Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME / Paul SIGNAC / Paris : Hermann éd. (1964)
Titre : D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul SIGNAC Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 1964 Collection : Miroir de l'art Importance : 172 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : DELACROIX Eugène
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
IMPRESSIONNISME
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Texte théorique de Paul Signac sur les apports à la peinture de Delacroix , puis des impressionnistes et des néo-impressionnistes
L'ouvrage de Signac se veut une étude objective et historique mais il est évidemment passionnel, et si tout ce qu'il cite de Delacroix est extrêmement convaincant pour sa cause et cohérent, le filiation qu'il établit entre Delacroix et les impressionnistes, puis entre ces derniers et Seurat est moins évidente.D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME [texte imprimé] / Paul SIGNAC . - PARIS . - Paris : Hermann éd., 1964 . - 172 pages. - (Miroir de l'art) .
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : DELACROIX Eugène
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
IMPRESSIONNISME
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Texte théorique de Paul Signac sur les apports à la peinture de Delacroix , puis des impressionnistes et des néo-impressionnistes
L'ouvrage de Signac se veut une étude objective et historique mais il est évidemment passionnel, et si tout ce qu'il cite de Delacroix est extrêmement convaincant pour sa cause et cohérent, le filiation qu'il établit entre Delacroix et les impressionnistes, puis entre ces derniers et Seurat est moins évidente.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7678MOB 287-7678/2006 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible 2884 287-915/74 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME / Paul SIGNAC / Paris : Hermann éd. (1978)
Titre : D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul SIGNAC Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 1978 Collection : Savoir Importance : 205 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-5887-8 Langues : Français (fre) Catégories : DELACROIX Eugène
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
IMPRESSIONNISME
POST IMPRESSIONNISME
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Textes théoriques de Paul Signac sur les apports à la peinture de Delacroix , puis des impressionnistes et néo-impressionnistes .
Ce manifeste de la couleur, paru une dizaine d'années après la naissance du mouvement néo-impressionniste, fut un livre essentiel pour la génération du tournant du siècle, qui allait créer la peinture moderne. De Matisse à Kandinsky, tous les artistes qui se sont préoccupés de couleur s'en sont inspirés.D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME [texte imprimé] / Paul SIGNAC . - PARIS . - Paris : Hermann éd., 1978 . - 205 pages. - (Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-5887-8
Langues : Français (fre)
Catégories : DELACROIX Eugène
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
IMPRESSIONNISME
POST IMPRESSIONNISME
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 01 XIXe s. Ecrits d'artistes Résumé : Textes théoriques de Paul Signac sur les apports à la peinture de Delacroix , puis des impressionnistes et néo-impressionnistes .
Ce manifeste de la couleur, paru une dizaine d'années après la naissance du mouvement néo-impressionniste, fut un livre essentiel pour la génération du tournant du siècle, qui allait créer la peinture moderne. De Matisse à Kandinsky, tous les artistes qui se sont préoccupés de couleur s'en sont inspirés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015454 287-15454/2013 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible 2885 287-2131/82 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Félix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
Titre : Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication ; Philippe PELTIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35433-287-7 Note générale : Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314Langues : Français (fre) Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'œuvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les œuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'œil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication ; Philippe PELTIER, Directeur de publication . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35433-287-7
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314
Langues : Français (fre)
Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'œuvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les œuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'œil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019292 709.034 02 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible IMPRESSIONISM THROUGH CLEAR EYES / Ville de Rotterdam (1992)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8608 709.034 4 Imp Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Plein cap sur SIGNAC / Thierry CHABANNE in Beaux-arts magazine, 103 (Juillet-Août 1992)
[article]
Titre : Plein cap sur SIGNAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CHABANNE Année de publication : 1992 Article en page(s) : 69-75 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : SIGNAC Paul Résumé : Analyse de l'oeuvre de Paul Signac qui séjourna souvent à Saint-Tropez bien avant que ce lieu ne devienne en vogue .
in Beaux-arts magazine > 103 (Juillet-Août 1992) . - 69-75[article] Plein cap sur SIGNAC [texte imprimé] / Thierry CHABANNE . - 1992 . - 69-75.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 103 (Juillet-Août 1992) . - 69-75
Catégories : SIGNAC Paul Résumé : Analyse de l'oeuvre de Paul Signac qui séjourna souvent à Saint-Tropez bien avant que ce lieu ne devienne en vogue .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016425 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible SIGNAC / Paris : Beaux-Arts Magazine (2001)
PermalinkSignac : couleur au point / Pierre ARNAULD in Beaux-arts magazine, 154 (Mars 1997)
Permalink