Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
AD REINHARDT / Centre national d'art contemporain Paris (1973)
Titre : AD REINHARDT Editeur : Centre national d'art contemporain Paris Année de publication : 1973 Importance : 76p. Présentation : ill. en noir et en coul Note générale : Catalogue publié lors de l'exposition aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 22 mai au 2 juillet 1973 Langues : Français (fre) Catégories : REINHARDT Ad Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage propose le catalogue des oeuvres exposées, une chronologie qui comprend des fragments des écrits de l'artiste et une chronologie culturelle et historique ainsi qu'une chronologie autobiographique de Reinhardt. AD REINHARDT [] . - [S.l.] : Centre national d'art contemporain Paris, 1973 . - 76p. : ill. en noir et en coul.
Catalogue publié lors de l'exposition aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 22 mai au 2 juillet 1973
Langues : Français (fre)
Catégories : REINHARDT Ad Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage propose le catalogue des oeuvres exposées, une chronologie qui comprend des fragments des écrits de l'artiste et une chronologie culturelle et historique ainsi qu'une chronologie autobiographique de Reinhardt. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7794MOB 709.2 REI Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
[article]
Titre : Ad REINHARDT , abstract painting Type de document : texte imprimé Auteurs : Yve-Alain BOIS Année de publication : 1991 Article en page(s) : 12-13 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : REINHARDT Ad
in Art Press > 158 (Mai 1991) . - 12-13[article] Ad REINHARDT , abstract painting [texte imprimé] / Yve-Alain BOIS . - 1991 . - 12-13.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 158 (Mai 1991) . - 12-13
Catégories : REINHARDT Ad Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013403 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Ad REINHARDT , le beau , pas la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MILLET Année de publication : 1991 Article en page(s) : 76-77 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : REINHARDT Ad Résumé : Rétrospective au MOMA de New-York et à Los Angeles .
in Art Press > 164 (Décembre 1991) . - 76-77[article] Ad REINHARDT , le beau , pas la paix [texte imprimé] / Catherine MILLET . - 1991 . - 76-77.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 164 (Décembre 1991) . - 76-77
Catégories : REINHARDT Ad Résumé : Rétrospective au MOMA de New-York et à Los Angeles .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013408 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Ad Reinhardt : Peinture moderne et responsabilité esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek BROGOWSKI, Auteur Editeur : Chatou : Ed. de la transparence Année de publication : 2011 Collection : Essais d'esthétique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. noir & blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35051-065-1 Prix : 23,40 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
REINHARDT AdIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour l'illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. (note de l'éditeur) Ad Reinhardt : Peinture moderne et responsabilité esthétique [texte imprimé] / Leszek BROGOWSKI, Auteur . - Chatou (78400) : Ed. de la transparence, 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill. noir & blanc ; 23 cm. - (Essais d'esthétique) .
ISBN : 978-2-35051-065-1 : 23,40
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
REINHARDT AdIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour l'illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. (note de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015348 701 BRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Ad Reinhardt la valeur du détachement / Christine SAVINEL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 49 (Octobre 1994)
[article]
Titre : Ad Reinhardt la valeur du détachement : (suivi de trois textes de l'artiste) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SAVINEL ; Ad REINHARDT Année de publication : 1994 Article en page(s) : 59-79 et 81-89 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
ECRITURE DANS L'ART
REINHARDT Ad
SERIERésumé : Fidèle à sa conception du processus créatif consistant à faire"de plus en plus de moins en moins", Ad Reinhardt s'est détaché dès 1953 de la couleur , puis de 1959 à sa mort en 1967 n'a plus peint que des tableaux noirs , carrés de 5 pieds sur 5 , tout en continuant d'écrire des textes sur l'art souvent plus proche du poème que de l'article théorique , qui méritent un statut d'oeuvre d'art à part entière .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 49 (Octobre 1994) . - 59-79 et 81-89[article] Ad Reinhardt la valeur du détachement : (suivi de trois textes de l'artiste) [texte imprimé] / Christine SAVINEL ; Ad REINHARDT . - 1994 . - 59-79 et 81-89.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 49 (Octobre 1994) . - 59-79 et 81-89
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
ECRITURE DANS L'ART
REINHARDT Ad
SERIERésumé : Fidèle à sa conception du processus créatif consistant à faire"de plus en plus de moins en moins", Ad Reinhardt s'est détaché dès 1953 de la couleur , puis de 1959 à sa mort en 1967 n'a plus peint que des tableaux noirs , carrés de 5 pieds sur 5 , tout en continuant d'écrire des textes sur l'art souvent plus proche du poème que de l'article théorique , qui méritent un statut d'oeuvre d'art à part entière .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013598 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkART AMERICAIN / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1981)
PermalinkArt minimal, 2. De la surface au plan / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkLa limite du presque / La peinture à l'ombre du Ready-made , Reinhardt et son héritage / Yve-Alain BOIS in Art Press Hors-Série, Hors Série 16 (Octobre 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkQuand le discours se fait geste / Dijon : Les presses du réel (2018)
PermalinkPermalinkPermalink