Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
BEAUTÉ CONGO 1926-2015 CONGO KITOKO / COLLECTIF / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2015)
Titre : BEAUTÉ CONGO 1926-2015 CONGO KITOKO Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain Année de publication : 2015 Importance : 377 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-118-2 Langues : Français (fre) Catégories : CONGO
EXPOSITION
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue accompagnant l'exposition sur la création artistique au Congo (peinture, photographie, musique), depuis les années 1920. Il comprend plus de 400 reproductions ainsi que des textes de spécialistes, des entretiens avec les artistes et une chronologie détaillée permettant d'approfondir les contextes artistiques et historiques de la création des oeuvres. BEAUTÉ CONGO 1926-2015 CONGO KITOKO [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2015 . - 377 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-86925-118-2
Langues : Français (fre)
Catégories : CONGO
EXPOSITION
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue accompagnant l'exposition sur la création artistique au Congo (peinture, photographie, musique), depuis les années 1920. Il comprend plus de 400 reproductions ainsi que des textes de spécialistes, des entretiens avec les artistes et une chronologie détaillée permettant d'approfondir les contextes artistiques et historiques de la création des oeuvres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013064 352.4-13064/2016 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Homo détritus / Wilfried N'SONDE / Arles : Actes Sud (2022)
Titre : Homo détritus Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfried N'SONDE, Auteur ; Stéphan GLADIEU (19..-....), Photographe Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16748-6 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CONGO
COSTUME
DECHET
NDAKU YA, LA VIE EST BELLE
PHOTOGRAPHIE
POLLUTION
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
REEMPLOIIndex. décimale : 704.4 THEMES DE REPRESENTATION. Déchets/Collage Résumé : Une série de portraits à la rencontre de Ndaku ya la vie est belle, collectif d’artistes congolais qui réemploient des déchets pour revisiter des habits traditionnels et dénoncer la pollution industrielle. Homo détritus [texte imprimé] / Wilfried N'SONDE, Auteur ; Stéphan GLADIEU (19..-....), Photographe . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (99 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-330-16748-6 : 32 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CONGO
COSTUME
DECHET
NDAKU YA, LA VIE EST BELLE
PHOTOGRAPHIE
POLLUTION
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
REEMPLOIIndex. décimale : 704.4 THEMES DE REPRESENTATION. Déchets/Collage Résumé : Une série de portraits à la rencontre de Ndaku ya la vie est belle, collectif d’artistes congolais qui réemploient des déchets pour revisiter des habits traditionnels et dénoncer la pollution industrielle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021730 704.4 NSO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : n°81 - Hiver 2020 - Kinshasa Star Line Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
COLONIALISME
CONGO
CREATIONRésumé : Le dossier MAJEURE de ce numéro de Multitudes porte sur la scène artistique intense et plurielle qui agite la République démocratique du Congo et sa diaspora depuis plusieurs décennies. Des centres d’art, des collectifs (à Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kinshasa etc.), des biennales (Lubumbashi, Kinshasa) donnent corps à la pluralité des formes et des engagements sociaux, artistiques, politiques et théoriques qui la traversent. Travaillés par les questions coloniales et les devenirs post‑coloniaux de la RDC, l’économie du vivant, l’attention au quotidien, aux vies ordinaires, ou encore les violences engendrées par le capitalisme extractiviste et les reconfigurations contemporaines de l’impérialisme, langages théoriques et esthétiques invitent à penser la planétarisation du Congo. Dans ce volume, qui réunit penseurs et artistes, la Kinshasa Star Line, compagnie ferroviaire imaginaire, propose une figuration utopique du Congo planétaire. (d'après le site de l'éditeur)
Note de contenu : sommaire
A CHAUD
Marseille : renouvellement intérieur et vassalisation extérieure / César Centi et Priscilla De Roo
Femmes que faire ? / Anne Querrien
Un « Non » aux saveurs d'un « Oui » en Nouvelle-Calédonie / Anthony Tutugoro
ICÔNES
Nidhal Chamekh, artiste invité
MAJEURE
Kinshasa Star Line
HORS-CHAMP
Le TURFURISME ou L'invention du TURFU / Makan Fofana
MINEURES
Interzones sud-américaines
En ligne : https://www.multitudes.net/category/l-edition-papier-en-ligne/81-multitudes-81-h [...] [n° ou bulletin] n°81 - Hiver 2020 - Kinshasa Star Line [texte imprimé] . - 2021 . - 1 vol. (231 p.) : ill. en n. et bl.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
COLONIALISME
CONGO
