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Titre : LA CHAPELLE SIXTINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederick HARTT, Auteur ; Marie-José MONDZAIN, Auteur ; Fabrizio MANCINELLI, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2005 Importance : 2 vol. (367, 371 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. notes Format : 43 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-217-8 Catégories : MICHEL ANGE
RESTAURATIONIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Michel-Ange eut terminé de peindre les 1 250 m2 que représentent les fresques de la chapelle Sixtine, il pouvait difficilement imaginer que quelques siècles plus tard, une équipe de restaurateurs sattaquerait à nettoyer lensemble. Et pourtant, lopération était devenue indispensable pour enlever les traces accumulées par les cierges des offices, la poussière soulevée par les milliers de pèlerins et visiteurs quotidiens et lépaisse couche de colle étalée au XVIIIe siècle. Michel-Ange était resté 4 ans sur son échafaudage, de 1508 à 1512, les restaurateurs y passèrent 11 années !
Le 31 décembre 1990, Jean-Paul II dévoilait les fresques restaurées au cours dune messe officielle, qui faisait écho à celle quavait célébrée Jules II, le 31 octobre 1512 pour marquer la fin du chantier. Discussions et querelles entre le pape et son peintre navaient alors pas manqué.
Avant même linauguration, la polémique avait battu son plein parmi les historiens dart et les médias du monde entier. Rapidement, tous convenaient que le nettoyage (uniquement à base deau distillée) entrepris par le Vatican, mais financé par une télévision japonaise NTV avait réellement rendu aux fresques leurs couleurs originelles. Michel-Ange retrouvait ainsi sa place unique de père du maniérisme italien : on avait la preuve que le plus grand sculpteur de la Renaissance italienne était également un très grand peintre, aux côtés de Léonard de Vinci et de Raphaël.
Chapelle officielle des papes, voulue et construite par Sixte IV en 1477, la chapelle Sixtine a toujours été le cur spirituel du Vatican et de lÉglise, comme la encore prouvé le récent conclave qui a élu Benoît XVI. Le décor voulu par le tempétueux Jules II est une réflexion sur la foi et la création, mis en scène par Michel-Ange. Il faut noter que le visiteur découvre les scènes à linverse de la chronologie ; lorsquil entre dans la chapelle, il est dominé par livresse de Noé (la chute), puis le Déluge, le Péché originel, la création dAdam, la création des astres On peut lire dans cette remontée du temps un thème puissant : la vie nest quun éternel recommencement. Au-delà du péché et de la chute, lespoir et la renaissance sont toujours possibles à lhomme.
Le livre présente les scènes dans lordre même où Michel-Ange les a peintes. Travée après travée, il propose vue densemble et détails spectaculaires des scènes bibliques, des prophètes de lAncien testament, et des Sibylles de la mythologie, mais aussi des Ignudi païens, et de scènes dune grande intimité baptisées mystérieusement par Michel-Ange les ancêtres du Christ.
LA CHAPELLE SIXTINE [texte imprimé] / Frederick HARTT, Auteur ; Marie-José MONDZAIN, Auteur ; Fabrizio MANCINELLI, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2005 . - 2 vol. (367, 371 p.) : ill. en noir et en coul. notes ; 43 cm.
ISBN : 2-85088-217-8
Catégories : MICHEL ANGE
RESTAURATIONIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Michel-Ange eut terminé de peindre les 1 250 m2 que représentent les fresques de la chapelle Sixtine, il pouvait difficilement imaginer que quelques siècles plus tard, une équipe de restaurateurs sattaquerait à nettoyer lensemble. Et pourtant, lopération était devenue indispensable pour enlever les traces accumulées par les cierges des offices, la poussière soulevée par les milliers de pèlerins et visiteurs quotidiens et lépaisse couche de colle étalée au XVIIIe siècle. Michel-Ange était resté 4 ans sur son échafaudage, de 1508 à 1512, les restaurateurs y passèrent 11 années !
