Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : L'art du double ; La Gipsoteca de Florence Type de document : texte imprimé Auteurs : Prosper MERIMEE Année de publication : 1998 Article en page(s) : 77-106 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : COPIE
MOULAGE
PLATRERésumé : Les moulages de plâtre blanc de chefs-d'oeuvre de tous les âges, exécutés à des fins didactiques , ont constitué au fil des ans , à l'insu de leurs créateurs , un musée des plus suggestifs . Une nouvelle de Propser Mérimée , met en garde le lecteur contre la séduction exercée par les statues .
in FMR > 72 (Février 1998) . - 77-106[article] L'art du double ; La Gipsoteca de Florence [texte imprimé] / Prosper MERIMEE . - 1998 . - 77-106.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in FMR > 72 (Février 1998) . - 77-106
Catégories : COPIE
MOULAGE
PLATRERésumé : Les moulages de plâtre blanc de chefs-d'oeuvre de tous les âges, exécutés à des fins didactiques , ont constitué au fil des ans , à l'insu de leurs créateurs , un musée des plus suggestifs . Une nouvelle de Propser Mérimée , met en garde le lecteur contre la séduction exercée par les statues .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015852 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : Art, informatique et mimétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard PELE, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts & sciences de l'art Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1663-1 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Art, informatique et mimétisme [texte imprimé] / Gérard PELE, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Arts & sciences de l'art) .
ISBN : 978-2-7475-1663-1
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015221 701 PEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Artistes sans oeuvres : I would prefer not to Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves JOUANNAIS, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-575-5 Prix : 95 FRF Langues : Français (fre) Catégories : COPIE
CREATION
ECRIT SUR L'ART
SILENCE
SURREALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ouvrez un dictionnaire à Vaché, Jacques (1895-1919). Vous y apprendrez qu'il s'agit d'un écrivain. Vous n'y apprendrez pas qu'en fait d'œuvre, la sienne n'exista pas. Jacques Vaché, artiste sans œuvre, n'en eut pas moins une influence majeure sur le surréalisme.
Nombre de «créateurs» ont opté pour la non-création. Refusant la logique industrielle et mortifère du musée comme de la bibliothèque, peu séduits par l'idée d'avoir à donner des preuves de leur statut d'artiste, ils se sont contentés de créer pour eux-mêmes, soit dans le pur éther conceptuel, soit dans l'esthétique vécue du quotidien, laquelle esthétique rassemble le geste dandy, la dérive situationniste, l'infini éventail des poésies non écrites ou encore l'activisme d'Antisthène, le silence de Duchamp, les romans inécrits de Félicien Marbœuf. (note de l'éditeur)Artistes sans oeuvres : I would prefer not to [texte imprimé] / Jean-Yves JOUANNAIS, Auteur . - PARIS . - Paris : Hazan, 1997 . - 1 vol. (156 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85025-575-5 : 95 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : COPIE
CREATION
ECRIT SUR L'ART
SILENCE
SURREALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ouvrez un dictionnaire à Vaché, Jacques (1895-1919). Vous y apprendrez qu'il s'agit d'un écrivain. Vous n'y apprendrez pas qu'en fait d'œuvre, la sienne n'exista pas. Jacques Vaché, artiste sans œuvre, n'en eut pas moins une influence majeure sur le surréalisme.
