Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (65)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : L'affaire REMBRANDT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BREME Année de publication : 1991 Article en page(s) : 48-59 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
FAUX
REMBRANDTRésumé : La révision de l'oeuvre de Rembrandt et ses conséquences .
in Beaux-arts magazine > 93 (Septembre 1991) . - 48-59[article] L'affaire REMBRANDT [texte imprimé] / Dominique BREME . - 1991 . - 48-59.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 93 (Septembre 1991) . - 48-59
Catégories : AUTOPORTRAIT
FAUX
REMBRANDTRésumé : La révision de l'oeuvre de Rembrandt et ses conséquences .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016414 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'art de l'autoportrait : Histoire et théorie d'un genre pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar CALABRESE, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Reto MORGENTHALER, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-117-6 Prix : 189 EUR Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : AUTOPORTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L’idée sous-jacente est donc que l’art de l’autoportrait constitue une catégorie en soi qui a ses règles propres et ses fonctions spécifiques, différentes de l’ensemble des autres domaines artistiques. O. Calabrese en décrit la formation à travers une approche historique. Deux aspects intimement mêlés servent de fil directeur : l’affirmation de l’identité, et l’étude des fonctions de la représentation de soi.
L’ouvrage présente donc une histoire de l’autoportrait qui entend faire la «théorie» de cet art. La conséquence de cette démarche est de favoriser les périodes de genèse, donc particulièrement les XVe-XVIe siècles et d’en faire le pivot de la démonstration, qui sert de fondement à la compréhension des autres périodes.L'art de l'autoportrait : Histoire et théorie d'un genre pictural [texte imprimé] / Omar CALABRESE, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur ; Reto MORGENTHALER, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2006 . - 1 vol. (390 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-117-6 : 189 EUR
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : AUTOPORTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L’idée sous-jacente est donc que l’art de l’autoportrait constitue une catégorie en soi qui a ses règles propres et ses fonctions spécifiques, différentes de l’ensemble des autres domaines artistiques. O. Calabrese en décrit la formation à travers une approche historique. Deux aspects intimement mêlés servent de fil directeur : l’affirmation de l’identité, et l’étude des fonctions de la représentation de soi.
L’ouvrage présente donc une histoire de l’autoportrait qui entend faire la «théorie» de cet art. La conséquence de cette démarche est de favoriser les périodes de genèse, donc particulièrement les XVe-XVIe siècles et d’en faire le pivot de la démonstration, qui sert de fondement à la compréhension des autres périodes.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009266 704.1 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt
Titre : Autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara STEINER, Auteur ; Jun YANG, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2004 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Prix : 22 EUR Note générale : Index, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
AUTOBIOGRAPHIE
AUTOPORTRAIT
FICTIONMots-clés : vie privée/vie publique Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : L'autobiographie véritable, authentique, est-elle une entreprise impossible ? Nous projetons tous une image de nous-mêmes mais il est rare qu'elle soit en adéquation avec la perception qu'en ont les autres. Nous avons tous des souvenirs, mais ils ne sont, le plus souvent, qu'une déformation, volontaire ou non, de la vérité. Nous avons tous une vie à raconter, mais le récit que nous en faisons est généralement plus proche de la fiction que de la réalité. Ce livre se présente sous la forme originale d'une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur/lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la place et le rôle de l'autobiographie dans le monde contemporain. L'art qui est ici exposé révèle une grande diversité de démarches et de pratiques. Certains artistes prétendent mettre à nu les détails privés de leur vie en donnant à voir leur intimité, tandis que d'autres se cachent derrière des alter ego imaginaires ou de fausses personnalités soigneusement fabriquées. Certains utilisent les données brutes d'un quotidien routinier pour témoigner de leur existence, tandis que d'autres vont chercher dans le reflet de soi le moyen de saisir leur image. Certains s'intéressent à l'influence des médias, du politique et de la pression sociale sur notre appréhension de nous-mêmes, tandis que d'autres analysent le rôle de l'origine ethnique ou raciale dans la construction identitaire et les différentes images que l'on projette selon que l'on se trouve en sécurité dans le cadre familial ou confronté à l'hostilité du regard public. Tous s'interrogent sur la façon dont l'identité se construit et explorent les différents rôles de l'individu dans la société moderne. Par leur art, les artistes de cet ouvrage nous aident à comprendre la mécanique de l'autobiographie, c'est-à-dire la façon dont nous nous racontons à nous-mêmes et aux autres. (note de l'éditeur) Autobiographie [texte imprimé] / Barbara STEINER, Auteur ; Jun YANG, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2004 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Question d'art) .