Le 31 décembre 1990, Jean-Paul II dévoilait les fresques restaurées au cours dune messe officielle, qui faisait écho à celle quavait célébrée Jules II, le 31 octobre 1512 pour marquer la fin du chantier. Discussions et querelles entre le pape et son peintre navaient alors pas manqué.
Avant même linauguration, la polémique avait battu son plein parmi les historiens dart et les médias du monde entier. Rapidement, tous convenaient que le nettoyage (uniquement à base deau distillée) entrepris par le Vatican, mais financé par une télévision japonaise NTV avait réellement rendu aux fresques leurs couleurs originelles. Michel-Ange retrouvait ainsi sa place unique de père du maniérisme italien : on avait la preuve que le plus grand sculpteur de la Renaissance italienne était également un très grand peintre, aux côtés de Léonard de Vinci et de Raphaël.
Chapelle officielle des papes, voulue et construite par Sixte IV en 1477, la chapelle Sixtine a toujours été le cur spirituel du Vatican et de lÉglise, comme la encore prouvé le récent conclave qui a élu Benoît XVI. Le décor voulu par le tempétueux Jules II est une réflexion sur la foi et la création, mis en scène par Michel-Ange. Il faut noter que le visiteur découvre les scènes à linverse de la chronologie ; lorsquil entre dans la chapelle, il est dominé par livresse de Noé (la chute), puis le Déluge, le Péché originel, la création dAdam, la création des astres On peut lire dans cette remontée du temps un thème puissant : la vie nest quun éternel recommencement. Au-delà du péché et de la chute, lespoir et la renaissance sont toujours possibles à lhomme.
Le livre présente les scènes dans lordre même où Michel-Ange les a peintes. Travée après travée, il propose vue densemble et détails spectaculaires des scènes bibliques, des prophètes de lAncien testament, et des Sibylles de la mythologie, mais aussi des Ignudi païens, et de scènes dune grande intimité baptisées mystérieusement par Michel-Ange les ancêtres du Christ.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009134 252-9134(1)/2005 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt L000009135 252-9134(2)/2005 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt
[article]
Titre : Andréa Mantegna, miracle à Padoue Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael PIC, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 80-90 Langues : Français (fre) Catégories : FRESQUE
MANTEGNA Andréa
RESTAURATIONRésumé : Les célèbres fresques de la chapelle Ovetari à Padoue, reprennent vie par la grâce de l'informatique et des techniques de restauration. C'est l'évènement du 500ème anniversaire de la mort du peintre, célébré par trois expositions en Italie.
in Beaux-arts magazine > 268 (Octobre 2006) . - 80-90[article] Andréa Mantegna, miracle à Padoue [texte imprimé] / Rafael PIC, Auteur . - 2006 . - 80-90.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 268 (Octobre 2006) . - 80-90
Catégories : FRESQUE
MANTEGNA Andréa
RESTAURATIONRésumé : Les célèbres fresques de la chapelle Ovetari à Padoue, reprennent vie par la grâce de l'informatique et des techniques de restauration. C'est l'évènement du 500ème anniversaire de la mort du peintre, célébré par trois expositions en Italie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009364 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : L'apothéose d'Hercule Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard LEGRAND Année de publication : 2001 Article en page(s) : 102 à 103 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CHATEAU
PEINTURE XVIIIème
RESTAURATIONRésumé : Après deux ans de restauration l'un des plus somptueux décors du château de Versailles a retrouvé tout son éclat. Le plafond du salon d'Hercule valut à son auteur le titre du premier peintre du roi.
in Beaux-arts magazine > 205 (Juin 2001) . - 102 à 103[article] L'apothéose d'Hercule [texte imprimé] / Gérard LEGRAND . - 2001 . - 102 à 103.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 205 (Juin 2001) . - 102 à 103
Catégories : CHATEAU
PEINTURE XVIIIème
RESTAURATIONRésumé : Après deux ans de restauration l'un des plus somptueux décors du château de Versailles a retrouvé tout son éclat. Le plafond du salon d'Hercule valut à son auteur le titre du premier peintre du roi.
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016528 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : LA BASILIQUE SAINT-DENIS 2012-2015 : Restauration de la façade occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Beaux-Arts Magazine Année de publication : 2015 Importance : 111 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0181-6 Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
PATRIMOINE CULTUREL
RELIGION
RESTAURATIONIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Histoire de la basilique Saint-Denis et des restaurations qui ont été effectuées à partir du XIXe siècle, en particulier celles des trois dernières années. LA BASILIQUE SAINT-DENIS 2012-2015 : Restauration de la façade occidentale [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : Beaux-Arts Magazine, 2015 . - 111 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 979-10-204-0181-6
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
PATRIMOINE CULTUREL
RELIGION
RESTAURATIONIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Histoire de la basilique Saint-Denis et des restaurations qui ont été effectuées à partir du XIXe siècle, en particulier celles des trois dernières années. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017010 641-17010/2016 Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Cantines de quartier : la recette du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GAUSSE, Auteur ; Louise DRULHE, Illustrateur Editeur : Cognac : 369 éditions Année de publication : 2018 Collection : Manuels (369 éditions), ISSN 2649-1222 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14802-8 Prix : 12 EUR Note générale : Glossaire
L'histoire et les enjeux des restaurants participatifs Les Petites Cantines, créés en réponse à la problématique sociale de la solitude en milieu urbain.Langues : Français (fre) Catégories : CUISINE
FRANCE
POLITIQUE
PROJET
RESTAURANT
RESTAURATION
SOCIETE
SOLITUDE
VILLEMots-clés : lutte contre isolement social;partage;lien Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Notre monde moderne cultive la contradiction : quelques clics suffisent pour entrer en contact avec des inconnus, pourtant l'état du lien social n'a jamais semblé aussi fragile. Face à l'atomisation de nos sociétés, les projets proposant des « expériences » fleurissent une écoute personnalisée, livraisons de repas, assistance aux gestes les plus quotidiens Ces nouvelles entreprises ont occupé le lien de proximité pour le monétiser mais les communautés qu'elles prétendent former sont virtuelles.
Depuis plusieurs années, des études sont menées sur les thèmes épineux de l'isolement relationnel et des solitudes en ville. Elles explorent deux aspects : la « situation objective d'isolement » basée sur des données factuelles et l'identification du sentiment de solitude, deux notions qui se recoupent mais ne se recouvrent pas. Contrairement aux idées reçues, la solitude subie n'est pas l'apanage des personnes âgées et enregistre des scores inquiétants chez les jeunes. Chez ceux qui souffrent le plus de la solitude, une plainte se répète : ce qui manque, ce n'est pas tant le contact que la possibilité de partager du temps avec les autres, de « faire » ensemble et de se sentir utile. C'est en réponse à cette solitude urbaine que le projet des Petites Cantines, dont le concept ne cesse d'évoluer, s'est construit. (note de l'éditeur)Cantines de quartier : la recette du lien [texte imprimé] / Claire GAUSSE, Auteur ; Louise DRULHE, Illustrateur . - Cognac : 369 éditions, 2018 . - 1 vol. (64 p.) : ill. ; 15 cm. - (Manuels (369 éditions), ISSN 2649-1222) .
ISBN : 978-2-490-14802-8 : 12 EUR
Glossaire
L'histoire et les enjeux des restaurants participatifs Les Petites Cantines, créés en réponse à la problématique sociale de la solitude en milieu urbain.
Langues : Français (fre)
Catégories : CUISINE
FRANCE
POLITIQUE
PROJET
RESTAURANT
RESTAURATION
SOCIETE
SOLITUDE
VILLEMots-clés : lutte contre isolement social;partage;lien Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Notre monde moderne cultive la contradiction : quelques clics suffisent pour entrer en contact avec des inconnus, pourtant l'état du lien social n'a jamais semblé aussi fragile. Face à l'atomisation de nos sociétés, les projets proposant des « expériences » fleurissent une écoute personnalisée, livraisons de repas, assistance aux gestes les plus quotidiens Ces nouvelles entreprises ont occupé le lien de proximité pour le monétiser mais les communautés qu'elles prétendent former sont virtuelles.
Depuis plusieurs années, des études sont menées sur les thèmes épineux de l'isolement relationnel et des solitudes en ville. Elles explorent deux aspects : la « situation objective d'isolement » basée sur des données factuelles et l'identification du sentiment de solitude, deux notions qui se recoupent mais ne se recouvrent pas. Contrairement aux idées reçues, la solitude subie n'est pas l'apanage des personnes âgées et enregistre des scores inquiétants chez les jeunes. Chez ceux qui souffrent le plus de la solitude, une plainte se répète : ce qui manque, ce n'est pas tant le contact que la possibilité de partager du temps avec les autres, de « faire » ensemble et de se sentir utile. C'est en réponse à cette solitude urbaine que le projet des Petites Cantines, dont le concept ne cesse d'évoluer, s'est construit. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019448 300 Man Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible PermalinkA ciel ouvert in La revue de la céramique et du verre, n°237 (Mars-Avril 2021)
PermalinkLa Cité de Refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret / Gilles RAGOT / Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux (2016)
PermalinkLES COMPOSITES DANS L'ART / Centre de promotion des composites (1992)
PermalinkCONCOURS MINISTERE DE LA DEFENSE PARIS / Catherine SERON-PIERRE in AMC Le Moniteur Architecture, 207 (JUIN-JUILLET 2011)
PermalinkDESIGN MUSEUM, UNE INITIATIVE PRIVÉE HORS DU COMMUN / Cléa DARIDAN in Intramuros, 188 (Janvier-février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFrédéric Pivet, au chevet du vitrail / Frédéric PIVET in La revue de la céramique et du verre, n°224 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPermalinkINTERPRETATION EST...CRIME ? in Azimuts, 4 (06/1992)
PermalinkLe Laboratoire Arc'antique à Nantes / Liliane DUTRAIT in La revue de la céramique et du verre, n°119 (Juillet-Août 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkOlivier Juteau, l'ingénieur du verre / Christine BLANCHET in La revue de la céramique et du verre, n°229 (Novembre-Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi l'art est devenu une denrée périssable / Natacha WOLINSKI in Beaux-arts magazine, 281 (Novembre 2007)
PermalinkRéhabilitation / Rénovation ,actes d'architecture in Architecture intérieure, CREE (1977 - 2015), 256 (10/1993)
PermalinkLE RENOUVEAU DES LYCEES PROFESSIONNELS, ENJEU DES REGIONS / Lionel BLAISSE in Archistorm, 47 (MARS-AVRIL 2011)
PermalinkLa Restauration de la Céramique et du verre / Françoise ESPAGNET in La revue de la céramique et du verre, n°10 (Mai-Juin 1983)
PermalinkPermalinkLA RESTAURATION DU PATRIMOINE EN ILE-DE-FRANCE 2007-2014 : 100 CHANTIERS ILLUSTRÉS / COLLECTIF / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2014)
PermalinkPermalinkLa Restauration : le respect de l'authenticité de l'objet / Françoise ESPAGNET in La revue de la céramique et du verre, n°9 (Mars-Avril 1983)
PermalinkPermalinkRestaurer la reproduction , reproduire l'original / Anne CARTIER-BRESSON in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 35 (Avril 1991)
PermalinkLa sculpture / France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. / Paris : Imprimerie nationale (1978)
PermalinkPermalinkSEVRES Revue de la Société des Amis du Musée National de Céramique N°3 / Manufacture nationale de Sèvres (1994)
PermalinkTechne, 9 - 10. Couleur et perception / Paris : Centre de recherche et de restauration des musées de France - CNRS-UMR 17 (1999)
PermalinkTechne / Paris : Centre de recherche et de restauration des musées de France - CNRS-UMR 17 (1996)
PermalinkTechne / Paris : Centre de recherche et de restauration des musées de France - CNRS-UMR 17 (1998)
PermalinkVASARELY, UNE FONDATION UNE OEUVR EN PLEINE RENAISSANCE / Sophie FLOUQUET in Beaux-arts magazine, 373 (Juillet 2015)
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PermalinkLa Vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Ministère de la culture et de la communication (1980)
PermalinkVraiment faux / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (1988)
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