Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'architecture du XXe siècle en France : modernité et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis COHEN, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0266-7 Prix : 49 EUR Note générale : bibliogr. p.251-259, Index Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE XXème
ART NOUVEAU
BETON
CHAREAU Pierre
ETATS UNIS
FRANCE
GRAY Eileen
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
LURCAT Jean
MALLET STEVENS Robert
PARIS
PERRET Auguste
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
VILLE NOUVELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre dune vision densemble de larchitecture mondiale, louvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours.
Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de lhistoire marquée par un mouvement durbanisation sans précédent, larchitecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, létat et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre lArt Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les uvres dAuguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre larchitecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de lÉcole des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, quil sagisse avant 1960 de lempire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance dadhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant quen interprétations densemble. (note de l'éditeur)L'architecture du XXe siècle en France : modernité et continuité [texte imprimé] / Jean-Louis COHEN, Auteur . - Paris : Hazan, 2014 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0266-7 : 49 EUR
bibliogr. p.251-259, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE XXème
ART NOUVEAU
BETON
CHAREAU Pierre
ETATS UNIS
FRANCE
GRAY Eileen
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
LURCAT Jean
MALLET STEVENS Robert
PARIS
PERRET Auguste
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
VILLE NOUVELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre dune vision densemble de larchitecture mondiale, louvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours.
Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de lhistoire marquée par un mouvement durbanisation sans précédent, larchitecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, létat et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre lArt Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les uvres dAuguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre larchitecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de lÉcole des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, quil sagisse avant 1960 de lempire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance dadhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant quen interprétations densemble. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012355 720.1 COH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
[article]
Titre : BARANI/MIMRAM DU COEUR AUX OUVRAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle LELOUP, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE XXIème
BETON
ESPACE URBAINRésumé : De tout temps, les ponts ont été bâtis pour développer les échanges économiques et culturels. D'abord construits en pierre, puis acier, les ouvrages d'art font toujours appel aux techniques les plus avancées. Le XXIe siècle s'illustre par la performance de logiciels hyper-puissants et de matériaux de pointe comme le béton.En témoignent les réalisations de Marc Barani et Marc Mimram à Nantes et Rabat (Maroc). Leur exemplarité tient aussi au fait que ces ouvrages d'art prolongent l'espace public, conjuguent matérialité et prouesses architecturales autant qu'ils révèlent la ville et le paysage.
in Archistorm > 51 (Novembre-décembre 2011)[article] BARANI/MIMRAM DU COEUR AUX OUVRAGES [texte imprimé] / Michèle LELOUP, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Archistorm > 51 (Novembre-décembre 2011)
Catégories : ARCHITECTURE XXIème
BETON
ESPACE URBAINRésumé : De tout temps, les ponts ont été bâtis pour développer les échanges économiques et culturels. D'abord construits en pierre, puis acier, les ouvrages d'art font toujours appel aux techniques les plus avancées. Le XXIe siècle s'illustre par la performance de logiciels hyper-puissants et de matériaux de pointe comme le béton.En témoignent les réalisations de Marc Barani et Marc Mimram à Nantes et Rabat (Maroc). Leur exemplarité tient aussi au fait que ces ouvrages d'art prolongent l'espace public, conjuguent matérialité et prouesses architecturales autant qu'ils révèlent la ville et le paysage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014300 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible BETON Architecture in concrete(33 projets) / Maryse QUINTON in AMC Le Moniteur Architecture, HORS SERIE ([13/01/2010])
[article]
Titre : BETON Architecture in concrete(33 projets) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse QUINTON, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 6-147 Langues : Français (fre) Catégories : BETON
in AMC Le Moniteur Architecture > HORS SERIE [13/01/2010] . - 6-147[article] BETON Architecture in concrete(33 projets) [texte imprimé] / Maryse QUINTON, Auteur . - 2010 . - 6-147.
Langues : Français (fre)
in AMC Le Moniteur Architecture > HORS SERIE [13/01/2010] . - 6-147
Catégories : BETON Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010781 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Béton : arme de construction massive du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anselm JAPPE, Auteur Editeur : Paris : l'Échappée Année de publication : 2020 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-077-2 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BETON
CAPITALISME
HISTOIRE
MORRIS William
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Le béton incarne la logique capitaliste. Il est le côté concret de labstraction marchande. Comme elle, il annule toutes les différences et est à peu près toujours le même. Produit de manière industrielle et en quantité astronomique, avec des conséquences écologiques et sanitaires désastreuses, il a étendu son emprise au monde entier en assassinant les architectures traditionnelles et en homogénéisant par sa présence tous les lieux. Monotonie du matériau, monotonie des constructions que lon bâtit en série selon quelques modèles de base, à la durée de vie fortement limitée, conformément au règne de lobsolescence programmée. En transformant définitivement le bâtiment en marchandise, ce matériau contribue à créer un monde où nous ne nous retrouvons plus nous-mêmes. Raison pour laquelle il fallait en retracer lhistoire ; rappeler les desseins de ses nombreux zélateurs de toutes tendances idéologiques et les réserves de ses quelques détracteurs ; dénoncer les catastrophes quil engendre sur bien des plans ; révéler le rôle quil a joué dans la perte des savoir-faire et dans le déclin de lartisanat ; enfin démontrer comment ce matériau sinscrit dans la logique de la valeur et du travail abstrait. Cette critique implacable du béton, illustrée par de nombreux exemples, est aussi et peut-être avant tout celle de larchitecture moderne et de lurbanisme contemporain Béton : arme de construction massive du capitalisme [texte imprimé] / Anselm JAPPE, Auteur . - Paris : l'Échappée, 2020 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en n. et bl. ; 19 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-077-2 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BETON
CAPITALISME
HISTOIRE
MORRIS William
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Le béton incarne la logique capitaliste. Il est le côté concret de labstraction marchande. Comme elle, il annule toutes les différences et est à peu près toujours le même. Produit de manière industrielle et en quantité astronomique, avec des conséquences écologiques et sanitaires désastreuses, il a étendu son emprise au monde entier en assassinant les architectures traditionnelles et en homogénéisant par sa présence tous les lieux. Monotonie du matériau, monotonie des constructions que lon bâtit en série selon quelques modèles de base, à la durée de vie fortement limitée, conformément au règne de lobsolescence programmée. En transformant définitivement le bâtiment en marchandise, ce matériau contribue à créer un monde où nous ne nous retrouvons plus nous-mêmes. Raison pour laquelle il fallait en retracer lhistoire ; rappeler les desseins de ses nombreux zélateurs de toutes tendances idéologiques et les réserves de ses quelques détracteurs ; dénoncer les catastrophes quil engendre sur bien des plans ; révéler le rôle quil a joué dans la perte des savoir-faire et dans le déclin de lartisanat ; enfin démontrer comment ce matériau sinscrit dans la logique de la valeur et du travail abstrait. Cette critique implacable du béton, illustrée par de nombreux exemples, est aussi et peut-être avant tout celle de larchitecture moderne et de lurbanisme contemporain Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021441 720.1 JAP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Sorti jusqu'au 25/06/2023
Titre : Building Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar TUAZON, Auteur Editeur : Los Angeles : DoDe Press Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9911804-7-9 Prix : 35 EUR Langues : Anglais (eng) Catégories : ACIER
ARCHITECTURE
AUTONOMIE
BETON
BOIS
CABANE
CONSTRUCTION
DIY
ESPACE
ETATS UNIS
MATERIAU
NATURE
SCULPTURE
THOREAU Henry David
TUAZON OscarMots-clés : 'émancipation''« VONU » (« VOluntary Non vUlnerable »)''projet Water School''architecture alternative''autosuffisance' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Oscar Tuazon: Building rassemble des uvres produites sur une période de plus de vingt ans, présentées sur le mode d'un essai visuel sur la création spatiale expérimentale qui culmine avec une série d'expositions organisées en 2023 au Kunst Museum Winterthur, Bergen Kunsthall et Kunsthalle Bielefeld. En équilibre sur le pivot entre la sculpture et l'architecture, l'uvre d'Oscar Tuazon utilise des procédés de modélisation et de construction pour transformer les espaces d'exposition en un champ de constructions performatives et improvisatrices. Retraçant une trajectoire d'interruptions sculpturales dans l'environnement bâti et utilitaire, la rétrospective au Kunst Museum Winterthur met en abîme la progression du travail de Tuazon à travers une série d'objets. Le projet à Bergen Kunsthall se concentre sur le modèle réduit comme un dispositif de proposition pour imaginer d'autres espaces, ainsi qu'un moyen d'occuper temporairement l'espace d'exposition, aboutissant à un modèle à l'échelle 1:1 de l'uvre de l'artiste Water School.
