Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Achille Castiglioni / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1985)
Titre : Achille Castiglioni : [exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, Centre de création industrielle, du 27 novembre 1985 au 3 février 1986] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Paolo FERRARI, Auteur ; Vittorio GREGOTTI, Préfacier, etc. Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1985 Collection : Maîtres du design contemporain Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-318-6 Prix : 145 FRF Langues : Français (fre) Catégories : CASTIGLIONI Achille
DESIGN
DESIGN INDUSTRIEL
OBJET
READYMADEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Motif de la création : Résidence d'artiste Achille Castiglioni : [exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, Centre de création industrielle, du 27 novembre 1985 au 3 février 1986] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Paolo FERRARI, Auteur ; Vittorio GREGOTTI, Préfacier, etc. . - PARIS . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1985 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Maîtres du design contemporain) .
ISBN : 978-2-85850-318-6 : 145 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : CASTIGLIONI Achille
DESIGN
DESIGN INDUSTRIEL
OBJET
READYMADEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Motif de la création : Résidence d'artiste Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014750 745.209 2 CAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre : Air glacière Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck DUBOIS, Auteur ; Benoit PIERRE, Auteur Editeur : Yvetot [FRANCE] : Galerie Duchamp Année de publication : 2018 Autre Editeur : Poitou-Charentes : Rur'art Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919157-15-0 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOCENE
CARTOGRAPHIE
CLIMAT
GEOGRAPHIE
INSTALLATION
INSTALLATION SONORE
READYMADEMots-clés : art et sciences;réchauffement climatique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Air glacière part du constat que tout est dans un éternel processus de transformation. Quelques signes un craquement de glace, le bruissement dune uvre, un simple écart, un vide se révèlent dans la durée, à condition daccepter den faire lexpérience. Cest au-delà du fait climatique, au-delà des jeux politiques de pouvoir et de domination, dans notre rapport au temps lui-même quil faut lire la proposition de Franck Dubois et Benoit Pierre.
Air glacière en appelle donc, sinon à une réaction face aux errements de la civilisation industrielle, du moins à notre présence à ce qui arrive. Peut-être lenjeu est-il de tenter déchapper à la logique dune histoire pour commencer à en imaginer une autre. (Rur'art)Air glacière [texte imprimé] / Franck DUBOIS, Auteur ; Benoit PIERRE, Auteur . - Yvetot (7 rue Percée, 76190, FRANCE) : Galerie Duchamp : Poitou-Charentes : Rur'art, 2018 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-919157-15-0
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOCENE
CARTOGRAPHIE
CLIMAT
GEOGRAPHIE
INSTALLATION
INSTALLATION SONORE
READYMADEMots-clés : art et sciences;réchauffement climatique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Air glacière part du constat que tout est dans un éternel processus de transformation. Quelques signes un craquement de glace, le bruissement dune uvre, un simple écart, un vide se révèlent dans la durée, à condition daccepter den faire lexpérience. Cest au-delà du fait climatique, au-delà des jeux politiques de pouvoir et de domination, dans notre rapport au temps lui-même quil faut lire la proposition de Franck Dubois et Benoit Pierre.
Air glacière en appelle donc, sinon à une réaction face aux errements de la civilisation industrielle, du moins à notre présence à ce qui arrive. Peut-être lenjeu est-il de tenter déchapper à la logique dune histoire pour commencer à en imaginer une autre. (Rur'art)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019390 709.2 DUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L000019389 709.2 DUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
[article]
Titre : Les bodymade de Laurent Goldring Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline CAUX Année de publication : 1999 Article en page(s) : 40-43 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART CORPOREL
GOLDRING Laurent
MOUVEMENT
READYMADERésumé : Le terme utilisé jusqu'alors par Laurent Goldring pour"nommer"son travail est celui de"bodymade". Ce terme fait immédiatement surgir un ensemble de représentations et de problématiques. Quels rebonds esthétiques et philosophiques peut-on proposer à partir des"avancées", mais aussi des"butées"du ready-made de Marcel Duchamp, ainsi que des diverses tendances du body-art.............? Entretien
in Art Press > 242 (Janvier 1999) . - 40-43[article] Les bodymade de Laurent Goldring [texte imprimé] / Jacqueline CAUX . - 1999 . - 40-43.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 242 (Janvier 1999) . - 40-43
Catégories : ART CORPOREL
GOLDRING Laurent
MOUVEMENT
READYMADERésumé : Le terme utilisé jusqu'alors par Laurent Goldring pour"nommer"son travail est celui de"bodymade". Ce terme fait immédiatement surgir un ensemble de représentations et de problématiques. Quels rebonds esthétiques et philosophiques peut-on proposer à partir des"avancées", mais aussi des"butées"du ready-made de Marcel Duchamp, ainsi que des diverses tendances du body-art.............? Entretien
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013495 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2011)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 2 Titre : L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Images En Manoeuvres Éditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 2 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Pierre CRIQUI, Editeur scientifique . - Marseille : Images En Manoeuvres Éditions : Paris : LE BAL, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 2) .
ISBN : 978-2-84995-224-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017800 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Color chart : reinventing color, 1950 to today ; [exhibition, Museum of modern art, New York, March 2-May 12, 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Ann TEMKIN, Auteur Editeur : New York : Museum of modern art Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87070-731-5 Note générale : Bibliogr. p. 240-243 Langues : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
COULEUR
NUANCIER
PIGMENT
READYMADEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'exposition « Color Chart » célèbre un paradoxe : la beauté luxuriante qui résulte des décisions d'attribuer la couleur au hasard par les artistes à partir des années 1950. Au milieu du XXe siècle, les convictions de longue date concernant la validité scientifique de couleurs particulières ont fait place à une excitation au sujet de la couleur comme produit commercial de masse et normalisé. La quête romantique de lexpression personnelle est plutôt devenue « Je veux être une machine » dAndy Warhol, lart de mélanger les pigments a été éclipsé par « Straight out of the can ; it cant get better than that » de Frank Stella. Color Chart est la première grande exposition consacrée à cette transformation charnière, avec des travaux dune quarantaine dartistes allant dont Ellsworth Kelly, Andy Warhol , Gerhard Richter, Frank Stella, Yves Klein, Richard Serra, John Baldessari, Dan Flavin, Damien Hirst, David Batchelor, Jim Lambie, Angela Bulloch et Cory Archange.
Color chart : reinventing color, 1950 to today ; [exhibition, Museum of modern art, New York, March 2-May 12, 2008] [texte imprimé] / Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Ann TEMKIN, Auteur . - New York : Museum of modern art, 2008 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-0-87070-731-5
Bibliogr. p. 240-243
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
COULEUR
NUANCIER
PIGMENT
READYMADEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'exposition « Color Chart » célèbre un paradoxe : la beauté luxuriante qui résulte des décisions d'attribuer la couleur au hasard par les artistes à partir des années 1950. Au milieu du XXe siècle, les convictions de longue date concernant la validité scientifique de couleurs particulières ont fait place à une excitation au sujet de la couleur comme produit commercial de masse et normalisé. La quête romantique de lexpression personnelle est plutôt devenue « Je veux être une machine » dAndy Warhol, lart de mélanger les pigments a été éclipsé par « Straight out of the can ; it cant get better than that » de Frank Stella. Color Chart est la première grande exposition consacrée à cette transformation charnière, avec des travaux dune quarantaine dartistes allant dont Ellsworth Kelly, Andy Warhol , Gerhard Richter, Frank Stella, Yves Klein, Richard Serra, John Baldessari, Dan Flavin, Damien Hirst, David Batchelor, Jim Lambie, Angela Bulloch et Cory Archange.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019742 535.6 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDossier Marcel Duchamp in Art Press, 178 (Mars 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFLAG-ADA BLUES / Le Lieu, centre en art actuel (1998)
PermalinkHistoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de MEREDIEU / Paris : Larousse (2017)
PermalinkHistoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de MEREDIEU / Paris : Larousse (2004)
PermalinkJ'ai la mémoire qui planche / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2001)
PermalinkJorge Macchi / Le 19 (Montbéliard, Doubs) ; École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson / Centre régional d'art contemporain (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkLa mariée mise à nu chez Marcel Duchamp, même / Arturo SCHWARZ / Paris : Éditions Georges Fall (1974)
PermalinkPermalinkPermalinkLe musée éphémère de Saint-Pardoux-la-Croisille / École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRachel Harrison / Migros Museum für Gegenwartskunst (Zürich) / Zürich : Migros Museum für Gegenwartskunst (2007)
PermalinkPermalinkRoue de bicyclette / André GERVAIS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 30 (Décembre 1989)
PermalinkSimulierte ready-mades von Peter Fischli , David Weiss = Simulated ready-mades by Peter Fischli , David Weiss / Boris GROYS in Parkett, 40-41 (1994)
PermalinkSur un lieu commun / Rennes : Presses universitaires de Rennes (1999)
PermalinkPermalink