Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Just the two of us, vidéo sentimentale / Christine MACEL in Art Press, 279 (Mai 2002)
[article]
Titre : Just the two of us, vidéo sentimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MACEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : 40-45 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
ISLAM Runa
MARSHALL Maria
TYKKÄ SallaRésumé : Une jeune génération d'artistes utilisant le film et la vidéo, délivrée de la"nostalgie du cinéma", instaure une nouvelle esthétique qui, sans complexe, réinsuffle du sentiment et de l'affectuel dans l'½uvre. Nombre de ces artistes explorent des relations interpersonnelles, voire dyadiques, des états d'être. En cela ils reprennent"l'inconscient romantique"de la modernité, en proposant une alternative au désenchantement et au cynisme.
in Art Press > 279 (Mai 2002) . - 40-45[article] Just the two of us, vidéo sentimentale [texte imprimé] / Christine MACEL . - 2002 . - 40-45.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 279 (Mai 2002) . - 40-45
Catégories : ART VIDEO
ISLAM Runa
MARSHALL Maria
TYKKÄ SallaRésumé : Une jeune génération d'artistes utilisant le film et la vidéo, délivrée de la"nostalgie du cinéma", instaure une nouvelle esthétique qui, sans complexe, réinsuffle du sentiment et de l'affectuel dans l'½uvre. Nombre de ces artistes explorent des relations interpersonnelles, voire dyadiques, des états d'être. En cela ils reprennent"l'inconscient romantique"de la modernité, en proposant une alternative au désenchantement et au cynisme.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013532 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Printemps de Cahors 2000 / Le Printemps de Cahors (16.06 - 02.07.2000) / 2000 en France (2000)
Titre : Printemps de Cahors 2000 : Sensitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse PERRIN, Préfacier, etc. ; Charles PENWARDEN, Traducteur Congrès : Le Printemps de Cahors (16.06 - 02.07.2000), Auteur Editeur : 2000 en France Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm Prix : 130 F Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACHOUR Boris
AFIF Saâdane
BLAZY Michel
DOLVEN A.K.
FRANCOIS Michel
FRIBERG Maria
GASTALDON Vidya
HAUSSWOLFF Annika Von
HEMMERT Hans
HYBER Fabrice
JERMOLAEWA Anna
KLUPSCH Sieglinde
LAVIER Bertrand
LEONARD Zoe
LEWANDOWSKY Via
MALPHETTES Pierre
MARSHALL Maria
MOULIN Nicolas
NOGUCHI Rika
OROZCO Gabriel
PHOTOGRAPHIE
PIERSON Jack
PRINTEMPS DE CAHORS 2000
SCHNEIDER Anne-Marie
SCURTI Franck
SEINO Yoshiko
VILMOUTH Jean Luc
WALDE Martin
WARMERDAM Marijke Van
WICKER Jean Michel
WILKS Stephen
WYN EVANS CerithIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : L'an 2000, quoi qu'on en dise, marque les esprits de tous, et prend à Cahors une dimension particulière, car il coïncide avec la dixième édition du Printemps de Cahors. Un anniversaire qui sera dignement fêté, puisque le festival s'inscrit cette année parmi les manifestations de la Mission 2000 en France.
En 1991, lors de sa première édition, le Printemps de Cahors était un pari ambitieux : créer, dans la région Midi-Pyrénées, un événement festif autour des arts contemporains, dont l'enjeu était, et reste encore aujourd'hui plus que jamais, de rendre l'art accessible au plus grand nombre, en suscitant la curiosité par une totale gratuité, et en privilégiant le plaisir comme mode d'accès à la culture. Si aujourd'hui le Printemps de Cahors est considéré comme une manifestation exemplaire de la décentralisation culturelle, il le doit à l'exigence de ses commissaires d'exposition, qui ont présenté à Cahors les artistes importants de notre temps, mais aussi à l'engagement et à la fidélité de ses nombreux mécènes et partenaires, privés et publics : rappelons que le mécénat d'entreprise constitue à ce jour 70% du financement du festival, situation pour l'heure inégalée en France.
Grâce à leur générosité, et à leur investissement auprès des artistes, à travers les nombreuses coproductions qui se réalisent chaque année, ils ont permis que le Printemps de Cahors gagne son pari, qu'il conserve au fil des années son esprit d'initiative et de découverte, ainsi que son ambiance exceptionnelle pour laquelle se rassemble, pendant deux semaines, un public toujours plus nombreux, toutes générations confondues. Un public qui se déplace, de plus en plus loin, et qui se mêle à celui, fidèle, de Cahors et de sa région : les trois cents bénévoles lotois qui s'investissent chaque année le prouvent par leur engagement envers cette manifestation unique en son genre.
Ces dernières années, le Printemps de Cahors a développé son appétit de rencontres et d'innovations, en mettant l'accent sur le dialogue entre les arts plastiques et le spectacle vivant, et en passant des commandes spécifiques à des artistes dans le cadre du programme d'art public soutenu par la Caisse des dépôts et consignations. À ces initiatives s'ajoutent cette année une invitation spéciale au grand designer allemand Ingo Maurer, ainsi qu'une commande publique pérenne passée à Fabrice Hybert par la ville de Cahors.
Cette commande, soutenue par la Mission 2000 en France, s'inscrit dans la programmation conçue par Christine Macel, commissaire pour la seconde année consécutive. Intitulée Sensitive, l'exposition réunit une trentaine d'artistes internationaux dont la perception du monde relève d'avantage du sensible que de la rationalisation. Une façon de dire qu'à Cahors, aussi, le coeur a ses raisons...Printemps de Cahors 2000 : Sensitive [texte imprimé] / Marie-Thérèse PERRIN, Préfacier, etc. ; Charles PENWARDEN, Traducteur / Le Printemps de Cahors (16.06 - 02.07.2000), Auteur . - 2000 en France, 2000 . - 1 vol. (126 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
130 F
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACHOUR Boris
AFIF Saâdane
BLAZY Michel
DOLVEN A.K.
FRANCOIS Michel
FRIBERG Maria
GASTALDON Vidya
HAUSSWOLFF Annika Von
HEMMERT Hans
HYBER Fabrice
JERMOLAEWA Anna
KLUPSCH Sieglinde
LAVIER Bertrand
LEONARD Zoe
LEWANDOWSKY Via
MALPHETTES Pierre
MARSHALL Maria
MOULIN Nicolas
NOGUCHI Rika
OROZCO Gabriel
PHOTOGRAPHIE
PIERSON Jack
PRINTEMPS DE CAHORS 2000
SCHNEIDER Anne-Marie
SCURTI Franck
SEINO Yoshiko
VILMOUTH Jean Luc
WALDE Martin
WARMERDAM Marijke Van
WICKER Jean Michel
WILKS Stephen
WYN EVANS CerithIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : L'an 2000, quoi qu'on en dise, marque les esprits de tous, et prend à Cahors une dimension particulière, car il coïncide avec la dixième édition du Printemps de Cahors. Un anniversaire qui sera dignement fêté, puisque le festival s'inscrit cette année parmi les manifestations de la Mission 2000 en France.
En 1991, lors de sa première édition, le Printemps de Cahors était un pari ambitieux : créer, dans la région Midi-Pyrénées, un événement festif autour des arts contemporains, dont l'enjeu était, et reste encore aujourd'hui plus que jamais, de rendre l'art accessible au plus grand nombre, en suscitant la curiosité par une totale gratuité, et en privilégiant le plaisir comme mode d'accès à la culture. Si aujourd'hui le Printemps de Cahors est considéré comme une manifestation exemplaire de la décentralisation culturelle, il le doit à l'exigence de ses commissaires d'exposition, qui ont présenté à Cahors les artistes importants de notre temps, mais aussi à l'engagement et à la fidélité de ses nombreux mécènes et partenaires, privés et publics : rappelons que le mécénat d'entreprise constitue à ce jour 70% du financement du festival, situation pour l'heure inégalée en France.
Grâce à leur générosité, et à leur investissement auprès des artistes, à travers les nombreuses coproductions qui se réalisent chaque année, ils ont permis que le Printemps de Cahors gagne son pari, qu'il conserve au fil des années son esprit d'initiative et de découverte, ainsi que son ambiance exceptionnelle pour laquelle se rassemble, pendant deux semaines, un public toujours plus nombreux, toutes générations confondues. Un public qui se déplace, de plus en plus loin, et qui se mêle à celui, fidèle, de Cahors et de sa région : les trois cents bénévoles lotois qui s'investissent chaque année le prouvent par leur engagement envers cette manifestation unique en son genre.
Ces dernières années, le Printemps de Cahors a développé son appétit de rencontres et d'innovations, en mettant l'accent sur le dialogue entre les arts plastiques et le spectacle vivant, et en passant des commandes spécifiques à des artistes dans le cadre du programme d'art public soutenu par la Caisse des dépôts et consignations. À ces initiatives s'ajoutent cette année une invitation spéciale au grand designer allemand Ingo Maurer, ainsi qu'une commande publique pérenne passée à Fabrice Hybert par la ville de Cahors.
