Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Ailleurs et autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GINTZ, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1993 Collection : Critiques d'art Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-098-3 Prix : 95 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1980
ART CONCEPTUEL
ASHER Michael
ECRIT SUR L'ART
FILLIOU Robert
LAWLER Louise
MARCHE DE L'ART
MODERNISME
MORRIS Robert
SMITHSON RobertIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ecrits de 1981 à 1991,les textes de Claude Gintz réunis dans le présent ouvrage reflètent l'époque des années quatre-vingt, marquées à la fois par le triomphe de l'économie de marché et les valeurs de la société consumériste spectaculaire, et dans le domaine des arts visuels par un renoncement à toute fonction avant-gardiste.
Ailleurs et autrement [texte imprimé] / Claude GINTZ, Auteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1993 . - 1 vol. (229 p.) : ill. ; 21 cm. - (Critiques d'art) .
ISBN : 978-2-87711-098-3 : 95 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1980
ART CONCEPTUEL
ASHER Michael
ECRIT SUR L'ART
FILLIOU Robert
LAWLER Louise
MARCHE DE L'ART
MODERNISME
MORRIS Robert
SMITHSON RobertIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ecrits de 1981 à 1991,les textes de Claude Gintz réunis dans le présent ouvrage reflètent l'époque des années quatre-vingt, marquées à la fois par le triomphe de l'économie de marché et les valeurs de la société consumériste spectaculaire, et dans le domaine des arts visuels par un renoncement à toute fonction avant-gardiste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4847 701 GIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Anthropologie du corps et modernité / David LE BRETON / Paris : Presses Universitaires de France (2000)
Titre : Anthropologie du corps et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : David LE BRETON, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050888-5 Prix : 69 FRF Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CORPS
ETHNOLOGIE
MODERNISMEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : «Nos sociétés font du corps une entreprise à gérer au mieux. Sa valeur intrinsèque tient au travail exercé à son propos. Il faut mériter sa forme et la plier à sa volonté. Dans un monde où règne la désorientation du sens, nombre d'acteurs trouvent prise sur leur existence à travers une discipline du corps. À défaut de contrôler sa vie, on contrôle au moins son corps.»
Cette étude est une mise en perspective anthropologique et sociologique du monde moderne en prenant le corps comme fil conducteur. Il s'agit aussi d'une anthropologie du présent qui emprunte souvent le détour de l'ethnologie et de l'histoire pour apprécier sous un angle insolite, et d'autant plus fertile, un certain nombre de pratiques, de discours, de représentations et d'imaginaires mettant en jeu le corps dans la modernité.
Une analyse des rapports de l'homme moderne avec son corps, signe de l'individu, de sa différence. Elle aborde l'anatomie, le corps vu comme une machine, les rituels, le vieillissement, le corps alter ego, la conception du corps dans la médecine, l'imagerie médicale du corps, etc. Le devenir du corps, lieu du bien-être et du bien-paraître, mais aussi structure encombrante, est interrogé.
Anthropologie du corps et modernité [texte imprimé] / David LE BRETON, Auteur . - PARIS . - Paris : Presses Universitaires de France, 2000 . - 1 vol. (263 p.) ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-050888-5 : 69 FRF
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CORPS
ETHNOLOGIE
MODERNISMEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : «Nos sociétés font du corps une entreprise à gérer au mieux. Sa valeur intrinsèque tient au travail exercé à son propos. Il faut mériter sa forme et la plier à sa volonté. Dans un monde où règne la désorientation du sens, nombre d'acteurs trouvent prise sur leur existence à travers une discipline du corps. À défaut de contrôler sa vie, on contrôle au moins son corps.»
Cette étude est une mise en perspective anthropologique et sociologique du monde moderne en prenant le corps comme fil conducteur. Il s'agit aussi d'une anthropologie du présent qui emprunte souvent le détour de l'ethnologie et de l'histoire pour apprécier sous un angle insolite, et d'autant plus fertile, un certain nombre de pratiques, de discours, de représentations et d'imaginaires mettant en jeu le corps dans la modernité.
