Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Adieu à l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Importance : 74 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050098-8 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les années 90 ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique, d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère philosophique professionnelle, notamment dans "le monde de l'art". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même, il n'y a qu'un pas que certains philosophes se sont empressés de franchir. L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance ou même d'un tel espoir.
Adieu à l'esthétique [texte imprimé] / Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2000 . - 74 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-13-050098-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les années 90 ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique, d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère philosophique professionnelle, notamment dans "le monde de l'art". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même, il n'y a qu'un pas que certains philosophes se sont empressés de franchir. L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance ou même d'un tel espoir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13593 100 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Après la fin de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur C. DANTO, Auteur ; Claude HARY-SCHAEFFER, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1996 Collection : Poétique Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019676-5 Prix : 170 FRF Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
PHILOSOPHIE DE L'ART
PRODUCTION INDUSTRIELLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental."Après la fin de l'art"explore les conséquences de cette situation"post-historique". Danto conteste ici le récit dominant de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle qui modifie depuis 1964 la production et la réception des oeuvres y compris des oeuvres antérieures à cette date symbolique et le régime"pluraliste"qui en résulte aujourd'hui.
Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'oeuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement. (note de l'éditeur)Après la fin de l'art [texte imprimé] / Arthur C. DANTO, Auteur ; Claude HARY-SCHAEFFER, Auteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Seuil, 1996 . - 1 vol. (342 p.) ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-019676-5 : 170 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
PHILOSOPHIE DE L'ART
PRODUCTION INDUSTRIELLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental."Après la fin de l'art"explore les conséquences de cette situation"post-historique". Danto conteste ici le récit dominant de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle qui modifie depuis 1964 la production et la réception des oeuvres y compris des oeuvres antérieures à cette date symbolique et le régime"pluraliste"qui en résulte aujourd'hui.
Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'oeuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 8685 701 DAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'ART / Paris : Bréal (1984)
Titre : L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline-Gisèle GAULTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Bréal Année de publication : 1984 Importance : 237 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85394-169-3 Prix : 110 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'HISTOIRE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
MUSEE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : 1-Art et philosophie:histoire de la philosophie et de l'art par Evelyne Vergnou/Platon ,l'art ,l'illusion et le simulacre par Michel Mazzola/ L'idée de beauté chez Spinoza par Alain Billecoq/Hegel et l'esthétique par Michel Mazzola.2-Signification de l'art:Versailles/Signification de l'art ,l'art en Extrème- Orient par Pierre Cambon.3-Art et musée:L'art et le sacré dans l'Egypte Ancienne par Sydney Aufrère.4-L'art et la science5-Art et industrie6-Le commerce de l'art7- La création8- Art et critique
L'ART [texte imprimé] / Caroline-Gisèle GAULTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - PARIS . - Paris : Bréal, 1984 . - 237 pages.
ISBN : 978-2-85394-169-3 : 110
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'HISTOIRE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
MUSEE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : 1-Art et philosophie:histoire de la philosophie et de l'art par Evelyne Vergnou/Platon ,l'art ,l'illusion et le simulacre par Michel Mazzola/ L'idée de beauté chez Spinoza par Alain Billecoq/Hegel et l'esthétique par Michel Mazzola.2-Signification de l'art:Versailles/Signification de l'art ,l'art en Extrème- Orient par Pierre Cambon.3-Art et musée:L'art et le sacré dans l'Egypte Ancienne par Sydney Aufrère.4-L'art et la science5-Art et industrie6-Le commerce de l'art7- La création8- Art et critique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3775 701 GAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'Art de l'âge moderne : l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : NRF Essais Importance : 446 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072537-3 Prix : 150 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'auteur après une lecture critique et généalogique du système spéculatif de l'art, dont nous vivons actuellement la critique profonde, définit ce que pourrait être une expérience esthétique alternative, qui permette de vivre ce que la tradition nous fait manquer : comment voir un tableau si l'on refuse de croire à l'existence d'un arrière-monde ? Comment oublier l'Art afin de redécouvrir les arts dans leur richesse particulière et multiforme ? Comment enfin fonder une expérience esthétique commune dès lors que l'on renonce à la conformité des oeuvres aux essences du beau ?
L'Art de l'âge moderne : l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 446 pages ; 23 cm. - (NRF Essais) .
ISBN : 978-2-07-072537-3 : 150 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'auteur après une lecture critique et généalogique du système spéculatif de l'art, dont nous vivons actuellement la critique profonde, définit ce que pourrait être une expérience esthétique alternative, qui permette de vivre ce que la tradition nous fait manquer : comment voir un tableau si l'on refuse de croire à l'existence d'un arrière-monde ? Comment oublier l'Art afin de redécouvrir les arts dans leur richesse particulière et multiforme ? Comment enfin fonder une expérience esthétique commune dès lors que l'on renonce à la conformité des oeuvres aux essences du beau ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 941 100 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : L'art comme histoire : un entrelacement de poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Auteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2016 Collection : Art, esthétique, philosophie num. 1 Importance : 1 vol. (289 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-029-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p.287-289 Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
FAUX
FICTION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les approches de la poétique de lHistoire convergent sur le fait que lécriture de lhistorien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une « poétique de lhistoire », telle que développée par les historiens, et une « poétique de lart », qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à lanalyse duvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue lidée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter lhistoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ? (note de l'éditeur)
Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de lart à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne.L'art comme histoire : un entrelacement de poétiques [texte imprimé] / Jacinto LAGEIRA, Auteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2016 . - 1 vol. (289 p.) ; 21 cm. - (Art, esthétique, philosophie; 1) .
ISBN : 978-88-6976-029-7 : 26 EUR
Bibliogr. p.287-289
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
FAUX
FICTION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les approches de la poétique de lHistoire convergent sur le fait que lécriture de lhistorien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une « poétique de lhistoire », telle que développée par les historiens, et une « poétique de lart », qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à lanalyse duvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue lidée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter lhistoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ? (note de l'éditeur)
Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de lart à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020546 701 LAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkL'artiste en habits de chercheur / Carole TALON-HUGON / Paris : Presses Universitaires de France (2021)
PermalinkL'ARTISTE EN TERRITOIRE DE CONCURRENCE ET D'INEGALITE / Raphaël CUIR in Art Press, 405 (Novembre 2013)
![]()
PermalinkARTISTES ET PHILOSOPHES : EDUCATEURS ? / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkBrouillon Kubique / Jean-Claude LEBENSZTEJN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 61 (Octobre 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne esthétique de l'outrage ? / Paris : L'Harmattan (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFORMES DE VIE L'art moderne et l'invention de soi / Nicolas BOURRIAUD / Paris : Editions Denoël (2009)
PermalinkPermalinkHistoire de l'art en France, le combat idéologique. / Joséphine LE FOLL in Beaux-arts magazine, 162 (Novembre 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkJE est un autre / Paris : L'Harmattan (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPEINTURE ET PHILOSOPHIE LES AVENTURES DE LA VERITE / Catherine MILLET in Art Press, 402 (Juillet/août 2013)
![]()
PermalinkPermalinkLa philosophie de l'art de Nelson Goodman / Jacques MORIZOT / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (1996)
PermalinkPermalinkLa philosophie des formes symboliques, 1. Le langage / Ernst CASSIRER / Paris : Les Éditions de Minuit (1972)
PermalinkLa philosophie des formes symboliques, 2. La pensée mythique / Ernst CASSIRER / Paris : Les Éditions de Minuit (1972)
PermalinkLa philosophie des formes symboliques, 3. La phénoménologie de la connaissance / Ernst CASSIRER / Paris : Les Éditions de Minuit (1972)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Question de la question de l'art / Dominique CHATEAU / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (1994)
PermalinkRetours d'échos / Daniel PAYOT / Strasbourg : L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkSOMMAIRE MACULA 3 / Martin HEIDEGGER ; Meyer SCHAPIRO ; Jacques DERRIDA ; Walter BENJAMIN ; Jean-Louis SCHEFER ; Lawrence GOWING in Macula, 3/4 (1978)
PermalinkPermalink"Le tableau me dit soi-même..."La théorie de l'image dans la philosophie de Wittgenstein / Jacques BOUVERESSE in Macula, 5/6 (1979)
Permalink