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Titre : 100 ALLEGORIES POUR REPRESENTER LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GREENAWAY Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Adam Biro Année de publication : 1998 Importance : 279 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-195-6 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ALLEGORIE
COLLAGE
GREENAWAY Peter
INFOGRAPHIE
NUIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Peter Greenneway, cinéaste, peintre de formation, invente avec ce livre un nouveau vocabulaire de l'image, tout en réactualisant une nouvelle forme de communication, l'allégorie. Cent photos de nus, véritables enluminures contemporaines enrichies grâce aux techniques du collage infographique, composent un catalogue des différents aspects de l'existence humaine dont les modèles bénévoles : universitaires, étudiants, photographes, infographistes, tous strasbourgeois ont montré que le défi du"Grand atelier"de Peter Greeeneway , rassembler cité et université autour de l'½uvre d'un artiste pouvait être relevé .
100 ALLEGORIES POUR REPRESENTER LE MONDE [texte imprimé] / Peter GREENAWAY . - PARIS . - Paris : Adam Biro, 1998 . - 279 pages.
ISBN : 978-2-87660-195-6
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEGORIE
COLLAGE
GREENAWAY Peter
INFOGRAPHIE
NUIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Peter Greenneway, cinéaste, peintre de formation, invente avec ce livre un nouveau vocabulaire de l'image, tout en réactualisant une nouvelle forme de communication, l'allégorie. Cent photos de nus, véritables enluminures contemporaines enrichies grâce aux techniques du collage infographique, composent un catalogue des différents aspects de l'existence humaine dont les modèles bénévoles : universitaires, étudiants, photographes, infographistes, tous strasbourgeois ont montré que le défi du"Grand atelier"de Peter Greeeneway , rassembler cité et université autour de l'½uvre d'un artiste pouvait être relevé .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11403 709.2 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-788-4 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. 403-406. Index Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusquici dapprécier la nature et lampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de linformation à lart contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, louvrage permet de reconstituer la diversité dune scène française. Du journal au musée, du récit de soi à lambition documentaire, du témoignage militant à lexpérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être quun métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusquaux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus quune « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, lidée dune photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours [texte imprimé] / Michel POIVERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84597-788-4 : 59 EUR
Bibliogr. p. 403-406. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusquici dapprécier la nature et lampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de linformation à lart contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, louvrage permet de reconstituer la diversité dune scène française. Du journal au musée, du récit de soi à lambition documentaire, du témoignage militant à lexpérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être quun métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusquaux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus quune « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, lidée dune photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019844 770.1 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible ANTHON BEEKE in Archistorm, 36 (Avril-Mai 2009)
[article]
Titre : ANTHON BEEKE : ALPHABET FEVER Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : ALPHABET
GRAPHISTE
NURésumé : Où le design typographique des alphabets représente le marquage des époques où la décence est une forme de rébellion...Rencontre avec le graphiste hollandais Anthon BEEKE.
in Archistorm > 36 (Avril-Mai 2009)[article] ANTHON BEEKE : ALPHABET FEVER [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Archistorm > 36 (Avril-Mai 2009)
Catégories : ALPHABET
GRAPHISTE
NURésumé : Où le design typographique des alphabets représente le marquage des époques où la décence est une forme de rébellion...Rencontre avec le graphiste hollandais Anthon BEEKE. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010920 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000013227 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'art du nu Type de document : texte imprimé Auteurs : William DELLO RUSSO, Auteur ; Claire MULKAI, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Collection : Repères iconographiques Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0522-4 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
NUIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd'hui, de l'Inde à l'Océanie, de l'Afrique à l'Europe, seule la culture occidentale l'a codifié comme un " genre " autonome. Reflet d'une culture, de ses goûts esthétiques et surtout de la morale de son temps, le nu fut considéré avec une grande suspicion du Moyen Âge à l'ère moderne. Il n'a pénétré les lieux sacrés de la chrétienté qu'au prix d'âpres batailles, et même après être devenu un " sujet " dans les académies, au XVIIe siècle, il continuera de susciter la réprobation, voire le scandale. C'est cette histoire que retrace le premier chapitre de cet ouvrage. On y constate que nombre d'oeuvres, autrefois tenues pour scandaleuses, n'ont plus rien de choquant. La notion même de nu a évolué : montrer un bras provoqua jadis un intérêt tout autre qu'aujourd'hui. Le nu fut attaqué par la censure, la morale, la culture artistique ou la critique : c'est l'objet du chapitre suivant. Le lecteur suivra les diverses formes prises par le nu : il a été décliné à tous les âges de l'homme, de l'enfance à la vieillesse, et jusqu'à la mort, chaque époque élisant parmi ces phases de l'existence une " forme idéale ". Les poses, présentées ensuite, ont des significations symboliques précises, que leur confère chaque artiste. Enfin, l'ouvrage examine les sujets les plus traités, et l'évolution de la symbolique attachée au nu au fil des siècles. Deux index et une orientation bibliographique complètent cette documentation, richement illustrée. L'art du nu [texte imprimé] / William DELLO RUSSO, Auteur ; Claire MULKAI, Traducteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Repères iconographiques) .