Le catalogue contient un essai par l'historienne d'art Jessica Horton, des poèmes de Cedar Sigo et une conversation entre l'artiste et les commissaires d'expositions Benedikt Fahrnschon, Lynn Kost, Christina Végh et Axel Wieder. (note de l'éditeur)Building [texte imprimé] / Oscar TUAZON, Auteur . - Los Angeles : DoDe Press, 2023 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-0-9911804-7-9 : 35 EUR
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ACIER
ARCHITECTURE
AUTONOMIE
BETON
BOIS
CABANE
CONSTRUCTION
DIY
ESPACE
ETATS UNIS
MATERIAU
NATURE
SCULPTURE
THOREAU Henry David
TUAZON OscarMots-clés : 'émancipation''« VONU » (« VOluntary Non vUlnerable »)''projet Water School''architecture alternative''autosuffisance' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Oscar Tuazon: Building rassemble des uvres produites sur une période de plus de vingt ans, présentées sur le mode d'un essai visuel sur la création spatiale expérimentale qui culmine avec une série d'expositions organisées en 2023 au Kunst Museum Winterthur, Bergen Kunsthall et Kunsthalle Bielefeld. En équilibre sur le pivot entre la sculpture et l'architecture, l'uvre d'Oscar Tuazon utilise des procédés de modélisation et de construction pour transformer les espaces d'exposition en un champ de constructions performatives et improvisatrices. Retraçant une trajectoire d'interruptions sculpturales dans l'environnement bâti et utilitaire, la rétrospective au Kunst Museum Winterthur met en abîme la progression du travail de Tuazon à travers une série d'objets. Le projet à Bergen Kunsthall se concentre sur le modèle réduit comme un dispositif de proposition pour imaginer d'autres espaces, ainsi qu'un moyen d'occuper temporairement l'espace d'exposition, aboutissant à un modèle à l'échelle 1:1 de l'uvre de l'artiste Water School.
Le catalogue contient un essai par l'historienne d'art Jessica Horton, des poèmes de Cedar Sigo et une conversation entre l'artiste et les commissaires d'expositions Benedikt Fahrnschon, Lynn Kost, Christina Végh et Axel Wieder. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021948 709.2 TUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Carl André / Nouveau musée de Villeurbanne (1984)
PermalinkConstruire en France, construire en fer, construire en béton / Siegfried GIEDION / Paris : Editions de la Villette (2019)
PermalinkErika Verzutti / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGenesis Belanger / Paris : Galerie Emmanuel Perrotin (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDE LA POSSIBILITE D'UN BETON ISOLANT / Jean-Pierre MENARD in AMC Le Moniteur Architecture, 203 (FEVRIER 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkTadao Ando, le défi / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
PermalinkTadao Ando / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1993)
PermalinkThe Pritzker architecture prize 1993 / The Hyatt Foundation (1993)
PermalinkThe Pritzker architecture prize 1995 / The Hyatt Foundation (1995)
PermalinkPermalinkTrompe l'il in La revue de la céramique et du verre, n°247 (Novembre-Décembre 2022)
Permalink