Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Art & astronomie : impressions célestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël NAZE, Auteur Editeur : Omniscience Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916097-61-9 Prix : 35 Note générale : Ouvrage publié avec l'aide du fonds international Wernaers, pour la recherche et la diffusion des connaissances. Langues : Français (fre) Catégories : ASTRONOMIE
BRUEGEL DE VELOURS Jan
CEZANNE Paul
DE CHIRICO Giorgio (1888-1978)
GOYA Francisco
HISTOIRE DE L'ART
KIEFER Anselm
LEGER Fernand
MAGRITTE René
PICASSO Pablo
SCIENCE ET CONNAISSANCE
UCCELLO Paolo
WARHOL AndyMots-clés : ciel Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Ce livre revisite lhistoire de lart dans ce quelle a de plus universel : son rapport au ciel. De lOrient à lOccident, de lAntiquité à lépoque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé car il ny a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateur, une force inspiratrice à nulle autre pareille, mais linspiration nest pas la seule des relations entre lart et lastronomie. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que lastronomie peut aider à comprendre certaines uvres.
Avec près de 600 illustrations, cet ouvrage na pas pour but dégrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt daborder les multiples relations entre lart et la science. Il sagit dune invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de lesprit humain.Art & astronomie : impressions célestes [texte imprimé] / Yaël NAZE, Auteur . - [S.l.] : Omniscience, 2015 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-916097-61-9 : 35
Ouvrage publié avec l'aide du fonds international Wernaers, pour la recherche et la diffusion des connaissances.
Langues : Français (fre)
Catégories : ASTRONOMIE
BRUEGEL DE VELOURS Jan
CEZANNE Paul
DE CHIRICO Giorgio (1888-1978)
GOYA Francisco
HISTOIRE DE L'ART
KIEFER Anselm
LEGER Fernand
MAGRITTE René
PICASSO Pablo
SCIENCE ET CONNAISSANCE
UCCELLO Paolo
WARHOL AndyMots-clés : ciel Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Ce livre revisite lhistoire de lart dans ce quelle a de plus universel : son rapport au ciel. De lOrient à lOccident, de lAntiquité à lépoque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé car il ny a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateur, une force inspiratrice à nulle autre pareille, mais linspiration nest pas la seule des relations entre lart et lastronomie. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que lastronomie peut aider à comprendre certaines uvres.
Avec près de 600 illustrations, cet ouvrage na pas pour but dégrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt daborder les multiples relations entre lart et la science. Il sagit dune invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de lesprit humain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016722 502 NAZ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : Art et culture : Essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-023-1 Note générale : Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique dart américain le plus influent du XXe siècle et ce livre, son maître-livre. Deux générations dartistes et dhistoriens de lart moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene sest définie pour ou contre Greenberg mais toujours par rapport à lui et des centaines darticles polémiques lui ont été consacrés.
Quest-ce que lart moderniste ? Quest-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? Doù vient lexplosion de lart américain daprès-guerre ? À quoi tient limportance de Monet et de Cézanne aujourdhui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer lart abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
Cest à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles tous de circonstance qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Art et culture : Essais critiques [texte imprimé] / Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur . - PARIS . - Paris : Macula, 1988 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86589-023-1
Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique dart américain le plus influent du XXe siècle et ce livre, son maître-livre. Deux générations dartistes et dhistoriens de lart moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene sest définie pour ou contre Greenberg mais toujours par rapport à lui et des centaines darticles polémiques lui ont été consacrés.
