Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'ART À VUE D'OEIL / Daphné BETARD in Beaux-arts magazine, 367 (Janvier 2015)
[article]
Titre : L'ART À VUE D'OEIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné BETARD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78 à 87 Langues : Français (fre) Catégories : EYCK Jan Van
MAGRITTE René
MAN RAY
OEIL
ORTEGA Damian
PENONE Giuseppe
REDON OdilonRésumé : Les artistes ont toujours été fascinés par les yeux, cette partie du corps ultrasensible, imprégnés par les grands récits de l'humanité — de Caïn, poursuivi par l'oeil de Dieu, à Oedipe, qui finit par s'automutiler — et lui ont réservé une place de premier plan. Un choix esthétique, symbolique ou mystique ?
L'oeil conscient, inconscient et spirituel : tel sont les trois chemins empruntés pour ce tour du globe (oculaire) dans cet article à la rencontre d'oeuvres de toutes époques et civilisations, reflets de l'infini champ des possibles de la création.
in Beaux-arts magazine > 367 (Janvier 2015) . - p. 78 à 87[article] L'ART À VUE D'OEIL [texte imprimé] / Daphné BETARD, Auteur . - 2014 . - p. 78 à 87.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 367 (Janvier 2015) . - p. 78 à 87
Catégories : EYCK Jan Van
MAGRITTE René
MAN RAY
OEIL
ORTEGA Damian
PENONE Giuseppe
REDON OdilonRésumé : Les artistes ont toujours été fascinés par les yeux, cette partie du corps ultrasensible, imprégnés par les grands récits de l'humanité — de Caïn, poursuivi par l'oeil de Dieu, à Oedipe, qui finit par s'automutiler — et lui ont réservé une place de premier plan. Un choix esthétique, symbolique ou mystique ?
L'oeil conscient, inconscient et spirituel : tel sont les trois chemins empruntés pour ce tour du globe (oculaire) dans cet article à la rencontre d'oeuvres de toutes époques et civilisations, reflets de l'infini champ des possibles de la création.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012202 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : LES DÉMONS DE L'ESTAMPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas SCHLESSER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86 à 93 Langues : Français (fre) Catégories : DELACROIX Eugène
ESTAMPE
EXPOSITION
GOYA Francisco
GRANDVILLE J.J.
REDON OdilonRésumé : Le petit Palais offre une double exposition autour d'un même thème mais avec un fort contraste : un art de l'estampe aux tons noirs, sombres, chez les Européens et l'esthétique flamboyante, chatoyante de Kuniyoshi.
Il faut surtout rappeler que le registre fantastique est l'objet d'une importante entreprise de réévaluation dans les musées depuis quelques années, marquée notamment par "l'ange du bizarre" en 2013 à Orsay...
...Sa force de diffusion, sa passionnante complexité technique et sa beauté confèrent à l'estampe un intérêt et une légitimité incontestables...En ligne : http://www.petitpalais.paris.fr
in Beaux-arts magazine > 375 (Septembre 2015) . - p. 86 à 93[article] LES DÉMONS DE L'ESTAMPE [texte imprimé] / Thomas SCHLESSER, Auteur . - 2015 . - p. 86 à 93.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 375 (Septembre 2015) . - p. 86 à 93
Catégories : DELACROIX Eugène
ESTAMPE
EXPOSITION
GOYA Francisco
GRANDVILLE J.J.
REDON OdilonRésumé : Le petit Palais offre une double exposition autour d'un même thème mais avec un fort contraste : un art de l'estampe aux tons noirs, sombres, chez les Européens et l'esthétique flamboyante, chatoyante de Kuniyoshi.
Il faut surtout rappeler que le registre fantastique est l'objet d'une importante entreprise de réévaluation dans les musées depuis quelques années, marquée notamment par "l'ange du bizarre" en 2013 à Orsay...
...Sa force de diffusion, sa passionnante complexité technique et sa beauté confèrent à l'estampe un intérêt et une légitimité incontestables...En ligne : http://www.petitpalais.paris.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012680 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Écrire la peinture / Pascal DETHURENS / Paris : Citadelles & Mazenod (2009)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010515 750 DET Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt L'hallucination artistique / Jean-François CHEVRIER / Paris : L'Arachnéen (2012)
Titre : L'hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (683 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-9-1 Prix : 48 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : ARTAUD Antonin
ARTS PLASTIQUES
BAZIN André
BLAKE William
CONNER Bruce
HALLUCINATION
HUGO Victor
HUYSMANS Joris-Karl
ILLUSION
KUBIN Alfred
LITTERATURE
MICHAUX Henri
MUNCH Edvard
NERVAL Gérard de
POLKE Sigmar
PSYCHIATRIE
REDON Odilon
RIMBAUD Arthur
STRINDBERG August
SURNATURALISME
TURNER Joseph Mallord WilliamIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake.
Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage.L'hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke [texte imprimé] / Jean-François CHEVRIER, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2012 . - 1 vol. (683 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9529302-9-1 : 48 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ARTAUD Antonin
ARTS PLASTIQUES
BAZIN André
BLAKE William
CONNER Bruce
HALLUCINATION
HUGO Victor
HUYSMANS Joris-Karl
ILLUSION
KUBIN Alfred
LITTERATURE
MICHAUX Henri
MUNCH Edvard
NERVAL Gérard de
POLKE Sigmar
PSYCHIATRIE
REDON Odilon
RIMBAUD Arthur
STRINDBERG August
SURNATURALISME
TURNER Joseph Mallord WilliamIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake.
Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017073 701 CHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible IMPRESSIONISM THROUGH CLEAR EYES / Ville de Rotterdam (1992)
Titre : IMPRESSIONISM THROUGH CLEAR EYES Type de document : texte imprimé Mention d'édition : ROTTERDAM Editeur : Ville de Rotterdam Année de publication : 1992 Importance : 228 pages Note générale : Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BONNARD Pierre
BOUDIN Eugène
CEZANNE Paul
COROT Camille Jean Baptiste
COURBET Gustave
DAUBIGNY Charles
DEGAS Edgar
FANTIN LATOUR Henri
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
JONGKIND Johan
MAILLOL Aristide
MILLET Jean François
MONET Claude
PICASSO Pablo
REDON Odilon
RENOIR Auguste
RODIN Auguste
ROUSSEAU Théodore
SEURAT Georges
SIGNAC Paul
SISLEY Alfred
TOULOUSE LAUTREC Henri de
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 709.034 4 XIXe s. IMPRESSIONNISME Résumé : Le mouvement impressionniste et ses précurseurs au travers de l'exposition présentée par le Musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam du 19 septembre au 29 novembre 1992
IMPRESSIONISM THROUGH CLEAR EYES [texte imprimé] . - ROTTERDAM . - Ville de Rotterdam, 1992 . - 228 pages.
Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : BONNARD Pierre
BOUDIN Eugène
CEZANNE Paul
COROT Camille Jean Baptiste
COURBET Gustave
DAUBIGNY Charles
DEGAS Edgar
FANTIN LATOUR Henri
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
JONGKIND Johan
MAILLOL Aristide
MILLET Jean François
MONET Claude
PICASSO Pablo
REDON Odilon
RENOIR Auguste
RODIN Auguste
ROUSSEAU Théodore
SEURAT Georges
SIGNAC Paul
SISLEY Alfred
TOULOUSE LAUTREC Henri de
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 709.034 4 XIXe s. IMPRESSIONNISME Résumé : Le mouvement impressionniste et ses précurseurs au travers de l'exposition présentée par le Musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam du 19 septembre au 29 novembre 1992
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8608 709.034 4 Imp Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible LE MYSTERE ET L'ECLAT Pastels du musee d'Orsay / Guy COGEVAL / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2008)
PermalinkNoir Redon / Stéphane GUEGAN in Beaux-arts magazine, 272 (Février 2007)
PermalinkODILON REDON LA COULEUR DES CHIMÈRES / Thomas SCHLESSER in Beaux-arts magazine, 357 (Mars 2014)
PermalinkODILON REDON DE L'OMBRE A LA LUMIERE / Philippe PIGUET in L'Œil, 634 (AVRIL 2011)
PermalinkOdilon Redon Prince des mystérieux rêves. / Jérôme COIGNARD in Beaux-arts magazine, 129 (Décembre 1994)
PermalinkODILON REDON - PRINCE DU RÊVE 1840 - 1916 / Rodolphe RAPETTI / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2011)
PermalinkPermalinkPEINTURE MODERNE / Maurice RAYNAL / Genève : Skira (1966)
PermalinkPORTE OUVERTE SUR LE MYSTERE ODILON REDON … / Vincent NOCE in Beaux-arts magazine, 321 (MARS 2011)
PermalinkÀ soi-même / Odilon REDON / Paris : J. Corti (1979)
PermalinkTextes critiques 1889-1892 / Albert AURIER / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
Permalink