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LEGISLATION DE L'ART |



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Titre : L'art caché : Les dissidents de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude de KERROS, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (316 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55783-1 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
HISTOIRE DE L'ART
LEGISLATION DE L'ART
MARCHE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : " L'Art contemporain " (AC) n'est pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière : l'art conceptuel, promu par le réseau international des grandes institutions financières et, en France, par l'Etat. Apparu dans les années 60, il s'impose à partir des années 80 comme seule pratique légitime à la place de l'art. A partir des années 90, il devient un " Financial art " planétaire dont les cotes sont fabriquées par les réseaux des collectionneurs.
L'hypervisibilité de l'AC, fruit du marketing, rend invisible l'art. Celui-ci foisonne cependant, divers et méconnu, derrière les écrans médiatiques. Cet essai très documenté, mis à jour et augmenté pour la présente édition, explicite l'histoire et la nature de " l'Art contemporain ". Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes.
Il dévoile l'art dissident, que l'art officiel cache. (note de l'éditeur)L'art caché : Les dissidents de l'art contemporain [texte imprimé] / Aude de KERROS, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (316 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-55783-1 : 24 EUR
Glossaire, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
ART CONTEMPORAIN
ART XXème
HISTOIRE DE L'ART
LEGISLATION DE L'ART
MARCHE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : " L'Art contemporain " (AC) n'est pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière : l'art conceptuel, promu par le réseau international des grandes institutions financières et, en France, par l'Etat. Apparu dans les années 60, il s'impose à partir des années 80 comme seule pratique légitime à la place de l'art. A partir des années 90, il devient un " Financial art " planétaire dont les cotes sont fabriquées par les réseaux des collectionneurs.
L'hypervisibilité de l'AC, fruit du marketing, rend invisible l'art. Celui-ci foisonne cependant, divers et méconnu, derrière les écrans médiatiques. Cet essai très documenté, mis à jour et augmenté pour la présente édition, explicite l'histoire et la nature de " l'Art contemporain ". Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes.
Il dévoile l'art dissident, que l'art officiel cache. (note de l'éditeur)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016955 701 KER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art contemporain, le paradoxe de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02668-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Art contemporain, le paradoxe de la photographie [texte imprimé] / Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266) .
ISBN : 978-2-343-02668-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011947 770.1 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : L'art et la taxe selon maître Millon Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de WAVRIN Année de publication : 1992 Article en page(s) : 32 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : LEGISLATION DE L'ART
TVARésumé : Opinion de Joël Millon , président de la compagnie des commissaires-priseurs sur la TVA sur les oeuvres d'art .
in Beaux-arts magazine > 99 (Mars 1992) . - 32[article] L'art et la taxe selon maître Millon [texte imprimé] / Isabelle de WAVRIN . - 1992 . - 32.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 99 (Mars 1992) . - 32
Catégories : LEGISLATION DE L'ART
TVARésumé : Opinion de Joël Millon , président de la compagnie des commissaires-priseurs sur la TVA sur les oeuvres d'art .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016421 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Des cadeaux pour le Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PIGUET Année de publication : 2002 Article en page(s) : 82 à 87 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECONOMIE DE L'ART
LEGISLATION DE L'ARTRésumé : L'arsenal des libéralités dont bénéficient les musées en matière d'acquisition d'½uvres d'art est varié. Le Musée national d'art moderne célèbre l'action en ce domaine des fondations Scaler et Clarence-Wesbury. Entretien avec son direction Alfred Pacquement, en forme d'hommage à ces donateurs trop souvent mal connus.
in L'il > 542 (12/2002) . - 82 à 87[article] Des cadeaux pour le Centre Pompidou [texte imprimé] / Philippe PIGUET . - 2002 . - 82 à 87.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'il > 542 (12/2002) . - 82 à 87
Catégories : ECONOMIE DE L'ART
LEGISLATION DE L'ARTRésumé : L'arsenal des libéralités dont bénéficient les musées en matière d'acquisition d'½uvres d'art est varié. Le Musée national d'art moderne célèbre l'action en ce domaine des fondations Scaler et Clarence-Wesbury. Entretien avec son direction Alfred Pacquement, en forme d'hommage à ces donateurs trop souvent mal connus.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016014 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible LE CONTRAT D'EDITION - COMMANDES MULTIPLES / Agnès TRICOIRE in Étapes (2001 - ...), 215 (Septembre/octobre 2013)
[article]
Titre : LE CONTRAT D'EDITION - COMMANDES MULTIPLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès TRICOIRE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 190 à 193 Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
DROIT DU DESIGN
EDITION
LEGISLATION DE L'ARTRésumé : Avocate à la cour, spécialiste de la propriété intellectuelle et docteur en droit, Agnès Tricoire revient sur le contrat d'édition dans les arts graphiques, le design et l'illustration. Elle s'intéresse ici aux spécificités de la commande multiple passée par le même éditeur.
in Étapes (2001 - ...) > 215 (Septembre/octobre 2013) . - p. 190 à 193[article] LE CONTRAT D'EDITION - COMMANDES MULTIPLES [texte imprimé] / Agnès TRICOIRE, Auteur . - 2013 . - p. 190 à 193.
Langues : Français (fre)
in Étapes (2001 - ...) > 215 (Septembre/octobre 2013) . - p. 190 à 193
Catégories : ART GRAPHIQUE
DROIT DU DESIGN
EDITION
LEGISLATION DE L'ARTRésumé : Avocate à la cour, spécialiste de la propriété intellectuelle et docteur en droit, Agnès Tricoire revient sur le contrat d'édition dans les arts graphiques, le design et l'illustration. Elle s'intéresse ici aux spécificités de la commande multiple passée par le même éditeur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015440 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Exclu du prêt PermalinkLA CREATION EXPOSEE - ANNEXES 1 ET 2 : 1.AVANT PROJET DE LOI TRANSPOSANT EN DROIT BELGE LA DIRECTIVE EUROPEENNE DU 22 MAI 2001 SUR L'HARMONISATION DE CERTAINS ASPECTS DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION / 2.LEGISLATION
PermalinkCREATION EXPOSEE, ANNEXES 3 ET 4 : 1.JURISPRUDENCE - EMPREINTE PERSONNELLE DE L'AUTEUR, APPRECIATION DE LA CONTREFACON / 4.FORMULAIRES - DEPOT BENELUX, INTERNATIONAL, COMMUNAUTAIRE, MARQUES, DESSINS & MODELES
PermalinkLa dation et le patrimoine national / Jean-Pierre CHANGEUX in Beaux-arts magazine, 82 (Septembre 1990)
PermalinkPermalinkLe Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art / Judith ICKOWICZ / Dijon : Les presses du réel (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLa loi sur la presse et la communication à l'épreuve d'Internet / Isabelle DURAND in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 39 (04/1998)
PermalinkLa Maison des artistes : le régime des artistes-auteurs dans les métiers d'art in Ateliers d'art de France, 128 (Avril-mai 2017)
PermalinkMutations et rémanences du droit à l'image / COLLECTIF in Art Press 2, TRI 41 (Mai-juin-juillet 2016)
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