Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'Abstraction lyrique ou la révolution selon Kandinsky. / Yves KOBRY in Beaux-arts magazine, 298 (Mars 2009)
[article]
Titre : L'Abstraction lyrique ou la révolution selon Kandinsky. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves KOBRY, Auteur ; Anne PICQ, Auteur ; Laure-Caroline SEMMER Année de publication : 2009 Article en page(s) : 68-79 Langues : Français (fre) Catégories : KANDINSKY Wassily Résumé : Considéré comme le père de l'abstraction, Vassily Kandinsky a plutôt cherché à faire coïncider formes et couleurs, grammaire picturale et langage musical. Son art a traversé le XXème siècle, ses bouleversements politiques et ses avant-gardes artistiques. décryptage et entretien avec le commissaire de l'exceptionnelle exposition que lui consacre le Centre Pompidou.
in Beaux-arts magazine > 298 (Mars 2009) . - 68-79[article] L'Abstraction lyrique ou la révolution selon Kandinsky. [texte imprimé] / Yves KOBRY, Auteur ; Anne PICQ, Auteur ; Laure-Caroline SEMMER . - 2009 . - 68-79.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 298 (Mars 2009) . - 68-79
Catégories : KANDINSKY Wassily Résumé : Considéré comme le père de l'abstraction, Vassily Kandinsky a plutôt cherché à faire coïncider formes et couleurs, grammaire picturale et langage musical. Son art a traversé le XXème siècle, ses bouleversements politiques et ses avant-gardes artistiques. décryptage et entretien avec le commissaire de l'exceptionnelle exposition que lui consacre le Centre Pompidou. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010486 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : L'abstraction : Notes sommaires sur le"sujet"en peinture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin PLEYNET Année de publication : 1986 Article en page(s) : 7 à 11 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
DE KOONING Willem
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN PietRésumé : A y regarder de près , ce qui se présente dans le double dispositif"peinture abstraite / peinture figurative", joue bien entendu de l'éternel débat entre les anciens et les modernes , mais excède considérablement ce débat en ce que , des anciens aux modernes , s'établirait ici une véritable et radicale rupture dans la théorie de la connaissance .
in Artstudio > 1 (Été 1986) . - 7 à 11[article] L'abstraction : Notes sommaires sur le"sujet"en peinture. [texte imprimé] / Marcelin PLEYNET . - 1986 . - 7 à 11.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Artstudio > 1 (Été 1986) . - 7 à 11
Catégories : ART ABSTRAIT
DE KOONING Willem
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN PietRésumé : A y regarder de près , ce qui se présente dans le double dispositif"peinture abstraite / peinture figurative", joue bien entendu de l'éternel débat entre les anciens et les modernes , mais excède considérablement ce débat en ce que , des anciens aux modernes , s'établirait ici une véritable et radicale rupture dans la théorie de la connaissance .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021963 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Art et culture : Essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-023-1 Note générale : Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique dart américain le plus influent du XXe siècle et ce livre, son maître-livre. Deux générations dartistes et dhistoriens de lart moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene sest définie pour ou contre Greenberg mais toujours par rapport à lui et des centaines darticles polémiques lui ont été consacrés.
Quest-ce que lart moderniste ? Quest-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? Doù vient lexplosion de lart américain daprès-guerre ? À quoi tient limportance de Monet et de Cézanne aujourdhui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer lart abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
Cest à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles tous de circonstance qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Art et culture : Essais critiques [texte imprimé] / Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur . - PARIS . - Paris : Macula, 1988 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86589-023-1
Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique dart américain le plus influent du XXe siècle et ce livre, son maître-livre. Deux générations dartistes et dhistoriens de lart moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene sest définie pour ou contre Greenberg mais toujours par rapport à lui et des centaines darticles polémiques lui ont été consacrés.
Quest-ce que lart moderniste ? Quest-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? Doù vient lexplosion de lart américain daprès-guerre ? À quoi tient limportance de Monet et de Cézanne aujourdhui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer lart abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
Cest à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles tous de circonstance qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3830 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000014686 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'AVANT-GARDE RUSSE / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
Titre : L'AVANT-GARDE RUSSE : Chefs-d'oeuvre des musées de Russie Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1993 Importance : 287 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-7118-2740-2 Prix : 295 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE
FILANOV
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
RUSSIEIndex. décimale : 308 Avant-Garde Russe Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Nantes du 30 janvier au 18 avril 1993 qui démontre qu'à l'instar des bouleversements politiques qu'elle connaît, alors la Russie ,fait montre,au début du XXème siècle,d'un foisonnement artistique sans précédent. 3 textes d'étude , une chronologie , un glossaire , une bibliographie complètent la liste des oeuvres exposées .
L'AVANT-GARDE RUSSE : Chefs-d'oeuvre des musées de Russie [] . - PARIS . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1993 . - 287 pages.
ISBN : 2-7118-2740-2 : 295
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : AVANT GARDE
FILANOV
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
RUSSIEIndex. décimale : 308 Avant-Garde Russe Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Nantes du 30 janvier au 18 avril 1993 qui démontre qu'à l'instar des bouleversements politiques qu'elle connaît, alors la Russie ,fait montre,au début du XXème siècle,d'un foisonnement artistique sans précédent. 3 textes d'étude , une chronologie , un glossaire , une bibliographie complètent la liste des oeuvres exposées .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7487 308-6295/95 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible L'AVANT-GARDE RUSSE ET LA SYNTHESE DES ARTS / Gérard CONIO / Lausanne [Suisse] : Éditions l'Âge d'Homme (1990)
Titre : L'AVANT-GARDE RUSSE ET LA SYNTHESE DES ARTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CONIO Mention d'édition : PARIS Editeur : Lausanne [Suisse] : Éditions l'Âge d'Homme Année de publication : 1990 Collection : Sauf-conduit Importance : 281 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE RUSSE
CONSTRUCTIVISME
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
MALLARME StéphaneIndex. décimale : 308 Avant-Garde Russe Résumé : On trouvera aussi dans ce dossier qui étudie l'avant-garde russe et la synthèse des art dans une perspective comparatiste , des essais sur Malévitch et Mallarmé , le poète Khlebnikov et la ville , Mandelstam et la cathédrale gothique , le théâtre de Kandinsky , Zamiatine et l'avant-garde picturale et les recherches topographiques des futuristes russes . A noter également une réflexion sur Père Paul Florensky , ainsi que des textes inédits du peintre Filonov ..........
L'AVANT-GARDE RUSSE ET LA SYNTHESE DES ARTS [texte imprimé] / Gérard CONIO . - PARIS . - Lausanne (Suisse) : Éditions l'Âge d'Homme, 1990 . - 281 pages. - (Sauf-conduit) .
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : AVANT GARDE RUSSE
CONSTRUCTIVISME
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
MALLARME StéphaneIndex. décimale : 308 Avant-Garde Russe Résumé : On trouvera aussi dans ce dossier qui étudie l'avant-garde russe et la synthèse des art dans une perspective comparatiste , des essais sur Malévitch et Mallarmé , le poète Khlebnikov et la ville , Mandelstam et la cathédrale gothique , le théâtre de Kandinsky , Zamiatine et l'avant-garde picturale et les recherches topographiques des futuristes russes . A noter également une réflexion sur Père Paul Florensky , ainsi que des textes inédits du peintre Filonov ..........
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3676 308-4148/90 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible Bauhaus-Dessau, 1926-1930 : trois applications de l'histoire de l'art / Christian DEROUET in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 90 (Janvier 2005)
PermalinkPermalinkDE CHAGALL À MALÉVITCH - LA RÉVOLUTION DES AVANT-GARDES / Jean-Claude MARCADE / Paris : Hazan (2015)
PermalinkLes"compositions scéniques"de Kandinsky ; la quête moderne du Gesamtkunstwerk / Marcella LISTA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 63 (Avril 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkKANDINSKY / Paris : Beaux-Arts Magazine (1985)
PermalinkKANDINSKY / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2009)
PermalinkKANDINSKY / Galerie Karl Flinker (1977)
PermalinkKANDINSKY et l'abstraction du Nouveau Monde. / Vivian ENDICOTT-BARNETT in Beaux-arts magazine, 105 (Octobre 1992)
PermalinkKandinsky. Conférence à la Galerie Dada, Zurich, le 7 avril 1917 / Hugo BALL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 102 (Hiver 2007/2008)
PermalinkKandinsky-Delaunay, un échange de lettres en avril 1912 / Christian DEROUET in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 73 (Octobre 2000)
PermalinkKandinsky entre les sciences humaines et l'art ; Les années de formation à l'université de Moscou / Nadia PODZEMSKAIA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 68 (Août 1999)
PermalinkKANDINSKY ET LE "LABEL PARISIEN" / Marie GISPERT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 125 (Automne 2013)
PermalinkPermalinkKandinsky. De la musique dans la peinture, en particulier / Philippe PIGUET in L'il, 612 (Avril 2009)
PermalinkKANDINSKY / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1985)
PermalinkKANDINSKY / Galerie Karl Flinker (1972)
PermalinkKandinsky et Schoenberg / Peter VERGO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 16 (Juin 1985)
PermalinkPermalinkKANDINSKY / Paris : Télérama (2009)
PermalinkKANDINSKY / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1979)
PermalinkPermalinkPermalinkModern painting and the Northen Romantic Tradition / Robert ROSENBLUM / Londres : Thames & Hudson (1988)
PermalinkPermalinkDe l'oeuvre d'art à l'oeuvre totale . Art et architecture au Bauhaus / Elodie VITALE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 39 (Mars 1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPassage (Note sur les idélologies de la première abstraction) / Jean-Claude LEBENSZTEJN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 108 (Eté 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink