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Les aventures extravagantes de jean jambecreuse artiste et bourgeois de bâle / Harry BELLET / Arles : Actes Sud (2013)
Titre : Les aventures extravagantes de jean jambecreuse artiste et bourgeois de bâle Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry BELLET, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2013 Importance : 1 vol.(336 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01606-7 Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
HOLBEIN le jeune
ROMANIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : 1515 : pendant que Français, Italiens et Suisses s'étripent à Marignan, que le pape Léon X s'acharne à embellir Saint-Pierre de Rome, qu'Henry VIII d'Angleterre n'a encore qu'une épouse - celle de son frère - et que le prince turc Suleïman se prépare à devenir Soliman le Magnifique, le jeune Jean Jambecreuse, peintre comme son père et son frère aîné, quitte sa ville natale d'Augsbourg pour parfaire son apprentissage à Bâle, ville alors en plein essor...
Le personnage de Jean Jambecreuse est inspiré de celui du peintre Hans Holbein (1497-1543). Cet ouvrage a la saveur d'un fabliau moderne : brillant, succulent et drôle, il joue avec finesse des genres et du langage.
Rigoureusement documenté, il nous immerge au coeur du XVIe siècle par le truchement des aventures souvent teintées de grivoiserie du jeune Holbein.Les aventures extravagantes de jean jambecreuse artiste et bourgeois de bâle [texte imprimé] / Harry BELLET, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2013 . - 1 vol.(336 p.).
ISBN : 978-2-330-01606-7
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
HOLBEIN le jeune
ROMANIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : 1515 : pendant que Français, Italiens et Suisses s'étripent à Marignan, que le pape Léon X s'acharne à embellir Saint-Pierre de Rome, qu'Henry VIII d'Angleterre n'a encore qu'une épouse - celle de son frère - et que le prince turc Suleïman se prépare à devenir Soliman le Magnifique, le jeune Jean Jambecreuse, peintre comme son père et son frère aîné, quitte sa ville natale d'Augsbourg pour parfaire son apprentissage à Bâle, ville alors en plein essor...
Le personnage de Jean Jambecreuse est inspiré de celui du peintre Hans Holbein (1497-1543). Cet ouvrage a la saveur d'un fabliau moderne : brillant, succulent et drôle, il joue avec finesse des genres et du langage.
Rigoureusement documenté, il nous immerge au coeur du XVIe siècle par le truchement des aventures souvent teintées de grivoiserie du jeune Holbein.Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015478 800 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible LE DESSIN DANS UN CHAMP ELARGI / Bruxelles [Belgique] : La part de l'œil (2015)
Titre : LE DESSIN DANS UN CHAMP ELARGI Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : La part de l'œil Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930174-47-1 Langues : Français (fre) Catégories : AMER Ghada
BISMUTH Pierre
BRAQUE Georges
BUREN Daniel
CUBISME
DESSIN
GRAPHISME
GUERBADOT Bernard
HOLBEIN le jeune
MEHRETU Julie
PICASSO Pablo
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : Philip Armstrong : Mallarmé à travers
Le dessin continue d’engendrer bon nombre de questionnements et de réflexions, comme en témoignent les différents textes réunis ici.Philip Armstrong nous montre à partir du Coup de dés de Mallarmé comment une lecture du poème s’ouvre vers le dessin.
Jackie Pigeaud : Du geste et de sa nature
Prenant le dessin comme prétexte pour interroger le geste créateur, la mise en forme, Jackie Pigeaud rassemble les termes d’une esthétique : l’ingenium, l’articulation, la jointure, la frange, le mélange, la variété, la fusion, l’éblouissement sont autant d’attitudes et de gestes qui conjoignent chez l’artiste
“une intention pratique précise et une finalité esthétique”.
Michel Guérin : L’intention plastique
Guérin propose de déloger l’intention plastique de l’amont pour la penser dans sa concomitance avec les procès et opérations du dessin.
Chakè Matossian : Gribouiller, griffonner : le dessin à l'œuvre
La dimension tactile du dessin se retrouve dans le griffonnement dont Matossian explore la puissance de vie, ses effets de désubjectivation de même que la force de (sur)vie portés par la trace et le geste graphiques.
Laura Lisbon : "Les limites du dessin", "Peinture, dessin, “set-ups”"
En se demandant si le dessin, à la différence de la peinture, peut accepter son fond comme déjà donné, Lisbon pense le dessin comme une production de peinture.
Raphael Pirenne (Signe, signature et contresignature) repère au contraire une “signature graphique” et “une contamination graphique de la peinture” de Braque et Picasso qui se radicalisent ensuite dans les papiers collés de l’automne 1912
Trois artistes, Michael Schwab, Pierre Baumann et Sylvie Pic, présentent ici leurs démarches dans toutes leurs richesses et leurs complexités (la notion de "figure",les modes de la projection depuis la lumière dans la camera obscura jusqu’aux projections matérielles dans le processus du poncif chez Léonard ou Duchamp et une approche morphologique de la “chair du monde”)
Tristan Trémeau, retrace quant à lui les différents moments de l’œuvre de Bernard Guerbadot dont une part non négligeable relève du dessin.
Adnen Jdey offre une étude consacrée aux déplacements que Derrida opère depuis La voix et le phénomène jusqu’à Mémoire d’aveugle, depuis la mise en cause de l’évidence intuitive jusqu’au retour sur la cécité et la suspension de la visibilité où nous conduit la question du dessin.Note de contenu : SOMMAIRE
Lucien Massaert : Liminaire – Le triple d’une réserve
Philip Armstrong : Mallarmé à travers
Jean Arnaud : Le dessin saturé. Réflexions sur quelques œuvres graphiques contemporaines (Ghada Amer, Pierre Bismuth, Julie Mehretu)
Pierre Baumann : Drawing, carve, bore and be bored
Michel Guérin : L’intention plastique
Adnen Jdey : L’Augenblick, le dessin et le quasi-transcendantal
Jacques Derrida et la clôture de la phénoménologie
Laura Lisbon : "Les limites du dessin", "Peinture, dessin, “set-ups”"
Chakè Matossian : Gribouiller, griffonner : le dessin à l'œuvre
Sylvie Pic : “Ce que le dessin me permet” ou ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai pas vu
Jackie Pigeaud : Du geste et de sa nature
Raphaël Pirenne : Signe, signature et contresignature. Notes sur le cubisme de Braque et de Picasso, 1907-1914
Michael Schwab : Dessiner le trans-corps
Tristan Trémeau : Des œuvres sans repos. Au sujet de l'œuvre de Bernard GuerbadotLE DESSIN DANS UN CHAMP ELARGI [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : La part de l'œil, 2015.
ISBN : 978-2-930174-47-1
Langues : Français (fre)
Catégories : AMER Ghada
BISMUTH Pierre
BRAQUE Georges
BUREN Daniel
CUBISME
DESSIN
GRAPHISME
GUERBADOT Bernard
HOLBEIN le jeune
MEHRETU Julie
PICASSO Pablo
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : Philip Armstrong : Mallarmé à travers
Le dessin continue d’engendrer bon nombre de questionnements et de réflexions, comme en témoignent les différents textes réunis ici.Philip Armstrong nous montre à partir du Coup de dés de Mallarmé comment une lecture du poème s’ouvre vers le dessin.
Jackie Pigeaud : Du geste et de sa nature
Prenant le dessin comme prétexte pour interroger le geste créateur, la mise en forme, Jackie Pigeaud rassemble les termes d’une esthétique : l’ingenium, l’articulation, la jointure, la frange, le mélange, la variété, la fusion, l’éblouissement sont autant d’attitudes et de gestes qui conjoignent chez l’artiste
“une intention pratique précise et une finalité esthétique”.
Michel Guérin : L’intention plastique
Guérin propose de déloger l’intention plastique de l’amont pour la penser dans sa concomitance avec les procès et opérations du dessin.
Chakè Matossian : Gribouiller, griffonner : le dessin à l'œuvre
La dimension tactile du dessin se retrouve dans le griffonnement dont Matossian explore la puissance de vie, ses effets de désubjectivation de même que la force de (sur)vie portés par la trace et le geste graphiques.
Laura Lisbon : "Les limites du dessin", "Peinture, dessin, “set-ups”"
En se demandant si le dessin, à la différence de la peinture, peut accepter son fond comme déjà donné, Lisbon pense le dessin comme une production de peinture.
Raphael Pirenne (Signe, signature et contresignature) repère au contraire une “signature graphique” et “une contamination graphique de la peinture” de Braque et Picasso qui se radicalisent ensuite dans les papiers collés de l’automne 1912
Trois artistes, Michael Schwab, Pierre Baumann et Sylvie Pic, présentent ici leurs démarches dans toutes leurs richesses et leurs complexités (la notion de "figure",les modes de la projection depuis la lumière dans la camera obscura jusqu’aux projections matérielles dans le processus du poncif chez Léonard ou Duchamp et une approche morphologique de la “chair du monde”)
Tristan Trémeau, retrace quant à lui les différents moments de l’œuvre de Bernard Guerbadot dont une part non négligeable relève du dessin.
Adnen Jdey offre une étude consacrée aux déplacements que Derrida opère depuis La voix et le phénomène jusqu’à Mémoire d’aveugle, depuis la mise en cause de l’évidence intuitive jusqu’au retour sur la cécité et la suspension de la visibilité où nous conduit la question du dessin.Note de contenu : SOMMAIRE
Lucien Massaert : Liminaire – Le triple d’une réserve
Philip Armstrong : Mallarmé à travers
Jean Arnaud : Le dessin saturé. Réflexions sur quelques œuvres graphiques contemporaines (Ghada Amer, Pierre Bismuth, Julie Mehretu)
Pierre Baumann : Drawing, carve, bore and be bored
Michel Guérin : L’intention plastique
Adnen Jdey : L’Augenblick, le dessin et le quasi-transcendantal
Jacques Derrida et la clôture de la phénoménologie
Laura Lisbon : "Les limites du dessin", "Peinture, dessin, “set-ups”"
Chakè Matossian : Gribouiller, griffonner : le dessin à l'œuvre
Sylvie Pic : “Ce que le dessin me permet” ou ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai pas vu
Jackie Pigeaud : Du geste et de sa nature
Raphaël Pirenne : Signe, signature et contresignature. Notes sur le cubisme de Braque et de Picasso, 1907-1914
Michael Schwab : Dessiner le trans-corps
Tristan Trémeau : Des œuvres sans repos. Au sujet de l'œuvre de Bernard GuerbadotRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016605 130-16605/2016 Revue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Hans Holbein le jeune, la quintessence du portrait / ZWINGENBERGER Jeannette in L'Œil, 550 (Septembre 2003)
[article]
Titre : Hans Holbein le jeune, la quintessence du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : ZWINGENBERGER Jeannette Année de publication : 2003 Article en page(s) : 58-63 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : HOLBEIN le jeune
PORTRAITRésumé : L'Exposition du Musée Mauritshuis de La Haye consacrée à Holbein le jeune, axée sur les portraits, retrace à travers une sélection d'une vingtaine de peintures, trois miniatures et près de vingt dessins, l'itinéraire du peintre, ses rencontres avec d'éminentes personnalités politiques, militaires et intellectuelles ainsi qu'avec le roi Henri VIII qui l'honora comme peintre de la cour des Tudor
in L'Œil > 550 (Septembre 2003) . - 58-63[article] Hans Holbein le jeune, la quintessence du portrait [texte imprimé] / ZWINGENBERGER Jeannette . - 2003 . - 58-63.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 550 (Septembre 2003) . - 58-63
Catégories : HOLBEIN le jeune
PORTRAITRésumé : L'Exposition du Musée Mauritshuis de La Haye consacrée à Holbein le jeune, axée sur les portraits, retrace à travers une sélection d'une vingtaine de peintures, trois miniatures et près de vingt dessins, l'itinéraire du peintre, ses rencontres avec d'éminentes personnalités politiques, militaires et intellectuelles ainsi qu'avec le roi Henri VIII qui l'honora comme peintre de la cour des Tudor
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016020 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Hans Holbein, la mort sans rédemption / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 264 (Juin 2006)
[article]
Titre : Hans Holbein, la mort sans rédemption Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STERCKX, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : HOLBEIN le jeune Résumé : Puissance des personnages et franchise des expressions: Bâle réunit quelques 200 peintures et dessins du génie de l'image funèbre. Quand le sublime naît de la mélancolie.
in Beaux-arts magazine > 264 (Juin 2006) . - 48-51[article] Hans Holbein, la mort sans rédemption [texte imprimé] / Pierre STERCKX, Auteur . - 2006 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 264 (Juin 2006) . - 48-51
Catégories : HOLBEIN le jeune Résumé : Puissance des personnages et franchise des expressions: Bâle réunit quelques 200 peintures et dessins du génie de l'image funèbre. Quand le sublime naît de la mélancolie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009284 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Holbien, le maître de la mort. / ZWINGENBERGER Jeannette in Beaux-arts magazine, 162 (Novembre 1997)
[article]
Titre : Holbien, le maître de la mort. Type de document : texte imprimé Auteurs : ZWINGENBERGER Jeannette Année de publication : 1997 Article en page(s) : 84 à 91 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : HOLBEIN le jeune Résumé : Hans Holbein le Jeune, portraitiste d'Erasme et de Thomas More puis d'Henri VIII, est né voilà 500 ans. Un artiste minutieux qui avait le souci du détail et du décor. On connaissait ses portraits, on connait moins son esprit, son humour et sa conscience de la mort.
in Beaux-arts magazine > 162 (Novembre 1997) . - 84 à 91[article] Holbien, le maître de la mort. [texte imprimé] / ZWINGENBERGER Jeannette . - 1997 . - 84 à 91.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 162 (Novembre 1997) . - 84 à 91
Catégories : HOLBEIN le jeune Résumé : Hans Holbein le Jeune, portraitiste d'Erasme et de Thomas More puis d'Henri VIII, est né voilà 500 ans. Un artiste minutieux qui avait le souci du détail et du décor. On connaissait ses portraits, on connait moins son esprit, son humour et sa conscience de la mort.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016484 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Les métiers d'art. La gravure sur bois / Heinrich RUMPEL / Genève : Bonvent (1972)
Permalinkn°2 - automne 1976 - Pierre Bruegel, le combat de Carnaval et Carême (deuxième partie) (Bulletin de NDLR - écriture / peintre)
PermalinkTout l'oeuvre peint de Holbein le Jeune / Pierre VAISSE / Paris : Flammarion (1972)
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