Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur Editeur : Médiapop Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur . - [S.l.] : Médiapop, 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019842 704.5 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : André Masson , étude ethnologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl EINSTEIN, Auteur Année de publication : mai 1929 Importance : pp.93-105 Langues : Français (fre) Catégories : MASSON André
REPRESENTATION
TABLEAURésumé : Prenant appui sur des tableaux d'André Masson , l'auteur tente de définir une évolution du langage pictural et des systèmes de représentation André Masson , étude ethnologique [texte imprimé] / Carl EINSTEIN, Auteur . - mai 1929 . - pp.93-105.
Langues : Français (fre)
Catégories : MASSON André
REPRESENTATION
TABLEAURésumé : Prenant appui sur des tableaux d'André Masson , l'auteur tente de définir une évolution du langage pictural et des systèmes de représentation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Aphorismes méthodiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl EINSTEIN, Auteur Année de publication : avril 1929 Importance : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
ART RENAISSANCE
REGARD
REPRESENTATION
SYMBOLERésumé : La représentation naturaliste et symboliste dans l'oeuvre d'art religieuse / Les codes de la représentation réaliste de la Renaissance /
Aphorismes méthodiques [texte imprimé] / Carl EINSTEIN, Auteur . - avril 1929 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
ART RENAISSANCE
REGARD
REPRESENTATION
SYMBOLERésumé : La représentation naturaliste et symboliste dans l'oeuvre d'art religieuse / Les codes de la représentation réaliste de la Renaissance /
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ar(t)bre & art contemporain : pour une écologie du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FRANCILLON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude MOLLARD, Auteur ; Frans KRAJCBERG, Auteur ; Pierre RESTANY, Auteur Editeur : Paris : La Manufacture de l'image Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36669-020-0 Prix : 38 EUR Catégories : ARBRE
ART CONTEMPORAIN
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
NATURE
OEUVRE D'ART
REPRESENTATIONIndex. décimale : 704.3 THEMES DE REPRESENTATION. Nature/Paysage Résumé : Cet ouvrage présente 170 uvres artistiques qui ont pour thématique la symbolique de l'arbre et sa représentation. Il délivre un message sur l'écologie environnementale qui fait écho à l'écologie mentale et invite à une prise de conscience sur la préservation des ressources de la planète. Ar(t)bre & art contemporain : pour une écologie du regard [texte imprimé] / Martine FRANCILLON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude MOLLARD, Auteur ; Frans KRAJCBERG, Auteur ; Pierre RESTANY, Auteur . - Paris : La Manufacture de l'image, 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36669-020-0 : 38 EUR
Catégories : ARBRE
ART CONTEMPORAIN
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
NATURE
OEUVRE D'ART
REPRESENTATIONIndex. décimale : 704.3 THEMES DE REPRESENTATION. Nature/Paysage Résumé : Cet ouvrage présente 170 uvres artistiques qui ont pour thématique la symbolique de l'arbre et sa représentation. Il délivre un message sur l'écologie environnementale qui fait écho à l'écologie mentale et invite à une prise de conscience sur la préservation des ressources de la planète. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017287 704.3 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : L'arrière-paysage : des origines technologiques du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael JAKOB, Auteur Editeur : Paris : Editions B2 Année de publication : 2019 Collection : Design, ISSN 2263-7818 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36509-103-9 Prix : 12 EUR Note générale : Table des illustrations Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE
PAYSAGE
REGARD
REPRESENTATION
TECHNOLOGIEMots-clés : point de vue ; fenêtre camera Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « J'ai longtemps pensé le paysage comme une image. Je le considérais comme un arrêt sur image tout-puissant, émergence épiphanique qui absorbait pour un instant, une fois qu'elle s'imposait, la réalité toute entière. Or, il suffit de fixer la surface de la toile et de la tourner dans l'esprit, pour découvrir derrière elle des aspects normalement oubliés ou occultés. Il y a, au fond de la représentation, un univers à découvrir, une épaisseur recouverte par la dernière strate, hautement visible, la seule, pourtant, à être vraiment prise en considération. Cet ouvrage suivra un trajet différent qui mènera des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), pour aboutir à une réflexion sur la construction du regard. » Michael Jakob.
Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.L'arrière-paysage : des origines technologiques du paysage [texte imprimé] / Michael JAKOB, Auteur . - Paris : Editions B2, 2019 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et blanc ; 15 cm. - (Design, ISSN 2263-7818) .
ISBN : 978-2-36509-103-9 : 12 EUR
Table des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE
PAYSAGE
REGARD
REPRESENTATION
TECHNOLOGIEMots-clés : point de vue ; fenêtre camera Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « J'ai longtemps pensé le paysage comme une image. Je le considérais comme un arrêt sur image tout-puissant, émergence épiphanique qui absorbait pour un instant, une fois qu'elle s'imposait, la réalité toute entière. Or, il suffit de fixer la surface de la toile et de la tourner dans l'esprit, pour découvrir derrière elle des aspects normalement oubliés ou occultés. Il y a, au fond de la représentation, un univers à découvrir, une épaisseur recouverte par la dernière strate, hautement visible, la seule, pourtant, à être vraiment prise en considération. Cet ouvrage suivra un trajet différent qui mènera des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), pour aboutir à une réflexion sur la construction du regard. » Michael Jakob.
Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) à Genève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020771 712.01 JAK Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBESTIAIRE ROMAN / Zodiaque (1977)
PermalinkPermalinkPermalinkLe cadre de la représentation et quelques-unes de ses figures / Louis MARIN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 24 (Juillet 1988)
PermalinkCaravage, juste un détail / Jérémie KOERING / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2018)
PermalinkPermalinkCARTOGRAPHIE DES RÉSEAUX - L'ART DE REPRÉSENTER LA COMPLEXITÉ / Manuel LIMA / Paris : Eyrolles (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéflagrations / Paris : Anamosa (2017)
PermalinkDépeindre , dépeindre le veau d'or / Michaël PODRO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 21 (Septembre 1987)
PermalinkPermalinkDossier : Existe-t-il une image contemporaine ? in Art Press, 180 (Mai 1993)
PermalinkDossier : in Art Press, 177 (Février 1993)
PermalinkPermalinkEcrits sur l'art et pensées détachées, I. La peinture, masque et miroir / Jean-Marie PONTEVIA / Bordeaux : William Blake and Co. (1993)
PermalinkEcrits sur l'art et pensées détachées, II. Tout a peut-être commencé par la beauté / Jean-Marie PONTEVIA / 1995
PermalinkPermalinkL'espace de représentation, représentation dans l'espace / Anthony BUREAU / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkESPACE ET REPRESENTATION , SEMIOTIQUE DE L'ARCHITECTURE / Alain RENIER / Paris : Editions de la Villette (1982)
PermalinkPermalinkPermalink"Expanded , extended", héritage , transformation et ramification d'un concept esthétique dans l'art des années 60 (1) / Jean-Christophe ROYOUX in Omnibus, 23 (01/1998)
Permalink"Expanded extended", héritage , transformation et ramification d'un concept esthétique dans l'art des années soixante (2) / Jean-Christophe ROYOUX in Omnibus, 24 (04/1998)
PermalinkL'expérience digitale, une problématique de la peinture moderne / Richard SHIFF in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 66 (Novembre 1998)
PermalinkEXPOSER LA VIE QUOTIDIENNE ? / Eun-Ji CHOI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFigures du corps / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2009)
PermalinkPermalinkLes forêts natales : arts d'Afrique équatoriale atlantique / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Arles : Actes Sud (2017)
PermalinkPermalinkGéométrie et abjection / Victor BURGIN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 21 (Septembre 1987)
PermalinkPermalinkPermalink