Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (247)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
ABSTRACTION ANALYTIQUE / Bernard LAMARCHE-VADEL / Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris (1978)
Titre : ABSTRACTION ANALYTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAMARCHE-VADEL Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris Année de publication : 1978 Importance : 32 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 317.1 Années 1970 Généralités Résumé : Sous le label Abstraction analytique créé par Bernard Lamarche-Vadel , L'Arc propose à travers trois générations, un rassemblement d'artistes ½uvrant d'une abstraction réduite à ses principes originels et présentée ici comme européenne.
ABSTRACTION ANALYTIQUE [texte imprimé] / Bernard LAMARCHE-VADEL . - PARIS . - Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1978 . - 32 pages.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 317.1 Années 1970 Généralités Résumé : Sous le label Abstraction analytique créé par Bernard Lamarche-Vadel , L'Arc propose à travers trois générations, un rassemblement d'artistes ½uvrant d'une abstraction réduite à ses principes originels et présentée ici comme européenne.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11156 317.1-7208/98 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible Aby Warburg et l'image en mouvement / Philippe-Alain MICHAUD / Paris : Macula (1998)
Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86598-057-0 Note générale : Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 1 vol. (298 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Vues, ISSN 1150-2428) .
ISSN : 2-86598-057-0
Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11675 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Adieu à l'esthétique / Jean-Marie SCHAEFFER / Paris : Presses Universitaires de France (2000)
Titre : Adieu à l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Importance : 74 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050098-8 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les années 90 ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique, d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère philosophique professionnelle, notamment dans "le monde de l'art". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même, il n'y a qu'un pas que certains philosophes se sont empressés de franchir. L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance ou même d'un tel espoir.
Adieu à l'esthétique [texte imprimé] / Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2000 . - 74 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-13-050098-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les années 90 ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique, d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère philosophique professionnelle, notamment dans "le monde de l'art". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même, il n'y a qu'un pas que certains philosophes se sont empressés de franchir. L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance ou même d'un tel espoir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13593 100 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L'âge de l'ersatz / William MORRIS / Paris : Ed. de l'Encyclopédie des nuisances (1996)
Titre : L'âge de l'ersatz : et autres textes contre la civilisation moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : William MORRIS, Auteur ; Olivier BARANCY, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Ed. de l'Encyclopédie des nuisances Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-03-0 Prix : 14 € Note générale : Textes choisis, traduits et présentés par Olivier Barancy Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART APPLIQUE
ART DECORATIF
ARTS & CRAFTS
CRITIQUE
SOCIALISME
SOCIETE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : William Morris plus connu comme protagoniste du mouvement Arts & Crafts, développa aussi une critique socialiste de la société industrielle, qui pour être restée minoritaire en son temps n'en a pas aujourd'hui moins de pertinence. Les conférences ici traduites pour la première fois en français restituent historiquement l'apport original de ce pamphlétaire éclectique et généreux. (extrait de la 4e de couv.) L'âge de l'ersatz : et autres textes contre la civilisation moderne [texte imprimé] / William MORRIS, Auteur ; Olivier BARANCY, Éditeur scientifique . - Paris : Ed. de l'Encyclopédie des nuisances, 1996 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-910386-03-0 : 14 €
Textes choisis, traduits et présentés par Olivier Barancy
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART APPLIQUE
ART DECORATIF
ARTS & CRAFTS
CRITIQUE
SOCIALISME
SOCIETE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : William Morris plus connu comme protagoniste du mouvement Arts & Crafts, développa aussi une critique socialiste de la société industrielle, qui pour être restée minoritaire en son temps n'en a pas aujourd'hui moins de pertinence. Les conférences ici traduites pour la première fois en français restituent historiquement l'apport original de ce pamphlétaire éclectique et généreux. (extrait de la 4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010906 701 MOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Hazan (2013)
Titre : L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Collection : La Chaire du Louvre Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en noir et blanc & ill.coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0685-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MALRAUX André
MUSEE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelle peut être, aujourd'hui, la valeur d'usage de la grande idée de «Musée imaginaire» introduite par André Malraux dans le domaine - pratique, historique et théorique - des arts visuels ? Panthéonisée, «pléiadisée», l'oeuvre de Malraux appartient incontestablement à notre paysage culturel et, cependant, elle semble aujourd'hui trop peu interrogée - que ce soit pour l'utiliser ou pour la contester - dans les domaines de l'esthétique et de l'histoire de l'art, voire dans celui de la politique culturelle.
Revenir aux enjeux du Musée imaginaire n'est rien d'autre, au fond, qu'interroger notre propre «inconscient culturel», c'est-à-dire aussi notre inconscient littéraire, artistique, philosophique, politique...
Dans cet «inconscient culturel» coexistent les audaces bien pensées et les replis bien pensants, les prises de position très expérimentales (Malraux homme de terrain, maquettiste, iconographe, monteur d'images) et les positions très établies (Malraux écrivain officiel, ministre de la Culture). C'est une histoire qui commence dans les années 1920 et 1930, lorsque l'auteur de L'Espoir découvre la revue Documents, les montages d'Eisenstein ou les thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité de l'art. Elle se poursuit dans les années 1940 et 1950 au fil de débats avec Georges Duthuit, Maurice Blanchot ou Maurice Merleau-Ponty. Elle se conclut dans une confrontation avec l'avant-garde cinématographique, dont le film Les statues meurent aussi, d'Alain Resnais et Chris Marker, constitue sans doute un épisode des plus symptomatiques. (note de l'éditeur)L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et blanc & ill.coul ; 21 cm. - (La Chaire du Louvre) .
ISBN : 978-2-7541-0685-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MALRAUX André
MUSEE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelle peut être, aujourd'hui, la valeur d'usage de la grande idée de «Musée imaginaire» introduite par André Malraux dans le domaine - pratique, historique et théorique - des arts visuels ? Panthéonisée, «pléiadisée», l'oeuvre de Malraux appartient incontestablement à notre paysage culturel et, cependant, elle semble aujourd'hui trop peu interrogée - que ce soit pour l'utiliser ou pour la contester - dans les domaines de l'esthétique et de l'histoire de l'art, voire dans celui de la politique culturelle.
Revenir aux enjeux du Musée imaginaire n'est rien d'autre, au fond, qu'interroger notre propre «inconscient culturel», c'est-à-dire aussi notre inconscient littéraire, artistique, philosophique, politique...
Dans cet «inconscient culturel» coexistent les audaces bien pensées et les replis bien pensants, les prises de position très expérimentales (Malraux homme de terrain, maquettiste, iconographe, monteur d'images) et les positions très établies (Malraux écrivain officiel, ministre de la Culture). C'est une histoire qui commence dans les années 1920 et 1930, lorsque l'auteur de L'Espoir découvre la revue Documents, les montages d'Eisenstein ou les thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité de l'art. Elle se poursuit dans les années 1940 et 1950 au fil de débats avec Georges Duthuit, Maurice Blanchot ou Maurice Merleau-Ponty. Elle se conclut dans une confrontation avec l'avant-garde cinématographique, dont le film Les statues meurent aussi, d'Alain Resnais et Chris Marker, constitue sans doute un épisode des plus symptomatiques. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011765 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Amour, gloire et CAC 40 / Jean-Charles MASSERA / Paris : P.O.L (2000)
PermalinkAnnexes - de l'oeuvre d'art / Jean-Claude LEBENSZTEJN / Bruxelles [Belgique] : La part de l'œil (1999)
PermalinkArchéologie du présent / Michel ONFRAY / Paris : Adam Biro (2003)
PermalinkArchitecture gothique et pensée scholastique / Erwin PANOFSKY / Paris : Les Éditions de Minuit (1967)
PermalinkArt action et participation / Frank POPPER / Paris : Klincksieck (1980)