22 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
AUTOBIOGRAPHIE
AUTOPORTRAIT
FICTIONMots-clés : vie privée/vie publique Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : L'autobiographie véritable, authentique, est-elle une entreprise impossible ? Nous projetons tous une image de nous-mêmes mais il est rare qu'elle soit en adéquation avec la perception qu'en ont les autres. Nous avons tous des souvenirs, mais ils ne sont, le plus souvent, qu'une déformation, volontaire ou non, de la vérité. Nous avons tous une vie à raconter, mais le récit que nous en faisons est généralement plus proche de la fiction que de la réalité. Ce livre se présente sous la forme originale d'une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur/lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la place et le rôle de l'autobiographie dans le monde contemporain. L'art qui est ici exposé révèle une grande diversité de démarches et de pratiques. Certains artistes prétendent mettre à nu les détails privés de leur vie en donnant à voir leur intimité, tandis que d'autres se cachent derrière des alter ego imaginaires ou de fausses personnalités soigneusement fabriquées. Certains utilisent les données brutes d'un quotidien routinier pour témoigner de leur existence, tandis que d'autres vont chercher dans le reflet de soi le moyen de saisir leur image. Certains s'intéressent à l'influence des médias, du politique et de la pression sociale sur notre appréhension de nous-mêmes, tandis que d'autres analysent le rôle de l'origine ethnique ou raciale dans la construction identitaire et les différentes images que l'on projette selon que l'on se trouve en sécurité dans le cadre familial ou confronté à l'hostilité du regard public. Tous s'interrogent sur la façon dont l'identité se construit et explorent les différents rôles de l'individu dans la société moderne. Par leur art, les artistes de cet ouvrage nous aident à comprendre la mécanique de l'autobiographie, c'est-à-dire la façon dont nous nous racontons à nous-mêmes et aux autres. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018198 704 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Autoportrait dans l'atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Cyril BEGHIN, Traducteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-016-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ATELIER
AUTOPORTRAIT
LITTERATURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce livre est un autoportrait, mais seulement dans la mesure où, à la fin, le lecteur pourra déchiffrer les traits à travers le patient examen des images, des photographies, des objets, des tableaux présents dans les ateliers où l'auteur a travaillé et travaille encore. Le pari d'Agamben est, dès lors, celui de réussir à parler de lui seulement et exclusivement en parlant des autres : les poètes, les philosophes, les peintres, les musiciens, les amis, les passions - en somme les rencontres et les confrontations qui ont décidé de sa formation et ont nourri et nourrissent encore sa propre écriture, de Heidegger, à Elsa Morante, de Melville à Benjamin, de Giorgio Caproni à Giovanni Urbani. Les illustrations font partie intégrante de ce livre, elles composent avec le texte non pas une autobiographie mais une « autohétérographie » des plus fidèles, et intemporelle.(4e de couv.) Autoportrait dans l'atelier [texte imprimé] / Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Cyril BEGHIN, Traducteur . - Paris : L'Arachnéen, 2020 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37367-016-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ATELIER
AUTOPORTRAIT
LITTERATURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce livre est un autoportrait, mais seulement dans la mesure où, à la fin, le lecteur pourra déchiffrer les traits à travers le patient examen des images, des photographies, des objets, des tableaux présents dans les ateliers où l'auteur a travaillé et travaille encore. Le pari d'Agamben est, dès lors, celui de réussir à parler de lui seulement et exclusivement en parlant des autres : les poètes, les philosophes, les peintres, les musiciens, les amis, les passions - en somme les rencontres et les confrontations qui ont décidé de sa formation et ont nourri et nourrissent encore sa propre écriture, de Heidegger, à Elsa Morante, de Melville à Benjamin, de Giorgio Caproni à Giovanni Urbani. Les illustrations font partie intégrante de ce livre, elles composent avec le texte non pas une autobiographie mais une « autohétérographie » des plus fidèles, et intemporelle.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020133 100 AGA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
[article]
Titre : L'AUTOPORTRAIT OU L'ART DE L'AUTOPROMOTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MANCA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48 à 50 Langues : Français (fre) Catégories : ALBERTI Léon Battista
AUTOPORTRAIT
MONK Jonathan
PICASSO Pablo
VOUET SimonRésumé : Apparu au Quattrocento avec Leon Battista Alberti, l'autoportrait contient en lui les expérimentations et les ambitions des artistes. Rembrandt, Courbet, Van Gogh et Picasso s'en font les champions.
in L'Œil > 689 (Avril 2016) . - p.48 à 50[article] L'AUTOPORTRAIT OU L'ART DE L'AUTOPROMOTION [texte imprimé] / Isabelle MANCA, Auteur . - 2016 . - p.48 à 50.
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 689 (Avril 2016) . - p.48 à 50
Catégories : ALBERTI Léon Battista
AUTOPORTRAIT
MONK Jonathan
PICASSO Pablo
VOUET SimonRésumé : Apparu au Quattrocento avec Leon Battista Alberti, l'autoportrait contient en lui les expérimentations et les ambitions des artistes. Rembrandt, Courbet, Van Gogh et Picasso s'en font les champions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016683 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkLes Cahiers de médiologie, 14. Interventions sur le visage / Paris : Gallimard (2002)
PermalinkLes Cahiers de médiologie, 15. Faire face / Paris : Gallimard (2002)
PermalinkChantal Akerman / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Cahiers du cinéma (2004)
PermalinkCindy SHERMAN déconstruite ? une reconstruction / Ellen G. LANDAU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 40 (Juillet 1992)
PermalinkPermalinkLa comtesse de castiglione par elle-même / Virginia Oldoini CASTIGLIONE / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEspace art actuel, 134. Porn-O / Montréal : Espace (2023)
PermalinkEsther Ferrer / Marion DANIEL / Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne (2014)
PermalinkFace à face / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGeorge Widener sapere aude in Art Press, n°513 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkLe je filmé / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
PermalinkJohn Cassavetes / Paris : Cahiers du cinéma (1992)
PermalinkKarl Beaudelere, visages atomisés / Paris : Les Cahiers dessinés (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa modernité du passé / Katia BAUDIN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 53 (Octobre 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa photographie et l'(auto)biographie / Paris : Gallimard (2004)
PermalinkPermalinkLe portrait / Paris : Gründ (1998)
PermalinkPermalink21 - Été 1991 - Le Portrait contemporain (Bulletin de Artstudio)
PermalinkPermalinkPermalink