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Figures de l'attention / Julie PERRIN / Dijon : Les presses du réel (2012)
Titre : Figures de l'attention : cinq essais sur la spacialité en danse : Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz, Merce Cunningham Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie PERRIN, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (323 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-567-0 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : CHARMATZ Boris
CUNNINGHAM Merce
DANSE
ESPACE
LE ROY Xavier
MESA Olga
RAINER YvonneIndex. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : Faire l'expérience d'une œuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la relation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'œuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle déterminant dans la façon dont l'œuvre sollicite le spectateur, en désignant où regarder et comment percevoir.
Cette hypothèse est mise à l'épreuve des analyses successives de cinq pièces : Self-Unfinished de Xavier Le Roy (1998), Trio A d'Yvonne Rainer (1966), Suite au dernier mot : Au fond tout est en surface d'Olga Mesa (2003), Con forts fleuve de Boris Charmatz (1999) et enfin Variations V de Merce Cunningham (1965). L'attention à l'œuvre chorégraphique est ainsi au cœur de la réflexion : comment chaque danse, à l'intérieur du dispositif de perception constitué par la scène occidentale, sollicite-t-elle le spectateur pour conduire son attention vers le surgissement d'une figure dansante ? (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
RIDEAU ?
L'ATTENTION À L'ŒUVRE (EN GUISE D'INTRODUCTION)
Être spectateur, ou le point de theatron
Attention et confluents
Espaces et phénoménologie du regard
Spatialité : vers le surgissement de la figure
Partir de l'œuvre chorégraphique, interroger son devenir critique
Cinq pièces
XAVIER LE ROY, SELF-UNFINISHED OU LE BOULEVERSEMENT DU VISIBLE
Quel lieu ?
La scène comme laboratoire du visible
Le corps comme devenir : gestes et visions
Du plateau à la scène : l'instabilité de la figure et du fond
Spatialité 1 : Logiques de la perspective et du visible
YVONNE RAINER, TRIO A OU LA DOUCE HYPNOSE
Le choix d'un film
Regard sans lieu
Un quotidien non photogénique : presque échapper à la perception
Une distanciation mesurée
Spatialité 2 : Envers du cadre, projection et images
OLGA MESA, AU FOND TOUT EST EN SURFACE OU L'INTIMITÉ DIFFRACTÉE
Plus c'est public, plus c'est privé
L'invention d'un lieu : espaces déconnectés et logique extensive
de la mémoire
Distances intimes
Spatialité 3 : Le plateau contrasté et ses seuils
BORIS CHARMATZ, CON FORTS FLEUVE OU LA TOPOLOGIE DISCONTINUE DES INTENSITÉS
La scène, finalement
Mise à mal du visible
Béance du sens
Spatialité 4 : Défiguration et récit
MERCE CUNNINGHAM, VARIATIONS V OU LA FIGURE MALGRÉ TOUT
L'attention à l'art (comme à la vie)
Variations complexes
Un espace abstrait ?
La figure, malgré tout (Spatialité 5)
SPATIALITÉ EN DANSE : DU FEUILLETÉ À L'ATTENTION (CONCLUSION)
La fécondité d'une question
L'habiter
NOTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS PROPRESFigures de l'attention : cinq essais sur la spacialité en danse : Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz, Merce Cunningham [texte imprimé] / Julie PERRIN, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2012 . - 1 vol. (323 p.).
ISBN : 978-2-84066-567-0 : 18 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CHARMATZ Boris
CUNNINGHAM Merce
DANSE
ESPACE
LE ROY Xavier
MESA Olga
RAINER YvonneIndex. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : Faire l'expérience d'une œuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la relation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'œuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle déterminant dans la façon dont l'œuvre sollicite le spectateur, en désignant où regarder et comment percevoir.
Cette hypothèse est mise à l'épreuve des analyses successives de cinq pièces : Self-Unfinished de Xavier Le Roy (1998), Trio A d'Yvonne Rainer (1966), Suite au dernier mot : Au fond tout est en surface d'Olga Mesa (2003), Con forts fleuve de Boris Charmatz (1999) et enfin Variations V de Merce Cunningham (1965). L'attention à l'œuvre chorégraphique est ainsi au cœur de la réflexion : comment chaque danse, à l'intérieur du dispositif de perception constitué par la scène occidentale, sollicite-t-elle le spectateur pour conduire son attention vers le surgissement d'une figure dansante ? (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
RIDEAU ?
L'ATTENTION À L'ŒUVRE (EN GUISE D'INTRODUCTION)
Être spectateur, ou le point de theatron
Attention et confluents
Espaces et phénoménologie du regard
Spatialité : vers le surgissement de la figure
Partir de l'œuvre chorégraphique, interroger son devenir critique
Cinq pièces
XAVIER LE ROY, SELF-UNFINISHED OU LE BOULEVERSEMENT DU VISIBLE
Quel lieu ?
La scène comme laboratoire du visible
Le corps comme devenir : gestes et visions
Du plateau à la scène : l'instabilité de la figure et du fond
Spatialité 1 : Logiques de la perspective et du visible
YVONNE RAINER, TRIO A OU LA DOUCE HYPNOSE
Le choix d'un film
Regard sans lieu
Un quotidien non photogénique : presque échapper à la perception
Une distanciation mesurée
Spatialité 2 : Envers du cadre, projection et images
OLGA MESA, AU FOND TOUT EST EN SURFACE OU L'INTIMITÉ DIFFRACTÉE
Plus c'est public, plus c'est privé
L'invention d'un lieu : espaces déconnectés et logique extensive
de la mémoire
Distances intimes
Spatialité 3 : Le plateau contrasté et ses seuils
BORIS CHARMATZ, CON FORTS FLEUVE OU LA TOPOLOGIE DISCONTINUE DES INTENSITÉS
La scène, finalement
Mise à mal du visible
Béance du sens
Spatialité 4 : Défiguration et récit
MERCE CUNNINGHAM, VARIATIONS V OU LA FIGURE MALGRÉ TOUT
L'attention à l'art (comme à la vie)
Variations complexes
Un espace abstrait ?
La figure, malgré tout (Spatialité 5)
SPATIALITÉ EN DANSE : DU FEUILLETÉ À L'ATTENTION (CONCLUSION)
La fécondité d'une question
L'habiter
NOTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS PROPRESRéservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012432 790 PER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Xavier Le Roy, penser les contours du corps / Jacqueline CAUX in Art Press, 266 (Mars 2001)
[article]
Titre : Xavier Le Roy, penser les contours du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline CAUX Année de publication : 2001 Article en page(s) : 19-22 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
DANSE
LE ROY XavierRésumé : Avec pour seul matériau son propre corps, Xavier Le Roy nous entraîne sur les voies méconnues d'un corps non identifiable, en perpétuelle transformation. Self-unfinished sera présentée du 22 au 26 mai au Théâtre de la Ville à Paris
in Art Press > 266 (Mars 2001) . - 19-22[article] Xavier Le Roy, penser les contours du corps [texte imprimé] / Jacqueline CAUX . - 2001 . - 19-22.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 266 (Mars 2001) . - 19-22
Catégories : CORPS
DANSE
LE ROY XavierRésumé : Avec pour seul matériau son propre corps, Xavier Le Roy nous entraîne sur les voies méconnues d'un corps non identifiable, en perpétuelle transformation. Self-unfinished sera présentée du 22 au 26 mai au Théâtre de la Ville à Paris
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013523 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible