Catégories
> CONCEPT ARTISTIQUE > REPRESENTATION > MODE DE REPRESENTATION
MODE DE REPRESENTATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'Annonciation italienne / Daniel ARASSE / Paris : Hazan (1999)
Titre : L'Annonciation italienne : Une histoire de perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ARASSE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-694-3 Prix : 695 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneL'Annonciation italienne : Une histoire de perspective [texte imprimé] / Daniel ARASSE, Auteur . - PARIS . - Paris : Hazan, 1999 . - 1 vol. (364 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-694-3 : 695 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12304 701 ARA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La carte / George KISH / Paris : Éditions du Seuil (1980)
Titre : La carte : image des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : George KISH, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005588-8 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : CARTE
HISTOIRE
MODE DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : L'histoire des civilisations ne prend pas en compte la représentation que les hommes se sont fait de leur milieu , puis de la terre. Cet ouvrage propose une histoire de la cartographie et retrace l'évolution, les constantes et les variations de ce mode de représentation.
La carte : image des civilisations [texte imprimé] / George KISH, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1980 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-02-005588-8
Langues : Français (fre)
Catégories : CARTE
HISTOIRE
MODE DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : L'histoire des civilisations ne prend pas en compte la représentation que les hommes se sont fait de leur milieu , puis de la terre. Cet ouvrage propose une histoire de la cartographie et retrace l'évolution, les constantes et les variations de ce mode de représentation.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2727 704.5 KIS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible CHARPENTES / Charles BOULEAU / Paris : Éditions du Seuil (1963)
Titre : CHARPENTES : La géométrie secrète des peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles BOULEAU Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1963 Importance : 268 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-02-002926-X Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : GEOMETRIE
MODE DE REPRESENTATION
PEINTURE
PERSPECTIVEIndex. décimale : 510 MATHEMATIQUES/GEOMETRIE Résumé : Ce livre se propose de tenter un inventaire et un historique exhaustif des procédés de composition picturale qu'elles soient géométriques , arithmétiques , dynamiques au travers de l'analyse précise des écrits de peintres .
CHARPENTES : La géométrie secrète des peintres [texte imprimé] / Charles BOULEAU . - Paris : Éditions du Seuil, 1963 . - 268 pages.
ISBN : 2-02-002926-X
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : GEOMETRIE
MODE DE REPRESENTATION
PEINTURE
PERSPECTIVEIndex. décimale : 510 MATHEMATIQUES/GEOMETRIE Résumé : Ce livre se propose de tenter un inventaire et un historique exhaustif des procédés de composition picturale qu'elles soient géométriques , arithmétiques , dynamiques au travers de l'analyse précise des écrits de peintres .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2729 510 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Esthétique des propositions / Matila C. GHYKA / Ed. du Rocher (1987)
Titre : Esthétique des propositions : dans la nature et dans les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Matila C. GHYKA, Auteur Editeur : Ed. du Rocher Année de publication : 1987 Collection : Gnose Importance : 320 pages Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-00543-0 Prix : 180 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ESPACE
ESTHETIQUE
FORME
GEOMETRIE
MODE DE REPRESENTATION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 510 MATHEMATIQUES/GEOMETRIE Résumé : Synthèse des travaux de l'auteur sur la symbolique des formes, la section dorée, les partitions de l'espace, les entités géométriques, les lois de croissance harmonieuse, les canons créateurs d'une beauté qui est aussi esprit. Agrémentée de schémas et formules scientifiques.
Esthétique des propositions : dans la nature et dans les arts [texte imprimé] / Matila C. GHYKA, Auteur . - Ed. du Rocher, 1987 . - 320 pages : ill. ; 25 cm. - (Gnose) .
ISBN : 978-2-268-00543-0 : 180 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ESPACE
ESTHETIQUE
FORME
GEOMETRIE
MODE DE REPRESENTATION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 510 MATHEMATIQUES/GEOMETRIE Résumé : Synthèse des travaux de l'auteur sur la symbolique des formes, la section dorée, les partitions de l'espace, les entités géométriques, les lois de croissance harmonieuse, les canons créateurs d'une beauté qui est aussi esprit. Agrémentée de schémas et formules scientifiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2904 510 GHY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible La Géométrie contemporaine / André DELACHET / Paris : Presses Universitaires de France (1965)
Titre : La Géométrie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : André DELACHET, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1965 Collection : Que sais-je ? Importance : 128 p. Format : 18 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ESPACE
GEOMETRIE
MODE DE REPRESENTATIONMots-clés : topologie Index. décimale : 510 MATHEMATIQUES/GEOMETRIE Résumé : Sommaire :
Première partie : La notion de groupe : L'origine algébrique du groupe, La géométrie et la théorie des groupes
Deuxième partie : Géométrie et espaces abstraits : Le concept de géométrie abstraite, L'extension de la géométrie projective
Troisième partie : La Topologie : Qu'est-ce que la topologie ? La continuité en géométrie, Les divers aspects de la topologie, Les applications de la topologieLa Géométrie contemporaine [texte imprimé] / André DELACHET, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1965 . - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ESPACE
GEOMETRIE
MODE DE REPRESENTATIONMots-clés : topologie Index. décimale : 510 MATHEMATIQUES/GEOMETRIE Résumé : Sommaire :
Première partie : La notion de groupe : L'origine algébrique du groupe, La géométrie et la théorie des groupes
Deuxième partie : Géométrie et espaces abstraits : Le concept de géométrie abstraite, L'extension de la géométrie projective
Troisième partie : La Topologie : Qu'est-ce que la topologie ? La continuité en géométrie, Les divers aspects de la topologie, Les applications de la topologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4392 510 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Les Globes de Louis XIV / Catherine HOFMANN / Paris : Bibliothèque nationale de France (2012)
PermalinkUn Module parcourt l'espace / Louis EMPAIN / Paris : Dessain et Tolra (1972)
PermalinkModule, proportion, symétrie, rythme / Bruxelles : La Connaissance (1966)
PermalinkLa mort et le corps dans les arts d'aujourd'hui / Sylvia GIREL ; Fabienne SOLDINI / Paris : L'Harmattan (2013)
PermalinkPourquoi le paysage ne peut pas être spirituel / Dominique IOGNA-PRAT in Les Carnets du paysage, 31 (Printemps 2017)
PermalinkDe la scène au tableau / Musée Cantini (Marseille) / Genève : Skira (2009)
PermalinkTraverser l'invisible / Marion GREBERT / Strasbourg : L'Atelier contemporain (2022)
Permalink