Nombre de «créateurs» ont opté pour la non-création. Refusant la logique industrielle et mortifère du musée comme de la bibliothèque, peu séduits par l'idée d'avoir à donner des preuves de leur statut d'artiste, ils se sont contentés de créer pour eux-mêmes, soit dans le pur éther conceptuel, soit dans l'esthétique vécue du quotidien, laquelle esthétique rassemble le geste dandy, la dérive situationniste, l'infini éventail des poésies non écrites ou encore l'activisme d'Antisthène, le silence de Duchamp, les romans inécrits de Félicien Marbœuf. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12823 701 JOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAHIRE, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (597 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8521-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 563-580. Index p. 581-593 Langues : Français (fre) Catégories : COPIE
FAUX
HISTOIRE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
OEUVRE D'ART
POUSSIN Nicolas
SACRE
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché, une toile qui disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent. De grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux – galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. – à vouloir authentifier l'une ou l'autre des toiles, puis à souhaiter s'approprier le chef-d'œuvre désigné. L'une des versions sera finalement acquise, pour 17 millions d'euros, par le Musée des Beaux-arts de Lyon.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergies, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? L'enquête impressionnante de Bernard Lahire met en évidence le fait que le sacré n'a jamais disparu de notre monde, mais qu'il s'est transformé au point de s'être rendu invisible. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, un papier en titre de propriété, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'œuvre. Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, cet ouvrage interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des œuvres. (Note de l'éditeur)Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré [texte imprimé] / Bernard LAHIRE, Auteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 1 vol. (597 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-8521-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 563-580. Index p. 581-593
Langues : Français (fre)
Catégories : COPIE
FAUX
HISTOIRE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
OEUVRE D'ART
POUSSIN Nicolas
SACRE
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché, une toile qui disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent. De grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux – galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. – à vouloir authentifier l'une ou l'autre des toiles, puis à souhaiter s'approprier le chef-d'œuvre désigné. L'une des versions sera finalement acquise, pour 17 millions d'euros, par le Musée des Beaux-arts de Lyon.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergies, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? L'enquête impressionnante de Bernard Lahire met en évidence le fait que le sacré n'a jamais disparu de notre monde, mais qu'il s'est transformé au point de s'être rendu invisible. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, un papier en titre de propriété, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'œuvre. Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, cet ouvrage interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des œuvres. (Note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017635 701 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : Ceci n'est pas un WARHOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart MORGAN Année de publication : 1991 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : COPIE Résumé : Les peintres de"l'appropriation"prennent l'oeuvre d'art comme modèle . Cette"copie"désacralise l'oeuvre originale et apporte au public un nouveau regard sur celle-ci .
in Beaux-arts magazine > 92 (Juillet-Août 1991)[article] Ceci n'est pas un WARHOL [texte imprimé] / Stuart MORGAN . - 1991.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 92 (Juillet-Août 1991)
Catégories : COPIE Résumé : Les peintres de"l'appropriation"prennent l'oeuvre d'art comme modèle . Cette"copie"désacralise l'oeuvre originale et apporte au public un nouveau regard sur celle-ci .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016415 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible LES COMPOSITES DANS L'ART / Centre de promotion des composites (1992)
PermalinkCopier créer / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkDESIGN & IMITATION / Industries françaises de l'ameublement / Industries françaises de l'ameublement (2006)
PermalinkDreamlands / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2010)
![]()
PermalinkL'entreprise Rembrandt / Svetlana ALPERS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 24 (Juillet 1988)
PermalinkPermalinkPermalinkL'expérience digitale, une problématique de la peinture moderne / Richard SHIFF in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 66 (Novembre 1998)
PermalinkPermalinkDe main de maître / Paris : Musée du Louvre (2009)
PermalinkMÉTIERS D'ART ET ARCHITECTURE, UN DIVORCE CONSOMMÉ / Stéphanie LE FOLLIC-HADIDA in Ateliers d'art de France, 110 (Mars-avril 2014)
Permalink"Mettre le regard sous le contrôle du toucher" / Nathalie LELEU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 93 (Novembre 2005)
PermalinkDe la montagne à la ville / Mengyu WANG / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
PermalinkPerspective, 2019-2. Multiples / Institut national d'histoire de l'art (Paris) / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2019)
![]()
PermalinkPermalinkSimulierte ready-mades von Peter Fischli , David Weiss = Simulated ready-mades by Peter Fischli , David Weiss / Boris GROYS in Parkett, 40-41 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkLe vrai , l'authentique et le faux / Lucien STEPHAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
PermalinkVraiment faux / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (1988)
Permalink