Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'abstraction américaine et le dernier Monet / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2018)
Titre : L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7112-4 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ETATS UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] [texte imprimé] / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7112-4 : 42 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ETATS UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021724 707.4 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Sorti jusqu'au 20/12/2023
Titre : Art et culture : Essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-023-1 Note générale : Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique d’art américain le plus influent du XXe siècle – et ce livre, son maître-livre. Deux générations d’artistes et d’historiens de l’art moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene s’est définie pour ou contre Greenberg – mais toujours par rapport à lui et des centaines d’articles polémiques lui ont été consacrés.
Qu’est-ce que l’art moderniste ? Qu’est-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? D’où vient l’explosion de l’art américain d’après-guerre ? À quoi tient l’importance de Monet et de Cézanne aujourd’hui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer l’art abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
C’est à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles – tous de circonstance – qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Art et culture : Essais critiques [texte imprimé] / Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur . - PARIS . - Paris : Macula, 1988 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86589-023-1
Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique d’art américain le plus influent du XXe siècle – et ce livre, son maître-livre. Deux générations d’artistes et d’historiens de l’art moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene s’est définie pour ou contre Greenberg – mais toujours par rapport à lui et des centaines d’articles polémiques lui ont été consacrés.
Qu’est-ce que l’art moderniste ? Qu’est-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? D’où vient l’explosion de l’art américain d’après-guerre ? À quoi tient l’importance de Monet et de Cézanne aujourd’hui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer l’art abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
C’est à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles – tous de circonstance – qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3830 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000014686 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Bonnard entre amis : Matisse, Monet, Vuillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique SERRANO, Directeur de publication Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2012 Autre Editeur : Musée Bonnard Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-2350-1 Prix : 26 € Note générale : Exposition, Le Cannet, Musée Bonnard, 19 mai-16 septembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : BONNARD Pierre
MONET Claude
VUILLARD EdouardIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L'ouvrage traite des rapports amicaux entre P. Bonnard et de nombreux peintres de son temps, tels Vuillard, Monet, Matisse, Manguin. Chaque chapitre examine une thématique commune à tous ces artistes : le portrait, la nature, le motif de la fenêtre. Bonnard entre amis : Matisse, Monet, Vuillard [texte imprimé] / Véronique SERRANO, Directeur de publication . - Milan : Silvana Editoriale : Musée Bonnard, 2012 . - 1 vol. (179 p.) : ill. coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-88-366-2350-1 : 26 €
Exposition, Le Cannet, Musée Bonnard, 19 mai-16 septembre 2012
Langues : Français (fre)
Catégories : BONNARD Pierre
MONET Claude
VUILLARD EdouardIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L'ouvrage traite des rapports amicaux entre P. Bonnard et de nombreux peintres de son temps, tels Vuillard, Monet, Matisse, Manguin. Chaque chapitre examine une thématique commune à tous ces artistes : le portrait, la nature, le motif de la fenêtre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015044 709.2 BON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : CLAUDE MONET 1840-1926 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy COGEVAL, Auteur ; Sylvie PATIN, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2010 Importance : 385 pages Présentation : ill.couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5687-9 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Catégories : MONET Claude Index. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Pendant plus de soixante ans, Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui, placée à ses débuts sous le signe du réalisme des années 1860, incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme.
Pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne : C'est l'ensemble de ce riche parcours, organisé selon une double approche chronologique et thématique, qui se déroule au long de cet ouvrage. Les recherches récentes ont conduit à réexaminer de multiples aspects de l'ouvre de l'artiste, invitant à revoir et reconsidérer Monet. Sont mises en évidence les constantes comme les innovations qui traversent son oeuvre, ce qui permet d'appréhender ses différents modes de travail et son évolution (nature et paysages, vues urbaines ; figures, natures mortes et décorations ; répétitions et séries ; de la réalité au rêve et a la nostalgie).
Se trouve ainsi renouvelé le regard sur un peintre, restitué ici dans toute son ampleur, sa puissance créatrice et sa complexité. Près de deux cents peintures sont reproduites en pleine page, illustrant la démarche de Monet depuis ses' débuts jusqu'aux séries des années 1890 aboutissant à l'étape ultime des Nymphéas.CLAUDE MONET 1840-1926 [texte imprimé] / Guy COGEVAL, Auteur ; Sylvie PATIN, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2010 . - 385 pages : ill.couleurs.
ISBN : 978-2-7118-5687-9 : 50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : MONET Claude Index. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Pendant plus de soixante ans, Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui, placée à ses débuts sous le signe du réalisme des années 1860, incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme.
Pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne : C'est l'ensemble de ce riche parcours, organisé selon une double approche chronologique et thématique, qui se déroule au long de cet ouvrage. Les recherches récentes ont conduit à réexaminer de multiples aspects de l'ouvre de l'artiste, invitant à revoir et reconsidérer Monet. Sont mises en évidence les constantes comme les innovations qui traversent son oeuvre, ce qui permet d'appréhender ses différents modes de travail et son évolution (nature et paysages, vues urbaines ; figures, natures mortes et décorations ; répétitions et séries ; de la réalité au rêve et a la nostalgie).
Se trouve ainsi renouvelé le regard sur un peintre, restitué ici dans toute son ampleur, sa puissance créatrice et sa complexité. Près de deux cents peintures sont reproduites en pleine page, illustrant la démarche de Monet depuis ses' débuts jusqu'aux séries des années 1890 aboutissant à l'étape ultime des Nymphéas.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013867 286-13867/2011 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible CLAUDE MONET Biographie et catalogue raisonné / Daniel WILDENSTEIN / Lausanne : Bibliothèque des arts (1985)
Titre : CLAUDE MONET Biographie et catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel WILDENSTEIN, Auteur Editeur : Lausanne : Bibliothèque des arts Année de publication : 1985 Importance : 443 pages, bibliographie sélective, documents, plusieurs index Présentation : ill. coul. & noir et blanc Note générale : Tome IV : peintures 1899-1926 Langues : Français (fre) Catégories : MONET Claude Index. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Catalogue novateur, à sa parution, par le nombre de volumes et par une biographie commentée, celui consacré à l’œuvre de Claude MONET (1840-1926) retrace et détaille la vie du peintre en autant de chapitres qu’il y eut d’événements déterminants dans un parcours jalonné de rencontres — du peintre Eugène Boudin à l’homme d’État Georges Clemenceau —, de succès, d’orages, de deuils, d’honneurs. Plus de 2000 peintures, 500 dessins et 100 pastels, classés chronologiquement — depuis les débuts, dans les années 1858-1861, jusqu’à la série des Nymphéas — sont répertoriés, commentés, analysés, reproduits. Novateur, le catalogue l’est également par la publication inédite des lettres de Monet et d’extraits d’autres correspondances concernant sa vie et son œuvre, venant étayer certains faits et événements développés dans la biographie et les notices. CLAUDE MONET Biographie et catalogue raisonné [texte imprimé] / Daniel WILDENSTEIN, Auteur . - Lausanne : Bibliothèque des arts, 1985 . - 443 pages, bibliographie sélective, documents, plusieurs index : ill. coul. & noir et blanc.
Tome IV : peintures 1899-1926
Langues : Français (fre)
Catégories : MONET Claude Index. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Catalogue novateur, à sa parution, par le nombre de volumes et par une biographie commentée, celui consacré à l’œuvre de Claude MONET (1840-1926) retrace et détaille la vie du peintre en autant de chapitres qu’il y eut d’événements déterminants dans un parcours jalonné de rencontres — du peintre Eugène Boudin à l’homme d’État Georges Clemenceau —, de succès, d’orages, de deuils, d’honneurs. Plus de 2000 peintures, 500 dessins et 100 pastels, classés chronologiquement — depuis les débuts, dans les années 1858-1861, jusqu’à la série des Nymphéas — sont répertoriés, commentés, analysés, reproduits. Novateur, le catalogue l’est également par la publication inédite des lettres de Monet et d’extraits d’autres correspondances concernant sa vie et son œuvre, venant étayer certains faits et événements développés dans la biographie et les notices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014617 286-14617/2012 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Claude MONET , les grandes décorations des nymphéas , 1914-1918 / Philippe PIGUET in Art Press, 165 (Janvier 1992)
PermalinkPermalinkPermalinkClaude Monnet, "Ce n'est qu'un oeil, mais bon dieu quel oeil !" / Philippe PIGUET in L'Œil, 608 (Décembre 2008)
PermalinkClémenceau et les artistes modernes / Historial de la Vendée (Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne) / Paris : Somogy (2013)
PermalinkLA COLLECTION D'ESTAMPES JAPONAISES DE CLAUDE MONET / Geneviève AITKEN / Lausanne : Bibliothèque des arts (1983)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIMPRESSIONISM THROUGH CLEAR EYES / Ville de Rotterdam (1992)
PermalinkPermalinkL'impressionnisme à toute vapeur ; A la Gare Saint-Lazare / Jérôme COIGNARD in L'Œil, 493 (Février 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPEINTRES OBSESSIONNELS DE LA NATURE ET DE LA COULEUR / Thomas SCHLESSER in Beaux-arts magazine, 387 (Septembre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink