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Titre : 492 grammes Type de document : Mémoire Auteurs : Axelle LABROUSSE, Auteur Mention d'édition : 11 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 17x25 cm Note générale : DNSEP art 2017/2018 sous la direction de Pat Bruder Langues : Français (fre) Catégories : ESPACE
FORME
OBJET
RECUPERATION
STATUT492 grammes [Mémoire] / Axelle LABROUSSE, Auteur . - 11 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2017 . - 1 vol. (122 p.) ; 17x25 cm.
DNSEP art 2017/2018 sous la direction de Pat Bruder
Langues : Français (fre)
Catégories : ESPACE
FORME
OBJET
RECUPERATION
STATUTExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020306 M LAB Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt
Titre : Abécédaire de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Clélia ZERNIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justin JARICOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Icinori, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07773-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ABECEDAIRE
BEAUTE
DESIGN
ECOLOGIE
FORME
QUEER
SUBLIMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l'imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu'à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond. L'Abécédaire de la beauté ici présenté multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu'insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans cet ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L'ambition n'est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d'accès multiples d'une pensée collective en train d'émerger. À l'inverse d'une encyclopédie, l'abécédaire joue de l'aléatoire des entrées et de l'arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches. Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur) en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zooesthétique), les textes composant cet abécédaire croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, les sciences cognitives, la physique, l'esthétique ou la philosophie. L'Abécédaire de la beauté est le fruit de l'activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l'université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d'illustrations d'Icinori, conçues spécifiquement pour le projet. La chaire organise un colloque sur le sujet à Cerisy du 15 au 21 juillet prochain. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Justine Balibar, Florence Bancaud, Laure Barillas, Samuel Bianchini, José Bico, Etienne Reyssat, Philippe Bonnin, Laura Cappelle, Adeline Chevrier-Bosseau, Rémi Carminati, Olivier Chiquet, Claudine Cohen, Sophie Cohen-Bodénès, Camille Couvry, Gisèle Dambuyant, Anne-Lise Darras-Worms, Antoine De Baeque, Elie During, Olivier Gaudin, Catherine Guesde, Armand Hatchuel, Thierry Hocquet, Milena Ivanova, François Jouen, Déborah Laks, Baptiste Lanaspeze, Pascal Le Masson, Michael Lucken, Carole Maigné, Guitemie Maldonado, Elsa Margui-Hamon, Guilhem Marion, François-René Martin, Rémi Mermet, Dominique Peysson, Jocelyne Porcher, Emmanuelle Pouydebat, Julien Renoult, Patricia Ribault, Benoît Roman, Claudine Sagaert, Frédéric Worms, Abécédaire de la beauté [texte imprimé] / Clélia ZERNIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justin JARICOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Icinori, Illustrateur . - Paris : Éditions B42, 2022 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-490-07773-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ABECEDAIRE
BEAUTE
DESIGN
ECOLOGIE
FORME
QUEER
SUBLIMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l'imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu'à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond. L'Abécédaire de la beauté ici présenté multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu'insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans cet ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L'ambition n'est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d'accès multiples d'une pensée collective en train d'émerger. À l'inverse d'une encyclopédie, l'abécédaire joue de l'aléatoire des entrées et de l'arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches. Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur) en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zooesthétique), les textes composant cet abécédaire croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, les sciences cognitives, la physique, l'esthétique ou la philosophie. L'Abécédaire de la beauté est le fruit de l'activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l'université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d'illustrations d'Icinori, conçues spécifiquement pour le projet. La chaire organise un colloque sur le sujet à Cerisy du 15 au 21 juillet prochain. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Justine Balibar, Florence Bancaud, Laure Barillas, Samuel Bianchini, José Bico, Etienne Reyssat, Philippe Bonnin, Laura Cappelle, Adeline Chevrier-Bosseau, Rémi Carminati, Olivier Chiquet, Claudine Cohen, Sophie Cohen-Bodénès, Camille Couvry, Gisèle Dambuyant, Anne-Lise Darras-Worms, Antoine De Baeque, Elie During, Olivier Gaudin, Catherine Guesde, Armand Hatchuel, Thierry Hocquet, Milena Ivanova, François Jouen, Déborah Laks, Baptiste Lanaspeze, Pascal Le Masson, Michael Lucken, Carole Maigné, Guitemie Maldonado, Elsa Margui-Hamon, Guilhem Marion, François-René Martin, Rémi Mermet, Dominique Peysson, Jocelyne Porcher, Emmanuelle Pouydebat, Julien Renoult, Patricia Ribault, Benoît Roman, Claudine Sagaert, Frédéric Worms, Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021457 100 ZER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Antonia Campi ou comment les années 50 ont fait leur nid dans la basse-cour / Carole ANDREANI in La revue de la céramique et du verre, n°105 (Mars-Avril 1999)
[article]
Titre : Antonia Campi ou comment les années 50 ont fait leur nid dans la basse-cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole ANDREANI Année de publication : 1999 Article en page(s) : 38-40 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1950
CAMPI Antonia
CERAMIQUE XXème
FORMERésumé : A l'occasion de la parution d'un ouvrage , et d'une exposition , regard sur cette artiste sculpteur et designer , pionnière en la matière d'un certain renversement des valeurs esthétiques
in La revue de la céramique et du verre > n°105 (Mars-Avril 1999) . - 38-40[article] Antonia Campi ou comment les années 50 ont fait leur nid dans la basse-cour [texte imprimé] / Carole ANDREANI . - 1999 . - 38-40.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°105 (Mars-Avril 1999) . - 38-40
Catégories : ANNEES 1950
CAMPI Antonia
CERAMIQUE XXème
FORMERésumé : A l'occasion de la parution d'un ouvrage , et d'une exposition , regard sur cette artiste sculpteur et designer , pionnière en la matière d'un certain renversement des valeurs esthétiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016283 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'art et la science de Ernst Haeckel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer WILLMANN, Auteur ; Julia VOSS, Auteur ; Aude FONDARD, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (511 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-8427-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART
BIOLOGIE
COQUILLAGE
CORAUX
DESSIN
FORME
HAECKEL Ernst
MICRO-ORGANISME
NATURE
SCIENCE
STRUCTURE
ZOOLOGIEMots-clés : cellule Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Ernst Haeckel, artiste et biologiste du XIXe siècle, sut voir la beauté dans la plus improbable créature. Cette anthologie présente 300 planches parmi ses plus importantes publications, dont le majestueux « Kunstformen der Natur », ainsi que ses larges recueils sur la vie marine. À l'heure où la biodiversité est toujours plus menacée, ces images extraordinaires constituent un chef-d'uvre scientifique, artistique et environnemental. L'art et la science de Ernst Haeckel [texte imprimé] / Rainer WILLMANN, Auteur ; Julia VOSS, Auteur ; Aude FONDARD, Traducteur . - Köln : Taschen, 2020 . - 1 vol. (511 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8365-8427-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART
BIOLOGIE
COQUILLAGE
CORAUX
DESSIN
FORME
HAECKEL Ernst
MICRO-ORGANISME
NATURE
SCIENCE
STRUCTURE
ZOOLOGIEMots-clés : cellule Index. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Ernst Haeckel, artiste et biologiste du XIXe siècle, sut voir la beauté dans la plus improbable créature. Cette anthologie présente 300 planches parmi ses plus importantes publications, dont le majestueux « Kunstformen der Natur », ainsi que ses larges recueils sur la vie marine. À l'heure où la biodiversité est toujours plus menacée, ces images extraordinaires constituent un chef-d'uvre scientifique, artistique et environnemental. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020205 502 WIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : Art et technique : aux XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1956 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm Note générale : Index, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ECRIT SUR L'ART
FORME
MACHINE
OBJET
SCULPTURE
TECHNIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même période, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l'homme et de l'univers. Comprendre cette période, en décrire les différentes phases et en dénombrer les forces créatrices, telle est l'ambition profonde d'Art et technique. Qu'il s'agisse d'esthétique industrielle ou d'architecture, de sculpture, de peinture abstraite, l'ouvrage de Pierre Francastel est irremplaçable. Il constitue à ce jour la seule analyse conséquente de la fonction artistique moderne et de son insertion dans notre société. (note de l'éditeur)
Art et technique : aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1956 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 18 cm. - (Médiations) .
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ECRIT SUR L'ART
FORME
MACHINE
OBJET
SCULPTURE
TECHNIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même période, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l'homme et de l'univers. Comprendre cette période, en décrire les différentes phases et en dénombrer les forces créatrices, telle est l'ambition profonde d'Art et technique. Qu'il s'agisse d'esthétique industrielle ou d'architecture, de sculpture, de peinture abstraite, l'ouvrage de Pierre Francastel est irremplaçable. Il constitue à ce jour la seule analyse conséquente de la fonction artistique moderne et de son insertion dans notre société. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3772 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE DECOR DE LA COULEUR... AU BLANC. ABSTRACTION ET GEOMETRIE / Carole ANDREANI / Lot-et-Garonne : Association des amis du musée Bernard-Palissy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'esprit des formes, 1. Histoire de l'art / Elie FAURE / Paris : Librairie générale française (1966)
PermalinkL'esprit des formes, 2. Histoire de l'art / Elie FAURE / Paris : Librairie générale française (1966)
PermalinkPermalinkL'exposition contemporaine de la photographie / Olivier LUGON in Art Press 2, TRI 34 (Août - septembre - octobre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire la part des choses / Fantin DASSONVILLE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFORMES ET FORCES : TOPOLOGIES DE L'INDIVIDUATION, DELEUZE, SIMONDON / COLLECTIF in La Part de l'oeil, 27-28 (2012-2013)
PermalinkPermalinkPermalinkFORMES UTILES ET FORMES INUTILES in Opus International, 10/11 (Avril 1969)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFresh Théorie / Paris : Léo Scheer (2005)
PermalinkA géométrie variable in La revue de la céramique et du verre, n°235 (Novembre-Décembre 2020)
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