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Titre : L'artisan 2.0 Type de document : Mémoire Auteurs : Anthony BORTOLUZZI, Auteur Mention d'édition : 5 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 14x17cm Note générale : DNSEP art 2014/2015 sous la direction de Indiana Collet-Barquero Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
DESIGN
ESPACE SOCIAL
INDUSTRIE
MACHINEL'artisan 2.0 [Mémoire] / Anthony BORTOLUZZI, Auteur . - 5 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2014 . - 1 vol. (147 p.) ; 14x17cm.
DNSEP art 2014/2015 sous la direction de Indiana Collet-Barquero
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISAN
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ESPACE SOCIAL
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MACHINERéservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020289 M BOR Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt L000020450 M BOR Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Disponible
Titre : Artisan et inconnu : la beauté dans l'esthétique japonaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Soetsu YANAGI, Auteur ; Bernard LEACH, Adaptateur Editeur : Paris : Asiathèque Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en noir et bl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901795-51-3 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
BEAUTE
CREATION
ESTHETIQUE
JAPONIndex. décimale : 709.52 ART ET CIVILISATIONS. Japon Résumé : Quels sont les critères du beau? Qu'est-ce que la vision esthétique? Y a-t-il un lien entre le beau et l'asymétrie ou l'irrégulier? L'auteur explore l'anonymat de l'artisan et son enracinement dans la tradition, le rôle de la culture dans la création, montrant que tout ce que l'on a pu aimer n'est peut-être pas à jamais perdu. Artisan et inconnu : la beauté dans l'esthétique japonaise [texte imprimé] / Soetsu YANAGI, Auteur ; Bernard LEACH, Adaptateur . - Paris : Asiathèque, 1992 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en noir et bl.
ISBN : 978-2-901795-51-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISAN
BEAUTE
CREATION
ESTHETIQUE
JAPONIndex. décimale : 709.52 ART ET CIVILISATIONS. Japon Résumé : Quels sont les critères du beau? Qu'est-ce que la vision esthétique? Y a-t-il un lien entre le beau et l'asymétrie ou l'irrégulier? L'auteur explore l'anonymat de l'artisan et son enracinement dans la tradition, le rôle de la culture dans la création, montrant que tout ce que l'on a pu aimer n'est peut-être pas à jamais perdu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017051 709.52 YAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt
Titre : EIRAKU ZENGORO XVI, CERAMISTE : LE PONT FLOTTANT DES SONGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazunobu NAKANODO, Auteur Editeur : Asahi Shimbun Année de publication : 1997 Importance : 130 pages Présentation : ill. couleur Langues : Français (fre) Japonais (jpn) Catégories : ARTISAN
CERAMIQUE
JAPONIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Eiraku Zengoro XVI nait à Kyoto en 1917, sous le nom d'Eiraku Shige.ichi. Après l'école primaire, son entrée à l'Ecole municipale des arts et métiers de Kyoto est la voie nécessaire pour celui qui doit succéder à une lignée traditionnelle d'artisans. Il étudie le dessin et se forme au futur métier de céramiste... A 16 ans, il succède à son père et en 1937, il s'installe à la tête d'un atelier de céramistes travaillant au service du vieux Mitsui Hachiro-Uemon. En 1943 il reçoit le titre officiel de "personne qualifiée pour la conservation d'une technique artistique", titre conçu pour que les praticiens des arts décoratifs traditionnels puissent continuer, en période de guerre, à bénéficier des matériaux et de la documentation nécessaires à l'exercice de leur art.
Après la guerre, avec la reprise de l'activité du monde du thé, la production de Zengoro prend un nouvel essor. En 1960, Zengoro fonde avec d'autres artistes l'association des céramistes traditionnels de Kyoto. Il est le fournisseur officiel d'objets pour l'école du thé Omote-Senke.
En 1958, il expose pour la 1ère fois une série de pièces au décor inspiré par les 54 chapitres du Dit de Genji(XIe siècle), chef d'oeuvre de l'art et de la littérature japonaise.
Ce catalogue est réalisé à l'occasion de l'exposition célèbrant les 80 ans du céramiste à l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile, Paris (1997).
EIRAKU ZENGORO XVI, CERAMISTE : LE PONT FLOTTANT DES SONGES [texte imprimé] / Kazunobu NAKANODO, Auteur . - Japon : Asahi Shimbun, 1997 . - 130 pages : ill. couleur.
Langues : Français (fre) Japonais (jpn)
Catégories : ARTISAN
CERAMIQUE
JAPONIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Eiraku Zengoro XVI nait à Kyoto en 1917, sous le nom d'Eiraku Shige.ichi. Après l'école primaire, son entrée à l'Ecole municipale des arts et métiers de Kyoto est la voie nécessaire pour celui qui doit succéder à une lignée traditionnelle d'artisans. Il étudie le dessin et se forme au futur métier de céramiste... A 16 ans, il succède à son père et en 1937, il s'installe à la tête d'un atelier de céramistes travaillant au service du vieux Mitsui Hachiro-Uemon. En 1943 il reçoit le titre officiel de "personne qualifiée pour la conservation d'une technique artistique", titre conçu pour que les praticiens des arts décoratifs traditionnels puissent continuer, en période de guerre, à bénéficier des matériaux et de la documentation nécessaires à l'exercice de leur art.
Après la guerre, avec la reprise de l'activité du monde du thé, la production de Zengoro prend un nouvel essor. En 1960, Zengoro fonde avec d'autres artistes l'association des céramistes traditionnels de Kyoto. Il est le fournisseur officiel d'objets pour l'école du thé Omote-Senke.
En 1958, il expose pour la 1ère fois une série de pièces au décor inspiré par les 54 chapitres du Dit de Genji(XIe siècle), chef d'oeuvre de l'art et de la littérature japonaise.
Ce catalogue est réalisé à l'occasion de l'exposition célèbrant les 80 ans du céramiste à l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile, Paris (1997).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014866 412.4-14866/2012 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 CERAMIQUE Disponible
[article]
Titre : GENS DE DORDOGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MAIGNE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38 à 43 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
CHAMBOST Pol
DEBIZET Agnès
ECONOMIE DE L'ART
METIER D'ART
REGIONS FRANCAISESRésumé : La Dordogne, vaste département ancré au coeur du Périgord, est à la fois terre d'attraction et d'inspiration. Les artisans d'art s'y comptent par milliers (300 sont répertoriés dans le seul Périgord vert, l'un des moins touristiques) et on estime que les métiers d'art y génèrent plus d'emploi que l'agriculture.
in Ateliers d'art de France > 99 (Mai-juin 2012) . - p. 38 à 43[article] GENS DE DORDOGNE [texte imprimé] / Jacques MAIGNE, Auteur . - 2012 . - p. 38 à 43.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 99 (Mai-juin 2012) . - p. 38 à 43
Catégories : ARTISAN
CHAMBOST Pol
DEBIZET Agnès
ECONOMIE DE L'ART
METIER D'ART
REGIONS FRANCAISESRésumé : La Dordogne, vaste département ancré au coeur du Périgord, est à la fois terre d'attraction et d'inspiration. Les artisans d'art s'y comptent par milliers (300 sont répertoriés dans le seul Périgord vert, l'un des moins touristiques) et on estime que les métiers d'art y génèrent plus d'emploi que l'agriculture. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014898 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Exclu du prêt
Titre : Le geste & la pensée : artistes contre artisans, de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane LAURENT, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-11900-1 Prix : 25 EUR Note générale : Orientation bibliographique, index Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART DECORATIF
ARTISAN
ARTISANAT
ARTISTE
ARTS & CRAFTS
CREATION
DESIGN
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESIGN
LUXE
OBJETIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Leonard, Picasso, Wharol, Koons, les artistes fascinent les foules et obsèdent les intellectuels. L'Art semble aujourd'hui se réduire à quelques figures de la peinture dans un marché mondialisé et conceptuel. Un art où le geste s'efface devant la pensée, où la "main", pourtant capitale, ne compte plus. Qui sait que Louis XIV, l'inventeur du luxe à la française, préférait son service de table en or massif aux grandes fresques du génial Lebrun ? Qui se souvient combien les enlumineurs, orfèvres et autres faiseurs d'images avaient les faveurs des princes du Moyen Age, adeptes des beaux objets. Ivoiriers, tapissiers et autres artisans d'art sont les vaincus d'une longue et sourde guerre que les succès éphémères des arts décoratifs ou du design contemporain ne peuvent faire oublier. Stéphane Laurent revient sur cette histoire et dresse un subtil panorama critique de cette guerre entre l'"Art" et l'artisanat. Il démêle cette question de l'Antiquité jusqu'à nos jours sans omettre des rapprochements avec d'autres civilisations extra-européennes et revient sur les moments essentiels de notre histoire de l'art, relevant les coups de force - telle la naissance des arts libéraux en Italie et en France au XVIe siècle -, les moments d'hésitation ou de reflux, comme le XIXe siècle, avec les Arts and Crafts et l'échec des arts décoratifs. En choisissant le luxe comme fil conducteur, il nous révèle les rapports de l'art avec le pouvoir et l'élite intellectuelle d'un côté, et le rôle de la consommation de l'autre, deux pôles déterminants de la création. (note de l'éditeur) Le geste & la pensée : artistes contre artisans, de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Stéphane LAURENT, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2019 . - 1 vol. (414 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-271-11900-1 : 25 EUR
Orientation bibliographique, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART DECORATIF
ARTISAN
ARTISANAT
ARTISTE
ARTS & CRAFTS
CREATION
DESIGN
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESIGN
LUXE
OBJETIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Leonard, Picasso, Wharol, Koons, les artistes fascinent les foules et obsèdent les intellectuels. L'Art semble aujourd'hui se réduire à quelques figures de la peinture dans un marché mondialisé et conceptuel. Un art où le geste s'efface devant la pensée, où la "main", pourtant capitale, ne compte plus. Qui sait que Louis XIV, l'inventeur du luxe à la française, préférait son service de table en or massif aux grandes fresques du génial Lebrun ? Qui se souvient combien les enlumineurs, orfèvres et autres faiseurs d'images avaient les faveurs des princes du Moyen Age, adeptes des beaux objets. Ivoiriers, tapissiers et autres artisans d'art sont les vaincus d'une longue et sourde guerre que les succès éphémères des arts décoratifs ou du design contemporain ne peuvent faire oublier. Stéphane Laurent revient sur cette histoire et dresse un subtil panorama critique de cette guerre entre l'"Art" et l'artisanat. Il démêle cette question de l'Antiquité jusqu'à nos jours sans omettre des rapprochements avec d'autres civilisations extra-européennes et revient sur les moments essentiels de notre histoire de l'art, relevant les coups de force - telle la naissance des arts libéraux en Italie et en France au XVIe siècle -, les moments d'hésitation ou de reflux, comme le XIXe siècle, avec les Arts and Crafts et l'échec des arts décoratifs. En choisissant le luxe comme fil conducteur, il nous révèle les rapports de l'art avec le pouvoir et l'élite intellectuelle d'un côté, et le rôle de la consommation de l'autre, deux pôles déterminants de la création. (note de l'éditeur) Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019029 701 LAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible Gestes techniques, techniques du geste / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2017)
PermalinkMANUFACTURE A L'HEURE CONTEMPORAINE / Pascale HUBY in Ateliers d'art de France, 96 (Novembre-Décembre 2011)
PermalinkMÉTIERS D'ART ET ARCHITECTURE, UN DIVORCE CONSOMMÉ / Stéphanie LE FOLLIC-HADIDA in Ateliers d'art de France, 110 (Mars-avril 2014)
PermalinkLes peuples de l'Orient au milieu du XVIe siècle / Paris : Chandeigne (2022)
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