Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86598-057-0 Note générale : Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 1 vol. (298 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Vues, ISSN 1150-2428) .
ISSN : 2-86598-057-0
Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11675 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art de la préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole FRITZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles TOSELLO, Editeur scientifique ; Michel BARBAZA, Editeur scientifique ; Geneviève PINCON, Editeur scientifique Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (584 p. dont 7 dépl.) Présentation : ill. en coul., fac-sim., jaquette et étui ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-717-8 Prix : 205 EUR Note générale : Chronologie p.544. Cartes p.546. Bibliogr. p. 551-580. Index p.581. Langues : Français (fre) Catégories : ART PREHISTORIQUE
ART RUPESTRE
COULEUR
GESTE
GROTTE
ICONOGRAPHIE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de lart occidental dAndré Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection « LArt et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à léchelle mondiale, lensemble des connaissances sur lun des temps de création les plus passionnants de lhumanité. Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, louvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de lEurope à lAustralie, en passant par lAsie, lAfrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis et Narwala Gabarnmang, en Australie.
Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-duvre de lhumanité et, à laune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D...), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique. (Note de l'éditeur)L'art de la préhistoire [texte imprimé] / Carole FRITZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles TOSELLO, Editeur scientifique ; Michel BARBAZA, Editeur scientifique ; Geneviève PINCON, Editeur scientifique . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2017 . - 1 vol. (584 p. dont 7 dépl.) : ill. en coul., fac-sim., jaquette et étui ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-717-8 : 205 EUR
Chronologie p.544. Cartes p.546. Bibliogr. p. 551-580. Index p.581.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PREHISTORIQUE
ART RUPESTRE
COULEUR
GESTE
GROTTE
ICONOGRAPHIE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de lart occidental dAndré Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection « LArt et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à léchelle mondiale, lensemble des connaissances sur lun des temps de création les plus passionnants de lhumanité. Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, louvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de lEurope à lAustralie, en passant par lAsie, lAfrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis et Narwala Gabarnmang, en Australie.
Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-duvre de lhumanité et, à laune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D...), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique. (Note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017578 200 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt Les artistes iconographes / Empire (2018)
Titre : Les artistes iconographes Titre original : Artists as Iconographers Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance CHABERT, Editeur scientifique ; Aurélien MOLE, Editeur scientifique Editeur : Empire Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm Accompagnement : 1 livret (16 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-02-1 Prix : 22 EUR Note générale : Ce catalogue s'intéresse aux productions d'artistes contemporains se situant dans une généalogie historique du réemploi d'images au XXe siècle. L'ouvrage richement documenté et illustré comprend de nombreux textes et entretiens visant à éclairer les pratiques de ces artistes iconographes. Il s'accompagne d'un livret constitué d'extraits d'Album XIII de l'artiste Luis Jacob, s'inscrivant dans son projet de banque d'images issues des médias imprimés. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARCHIVE
COLLAGE
COLLECTION
ICONOGRAPHIE
IMAGE
INTERNETIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d'images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l'invention et le développement d'un nouveau régime de diffusion : Internet. A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l'exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l'affect comme moteur de nos interactions avec elles. (note de l'éditeur) Note de contenu : Avec Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova. Les artistes iconographes = Artists as Iconographers [texte imprimé] / Garance CHABERT, Editeur scientifique ; Aurélien MOLE, Editeur scientifique . - [S.l.] : Empire, 2018 . - 1 vol. (336 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm + 1 livret (16 p.).
ISBN : 979-10-95991-02-1 : 22 EUR
Ce catalogue s'intéresse aux productions d'artistes contemporains se situant dans une généalogie historique du réemploi d'images au XXe siècle. L'ouvrage richement documenté et illustré comprend de nombreux textes et entretiens visant à éclairer les pratiques de ces artistes iconographes. Il s'accompagne d'un livret constitué d'extraits d'Album XIII de l'artiste Luis Jacob, s'inscrivant dans son projet de banque d'images issues des médias imprimés.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARCHIVE
COLLAGE
COLLECTION
ICONOGRAPHIE
IMAGE
INTERNETIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d'images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l'invention et le développement d'un nouveau régime de diffusion : Internet. A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l'exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l'affect comme moteur de nos interactions avec elles. (note de l'éditeur) Note de contenu : Avec Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017834 701 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : uvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son uvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : uvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son uvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017415 701 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : La boîte de Pandore : [es métamorphoses d'un symbole mythique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Dora PANOFSKY, Auteur ; Maud SISSUNG, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1990 Collection : Collection 35-37 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-211-2 Note générale : Trad. de "Pandora's box". - Bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MYTHE
MYTHOLOGIE
REPRESENTATION
SYMBOLIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Pandore est la première femme, le beau mal ; elle ouvre une boîte défendue ; en sortent tous les maux dont héritera l'humanité ; seule demeure l'Espérance. »
D'Hésiode à Paul Klee, soit sur la totalité de l'arche de temps de l'art occidental, le mythe de Pandore accomplit son chemin. C'est ce parcours, avec ses longs silences, ses reprises, ses transformations, que le livre de Dora et Erwin Panofsky retrace. De la Délie de Maurice Scève (« Et de moy seul fatale Pandora ») aux dessins et aux peintures du néo-classicisme, de l'inquiétante et très belle Eva Prima Pandora de Jean Cousin à la femme fatale peinte par Dante Gabriel Rossetti, à travers livres d'emblèmes, textes savants, poèmes, compilations et grande peinture, ce sont non seulement les transformations d'un mythe, mais aussi la façon dont les époques qui le reprennent se projettent en lui, qui deviennent explicites. (extrait de la 4e de couv.)
La boîte de Pandore : [es métamorphoses d'un symbole mythique] [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Dora PANOFSKY, Auteur ; Maud SISSUNG, Traducteur . - Paris : Hazan, 1990 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en n. et bl. ; 27 cm. - (Collection 35-37) .
ISBN : 978-2-85025-211-2
Trad. de "Pandora's box". - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MYTHE
MYTHOLOGIE
REPRESENTATION
SYMBOLIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Pandore est la première femme, le beau mal ; elle ouvre une boîte défendue ; en sortent tous les maux dont héritera l'humanité ; seule demeure l'Espérance. »
D'Hésiode à Paul Klee, soit sur la totalité de l'arche de temps de l'art occidental, le mythe de Pandore accomplit son chemin. C'est ce parcours, avec ses longs silences, ses reprises, ses transformations, que le livre de Dora et Erwin Panofsky retrace. De la Délie de Maurice Scève (« Et de moy seul fatale Pandora ») aux dessins et aux peintures du néo-classicisme, de l'inquiétante et très belle Eva Prima Pandora de Jean Cousin à la femme fatale peinte par Dante Gabriel Rossetti, à travers livres d'emblèmes, textes savants, poèmes, compilations et grande peinture, ce sont non seulement les transformations d'un mythe, mais aussi la façon dont les époques qui le reprennent se projettent en lui, qui deviennent explicites. (extrait de la 4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10423 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCostumes / Institut supérieur des arts de Toulouse / Toulouse : Institut Supérieur des Arts de Toulouse (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFlotter dans la galaxie des images / Jill GASPARINA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°155 (Printemps 2021)
PermalinkLes forêts natales : arts d'Afrique équatoriale atlantique / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Arles : Actes Sud (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations / Jacqueline SALMON / Milan : Silvana Editoriale (2022)
PermalinkPermalinkLire l'image / Paris : Ministère de la culture et de la communication (1979)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOpacité de la peinture / Louis MARIN / Paris : Édition de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkOù en est l'interprétation de l'oeuvre d'art ? / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLe pouvoir des fleurs : Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) / Musée de la Vie romantique (Paris) / Paris : Paris Musées (2017)
PermalinkPermalinkLa Renaissance et ses avants-courriers dans l'art d'Occident / Erwin PANOFSKY / Paris : Flammarion (1990)
PermalinkPermalinkLes secrets de la Licorne / Michel PASTOUREAU / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (cop. 2013)
PermalinkLa sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne / Léo STEINBERG / Paris : Gallimard (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUltime combat / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (2021)
PermalinkLes vélins du Muséum national d'histoire naturelle / Museum d'Histoire Naturelle (Paris) / Paris : Citadelles & Mazenod (2016)
PermalinkPermalinkVolume 02 - n°7 - Un livre : Parallel Encyclopedia, Batia Suter (Bulletin de Revue Faire, Volume 02 - n°7 [24/01/2018]) / Jérôme DUPEYRAT
Permalink