Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre de série : uvres, 1 Titre : Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1977 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) uvres, 1. Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1977 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Médiations) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3737 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 3738 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Après la fin : Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2017 Collection : Les mondes de l'art num. 7 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-04099-7 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-257. Index p. 259-265 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde sinterrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de lépoque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut dartiste est lui-même remis en question, souvent en termes dengagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici dont ceux dartistes encore vivants. Si aujourdhui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir dune vision simpliste de lhistoire de lart contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. (Note de l'éditeur) Après la fin : Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 [texte imprimé] / Eric de CHASSEY, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les mondes de l'art; 7) .
ISBN : 978-2-252-04099-7 : 21 EUR
Bibliogr. p. 237-257. Index p. 259-265
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde sinterrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de lépoque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut dartiste est lui-même remis en question, souvent en termes dengagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici dont ceux dartistes encore vivants. Si aujourdhui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir dune vision simpliste de lhistoire de lart contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. (Note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017676 701 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres de Delacroix à l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges ROQUE, Auteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1997 Collection : Rayon Art Importance : 474 pages Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-165-2 Prix : 240 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : CHIMIE
COULEUR
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DES SCIENCES
MONOCHROMEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Dans ce livre d'histoire de l'art et d'histoire des sciences, l'auteur étudie la démarche du chimiste Chevreul, et l'extrême complexité des échanges qui eurent lieu entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique artistique.
Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres de Delacroix à l'abstraction [texte imprimé] / Georges ROQUE, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1997 . - 474 pages : ill. en coul. ; 23 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-165-2 : 240 F
Langues : Français (fre)
Catégories : CHIMIE
COULEUR
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DES SCIENCES
MONOCHROMEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Dans ce livre d'histoire de l'art et d'histoire des sciences, l'auteur étudie la démarche du chimiste Chevreul, et l'extrême complexité des échanges qui eurent lieu entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique artistique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10035 535.6 ROQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : CAILLEBOTTE VU D'EN HAUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard POINT Mention d'édition : PARIS Editeur : SMI Année de publication : 1994 Importance : 21 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CAILLEBOTTE Gustave
ECRIT SUR LA PEINTUREIndex. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Texte d'une conférence sur Gustave Caillebotte présentée à L'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Genevilliers le 13 octobre 1993 / Liste des oeuvres présentées pendant la conférence /
CAILLEBOTTE VU D'EN HAUT [texte imprimé] / Bernard POINT . - PARIS . - [S.l.] : SMI, 1994 . - 21 pages.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : CAILLEBOTTE Gustave
ECRIT SUR LA PEINTUREIndex. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Texte d'une conférence sur Gustave Caillebotte présentée à L'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Genevilliers le 13 octobre 1993 / Liste des oeuvres présentées pendant la conférence /
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6338 287-5745/95 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : LA COULEUR DANS LA PEINTURE MODERNE : Théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guila BALLAS Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Adam Biro Année de publication : 1997 Importance : 272 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-197-0 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CEZANNE Paul
DELACROIX Eugène
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
FAUVISME
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
MATISSE Henri
MONDRIAN Piet
POST IMPRESSIONNISME
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'auteur de cet ouvrage y étudie la démarche des peintres qui se sont intéréssés à l'étude de la couleur et en ont tiré des conclusions théoriques personnelles . Deux tendances prédominantes de la peinture moderne sont exposées : la première , empirique se fonde sur les aspects optiques et physiologiques ; la seconde , suggestive et intuitive se sert des données théoriques pour exprimer et symboliser la réalité intérieure .
LA COULEUR DANS LA PEINTURE MODERNE : Théorie et pratique [texte imprimé] / Guila BALLAS . - PARIS . - Paris : Adam Biro, 1997 . - 272 pages.
ISBN : 978-2-87660-197-0
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : CEZANNE Paul
DELACROIX Eugène
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
FAUVISME
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
MATISSE Henri
MONDRIAN Piet
POST IMPRESSIONNISME
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'auteur de cet ouvrage y étudie la démarche des peintres qui se sont intéréssés à l'étude de la couleur et en ont tiré des conclusions théoriques personnelles . Deux tendances prédominantes de la peinture moderne sont exposées : la première , empirique se fonde sur les aspects optiques et physiologiques ; la seconde , suggestive et intuitive se sert des données théoriques pour exprimer et symboliser la réalité intérieure .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10037 535.6 BAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEsthétique et origines de la peinture moderne, 1. La place du spectateur / Michael FRIED / Paris : Gallimard (1990)
PermalinkEsthétique et origines de la peinture moderne, 2. Le réalisme de Courbet / Michael FRIED / Paris : Gallimard (1993)
PermalinkEsthétique et origines de la peinture moderne, 3. Le modernisme de Manet / Michael FRIED / Paris : Gallimard (2000)
PermalinkPermalinkL'Etrangère / françois AMANECER ; Hubert ANTOINE ; Jean-pierre BURGART ; Pierre CHAPPUIS ; Michel COLLOT ; Michel PAGNOUX ; Léopold PEETERS ; Pierre-yves SOUCY / Bruxelles : La Lettre volée (2010)
PermalinkL'Etrangère / Philippe BECK ; Patrick BEURARD-VALDOYE ; François BON ; Didier CAHEN ; Yves CHARNET ; Myriam ECK ; Jose maria ESPINASA ; Violaine FOREST ; Paul HOOVER ; Joel-claude MEFFRE ; Jean-Luc NANCY ; Michel PAGNOUX ; Sarah PLIMPTON ; Francisco SEGOVIA ; Pierre-yves SOUCY ; Christophe VAN ROSSOM / Bruxelles : La Lettre volée (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes humanistes à la découverte de la composition en peinture / Michaël BAXANDALL / Paris : Éditions du Seuil (1989)
PermalinkPermalinkLes jardins secrets de la peinture in Ad hoc, 1 (1987)
PermalinkLe jeu des cinq familles: Quelle place pour la peinture aujourd'hui ????????? / Judicaël LAVRADOR in Beaux-arts magazine, 285 (Mars 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOpacité de la peinture / Louis MARIN / Paris : Édition de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2006)
PermalinkOUVRIR LE SUPPORT in La Part de l'oeil, 20 (2004/2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPEINTURE PRATIQUE THEORIQUE in La Part de l'oeil, 17/18 (2001/2002)
Permalink