Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre de série : uvres, 1 Titre : Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1977 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) uvres, 1. Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1977 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Médiations) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
ESPACE
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une "sociologie historique comparative". il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme une ensemble de "curiosités", exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût.C'est une formation sociale qui engage à la fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3737 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 3738 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre de série : uvres, 2 Titre : La réalité figurative : éléments structurels de sociologie de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1965 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale : Références, table des illustrations
Langues : Français (fre) Catégories : FIGURATION
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Essai de l'historien d'art publié en 1965. L'ouvrage sous-titré "Eléments structurels de sociologie de l'art" est à la fois une réaction contre la tradition de Panofsky et le couronnement d'une oeuvre théorique toute entière centrée sur le terrain social des expériences de l'artiste.
uvres, 2. La réalité figurative : éléments structurels de sociologie de l'art [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - PARIS . - Paris : Editions Denoël, 1965 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Médiations) .
Références, table des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : FIGURATION
HISTOIRE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Essai de l'historien d'art publié en 1965. L'ouvrage sous-titré "Eléments structurels de sociologie de l'art" est à la fois une réaction contre la tradition de Panofsky et le couronnement d'une oeuvre théorique toute entière centrée sur le terrain social des expériences de l'artiste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3563 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : ALAIN QUEMIN L'ART DES PALMARES EN ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ARDENNE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : MARCHE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTRésumé : Interview du sociologue Alain Quemin à propos des palmarès artistiques en art contemporain.
in Art Press > 407 (Janvier 2014) . - p. 72-73[article] ALAIN QUEMIN L'ART DES PALMARES EN ART [texte imprimé] / Paul ARDENNE, Auteur . - 2014 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 407 (Janvier 2014) . - p. 72-73
Catégories : MARCHE DE L'ART
SOCIOLOGIE DE L'ARTRésumé : Interview du sociologue Alain Quemin à propos des palmarès artistiques en art contemporain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011604 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000011602 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'ART DE L'AFRIQUE NOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : R.S. WASSING Editeur : Lausanne : Bibliothèque des arts Année de publication : 1969 Collection : Aspects de l'art Importance : 299 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART AFRICAIN
ETHNOGRAPHIE
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Cet ouvrage consacré à l'art de l'Afrique Noire , choisit une voie peu ordinaire en se fondant sur la relation étroite qui unit l'art à la culture dont il est issu , et il s'articule de la manière suivante :L'Africain et son milieu / Les aspects matériels de l'art / Art et culture / Vie sociale : aspect socio-familial / Vie sociale: aspect socio-politique / Aspect économique / Aspect religieux / Les aspects des contacts intellectuels , de la technologie et du jeu / Tendances modernes /
L'ART DE L'AFRIQUE NOIRE [texte imprimé] / R.S. WASSING . - Lausanne : Bibliothèque des arts, 1969 . - 299 pages. - (Aspects de l'art) .
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART AFRICAIN
ETHNOGRAPHIE
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Cet ouvrage consacré à l'art de l'Afrique Noire , choisit une voie peu ordinaire en se fondant sur la relation étroite qui unit l'art à la culture dont il est issu , et il s'articule de la manière suivante :L'Africain et son milieu / Les aspects matériels de l'art / Art et culture / Vie sociale : aspect socio-familial / Vie sociale: aspect socio-politique / Aspect économique / Aspect religieux / Les aspects des contacts intellectuels , de la technologie et du jeu / Tendances modernes /
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 125 161-1454/77 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0029-4 Note générale : Index p. 357-360 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à lanarchie de limprovisation individuelle, rien nest plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies damateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de lacte et de limage photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut sy exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que lexpression dans le domaine esthétique dattitudes éthiques. (4e de couv.) Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - 2e édition . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1965 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en n. et b. ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0029-4
Index p. 357-360
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à lanarchie de limprovisation individuelle, rien nest plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies damateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de lacte et de limage photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut sy exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que lexpression dans le domaine esthétique dattitudes éthiques. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 5792 770.1 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkART : SUR 10 ANS , AUJOURD'HUI , 1981 / Ecole nationale supérieure d'art de Bourges (1981)
PermalinkPermalinkL'artiste en habits de chercheur / Carole TALON-HUGON / Paris : Presses Universitaires de France (2021)
PermalinkL'ARTISTE EN TERRITOIRE DE CONCURRENCE ET D'INEGALITE / Raphaël CUIR in Art Press, 405 (Novembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLE BIDONVILLE AU PRISME DE L'ART ? AVANT-GARDE OU DYSTOPIE ? / Phoebe CLARKE in Les Carnets du paysage, 29 (Printemps 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkCollectifs d'individualités au travail / Séverine MARGUIN / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2019)
PermalinkCOMMENT LES ARTISTES CONTEMPORAINS PARLENT D'IMMIGRATION / Fabrice BOUSTEAU in Beaux-arts magazine, 330 (Décembre 2011)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEricson et Ziegler : l'art , un révélateur sociologique / Paul ARDENNE in Art Press, 176 (Janvier 1993)
PermalinkPermalinkFracture numérique : une question d'habitus / Pau WAELDER in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
PermalinkLes Français et l'art in Beaux-arts magazine, 100 (Avril 1992)
PermalinkLes français et l'art in Beaux-arts magazine, 200 (Janvier 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkUne histoire de la médiation est en train de naître / Jean-Jacques GLEIZAL in Art Press, 162 (Octobre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser l'art à l'école / Arles : Actes Sud (2001)
PermalinkPenser les médiacultures / Armand Colin (2005)
PermalinkPierre Bourdieu in Art Press, 181 (Juin 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe public du Musée National d'Art Moderne . Une enquête sur la réception des collections permanentes / Hana GOTTESDIENER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 38 (Décembre 1991)
PermalinkQuand les artistes font école / Institut des hautes études en arts plastiques / Paris : Amis de l'Institut des hautes études en arts plastiques (2004)
PermalinkLA QUÊTE DU TEMPS JUSTE / Stéphanie LE FOLLIC-HADIDA in Ateliers d'art de France, 105 (Mai / juin 2013)
![]()
Permalink