Cette commande, soutenue par la Mission 2000 en France, s'inscrit dans la programmation conçue par Christine Macel, commissaire pour la seconde année consécutive. Intitulée Sensitive, l'exposition réunit une trentaine d'artistes internationaux dont la perception du monde relève d'avantage du sensible que de la rationalisation. Une façon de dire qu'à Cahors, aussi, le coeur a ses raisons...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12242 770.74 CAH Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible TROUBLES ? / Eté 2013
Titre : TROUBLES ? : « Peut-être le lait du miroir n’est-il pas bon à boire ? » Type de document : texte imprimé Année de publication : Eté 2013 Note générale : N°18 de la revue "Dits" édité par le Musée des Arts contemporains au Grand Hornu Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
BROODTHAERS Marcel
DALI Salvador
DOUBLE
FISCHER Urs
FRIDFINNSSON Hreinn
GRAHAM Dan
GRIMONPREZ Johan
HITCHCOCK Alfred
IMAGINAIRE
MARSHALL Maria
MIROIR
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
PSYCHANALYSE
SMITHSON RobertIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Sommaire
L’au-delà est à l’envers Énantiomorphisme et somnambulisme par Olivier Schefer
Des mains fines, des yeux rieurs, des jours heureux
Les Registres du Grand-Hornu de Christian Boltanski
par Laurent Busine
Tel est pris qui croyait prendre
Le cinéma dialectique de Johan Grimonprez
par Denis Gielen
Regarder Slacker
Un film choral de Richard Linklater
par David Evrard
"Verbal Ascetism Urs Fischer" par Julien Foucart
Urs Fischer, artiste suissse oeuvre à la contribution d'un monde imaginaire où les choses ont subi, comme au pays des merveilles et dans le monde déformant du miroir d'Alice, une transformation d'échelle ou de substance rendant leu état instable.
Donner sa langue au chat, tout l’art de la conversation
Notes sur Interview avec le chat de Marcel Broodthaers
par Jean-Michel Botquin
Le sens du paradoxe Hreinn Fri∂finnsson par Anaël Lejeune
Dès les années 70, Fri∂finnsson s'inscrit dans la mouvance internationale de l'art conceptuel dont il exploite de manière exemplaire certaines des plus illustres stratégies.
La Maison du miroir
Entretien avec Lionel
par Christophe Boulanger
Lionel (Ivry, 1961) est le jeune adolescent perturbé dont s'est inspiré Henry Bauchau pour son livre L'enfant bleu. peu à peu le thérapeute l'oriente vers le dessin pour canaliser ses angoisses. Ses oeuvres furent donnés au musée d'art de Lille par Bauchau.
La solitude d’être soi Maria Marshall par Joanna Leroy
L'enfant, souvent proie à de réels dangers dans l'oeuvre de Marshall doit faire face à une menace plus larvée : l'isolement. Pour illustrer les difficultés à interagir avec les autres, elle recourt à une esthétique singulière.
Salvador Dalí et Le Mythe tragique de l’Angélus de Millet par Anne Delvingt
L'angelus, petite toile peinte par Millet a inspiré à Dali de nombreuses oeuvres plastiques ainsi qu'un long essai.
TROUBLES ? : « Peut-être le lait du miroir n’est-il pas bon à boire ? » [texte imprimé] . - Eté 2013.
N°18 de la revue "Dits" édité par le Musée des Arts contemporains au Grand Hornu
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
BROODTHAERS Marcel
DALI Salvador
DOUBLE
FISCHER Urs
FRIDFINNSSON Hreinn
GRAHAM Dan
GRIMONPREZ Johan
HITCHCOCK Alfred
IMAGINAIRE
MARSHALL Maria
MIROIR
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
PSYCHANALYSE
SMITHSON RobertIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Sommaire
L’au-delà est à l’envers Énantiomorphisme et somnambulisme par Olivier Schefer
Des mains fines, des yeux rieurs, des jours heureux
Les Registres du Grand-Hornu de Christian Boltanski
par Laurent Busine
Tel est pris qui croyait prendre
Le cinéma dialectique de Johan Grimonprez
par Denis Gielen
Regarder Slacker
Un film choral de Richard Linklater
par David Evrard
"Verbal Ascetism Urs Fischer" par Julien Foucart
Urs Fischer, artiste suissse oeuvre à la contribution d'un monde imaginaire où les choses ont subi, comme au pays des merveilles et dans le monde déformant du miroir d'Alice, une transformation d'échelle ou de substance rendant leu état instable.
Donner sa langue au chat, tout l’art de la conversation
Notes sur Interview avec le chat de Marcel Broodthaers
par Jean-Michel Botquin
Le sens du paradoxe Hreinn Fri∂finnsson par Anaël Lejeune
Dès les années 70, Fri∂finnsson s'inscrit dans la mouvance internationale de l'art conceptuel dont il exploite de manière exemplaire certaines des plus illustres stratégies.
La Maison du miroir
Entretien avec Lionel
par Christophe Boulanger
Lionel (Ivry, 1961) est le jeune adolescent perturbé dont s'est inspiré Henry Bauchau pour son livre L'enfant bleu. peu à peu le thérapeute l'oriente vers le dessin pour canaliser ses angoisses. Ses oeuvres furent donnés au musée d'art de Lille par Bauchau.
La solitude d’être soi Maria Marshall par Joanna Leroy
L'enfant, souvent proie à de réels dangers dans l'oeuvre de Marshall doit faire face à une menace plus larvée : l'isolement. Pour illustrer les difficultés à interagir avec les autres, elle recourt à une esthétique singulière.
Salvador Dalí et Le Mythe tragique de l’Angélus de Millet par Anne Delvingt
L'angelus, petite toile peinte par Millet a inspiré à Dali de nombreuses oeuvres plastiques ainsi qu'un long essai.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016654 710-16654/2016 Revue Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible