Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 604800S Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham POINCHEVAL, Auteur Editeur : Marseille : Editions P Année de publication : 2012 Collection : Sec au Toucher ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917768-29-7 Langues : Français (fre) Catégories : LIVRE
PERFORMANCE
ROCHEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : 604 800. Ce chiffre orne un rocher d'une tonne. Ce rocher repose sur le sol de la librairie Histoire de l'il, à Marseille. Sous le rocher, un trou. Un trou de 1 m 70 de hauteur sur 60 cm de diamètre. À l'intérieur du trou : Abraham Poincheval. Il passera sept jours, soit 604 800 secondes, dans ces conditions. L'action est simple, évidente. S'enfouir dans le sol, sous la ville, avec un paquetage scrupuleusement préparé, ce n'est pas uvre de lunatique, mais d'explorateur, et de cryptologue. Poincheval a emmené cinq livres et il lit, dans son tombeau temporaire. Est-il un nouvel Axel Lidenbrock (le héros de Jules Verne part sous terre pour répondre à l'incitation d'un livre) ? Eh non ! Poincheval est (cette fois) un voyageur immobile. Son action est uvre mais tout autant expérience, autant physique que mentale : dans ce caveau l'homme vit ses limites spatiales et temporelles d'une façon inédite, a un nouveau rapport à sa mémoire et au livre ; il est enterré vivant. Le livre qui témoigne de cette expérience manifeste les implications de ce geste artistique. Les matériaux, la roche, les excavations, tout ce lexique évoque l'archéologue. Poincheval pointe dans cette direction, dans les illustrations qu'il agglomère autour de l'évènement. Tous ces éléments entrent en relations, pour nous faire saisir son acte autrement. Ainsi, un crâne humain porte en son centre un trou circulaire, écho de son antre. Nathalie Quintane témoigne, dans son court texte présent dans l'ouvrage consacrée au projet. Elle entame un dialogue muet avec l'artiste, sensible à son expérience de lecture. 604800S [texte imprimé] / Abraham POINCHEVAL, Auteur . - Marseille : Editions P, 2012. - (Sec au Toucher) .
ISBN : 978-2-917768-29-7
Langues : Français (fre)
Catégories : LIVRE
PERFORMANCE
ROCHEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : 604 800. Ce chiffre orne un rocher d'une tonne. Ce rocher repose sur le sol de la librairie Histoire de l'il, à Marseille. Sous le rocher, un trou. Un trou de 1 m 70 de hauteur sur 60 cm de diamètre. À l'intérieur du trou : Abraham Poincheval. Il passera sept jours, soit 604 800 secondes, dans ces conditions. L'action est simple, évidente. S'enfouir dans le sol, sous la ville, avec un paquetage scrupuleusement préparé, ce n'est pas uvre de lunatique, mais d'explorateur, et de cryptologue. Poincheval a emmené cinq livres et il lit, dans son tombeau temporaire. Est-il un nouvel Axel Lidenbrock (le héros de Jules Verne part sous terre pour répondre à l'incitation d'un livre) ? Eh non ! Poincheval est (cette fois) un voyageur immobile. Son action est uvre mais tout autant expérience, autant physique que mentale : dans ce caveau l'homme vit ses limites spatiales et temporelles d'une façon inédite, a un nouveau rapport à sa mémoire et au livre ; il est enterré vivant. Le livre qui témoigne de cette expérience manifeste les implications de ce geste artistique. Les matériaux, la roche, les excavations, tout ce lexique évoque l'archéologue. Poincheval pointe dans cette direction, dans les illustrations qu'il agglomère autour de l'évènement. Tous ces éléments entrent en relations, pour nous faire saisir son acte autrement. Ainsi, un crâne humain porte en son centre un trou circulaire, écho de son antre. Nathalie Quintane témoigne, dans son court texte présent dans l'ouvrage consacrée au projet. Elle entame un dialogue muet avec l'artiste, sensible à son expérience de lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012302 LiAr-12302/2015 Livre d'artiste Limoges - Archives (doc) 0 MEDIUMS Disponible LE 9 / Le Lieu, centre en art actuel (1987)
Titre : LE 9 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Le Lieu, centre en art actuel Année de publication : 1987 Importance : 30' Présentation : couleur, documentaire Langues : Français (fre) Catégories : ARCAND Pierre André
MULTIMEDIA
PERFORMANCEIndex. décimale : 318.4 Années 1980 Cat. Expos collectives Résumé : Résumé de la soirée de performances organisée par Pierre-André Arcand au Cégep François-Xavier-Garneau à Québec, le 9 avril 1987. Au cours de cette soirée multimédia, sept prestations ont été effectuées par des artistes québécois. LE 9 [document projeté ou vidéo] . - Québec : Le Lieu, centre en art actuel, 1987 . - 30' : couleur, documentaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCAND Pierre André
MULTIMEDIA
PERFORMANCEIndex. décimale : 318.4 Années 1980 Cat. Expos collectives Résumé : Résumé de la soirée de performances organisée par Pierre-André Arcand au Cégep François-Xavier-Garneau à Québec, le 9 avril 1987. Au cours de cette soirée multimédia, sept prestations ont été effectuées par des artistes québécois. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009890 318.4-9890/2008 DVD Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : Absalon Absalon : [exposition, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 24 juin 2021-2 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Commissaire d'exposition ; François PIRON, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-75-7 Prix : 15 EUR Note générale : Une relecture de l'uvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ABSALON
CORPS
GONZALEZ-TORRES Felix
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
INSTALLATION
MALADIE
PERFORMANCE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des uvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'uvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette uvre depuis un point de vue contemporain. (note de l'éditeur)Absalon Absalon : [exposition, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 24 juin 2021-2 janvier 2022] [texte imprimé] / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Commissaire d'exposition ; François PIRON, Commissaire d'exposition . - Paris : Paraguay press : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain, 2021 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-918252-75-7 : 15 EUR
Une relecture de l'uvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ABSALON
CORPS
GONZALEZ-TORRES Felix
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
INSTALLATION
MALADIE
PERFORMANCE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des uvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'uvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette uvre depuis un point de vue contemporain. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020733 709.2 ABS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 25/01/2023
Titre : L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Al Dante Année de publication : 2003 Collection : Collection & Importance : 1 vol. (644 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-061-1 Prix : 27 EUR Note générale : Index, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
L'acte pour l'art : suivi de presque vingt ans après et de let's twist again puis de quelques notules critiques [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur . - PARIS . - [S.l.] : Al Dante, 2003 . - 1 vol. (644 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection &) .
ISBN : 978-2-84761-061-1 : 27 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CORPOREL
BAUHAUS
BEN
BEUYS Joseph
BRUS Günter
CAZAL Philippe
CORNER Philip
DADAISME
FLUXUS
FUTURISME
HAPPENING
KAPROW Allan
KUDO Tetsumi
LABELLE ROJOUX Arnaud
LEBEL Jean Jacques
MUEHL Otto
PANE Gina
PERFORMANCE
SCHNEEMANN Carolee
SHIRAGA KazuoMots-clés : art action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt " contre-histoire " de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et " spectacularisées " issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, dé la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ? (note de l'éditeur)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14798 701 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : Action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens HOFFMANN, Auteur ; Joan JONAS, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2005 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-250-4 Prix : 22 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : PERFORMANCE Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre se présente sous la forme d'une exposition dans laquelle, salle après salle, des oeuvres d'art contemporain traduisent une réflexion sur la performance artistique et l'action, le pouvoir narratif de l'art, l'interactivité avec le spectateur, etc.
Joan Jonas: Je crois que l'objectif premier de notre livre est de montrer que la performance peut englober des démarches très diverses et exister dans des champs très différents. Voilà pourquoi cette forme d'art me fascine autant.
Jens Hoffmann: Exactement! Il s'agit ici de délaisser les stéréotypes habituellement associés à la performance et de montrer que cette forme d'art ne peut être réduite ni à une seule et unique idée ni à une définition définitive mais qu'elle revêt une grande pluralité de formes.
Joan Jonas: Les artistes dans ce livre le montrent très clairement. Il suffit de regarder la diversité des oeuvres d'art, des médiums et des pratiques présentés. Il y a de la vidéo, des installations, du dessin, de l'art conceptuel, de la photographie, de la sculpture, du cinéma et même de la peinture.