ISBN : 978-2-7541-0522-4 : 27 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
NUIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd'hui, de l'Inde à l'Océanie, de l'Afrique à l'Europe, seule la culture occidentale l'a codifié comme un " genre " autonome. Reflet d'une culture, de ses goûts esthétiques et surtout de la morale de son temps, le nu fut considéré avec une grande suspicion du Moyen Âge à l'ère moderne. Il n'a pénétré les lieux sacrés de la chrétienté qu'au prix d'âpres batailles, et même après être devenu un " sujet " dans les académies, au XVIIe siècle, il continuera de susciter la réprobation, voire le scandale. C'est cette histoire que retrace le premier chapitre de cet ouvrage. On y constate que nombre d'oeuvres, autrefois tenues pour scandaleuses, n'ont plus rien de choquant. La notion même de nu a évolué : montrer un bras provoqua jadis un intérêt tout autre qu'aujourd'hui. Le nu fut attaqué par la censure, la morale, la culture artistique ou la critique : c'est l'objet du chapitre suivant. Le lecteur suivra les diverses formes prises par le nu : il a été décliné à tous les âges de l'homme, de l'enfance à la vieillesse, et jusqu'à la mort, chaque époque élisant parmi ces phases de l'existence une " forme idéale ". Les poses, présentées ensuite, ont des significations symboliques précises, que leur confère chaque artiste. Enfin, l'ouvrage examine les sujets les plus traités, et l'évolution de la symbolique attachée au nu au fil des siècles. Deux index et une orientation bibliographique complètent cette documentation, richement illustrée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014892 704.11 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : L'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-551-9 Note générale : Bibliogr. p. 196-199 Langues : Français (fre) Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿL'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur . - Paris : Hazan : Paris : Bibliothèque nationale de France, 1997 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-85025-551-9
Bibliogr. p. 196-199
Langues : Français (fre)
Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10540 770.4 BNF Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L'ART DES SALONS . Le triomphe de la peinture du XIXème siècle / Norbert WOLF / Paris : Citadelles & Mazenod (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcrits sur l'art et pensées détachées, I. La peinture, masque et miroir / Jean-Marie PONTEVIA / Bordeaux : William Blake and Co. (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES HOMMES NUS DANS L'ART SONT-ILS TOUS GAY-EROTIQUES ? / Vincent HUGUET in Beaux-arts magazine, 351 (Septembre 2013)
![]()
PermalinkLes hommes préfèrent les blondes ? / Joséphine LE FOLL in Beaux-arts magazine, 114 (Juillet-Août 1993)
PermalinkPermalinkInsert : Nan Goldin in Parkett, 42 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMaillol / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris) / Paris : Musée d'Orsay (2022)
PermalinkPermalinkMaria Thereza Alves / École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole / Ecole supérieure des beaux-arts Nantes Métropole (2013)
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PermalinkMarlene Dumas / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2001)
PermalinkPermalinkMASCULIN / MASCULIN - L'HOMME NU DANS L'ART DE 1800 A NOS JOURS / Guy COGEVAL / Paris : Flammarion (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPAULA MODERSOHN-BECKER, LA DECOUVERTE D'UNE PEINTURE "PUISSANTE ET SPECTRALE" / Sophie FLOUQUET in Beaux-arts magazine, 382 (Avril 2016)
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