PermalinkArt after modernism / New York : New Museum of Contemporary Art (1984)
PermalinkArt, l'âge contemporain / Paul ARDENNE / Paris : Éditions du Regard (1997)
PermalinkArt et artistes de la modernité / Antonello NEGRI / Rodez : Editions du Rouergue (2003)
PermalinkL'Art au banc d'essai / Rainer ROCHLITZ / Paris : Gallimard (1998)
PermalinkL'Art baudruche / Jean-Philippe DOMECQ in Opus International, 129 (Automne 1992)
PermalinkART BRUT ET ART MODERNE AU BRÉSIL / Kaira M. CABANAS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 133 (Automne 2015)
PermalinkL'art comme histoire / Jacinto LAGEIRA / [Milan] : Éditions Mimésis (2016)
PermalinkL'art contemporain et la clôture de l'histoire / Arthur C. DANTO / Paris : Éditions du Seuil (2000)
PermalinkArt contemporain / Samuel ZARKA / Paris : Presses Universitaires de France (2010)
PermalinkL'art contemporain / Catherine MILLET / Paris : Flammarion (2009)
PermalinkArt, contenu et mécontentement / Thomas McEVILLEY / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (1994)
PermalinkL'art de dépeindre / Svetlana ALPERS / Paris : Gallimard (1990)
PermalinkL'art à l'ère de la globalisation / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2022)
PermalinkL'art à l'état gazeux / Yves MICHAUD / Paris : Stock (2003)
PermalinkArt, informatique et mimétisme / Gérard PELE / Paris : L'Harmattan (2002)
PermalinkL'art au large / Jean-Hubert MARTIN / Paris : Flammarion (2012)
PermalinkArt et mondialisation / Sophie ORLANDO / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2013)
PermalinkUn art paradoxal / Joselita CIARAVINO / Paris : L'Harmattan (2004)
PermalinkL'ART ET LE POLITIQUE in La Part de l'oeil, 12 (1996)
PermalinkL'art : pour quoi faire ? / Michel RAGON / Paris : Casterman (1971)
PermalinkArt queer / Renate LORENZ / Montreuil : Éditions B42 (2018)
PermalinkL'ART SANS ART / COLLECTIF in Omnibus, 14 (Octobre 1995)
PermalinkL'Art sans compas / Christian BOUCHINDHOMME ; Rainer ROCHLITZ / Paris : Éditions du Cerf (1992)
PermalinkL'art et ses objets / Richard WOLLHEIM / Paris : Aubier (1994)
PermalinkL'art de la tache / Jean-Claude LEBENSZTEJN / Limon (1990)
PermalinkArt en théorie 1900-1990 / Charles HARRISON / Paris : Hazan (1997)
PermalinkL'art visionnaire / Michel RANDOM / Paris : Nathan (1979)
PermalinkArthur Danto : au-delà de Brillo Box , interview par Eleanor Heartney in Art Press, 214 (Juin 1996)
PermalinkL'artiste en habits de chercheur / Carole TALON-HUGON / Paris : Presses Universitaires de France (2021)
PermalinkARTISTES ET PHILOSOPHES : EDUCATEURS ? / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkArts primitifs ; regards civilisés / Sally PRICE / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
PermalinkL'AURA, VALEUR REFUGE / Georges BANU in Art Press, 406 (Décembre 2013)
PermalinkL'autodidacte / Hubert DAMISCH in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 45/46 (Automne/Hiver 1993)
PermalinkDU BAROQUE / Eugenio D' ORS / Paris : Gallimard (1935)
PermalinkBARROCCO / Severo SARDUY / Paris : Éditions du Seuil (1975)
PermalinkBATAILLE ET LES ARTS PLASTIQUES in La Part de l'oeil, 10 (1994)
PermalinkLe beau aujourd'hui / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / impr.1993, cop. 1993
PermalinkBrouillon Kubique / Jean-Claude LEBENSZTEJN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 61 (Octobre 1997)
PermalinkBruno Schulz / François COADOU / Paris : Semiose (2007)
PermalinkCarla Lonzi / Giovanna ZAPPERI / Dijon : Les presses du réel (2018)
Permalink