Jens Hoffmann: Et de là on arrive à la question de savoir qui ou quoi agit dans une oeuvre d'art, et comment? (note de l'éditeur)Action [texte imprimé] / Jens HOFFMANN, Auteur ; Joan JONAS, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2005 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Question d'art) .
ISBN : 978-2-87811-250-4 : 22 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : PERFORMANCE Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Ce livre se présente sous la forme d'une exposition dans laquelle, salle après salle, des oeuvres d'art contemporain traduisent une réflexion sur la performance artistique et l'action, le pouvoir narratif de l'art, l'interactivité avec le spectateur, etc.
Joan Jonas: Je crois que l'objectif premier de notre livre est de montrer que la performance peut englober des démarches très diverses et exister dans des champs très différents. Voilà pourquoi cette forme d'art me fascine autant.
Jens Hoffmann: Exactement! Il s'agit ici de délaisser les stéréotypes habituellement associés à la performance et de montrer que cette forme d'art ne peut être réduite ni à une seule et unique idée ni à une définition définitive mais qu'elle revêt une grande pluralité de formes.
Joan Jonas: Les artistes dans ce livre le montrent très clairement. Il suffit de regarder la diversité des oeuvres d'art, des médiums et des pratiques présentés. Il y a de la vidéo, des installations, du dessin, de l'art conceptuel, de la photographie, de la sculpture, du cinéma et même de la peinture.
Jens Hoffmann: Et de là on arrive à la question de savoir qui ou quoi agit dans une oeuvre d'art, et comment? (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015105 704 HOF Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible ACTION PUBLIC / Le Lieu, centre en art actuel (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDES ANNEES 1970 A AUJOURD'HUI : LE COME-BACK DE LA PERFORMANCE / Emmanuelle LEQUEUX in Beaux-arts magazine, 315 (SEPTEMBRE 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art au corps / Musée d'art contemporain (Marseille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1996)
PermalinkART ET NATURE / Le Lieu, centre en art actuel (1996)
PermalinkPermalinkArt performance, manoeuvre, coefficients de visibilité / Dijon : Les presses du réel (2019)
PermalinkPermalinkArtistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes / Paris : EUR Artec (2022)
PermalinkARTIVISME - ART, ACTION POLITIQUE ET RESISTANCE CULTURELLE / Stéphanie LEMOINE / Paris : Alternatives (2010)
PermalinkARTS D'ATTITUDES / Le Lieu, centre en art actuel (2002)
PermalinkLes arts vivants sont morts, longue vie aux arts vivants ! / Barbara FORMIS in Art Press 2, TRI N°18 (Août - Octobre 2010)
PermalinkDES-ASEPTISATIONS / Le Lieu, centre en art actuel (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa beauté du monde selon Tim Spooner / Janig BEGOC in Art Press 2, TRI 38 (Août-septembre-octobre 2015)
PermalinkPermalinkBioart et éthique / Montreuil : Éditions CQFD (2019)
PermalinkPermalinkCameron Jamie: poète, catcheur ; Extension du domaine du catch / Denis ANGUS in Omnibus, 28 (04/1999)
PermalinkLa caravane de la parole / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008) / Québec : Les Éditions Intervention (2009)
PermalinkLa caravane de la parole / Rencontre internationale d'art performance de Québec (15; 2008) / Québec : Les Éditions Intervention (2009)
PermalinkCarolee Schneemann / Salzburg : Museum der Moderne (2015)
PermalinkCarolee Schneemann / 2018
PermalinkPermalinkCE QUI FAIT DANSE: De la plasticité à la performance in La Part de l'oeil, 24 (2009)
PermalinkPermalinkChris Burden. Habiter "l'étrange zone grise" / Sophie DELPEUX in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 107 (Printemps 2009)
PermalinkPermalinkCLAUDE CATTELAIN in Roven, n°12 (2016)
PermalinkPermalinkLES CONTINENTS DE LA PAROLE / Le Lieu, centre en art actuel (1994)
PermalinkPermalinkPermalink