Une analyse des rapports de l'homme moderne avec son corps, signe de l'individu, de sa différence. Elle aborde l'anatomie, le corps vu comme une machine, les rituels, le vieillissement, le corps alter ego, la conception du corps dans la médecine, l'imagerie médicale du corps, etc. Le devenir du corps, lieu du bien-être et du bien-paraître, mais aussi structure encombrante, est interrogé.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12795 301 LEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Architectures en France / Centre de création industrielle (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1981)
Titre : Architectures en France : modernité, post-modernité [exposition itinérante, 1981] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Institut français d'architecture, Auteur ; Chantal BERET, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-114-4 Prix : 80 F Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE XXème
FRANCE
MODERNISME
POSTMODERNISMEIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de l'exposition réalisée par le Centre de Création industrielle en collaboration avec l'Institut français d'architecture présentant les spécificités de l'architecture française en un moment de grand éclatement .
Architectures en France : modernité, post-modernité [exposition itinérante, 1981] [texte imprimé] / Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Institut français d'architecture, Auteur ; Chantal BERET, Commissaire d'exposition . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1981 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85850-114-4 : 80 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE XXème
FRANCE
MODERNISME
POSTMODERNISMEIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de l'exposition réalisée par le Centre de Création industrielle en collaboration avec l'Institut français d'architecture présentant les spécificités de l'architecture française en un moment de grand éclatement .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6333 720.74 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Art after modernism / New York : New Museum of Contemporary Art (1984)
Titre : Art after modernism : rethinking representation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian WALLIS, Editeur scientifique ; Marcia TUCKER, Préfacier, etc. Editeur : New York : New Museum of Contemporary Art Année de publication : 1984 Autre Editeur : Boston : D.R. Godine Collection : Documentary sources in contemporary art Importance : 1 vol. (xviii, 461 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87923-563-5 Note générale : Index. - Bibliographie p.435-445 Langues : Anglais (eng) Catégories : AVANT GARDE
ECRIT SUR L'ART
GENRE
MEDIA
MODERNISME
PEINTURE
POLITIQUE
POSTMODERNISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : The waning of the century-old modernist movement in the arts has called forth an array of artistic and critical responses. The 25 essays in this text provide a survey of the most provocative directions taken by art and criticism in the postmodern age.
Contributors : Jorge Luis Borges, Rosalind Krauss, Kathy Acker, Robert Hughes, J. Hoberman, Abigail Salomon-Godeau, Mary Kelly, Benjamin H. D. Buchloch, Donald B. Kuspit, Thomas Lawson, Roland Barthes, Douglas Crimp, Hal Foster, Craig Owens, Fredric Jameson, Jean Baudrillard, Jonathan Crary, Walter Benjamin, Martha Rosler, Lucy R. Lippard, Laura Mulvey, Constance Penley, Kate Linker, Michel Foucault.Art after modernism : rethinking representation [texte imprimé] / Brian WALLIS, Editeur scientifique ; Marcia TUCKER, Préfacier, etc. . - New York : New Museum of Contemporary Art : Boston : D.R. Godine, 1984 . - 1 vol. (xviii, 461 p.) : ill. en n. et bl. ; 25 cm. - (Documentary sources in contemporary art) .
ISBN : 978-0-87923-563-5
Index. - Bibliographie p.435-445
Langues : Anglais (eng)
Catégories : AVANT GARDE
ECRIT SUR L'ART
GENRE
MEDIA
MODERNISME
PEINTURE
POLITIQUE
POSTMODERNISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : The waning of the century-old modernist movement in the arts has called forth an array of artistic and critical responses. The 25 essays in this text provide a survey of the most provocative directions taken by art and criticism in the postmodern age.
Contributors : Jorge Luis Borges, Rosalind Krauss, Kathy Acker, Robert Hughes, J. Hoberman, Abigail Salomon-Godeau, Mary Kelly, Benjamin H. D. Buchloch, Donald B. Kuspit, Thomas Lawson, Roland Barthes, Douglas Crimp, Hal Foster, Craig Owens, Fredric Jameson, Jean Baudrillard, Jonathan Crary, Walter Benjamin, Martha Rosler, Lucy R. Lippard, Laura Mulvey, Constance Penley, Kate Linker, Michel Foucault.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3859 701 WAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : Art, contenu et mécontentement : la théorie de l'art et la fin de l'histoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas McEVILLEY (1939-....), Auteur ; Christian BOUNAY, Traducteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1994 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-111-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art et contenu et mécontentement porte sur les enjeux du XXe siècle finissant qui n'a cessé de s'illusionner sur le sens de l'histoire, en art comme en politique. [..] Contre le formalisme et le modernisme qui annoncèrent à satiété la fin de l'histoire et la réalisation de l'esprit, [l'auteur] la question du contenu des uvres d'art. Celles-ci ne sont pas des formes pures dans le ciel des idées, elles sont liées à des contextes, à des matériaux, à des traditions, à des pratiques et au langage ; elles sont prises aussi dans des références dont la plupart sont désormais mondiales. Les réflexions de McEvilley sont polémiques et libératrices. Convoquant tour à tour les penseurs bouddhistes, Aristote, saint Augustin, ou E.T., [..] l'auteur analyse le postmodernisme, la mondialisation des oeuvres, le prtogressif métissage des aires culturelles. Il dresse le programme d'une histoire de l'art non dogmatique, enfin ouverte aux diversités, proche de la réalité anthropologique des comportements artistiques. (extraits de la 4e de couv.) Art, contenu et mécontentement : la théorie de l'art et la fin de l'histoire. [texte imprimé] / Thomas McEVILLEY (1939-....), Auteur ; Christian BOUNAY, Traducteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1994 . - 1 vol. (173 p.) : 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-111-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art et contenu et mécontentement porte sur les enjeux du XXe siècle finissant qui n'a cessé de s'illusionner sur le sens de l'histoire, en art comme en politique. [..] Contre le formalisme et le modernisme qui annoncèrent à satiété la fin de l'histoire et la réalisation de l'esprit, [l'auteur] la question du contenu des uvres d'art. Celles-ci ne sont pas des formes pures dans le ciel des idées, elles sont liées à des contextes, à des matériaux, à des traditions, à des pratiques et au langage ; elles sont prises aussi dans des références dont la plupart sont désormais mondiales. Les réflexions de McEvilley sont polémiques et libératrices. Convoquant tour à tour les penseurs bouddhistes, Aristote, saint Augustin, ou E.T., [..] l'auteur analyse le postmodernisme, la mondialisation des oeuvres, le prtogressif métissage des aires culturelles. Il dresse le programme d'une histoire de l'art non dogmatique, enfin ouverte aux diversités, proche de la réalité anthropologique des comportements artistiques. (extraits de la 4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7367 701 MCE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAvant-garde et Kitsch / Clément GREENBERG in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkBaudelaire et le modern style : vraie et fausse modernité selon Walter Benjamin / Jean LACOSTE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkCinquante ans de dessins américains, 1930-1980 / Menil collection (Houston, Etats-Unis) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1985)
PermalinkPermalinkEpistémologie du criticisme . L'héritage théorique de Clément Greenberg / Dominique CHATEAU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 45/46 (Automne/Hiver 1993)
PermalinkPermalinkEsthétique et origines de la peinture moderne, 3. Le modernisme de Manet / Michael FRIED / Paris : Gallimard (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes futuristes et le moderne / Ester COEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkPermalinkPermalinkGreenberg , le grand récit du modernisme et la critique d'art existentialiste / Arthur C. DANTO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 45/46 (Automne/Hiver 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkL'institutionnalisation de l'anomie / Pierre BOURDIEU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkMATIERE ET PHILOSOPHIE / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1988)
PermalinkPermalinkModernisme et culture de masse dans les arts visuels / Thomas CROW in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkPermalinkModernité à la russe / Andrzej TUROWSKI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkPermalinkn°12 - Décembre 1998 - Rodchenko's Revolutionary Vision (Bulletin de Art in America) / Elizabeth C.BAKER
PermalinkLe"nouveau réalisme"de Fernand Léger , la modernité à contre-pied / Christian DEROUET in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkUne nouvelle querelle des images : le modernisme introuvable / Hans BELTING in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 32 (Juillet 1990)
PermalinkPermalinkPermalinkLa peinture comme modèle / Yve-Alain BOIS / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
PermalinkPhilosophie de la modernité. 2, Esthétique et modernité, conflit et modernité, testament philosophique / Georg SIMMEL / Paris : Payot (1990)
PermalinkPermalinkLa politique de Greenberg et le discours post-moderniste / Caroline A. JONES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 45/46 (Automne/Hiver 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkRevues modernistes, revues engagées / Hélène AJI ; Céline MANSATI ; Benoît TADIE / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2011)
PermalinkPermalinkLa tradition moderne / Michel COLLOMB in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkLa tradition du neuf : introduction au modernisme anglo-saxon / Jean-Michel RABATE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkPermalinkValéry , le moderne et l'actuel / Michel JARRETY in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkLa vie moderne : Bauhaus et"modernisme" / Eric MICHAUD in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
Permalink