Quest-ce que lart moderniste ? Quest-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? Doù vient lexplosion de lart américain daprès-guerre ? À quoi tient limportance de Monet et de Cézanne aujourdhui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer lart abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
Cest à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles tous de circonstance qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3830 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000014686 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Le cinéma cubiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Standish D. LAWDER, Auteur ; Christian LEBRAT, Traducteur Editeur : Paris : Editions Paris Expérimental Année de publication : 1994 Collection : Classiques de l'Avant-Garde Importance : 1 vol. (225.p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9500635-4-0 Note générale : Index. - Appendices : Découpage du Ballet mécanique de Léger. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ABSTRACTION
AVANT GARDE
CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
CUBISME
DULAC Germaine
EGGELING Viking
GANCE Abel
L'HERBIER Marcel
LEGER Fernand
PEINTURE
RICHTER Hans
RUTTMAN Walter
SEEBER GuidoIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Standish D. Lawder, dans Le Cinéma Cubiste, met en corrélation l'histoire du cinéma avec son impact sur l'art moderne et examine en profondeur les relations entre le mouvement cubiste en peinture et ses tentatives au cinéma.L'auteur répond aux questions suivantes: quelle est la nature des premières expériences cinématographiques et en quoi celles-ci ont-elles influencé l'art au début du siècle? Comment les artistes ont-ils perçu les tout premiers films? De quelle manière le cinéma a-t-il influencé l'art moderne? Quels sont les films qui ont apporté une contribution à l'art au début du siècle, et plus particulièrement au cubisme? Le Cinéma Cubiste montre, d'une part, la fascination qu'a exercée le cinéma sur des artistes majeurs comme Picasso, Survage, Kandinsky et Schönberg et analyse, d'autre part, le mouvement naissant du cinéma abstrait à travers les films de Hans Richter, Viking Eggeling et Walter Ruttman.Standish Lawder apporte des éléments fondamentaux à l'analyse des films les plus importants du mouvement du cinéma d'avant-garde des années vingt comme la Roue d'Abel Gance ou L'Inhumaine de Marcel L'Herbier.Le célèbre Ballet mécanique (1924) de Léger est étudié en détail à travers ses sources, sa place et sa spécificité dans luvre de Léger.(4e de couv.) Le cinéma cubiste [texte imprimé] / Standish D. LAWDER, Auteur ; Christian LEBRAT, Traducteur . - Paris : Editions Paris Expérimental, 1994 . - 1 vol. (225.p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm. - (Classiques de l'Avant-Garde) .
ISBN : 978-2-9500635-4-0
Index. - Appendices : Découpage du Ballet mécanique de Léger.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ABSTRACTION
AVANT GARDE
CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
CUBISME
DULAC Germaine
EGGELING Viking
GANCE Abel
L'HERBIER Marcel
LEGER Fernand
PEINTURE
RICHTER Hans
RUTTMAN Walter
SEEBER GuidoIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Standish D. Lawder, dans Le Cinéma Cubiste, met en corrélation l'histoire du cinéma avec son impact sur l'art moderne et examine en profondeur les relations entre le mouvement cubiste en peinture et ses tentatives au cinéma.L'auteur répond aux questions suivantes: quelle est la nature des premières expériences cinématographiques et en quoi celles-ci ont-elles influencé l'art au début du siècle? Comment les artistes ont-ils perçu les tout premiers films? De quelle manière le cinéma a-t-il influencé l'art moderne? Quels sont les films qui ont apporté une contribution à l'art au début du siècle, et plus particulièrement au cubisme? Le Cinéma Cubiste montre, d'une part, la fascination qu'a exercée le cinéma sur des artistes majeurs comme Picasso, Survage, Kandinsky et Schönberg et analyse, d'autre part, le mouvement naissant du cinéma abstrait à travers les films de Hans Richter, Viking Eggeling et Walter Ruttman.Standish Lawder apporte des éléments fondamentaux à l'analyse des films les plus importants du mouvement du cinéma d'avant-garde des années vingt comme la Roue d'Abel Gance ou L'Inhumaine de Marcel L'Herbier.Le célèbre Ballet mécanique (1924) de Léger est étudié en détail à travers ses sources, sa place et sa spécificité dans luvre de Léger.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018964 791.43 LAW Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible DE LA COULEUR ET DU FEU / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2000)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12555 412.3-8240/2001 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 CERAMIQUE Disponible Dossier art/ cinéma : La tentation du scénario / Stéphanie MOISDON-TREMBLEY in Art Press, 227 (Septembre 1997)
[article]
Titre : Dossier art/ cinéma : La tentation du scénario : La belle équipe / Fernand Léger , overdose / Les films pornographiques de Pierre Huyghe / - Rainer Oldendorf la liberté est un mystère / Marcel Broodthaers département des aigles et vampires Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie MOISDON-TREMBLEY ; Joerg BADER ; Carole BOULBES ; Jean-Yves JOUANNAIS ; Catherine MILLET Année de publication : 1997 Article en page(s) : 19-31 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ARTS PLASTIQUES
BROODTHAERS Marcel
CINEMA
HUYGHE Pierre
LEGER Fernand
OLDENDORF Rainer
PORNOGRAPHIERésumé : L'image projetée en mouvement permet l'extension des qualités plastiques et linguistiques . Aussi le cinéma comme modèle et comme dispositif est-il le medium chéri d'une nouvelle génération d'artiste , laquelle prolonge avec ses préoccupations propres telle que les analyse dans ce dossier Stéphanie Moisdon Trembley , les expérimentations sur le film menées dans les années 60 et 70 . Parmi ces jeunes artistes , deux nous intérèssent tout particulièrement ; Rainer Oldendorf et Pierre Huyghe s'imposent en effet par l'originalité de leurs ambitions , dépassant la démonstration purement technicienne , ouvrant de réelles perspectives poétiques comme économiques . Sont également évoquées dans les pages qui suivent deux figures tutélaires de ce croisement art plastique cinéma Léger et Broodthaers .
