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Titre : LES 101 MOTS DU DESIGN A L'USAGE DE TOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion VIGNAL, Auteur ; Cédric MORISSET, Auteur Editeur : Paris : Archibooks Année de publication : 2011 Collection : 101 mots Importance : 96 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-145-7 Prix : 13,90 Note générale : Index ; Entrée alphabétique Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DU DESIGN Index. décimale : 745.2 DESIGN. Généralités Résumé : Au cours du XXe siècle, le design est devenu incontournable. Les designers modèlent notre quotidien. dans certains cas, ils parviennent même à changer nos modes de vie.
Marion Vignal et Cédric Morisset nous fournissent des clés pour mieux comprendre cette discipline, entre art et industrie. Designers, mouvements, techniques, marques, concepts font l'objet de leur analyse pertinente. De Pierre Paulin à Charlotte
Perriand ou Ettore Sottsass, d'Ikea à Kartell, du design scandinave au design italien, les deux auteurs nous racontent l'univers du design, son histoire, son évolution et son impact sur notre vie quotidienne.En ligne : www.archibooks.com LES 101 MOTS DU DESIGN A L'USAGE DE TOUS [texte imprimé] / Marion VIGNAL, Auteur ; Cédric MORISSET, Auteur . - Paris : Archibooks, 2011 . - 96 pages ; 21 cm. - (101 mots) .
ISBN : 978-2-35733-145-7 : 13,90
Index ; Entrée alphabétique
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DU DESIGN Index. décimale : 745.2 DESIGN. Généralités Résumé : Au cours du XXe siècle, le design est devenu incontournable. Les designers modèlent notre quotidien. dans certains cas, ils parviennent même à changer nos modes de vie.
Marion Vignal et Cédric Morisset nous fournissent des clés pour mieux comprendre cette discipline, entre art et industrie. Designers, mouvements, techniques, marques, concepts font l'objet de leur analyse pertinente. De Pierre Paulin à Charlotte
Perriand ou Ettore Sottsass, d'Ikea à Kartell, du design scandinave au design italien, les deux auteurs nous racontent l'univers du design, son histoire, son évolution et son impact sur notre vie quotidienne.En ligne : www.archibooks.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014253 745.2 VIG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible ALEXANDRE CHARPENTIER (1856-1909) / Paris : Musée d'Orsay (2008)
Titre : ALEXANDRE CHARPENTIER (1856-1909) : Naturalisme et art nouveau Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2008 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35039-045-1 Prix : 40 Langues : Français (fre) Catégories : ART NOUVEAU
CHARPENTIER Alexandre
HISTOIRE DU DESIGNIndex. décimale : 709.034 9 ART NOUVEAU / ART & CRAFTS Résumé : Ce catalogue expose l'uvre d'Alexandre Charpentier, portraitiste et décorateur précurseur du design qui a joué un rôle essentiel dans l'emmergence de l'Art Nouveau. ALEXANDRE CHARPENTIER (1856-1909) : Naturalisme et art nouveau [texte imprimé] . - Paris : Musée d'Orsay, 2008 . - 207 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35039-045-1 : 40
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NOUVEAU
CHARPENTIER Alexandre
HISTOIRE DU DESIGNIndex. décimale : 709.034 9 ART NOUVEAU / ART & CRAFTS Résumé : Ce catalogue expose l'uvre d'Alexandre Charpentier, portraitiste et décorateur précurseur du design qui a joué un rôle essentiel dans l'emmergence de l'Art Nouveau. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009943 289-9943/2008 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible Art, artisanat et design dans la culture numérique / Sylvie COËLLIER in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Art, artisanat et design dans la culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie COËLLIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69 à 75 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART NUMERIQUE
ARTISANAT
DESIGN
GRAPHISME
HISTOIRE DU DESIGN
IMAGE NUMERIQUERésumé : Aujourd'hui les jeunes créateurs issus d'écoles d'art ou de design utilisent les mêmes ordinateurs et logiciels, les mêmes moteurs de recherche, ils mettent en ligne leurs images, produisent des DVD, sont éditeurs. Or, si pour eux le numérique est devenu une plate-forme distributive, et par conséquent une compétence, il leur confère peut-être aussi une responsabilité relativement à nos comportements devant les écrans. Il semble, en outre, que le numérique efface certaines frontières entre les arts, conduisant notamment des artistes à explorer le design et des designers à exposer dans les galeries d'art.
in Art Press 2 > TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013) . - p. 69 à 75[article] Art, artisanat et design dans la culture numérique [texte imprimé] / Sylvie COËLLIER, Auteur . - 2013 . - p. 69 à 75.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press 2 > TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013) . - p. 69 à 75
Catégories : ART NUMERIQUE
ARTISANAT
DESIGN
GRAPHISME
HISTOIRE DU DESIGN
IMAGE NUMERIQUERésumé : Aujourd'hui les jeunes créateurs issus d'écoles d'art ou de design utilisent les mêmes ordinateurs et logiciels, les mêmes moteurs de recherche, ils mettent en ligne leurs images, produisent des DVD, sont éditeurs. Or, si pour eux le numérique est devenu une plate-forme distributive, et par conséquent une compétence, il leur confère peut-être aussi une responsabilité relativement à nos comportements devant les écrans. Il semble, en outre, que le numérique efface certaines frontières entre les arts, conduisant notamment des artistes à explorer le design et des designers à exposer dans les galeries d'art. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015378 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000015377 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'ART DU DESIGN DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FOREST, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2013 Importance : 592 pages Présentation : ill. couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-562-4 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
HISTOIRE DU DESIGN
MONDE
OBJETIndex. décimale : 745.2 DESIGN. Généralités Résumé : Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l'industrialisation conduit à des questionnements sur l'aspect des produits nouveaux. C'est aux Etats-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale qu'il se généralise pour qualifier une activité créatrice dont le but est de concevoir les formes des objets, afin d'en améliorer l'esthétique mais aussi les performances Son histoire est indissociable des grandes mutations qui ont marqué les sociétés occidentales au XXe siècle : la puissante accélération des processus de fabrication d biens "manufacturés" liés au machinisme et à la maîtrise de matériaux nouveaux, ainsi que l'aspiration du plus grand nombre à un cadre de vie meilleur.
Cet ouvrage couvre la période de l'après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d'âge d'or du design dans son acception la plus courante. A partir de 1945, il se développe en effet sur le terreau de la modernité et de l'efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, les créateurs et les industriels remodèlent les objets du quotidien: de l'électroménager de Dieter Ram. pour Braun en Allemagne aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis.
Aucune uniformité dans ce paysage et, après la perfection nordique, l'Italie, elle, assoit son image tant par le dynamisme de son industrie que par les puissant, personnalités de ses designers, de Gaetano Pesce à Ettoi Sottsass. Au moment où les idées et les modèles circulent, Philippe Starck, par sa stature, incarne à part: des années 1980 le design pour le plus large public. Cette discipline en perpétuel mouvement revêt aujourd'hui de multiples expressions: du projet "Super Normal" de Jasper Morrison aux créations les plus fantasques du collectif Droog Design.
Ce faisant, elle gagne en démocratisation et le design le plus sophistiqu d'Apple est aujourd'hui à la portée de tous. Fondée sur l'étude des grands pays industrialisés et écrite par les meilleurs spécialistes du sujet, cette vaste synthèse enrichie de plus de 650 illustrations permet d'aborder la variété des domaines touchés par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque : expositions, aménagements intérieurs, campagnes publicitaires.L'ART DU DESIGN DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / Dominique FOREST, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2013 . - 592 pages : ill. couleurs.
ISBN : 978-2-85088-562-4
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
HISTOIRE DU DESIGN
MONDE
OBJETIndex. décimale : 745.2 DESIGN. Généralités Résumé : Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l'industrialisation conduit à des questionnements sur l'aspect des produits nouveaux. C'est aux Etats-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale qu'il se généralise pour qualifier une activité créatrice dont le but est de concevoir les formes des objets, afin d'en améliorer l'esthétique mais aussi les performances Son histoire est indissociable des grandes mutations qui ont marqué les sociétés occidentales au XXe siècle : la puissante accélération des processus de fabrication d biens "manufacturés" liés au machinisme et à la maîtrise de matériaux nouveaux, ainsi que l'aspiration du plus grand nombre à un cadre de vie meilleur.
Cet ouvrage couvre la période de l'après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d'âge d'or du design dans son acception la plus courante. A partir de 1945, il se développe en effet sur le terreau de la modernité et de l'efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, les créateurs et les industriels remodèlent les objets du quotidien: de l'électroménager de Dieter Ram. pour Braun en Allemagne aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis.
Aucune uniformité dans ce paysage et, après la perfection nordique, l'Italie, elle, assoit son image tant par le dynamisme de son industrie que par les puissant, personnalités de ses designers, de Gaetano Pesce à Ettoi Sottsass. Au moment où les idées et les modèles circulent, Philippe Starck, par sa stature, incarne à part: des années 1980 le design pour le plus large public. Cette discipline en perpétuel mouvement revêt aujourd'hui de multiples expressions: du projet "Super Normal" de Jasper Morrison aux créations les plus fantasques du collectif Droog Design.
Ce faisant, elle gagne en démocratisation et le design le plus sophistiqu d'Apple est aujourd'hui à la portée de tous. Fondée sur l'étude des grands pays industrialisés et écrite par les meilleurs spécialistes du sujet, cette vaste synthèse enrichie de plus de 650 illustrations permet d'aborder la variété des domaines touchés par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque : expositions, aménagements intérieurs, campagnes publicitaires.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015497 502-15497/2013 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible Art et design: qui a dessiné l'urinoir de Duchamp ? / Camille MORINEAU in Art Press, 287 (Février 2003)
[article]
Titre : Art et design: qui a dessiné l'urinoir de Duchamp ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille MORINEAU Année de publication : 2003 Article en page(s) : 39-49 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DU DESIGN Résumé : La méfiance est de règle lorsque l'histoire de l'art tente d'approcher le design. Du coup, ce dernier n'a pas bénéficié du même intérêt qu'ont suscité le théâtre, la danse, l'architecture ou la mode, en tant qu'objets entrant en interdisciplinarité avec l'art. Ci-après le premier survol d'une terre en friche. Suite en septembre, à travers l'analyse de quelques pratiques particulières
in Art Press > 287 (Février 2003) . - 39-49[article] Art et design: qui a dessiné l'urinoir de Duchamp ? [texte imprimé] / Camille MORINEAU . - 2003 . - 39-49.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 287 (Février 2003) . - 39-49
Catégories : HISTOIRE DU DESIGN Résumé : La méfiance est de règle lorsque l'histoire de l'art tente d'approcher le design. Du coup, ce dernier n'a pas bénéficié du même intérêt qu'ont suscité le théâtre, la danse, l'architecture ou la mode, en tant qu'objets entrant en interdisciplinarité avec l'art. Ci-après le premier survol d'une terre en friche. Suite en septembre, à travers l'analyse de quelques pratiques particulières
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013540 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkLes best-sellers du design in Beaux-arts magazine, 112 (Mai 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkCLASSIQUES PHAIDON DU DESIGN Volume Un / Paris : Phaidon (2007)
PermalinkCLASSIQUES PHAIDON DU DESIGN Volume Deux / Paris : Phaidon (2007)
PermalinkCLASSIQUES PHAIDON DU DESIGN Volume Trois / Paris : Phaidon (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE DESIGN / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1975)
PermalinkPermalinkDESIGN : ACTUALITES FIN DE SIECLE / Paris : Centre de création industrielle (1986)
PermalinkDESIGN, L'ANTHOLOGIE 1841-2007 / Alexandra MIDAL / Saint-Étienne : École supérieure d'art et design (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE DESIGN EUROPEEN DEPUIS 1985. Quelles formes pour le XXIème siècle ? / R.Craig MILLER / Paris : Citadelles & Mazenod (2009)
PermalinkDESIGN FRANCAIS 1960-1990 / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDESIGN MIROIR DU SIECLE / Paris : Flammarion (1993)
PermalinkPermalinkLE DESIGN in Azimuts, 1 (06/1991)
PermalinkPermalinkPermalinkDolce Vita ? Du liberty au design italien (1900-1940) / Musée d'Orsay (Paris) / Genève : Skira (2015)
PermalinkL'ECART A L'OEUVRE - QUATRE EXPERIENCES DE DESIGN SCENOGRAPHIQUE POUR LE CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / Aurélien LEMONIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 123 (Printemps 2013)
PermalinkL'éclairage, le chauffage et l'eau aux XVIIe et XVIIIe siècles / Stéphane CASTELLUCCIO / Montreuil : Gourcuff Gradenigo (2016)
PermalinkPermalinkENJEUX ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE SUR LE DESIGN ET LA PROSPECTIVE INDUSTRIELLE / Valérie GUILLAUME in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 123 (Printemps 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes grands textes du design / Paris : Éditions du Regard (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMATERIAU / TECHNOLOGIE / FORME / / Paris : Centre de création industrielle (1974)
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