CREATIONRésumé : Le dossier MAJEURE de ce numéro de Multitudes porte sur la scène artistique intense et plurielle qui agite la République démocratique du Congo et sa diaspora depuis plusieurs décennies. Des centres d’art, des collectifs (à Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kinshasa etc.), des biennales (Lubumbashi, Kinshasa) donnent corps à la pluralité des formes et des engagements sociaux, artistiques, politiques et théoriques qui la traversent. Travaillés par les questions coloniales et les devenirs post‑coloniaux de la RDC, l’économie du vivant, l’attention au quotidien, aux vies ordinaires, ou encore les violences engendrées par le capitalisme extractiviste et les reconfigurations contemporaines de l’impérialisme, langages théoriques et esthétiques invitent à penser la planétarisation du Congo. Dans ce volume, qui réunit penseurs et artistes, la Kinshasa Star Line, compagnie ferroviaire imaginaire, propose une figuration utopique du Congo planétaire. (d'après le site de l'éditeur)
Note de contenu : sommaire
A CHAUD
Marseille : renouvellement intérieur et vassalisation extérieure / César Centi et Priscilla De Roo
Femmes que faire ? / Anne Querrien
Un « Non » aux saveurs d'un « Oui » en Nouvelle-Calédonie / Anthony Tutugoro
ICÔNES
Nidhal Chamekh, artiste invité
MAJEURE
Kinshasa Star Line
HORS-CHAMP
Le TURFURISME ou L'invention du TURFU / Makan Fofana
MINEURES
Interzones sud-américaines
En ligne : https://www.multitudes.net/category/l-edition-papier-en-ligne/81-multitudes-81-h [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019963 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible La part de l'ombre / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Genève : Skira (2021)
Titre : La part de l'ombre : sculptures du sud-ouest du Congo [exposition, Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 14 décembre 2021-10 avril 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Collectivité éditrice ; Julien VOLPER (1980-....), Directeur de publication Editeur : Genève : Skira Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en couleur, carte, couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-138-5 Prix : 35 EUR Note générale : Catalogue de l'exposition présentée à Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022. Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
CONGO
MASQUE
SCULPTURE
SCULPTURE PRIMITIVE
STATUETTEIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Une immersion artistique et culturelle inédite au Bandulu. Si de nombreuses expositions ont déjà traité de l'art statuaire et des masques provenant de la République Démocratique du Congo, certaines de ses régions, l'histoire riche et ancestrale, demeurent majoritairement inconnues. Le Bandundu, au sud-ouest de la RDC, est assez emblématique à cet égard. Cette ancienne province congolaise, composée de trois territoires distincts, le Kwango, le Kwilu et le Mai-Ndombe, est culturellement riche, particulièrement dans le domaine des traditions artistiques. De nombreux travaux portent sur les Yaka, les Pende ou les Suku qui peuplent le territoire mais il est rarement fait mention des Yanzi, Buma, Iyembe, Sakata, ou des Mbala. De plus l'art traditionnel de la région, considérable et diversifié est souvent réduit aux masques qui assument seuls le rôle de porte-étendard culturel et artistique de cette immense aire géographico-culturelle. Dans un tel contexte, quid des statues cheffales, charmes de chasse ou statues thérapeutiques ?
La volonté affichée de l'exposition, et donc de l'ouvrage, est de réaffirmer et de remettre en lumière 150 œuvres inconnues du public afin de proposer un nouveau point de vue, plus représentatif de cette région, de ses cultures et de son art. (note de l'éditeur)La part de l'ombre : sculptures du sud-ouest du Congo [exposition, Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 14 décembre 2021-10 avril 2022] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Collectivité éditrice ; Julien VOLPER (1980-....), Directeur de publication . - Genève : Skira : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en couleur, carte, couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35744-138-5 : 35 EUR
Catalogue de l'exposition présentée à Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
CONGO
MASQUE
SCULPTURE
SCULPTURE PRIMITIVE
STATUETTEIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Une immersion artistique et culturelle inédite au Bandulu. Si de nombreuses expositions ont déjà traité de l'art statuaire et des masques provenant de la République Démocratique du Congo, certaines de ses régions, l'histoire riche et ancestrale, demeurent majoritairement inconnues. Le Bandundu, au sud-ouest de la RDC, est assez emblématique à cet égard. Cette ancienne province congolaise, composée de trois territoires distincts, le Kwango, le Kwilu et le Mai-Ndombe, est culturellement riche, particulièrement dans le domaine des traditions artistiques. De nombreux travaux portent sur les Yaka, les Pende ou les Suku qui peuplent le territoire mais il est rarement fait mention des Yanzi, Buma, Iyembe, Sakata, ou des Mbala. De plus l'art traditionnel de la région, considérable et diversifié est souvent réduit aux masques qui assument seuls le rôle de porte-étendard culturel et artistique de cette immense aire géographico-culturelle. Dans un tel contexte, quid des statues cheffales, charmes de chasse ou statues thérapeutiques ?
La volonté affichée de l'exposition, et donc de l'ouvrage, est de réaffirmer et de remettre en lumière 150 œuvres inconnues du public afin de proposer un nouveau point de vue, plus représentatif de cette région, de ses cultures et de son art. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021158 709.6 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Sammy Baloji, ce-qui-fut et ce-qui-sera / Galerie Art et essai / Rennes : Musée d'Application MAE (Master Métiers et arts de l'exposition) (2019)
Titre : Sammy Baloji, ce-qui-fut et ce-qui-sera : [exposition à la Galerie Art & Essai, Rennes, 30 mars-30 avril 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie Art et essai, Auteur ; Galerie Art et essai, Collectivité éditrice Editeur : Rennes : Musée d'Application MAE (Master Métiers et arts de l'exposition) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520043-4-3 Prix : 18 EUR Note générale : Conçu par le master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2, ce livre est publié à la suite de l'exposition « Sammy Baloji. Arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse », Galerie Art & essai, Rennes, du 30 mars au 30 avril 2018. Langues : Français (fre) Catégories : BALOJI Sammy
COLONIALISME
COLONISATION
CONGO
EFFACEMENT
HISTOIRE
INSTALLATION
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre collectif consacré au travail de Sammy Baloji explore comment l'artiste, né en RDC en 1978, tente de « rétablir les connexions défaites ». Comment penser la mémoire passée au crible de la violence coloniale ? Quels effets induit l'extraction minière d'hier et d'aujourd'hui au Katanga et ailleurs sur le projet d'un devenir commun ? Comment la forme fait histoire au-delà de l'effacement ?
Avec un entretien de Lotte Arndt et Sammy Baloji et des textes de Julien Bondaz, Baptiste Brun, Jean-François Chevrier, Dominique Malaquais et Fiston Mwanza Mujila.Note de contenu : Rétablir les connexions défaites : Sammy Baloji en conversation avec Lotte Arndt
Le fil de la mémoire. La trinité de Sammy Baloji : Jean-François Chevrier
Kolwezi. Imaginaires et être au monde : Dominique Malaquais
À la ville et au monde : réminiscences et résistances congolaises
« Suturing the City » Living Together in Congo's Urban Worlds (extraits) : Filip De Boeck et Sammy Baloji
Messe congolaise par Fiston Mwanza Mujila
Parasitologie d'une œuvre de Sammy Baloji : Julien Bondaz
À l'épreuve des corps : les marques d'un devenir : Baptiste Brun
AuteursSammy Baloji, ce-qui-fut et ce-qui-sera : [exposition à la Galerie Art & Essai, Rennes, 30 mars-30 avril 2018] [texte imprimé] / Galerie Art et essai, Auteur ; Galerie Art et essai, Collectivité éditrice . - Rennes : Musée d'Application MAE (Master Métiers et arts de l'exposition), 2019 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9520043-4-3 : 18 EUR
Conçu par le master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2, ce livre est publié à la suite de l'exposition « Sammy Baloji. Arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse », Galerie Art & essai, Rennes, du 30 mars au 30 avril 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : BALOJI Sammy
COLONIALISME
COLONISATION
CONGO
EFFACEMENT
HISTOIRE
INSTALLATION
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre collectif consacré au travail de Sammy Baloji explore comment l'artiste, né en RDC en 1978, tente de « rétablir les connexions défaites ». Comment penser la mémoire passée au crible de la violence coloniale ? Quels effets induit l'extraction minière d'hier et d'aujourd'hui au Katanga et ailleurs sur le projet d'un devenir commun ? Comment la forme fait histoire au-delà de l'effacement ?
Avec un entretien de Lotte Arndt et Sammy Baloji et des textes de Julien Bondaz, Baptiste Brun, Jean-François Chevrier, Dominique Malaquais et Fiston Mwanza Mujila.Note de contenu : Rétablir les connexions défaites : Sammy Baloji en conversation avec Lotte Arndt
Le fil de la mémoire. La trinité de Sammy Baloji : Jean-François Chevrier
Kolwezi. Imaginaires et être au monde : Dominique Malaquais
À la ville et au monde : réminiscences et résistances congolaises
« Suturing the City » Living Together in Congo's Urban Worlds (extraits) : Filip De Boeck et Sammy Baloji
Messe congolaise par Fiston Mwanza Mujila
Parasitologie d'une œuvre de Sammy Baloji : Julien Bondaz
À l'épreuve des corps : les marques d'un devenir : Baptiste Brun
AuteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019702 709.2 BAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible