Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : L'affaire REMBRANDT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BREME Année de publication : 1991 Article en page(s) : 48-59 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
FAUX
REMBRANDTRésumé : La révision de l'oeuvre de Rembrandt et ses conséquences .
in Beaux-arts magazine > 93 (Septembre 1991) . - 48-59[article] L'affaire REMBRANDT [texte imprimé] / Dominique BREME . - 1991 . - 48-59.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 93 (Septembre 1991) . - 48-59
Catégories : AUTOPORTRAIT
FAUX
REMBRANDTRésumé : La révision de l'oeuvre de Rembrandt et ses conséquences .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016414 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'art comme histoire : un entrelacement de poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Auteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2016 Collection : Art, esthétique, philosophie num. 1 Importance : 1 vol. (289 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-029-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p.287-289 Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
FAUX
FICTION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les approches de la poétique de lHistoire convergent sur le fait que lécriture de lhistorien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une « poétique de lhistoire », telle que développée par les historiens, et une « poétique de lart », qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à lanalyse duvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue lidée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter lhistoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ? (note de l'éditeur)
Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de lart à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne.L'art comme histoire : un entrelacement de poétiques [texte imprimé] / Jacinto LAGEIRA, Auteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2016 . - 1 vol. (289 p.) ; 21 cm. - (Art, esthétique, philosophie; 1) .
ISBN : 978-88-6976-029-7 : 26 EUR
Bibliogr. p.287-289
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
FAUX
FICTION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les approches de la poétique de lHistoire convergent sur le fait que lécriture de lhistorien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une « poétique de lhistoire », telle que développée par les historiens, et une « poétique de lart », qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à lanalyse duvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue lidée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter lhistoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ? (note de l'éditeur)
Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de lart à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020546 701 LAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Bijoux à secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia CIAMBELLI, Auteur Editeur : Paris : Maison des Sciences de l'Homme Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : BAGUE
BIJOU
BOUCLE D'OREILLE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
FAUX
FEMME
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : Bijoux fantaisie, exotiques ou " ethniques " contre bijoux précieux, classiques, "de famille", les bijoux hier déclinés à tous les temps se conjuguent aujourd'hui à tous les modes au mépris des frontières spatiales et temporelles.
C'est en partant de ce métissage moderne et pour approcher l'énigme de la fascination ou du rejet qu'ils suscitent que Patrizia Ciambelli s'est mise à l'écoute des paroles et des pratiques contemporaines. Loin de réduire les bijoux à la somme de leurs usages, à leur dimension historique ou esthétique d'objets précieux, l'ethnologue cherche à en capter les éclats fugaces entre la présence et l'absence, le secret et le dévoilement, l'oubli et le souvenir.
Elle jette ici un pont entre présent et passé en éclairant tant les coutumes de jadis attachées à leur acquisition, à leur port, à leur conservation et à leur transmission que les manipulations et innovations actuelles, marques d'une volonté de rupture et de singularisation. Dans tous les cas, acheter un bijou, l'offrir, le vendre, le transformer, le perdre ou l'abandonner sont autant d'actes par lesquels un individu se pose comme personne et affiche la nature des relations qu'il entretient avec les autres. Du côté des femmes surtout, interlocutrices privilégiées en ce domaine, le " parler bijoux " a révélé, tout autant que les singuliers pouvoirs prêtés à ces objets, les manières dont ils scandent et ordonnent des parcours et des destins.
Secrets de famille, indiscrètes révélations, amours et ruptures, comme les bijoux qui les signent, peuvent être montrés ou cachés, vrais ou faux, enfouis dans les mémoires comme dans des coffrets et s'en échapper lorsque la parole les entrouvre... (note de l'éditeur)Bijoux à secrets [texte imprimé] / Patrizia CIAMBELLI, Auteur . - Paris : Maison des Sciences de l'Homme, 2002 . - 1 vol. (132 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : BAGUE
BIJOU
BOUCLE D'OREILLE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
FAUX
FEMME
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : Bijoux fantaisie, exotiques ou " ethniques " contre bijoux précieux, classiques, "de famille", les bijoux hier déclinés à tous les temps se conjuguent aujourd'hui à tous les modes au mépris des frontières spatiales et temporelles.
C'est en partant de ce métissage moderne et pour approcher l'énigme de la fascination ou du rejet qu'ils suscitent que Patrizia Ciambelli s'est mise à l'écoute des paroles et des pratiques contemporaines. Loin de réduire les bijoux à la somme de leurs usages, à leur dimension historique ou esthétique d'objets précieux, l'ethnologue cherche à en capter les éclats fugaces entre la présence et l'absence, le secret et le dévoilement, l'oubli et le souvenir.
Elle jette ici un pont entre présent et passé en éclairant tant les coutumes de jadis attachées à leur acquisition, à leur port, à leur conservation et à leur transmission que les manipulations et innovations actuelles, marques d'une volonté de rupture et de singularisation. Dans tous les cas, acheter un bijou, l'offrir, le vendre, le transformer, le perdre ou l'abandonner sont autant d'actes par lesquels un individu se pose comme personne et affiche la nature des relations qu'il entretient avec les autres. Du côté des femmes surtout, interlocutrices privilégiées en ce domaine, le " parler bijoux " a révélé, tout autant que les singuliers pouvoirs prêtés à ces objets, les manières dont ils scandent et ordonnent des parcours et des destins.
Secrets de famille, indiscrètes révélations, amours et ruptures, comme les bijoux qui les signent, peuvent être montrés ou cachés, vrais ou faux, enfouis dans les mémoires comme dans des coffrets et s'en échapper lorsque la parole les entrouvre... (note de l'éditeur)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le boîtier de Pandore : la photogr@phie après la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan FONTCUBERTA, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2017 Collection : L'Écriture photographique (Paris), ISSN 2100-4234 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-594-1 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : FAUX
FICTION
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Traduit pour la première fois en français, ce recueil d'essais de Joan Fontcuberta se penche sur le tournant technologique subi par la photographie ces dernières années : écrasée par le numérique et déplacée de ses fonctions premières, elle s'est métamorphosée. L'auteur égrène ici ce qu'il en reste : les vestiges de son authenticité, de sa relation ténue à la vérité, de son caractère documentaire, valeurs qui lui permirent de modeler le regard moderne.
Au fil de ses réflexions critiques teintées d'humour, le photographe catalan explore aussi les nouveaux concepts apparus dans l'écosystème digital en posant les limites des principes de représentation du réel et de véracité. Utilisant les moyens technologiques à sa disposition (logiciels, moteurs de recherche...), il expérimente les notions de falsification et de transmission de l'information. Ces essais remettent en question la photographie, ses processus de production et plus particulièrement son aura d'authenticité parfois trompeuse.
Tout comme la boîte de Pandore qui, suivant les versions du mythe, renfermerait les malheurs ou les bienfaits pouvant se répandre sur la terre, la technologie numérique fait profiter certains de ses bénéfices et déverse ses calamités sur d'autres. Blâmée pour avoir sapé durablement toute véracité, elle introduit pourtant un nouveau degré de vérité, espoir nourri par Fontcuberta. La photographie, art de la lumière, aspire aujourd'hui à incarner l'art de la lucidité. (note de l'éditeur)Le boîtier de Pandore : la photogr@phie après la photographie [texte imprimé] / Joan FONTCUBERTA, Auteur . - Paris : Textuel, 2017 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Écriture photographique (Paris), ISSN 2100-4234) .
ISBN : 978-2-84597-594-1 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : FAUX
FICTION
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Traduit pour la première fois en français, ce recueil d'essais de Joan Fontcuberta se penche sur le tournant technologique subi par la photographie ces dernières années : écrasée par le numérique et déplacée de ses fonctions premières, elle s'est métamorphosée. L'auteur égrène ici ce qu'il en reste : les vestiges de son authenticité, de sa relation ténue à la vérité, de son caractère documentaire, valeurs qui lui permirent de modeler le regard moderne.
Au fil de ses réflexions critiques teintées d'humour, le photographe catalan explore aussi les nouveaux concepts apparus dans l'écosystème digital en posant les limites des principes de représentation du réel et de véracité. Utilisant les moyens technologiques à sa disposition (logiciels, moteurs de recherche...), il expérimente les notions de falsification et de transmission de l'information. Ces essais remettent en question la photographie, ses processus de production et plus particulièrement son aura d'authenticité parfois trompeuse.
Tout comme la boîte de Pandore qui, suivant les versions du mythe, renfermerait les malheurs ou les bienfaits pouvant se répandre sur la terre, la technologie numérique fait profiter certains de ses bénéfices et déverse ses calamités sur d'autres. Blâmée pour avoir sapé durablement toute véracité, elle introduit pourtant un nouveau degré de vérité, espoir nourri par Fontcuberta. La photographie, art de la lumière, aspire aujourd'hui à incarner l'art de la lucidité. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017993 770.1 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : Les bricoleurs du sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice GEOFFROY-SCHNEITER, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : FAUX
MALI
OBJET D'ART
OBJET USUELRésumé : Récupérer, raccomoder, trafiquer. A l'occasion d'une exposition au Quai Branly, l'auteur est partie au Mali enquêter sur les notions fluctuantes de faux, d'antique, de neuf et de réparé. Un voyage au coeur d'un pays où le bricolage dialogue avec le spirituel.
in Beaux-arts magazine > 276 (Juin 2007) . - 72-79[article] Les bricoleurs du sacré [texte imprimé] / Bérénice GEOFFROY-SCHNEITER, Auteur . - 2007 . - 72-79.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 276 (Juin 2007) . - 72-79
Catégories : FAUX
MALI
OBJET D'ART
OBJET USUELRésumé : Récupérer, raccomoder, trafiquer. A l'occasion d'une exposition au Quai Branly, l'auteur est partie au Mali enquêter sur les notions fluctuantes de faux, d'antique, de neuf et de réparé. Un voyage au coeur d'un pays où le bricolage dialogue avec le spirituel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009580 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkDe Cavalcaselle à Longhi / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
PermalinkPermalinkCes"affaires"qui empoisonnent le marché de l'art / Vincent NOCE in Beaux-arts magazine, 133 (Avril 1995)
PermalinkPermalinkCOPIER CREER / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
PermalinkCritique (Revue), 879-880. Faire collecte / Paris : Les Éditions de Minuit (2020)
PermalinkLes fabuleuses histoires du faux ; Enquête: du moyen-âge à aujourd'hui in Beaux-arts magazine, 303 (Septembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
PermalinkDe main de maître / Paris : Musée du Louvre (2009)
PermalinkDe la montagne à la ville / Mengyu WANG / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
PermalinkPermalinkDe la réception et détection du baratin pseudo-profond / Bruxelles : Zones sensibles (2016)
PermalinkPermalinkLe vrai , l'authentique et le faux / Lucien STEPHAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
PermalinkVraiment faux / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (1988)
Permalink