUE DU NORD
ANIMAL
DESCRIPTION
ECOLOGIE
NATUREIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Dans la région des sables du Wisconsin, dans le nord-est des États-Unis, vit Aldo Leopold, forestier et écologiste. Son Almanach, « petit livre modeste et savant », publié à titre posthume en 1949, s'attache à décrire l'infinie beauté de la Grande Prairie, ses odeurs suaves et ses couleurs chamarrées. Considéré à l'égal du Walden de Thoreau, il s'est très vite imposé comme un classique des écrits consacrés à la nature et constitue l'un des textes fondateurs de l'écologie.
« Le regard prophétique qu'Aldo Leopold a porté sur notre monde contemporain n'a rien perdu de son acuité, et la semence de ses mots promet encore la magie des moissons futures. Voilà un livre qui nous fait le plus grand bien. » (J.M.G. Le Clézio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021596 800 LEO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible L'atelier des artistes : transformation du répertoire / Charles HARRISON in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 21 (Septembre 1987)
[article]
Titre : L'atelier des artistes : transformation du répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HARRISON Année de publication : 1987 Article en page(s) : 29-46 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ET LANGAGE
ATELIER
DESCRIPTION
PEINTURERésumé : L'objet du récit est ici le développement d'un thème artistique , l'atelier d'artiste dans la peinture , à travers plusieurs travaux formant une série , dans le contexte particulier d'un rapport étroit avec les membres du mouvement Art&Language . De l'ensemble de la série des Ateliers , l'auteur tire une sorte de leçon théorique . Ce qui est décrit et exprimé dans l'art , l'est toujours indirectement . La description et l'expression en tant que formes artistiques n'ont pas de valeur de simple vérité . L'art de voir ne consiste pas à dévoiler un sens mais à observer ce qui se fait , à voir ce qui peut être refait et ce qui ne peut pas être signifié .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 21 (Septembre 1987) . - 29-46[article] L'atelier des artistes : transformation du répertoire [texte imprimé] / Charles HARRISON . - 1987 . - 29-46.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 21 (Septembre 1987) . - 29-46
Catégories : ART ET LANGAGE
ATELIER
DESCRIPTION
PEINTURERésumé : L'objet du récit est ici le développement d'un thème artistique , l'atelier d'artiste dans la peinture , à travers plusieurs travaux formant une série , dans le contexte particulier d'un rapport étroit avec les membres du mouvement Art&Language . De l'ensemble de la série des Ateliers , l'auteur tire une sorte de leçon théorique . Ce qui est décrit et exprimé dans l'art , l'est toujours indirectement . La description et l'expression en tant que formes artistiques n'ont pas de valeur de simple vérité . L'art de voir ne consiste pas à dévoiler un sens mais à observer ce qui se fait , à voir ce qui peut être refait et ce qui ne peut pas être signifié .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013571 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : Bécon-les-Bruyères : éditions cent pages cosaques 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BOVE (1898-1945), Auteur ; Philippe MILLOT (1968-....), Illustrateur Editeur : Grenoble : Éditions Cent pages Année de publication : 2009 Collection : Cosaques (Grenoble), ISSN 1631-6630 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : photos en n. et bl. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916390-09-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESCRIPTION
LITTERATURE
VILLEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Bécon-les-Bruyères, monographie tout aussi ironique que poétique d'un no man's land de la banlieue parisienne, illustrée par un frontispice du peintre Maurice Utrillo, parut chez Émile-Paul frères en 1927, dans la collection «Portraits de la France». L'époque étant à la découverte, nombre d'éditeurs publiaient des récits de voyages. [...] Emmanuel Bove, avec son incongru Bécon-les-Bruyères, se distinguait. À vingt-neuf ans, Bove a déjà publié avec succès deux romans, Mes amis et Armand. La critique est élogieuse et admirative. On compare le jeune écrivain à Proust et Dostoïevski. À l'automne 1926, fuyant les interviews et les dîners en ville, Bove franchit la porte de Champerret pour aller s'installer dans la banlieue voisine, à Bécon sans les bruyères, qui n'existe que par le nom de sa gare. Il relève les moindres détails, chronomètre ses déplacements, affirme que «le ciel penche vers Paris, que l'on sent plus bas ». (note de l'éditeur) En ligne : https://shop.ichetkar.fr/cosaques/326-185-emmanuel-bove-becon-les-bruyeres.html# [...] Bécon-les-Bruyères : éditions cent pages cosaques 2015 [texte imprimé] / Emmanuel BOVE (1898-1945), Auteur ; Philippe MILLOT (1968-....), Illustrateur . - Grenoble : Éditions Cent pages, 2009 . - 1 vol. (64 p.) : photos en n. et bl. ; 17 cm. - (Cosaques (Grenoble), ISSN 1631-6630) .
ISBN : 978-2-916390-09-3 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESCRIPTION
LITTERATURE
VILLEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Bécon-les-Bruyères, monographie tout aussi ironique que poétique d'un no man's land de la banlieue parisienne, illustrée par un frontispice du peintre Maurice Utrillo, parut chez Émile-Paul frères en 1927, dans la collection «Portraits de la France». L'époque étant à la découverte, nombre d'éditeurs publiaient des récits de voyages. [...] Emmanuel Bove, avec son incongru Bécon-les-Bruyères, se distinguait. À vingt-neuf ans, Bove a déjà publié avec succès deux romans, Mes amis et Armand. La critique est élogieuse et admirative. On compare le jeune écrivain à Proust et Dostoïevski. À l'automne 1926, fuyant les interviews et les dîners en ville, Bove franchit la porte de Champerret pour aller s'installer dans la banlieue voisine, à Bécon sans les bruyères, qui n'existe que par le nom de sa gare. Il relève les moindres détails, chronomètre ses déplacements, affirme que «le ciel penche vers Paris, que l'on sent plus bas ». (note de l'éditeur) En ligne : https://shop.ichetkar.fr/cosaques/326-185-emmanuel-bove-becon-les-bruyeres.html# [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019597 800 BOV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Dépeindre , dépeindre le veau d'or / Michaël PODRO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 21 (Septembre 1987)
[article]
Titre : Dépeindre , dépeindre le veau d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël PODRO Année de publication : 1987 Article en page(s) : 47-67 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : DESCRIPTION
PEINTURE
PERCEPTION
POUSSIN Nicolas
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATION
TABLEAURésumé : Le propos de l'auteur dans ce texte est de cerner ce qui , en un sens est abstraction , dans la peinture contemporaine aussi bien que dans celle des époques antérieures , de cerner comment le dessin , ou la peinture , se porte au-devant de l'esprit qui la perçoit , si bien qu'il y voit la re-production du sujet , qu'il y voit un monde inédit qui n'existe qu'en peinture et qui ne se donne à voir qu'au spectateur attentif aux procédés de la peinture ."L'Adoration du veau d'or"de Poussin sert de support à la réflexion .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 21 (Septembre 1987) . - 47-67[article] Dépeindre , dépeindre le veau d'or [texte imprimé] / Michaël PODRO . - 1987 . - 47-67.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 21 (Septembre 1987) . - 47-67
Catégories : DESCRIPTION
PEINTURE
PERCEPTION
POUSSIN Nicolas
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATION
TABLEAURésumé : Le propos de l'auteur dans ce texte est de cerner ce qui , en un sens est abstraction , dans la peinture contemporaine aussi bien que dans celle des époques antérieures , de cerner comment le dessin , ou la peinture , se porte au-devant de l'esprit qui la perçoit , si bien qu'il y voit la re-production du sujet , qu'il y voit un monde inédit qui n'existe qu'en peinture et qui ne se donne à voir qu'au spectateur attentif aux procédés de la peinture ."L'Adoration du veau d'or"de Poussin sert de support à la réflexion .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013571 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : Le détail du monde : l'art perdu de la description de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain BERTRAND, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2022 Collection : Points. Histoire Sous-collection : Histoire num. 587 Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-9260-2 Prix : 8,80 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : DESCRIPTION
HISTOIRE
HISTOIRE NATURELLE
NATURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses. (4e de couv.) Le détail du monde : l'art perdu de la description de la nature [texte imprimé] / Romain BERTRAND, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2022 . - 1 vol. (277 p.) ; 18 cm. - (Points. Histoire. Histoire; 587) .
ISBN : 978-2-7578-9260-2 : 8,80 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : DESCRIPTION
HISTOIRE
HISTOIRE NATURELLE
NATURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021588 100 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Diderot descripteur : Diderot rêve et raconte la passion de Corésus / Jean STAROBINSKI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 24 (Juillet 1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPlanches, 1. Description de l'Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'Armée française / Institut d'Égypte / Paris : Institut d'Orient (1988)
PermalinkLe texte de l'oeuvre d'art / Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg (1998)
Permalink