in Art Press > 227 (Septembre 1997) . - 19-31[article] Dossier art/ cinéma : La tentation du scénario : La belle équipe / Fernand Léger , overdose / Les films pornographiques de Pierre Huyghe / - Rainer Oldendorf la liberté est un mystère / Marcel Broodthaers département des aigles et vampires [texte imprimé] / Stéphanie MOISDON-TREMBLEY ; Joerg BADER ; Carole BOULBES ; Jean-Yves JOUANNAIS ; Catherine MILLET . - 1997 . - 19-31.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 227 (Septembre 1997) . - 19-31
Catégories : ARTS PLASTIQUES
BROODTHAERS Marcel
CINEMA
HUYGHE Pierre
LEGER Fernand
OLDENDORF Rainer
PORNOGRAPHIERésumé : L'image projetée en mouvement permet l'extension des qualités plastiques et linguistiques . Aussi le cinéma comme modèle et comme dispositif est-il le medium chéri d'une nouvelle génération d'artiste , laquelle prolonge avec ses préoccupations propres telle que les analyse dans ce dossier Stéphanie Moisdon Trembley , les expérimentations sur le film menées dans les années 60 et 70 . Parmi ces jeunes artistes , deux nous intérèssent tout particulièrement ; Rainer Oldendorf et Pierre Huyghe s'imposent en effet par l'originalité de leurs ambitions , dépassant la démonstration purement technicienne , ouvrant de réelles perspectives poétiques comme économiques . Sont également évoquées dans les pages qui suivent deux figures tutélaires de ce croisement art plastique cinéma Léger et Broodthaers .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013476 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkF.LEGER ET LES ARTS DECORATIFS / Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson Centre culturel et artistique Jean Lurçat (2003)
PermalinkFERNAND LEGER / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1997)
PermalinkFernand Léger , peintre ouvrier de la modernité / Itzhak GOLDBERG in Beaux-arts magazine, 157 (Juin 1997)
PermalinkFERNAND LEGER / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1981)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLEGER / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1971)
PermalinkLéger et la céramique ; un art"d'ordre collectif" / Dominique FOREST in La revue de la céramique et du verre, n°95 (Juillet-Août 1997)
PermalinkPermalinkLéger , Matisse et Rouault , manifeste de l'art sacré ; le message de la lumière des peintres d'Assy / Thomas Maria HUBERT in La revue de la céramique et du verre, n°98 (Janvier-février 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkLe"nouveau réalisme"de Fernand Léger , la modernité à contre-pied / Christian DEROUET in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 19/20 (Juin 1987)
PermalinkDES OBJETS ORDINAIRES À L'OBJET DE FERNAND LÉGER / Bénédicte DUVERNAY in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 130 (Hiver 2014 /2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPicasso, Braque, Léger / The Minneapolis Institute of Arts (1975)
PermalinkLe premier accrochage de"La Lecture"par Fernand Léger / Christian DEROUET in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 17/18 (Mars 1986)
PermalinkLa première peinture murale de Fernand Léger (Vézelay, 1936) / Christian DEROUET in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 95 (Printemps 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkDu trait à la ligne / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
PermalinkVAN ABBE MUSEUM EINDHOVEN / Enschedé Joh. en Zonen Grafische Inrichting B.V. (1982)
Permalink