Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'affiche dans le monde / Alain WEILL / Paris : Somogy (1984)
Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain WEILL, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
CHINE
CUBA
ETATS-UNIS
EUROPE
HISTOIRE
JAPON
MONDE
PUBLICITEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Mais, image associée à un texte, instrument de propagande politique, commerciale, touristique ou annonce d'un spectacle, nous ne la connaissons que depuis un siècle. Alain Weill, conservateur au Musée de l'Affiche à Paris, nous offre un livre exceptionnel : une encyclopédie de l'affiche à travers les époques et les pays les plus divers pour une découverte du reflet de chaque époque, de ses modes, de ses tendances, de ses préoccupations morales, esthétiques ou politiques. "L'Affiche dans le monde" présente donc un véritable phénomène sociologique qui, aujourd'hui, est devenu partie intégrante de notre vie. Mais cet ouvrage est aussi un très beau livre d'art, une anthologie des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain WEILL, Auteur . - Paris : Somogy, 1984 . - 1 vol. (414 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
CHINE
CUBA
ETATS-UNIS
EUROPE
HISTOIRE
JAPON
MONDE
PUBLICITEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Mais, image associée à un texte, instrument de propagande politique, commerciale, touristique ou annonce d'un spectacle, nous ne la connaissons que depuis un siècle. Alain Weill, conservateur au Musée de l'Affiche à Paris, nous offre un livre exceptionnel : une encyclopédie de l'affiche à travers les époques et les pays les plus divers pour une découverte du reflet de chaque époque, de ses modes, de ses tendances, de ses préoccupations morales, esthétiques ou politiques. "L'Affiche dans le monde" présente donc un véritable phénomène sociologique qui, aujourd'hui, est devenu partie intégrante de notre vie. Mais cet ouvrage est aussi un très beau livre d'art, une anthologie des plus remarquables affiches du monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6937 741.67 WEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Affiches aux sonorités cubaines / Felipe HERNANDEZ CAVA in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 39 (04/1998)
[article]
Titre : Affiches aux sonorités cubaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Felipe HERNANDEZ CAVA Année de publication : 1998 Article en page(s) : 48-51 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
ART MILITANT
CUBARésumé : 1959 , révolution cubaine et promotion de l'art et du cinéma . Réaction à l'emprise nord-américaine et forte production d'affiches culturelles , politiques et pédagogiques . Passage en revue en attendant le renouveau
in Etapes Graphiques (1994 - 2001) > 39 (04/1998) . - 48-51[article] Affiches aux sonorités cubaines [texte imprimé] / Felipe HERNANDEZ CAVA . - 1998 . - 48-51.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Etapes Graphiques (1994 - 2001) > 39 (04/1998) . - 48-51
Catégories : AFFICHE
ART MILITANT
CUBARésumé : 1959 , révolution cubaine et promotion de l'art et du cinéma . Réaction à l'emprise nord-américaine et forte production d'affiches culturelles , politiques et pédagogiques . Passage en revue en attendant le renouveau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015705 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : [TRI 53] - Mars 2020 - Amérique Latine : arts et combats Type de document : texte imprimé Auteurs : Diego MILOS, Directeur de publication ; Michelle SOMMER, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : AMERIQUE DU SUD
AMERIQUE LATINE
ARGENTINE
ART CONTEMPORAIN
ART MILITANT
BRESIL
CHILI
CREATION
CUBA
HISTOIRE
MEXIQUE
MINORITE
PEROU
POLITIQUERésumé : Depuis longtemps, la scène latino américaine s’est émancipée de la tutelle européenne et nord-américaine. Ce numéro hors-série d’Artpress dresse le tableau d’un univers artistique foisonnant, en pleine interrogation sur l’histoire et sur sa propre histoire. Il se penche aussi sur les problématiques les plus contemporaines aux plans local et mondial, de la question de l’art indigène à celle de la représentation des Noirs, en passant par tous les sujets attachés à la notion de genre et à une crise sociale toujours criante.
Pour ce faire, Artpress a pris le parti de donner la parole à des critiques et à des historiens d’art latino américains qui partagent avec nous leur connaissance du terrain, présentent des artistes majeurs – les uns fameux, la plupart restant à découvrir en Europe –, les commissaires et les chercheurs qui écrivent l’histoire actuelle de l’art de l’Amérique latine, et les espaces indépendants qui tissent ensemble la multitude d’initiatives qui en font un des espaces de création les plus stimulants du monde.
Avec les contributions de Rodolfo Andaur, Natalia Babarovic, Eduardo Carrera, María Teresa Constantín, Clarissa Diniz, Bruna Fetter, Amanda de la Garza Mata, Paula Honorato Crespo, Claire Luna, Catherine Millet, Diego Milos, Igor Moraes Simões, Iván de la Nuez, Juan José Santos Mateo, Melissa Serrato Ramírez, Michelle Sommer, Catalina Valdés, Isabela Villanueva.
Artistes cités : José Alejandro Restrepo, Fredi Casco, Juan Pablo Langlois, Andrea Giunta, Cabelo, Juliana Notari, Elana Tejada-Herrera, Juana Calfunao, ticio escobar, José Roca, Francisca Sanchez, Nicola Costantino, Fernando Palma Rodriguez.
En ligne : https://www.artpress.com/2020/03/05/hors-serie-amerique-latine-arts-et-combats/ [n° ou bulletin] [TRI 53] - Mars 2020 - Amérique Latine : arts et combats [texte imprimé] / Diego MILOS, Directeur de publication ; Michelle SOMMER, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : AMERIQUE DU SUD
AMERIQUE LATINE
ARGENTINE
ART CONTEMPORAIN
ART MILITANT
BRESIL
CHILI
CREATION
CUBA
HISTOIRE
MEXIQUE
MINORITE
PEROU
POLITIQUERésumé : Depuis longtemps, la scène latino américaine s’est émancipée de la tutelle européenne et nord-américaine. Ce numéro hors-série d’Artpress dresse le tableau d’un univers artistique foisonnant, en pleine interrogation sur l’histoire et sur sa propre histoire. Il se penche aussi sur les problématiques les plus contemporaines aux plans local et mondial, de la question de l’art indigène à celle de la représentation des Noirs, en passant par tous les sujets attachés à la notion de genre et à une crise sociale toujours criante.
Pour ce faire, Artpress a pris le parti de donner la parole à des critiques et à des historiens d’art latino américains qui partagent avec nous leur connaissance du terrain, présentent des artistes majeurs – les uns fameux, la plupart restant à découvrir en Europe –, les commissaires et les chercheurs qui écrivent l’histoire actuelle de l’art de l’Amérique latine, et les espaces indépendants qui tissent ensemble la multitude d’initiatives qui en font un des espaces de création les plus stimulants du monde.
Avec les contributions de Rodolfo Andaur, Natalia Babarovic, Eduardo Carrera, María Teresa Constantín, Clarissa Diniz, Bruna Fetter, Amanda de la Garza Mata, Paula Honorato Crespo, Claire Luna, Catherine Millet, Diego Milos, Igor Moraes Simões, Iván de la Nuez, Juan José Santos Mateo, Melissa Serrato Ramírez, Michelle Sommer, Catalina Valdés, Isabela Villanueva.
Artistes cités : José Alejandro Restrepo, Fredi Casco, Juan Pablo Langlois, Andrea Giunta, Cabelo, Juliana Notari, Elana Tejada-Herrera, Juana Calfunao, ticio escobar, José Roca, Francisca Sanchez, Nicola Costantino, Fernando Palma Rodriguez.
En ligne : https://www.artpress.com/2020/03/05/hors-serie-amerique-latine-arts-et-combats/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019623 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L000019621 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible BRIDGE / PUENTE / Francis ALYS in Les Carnets du paysage, 23 (Automne 2012)
[article]
Titre : BRIDGE / PUENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis ALYS, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 196 à 199 Langues : Français (fre) Catégories : CUBA
ETATS-UNIS
MIGRATION
OCEAN
PERFORMANCERésumé : Le 29 mars 2006, 150 bateaux de pêcheurs se sont alignés entre Key West, Floride et Santa Fe, La Havane, pour former un pont flottant sur la mer entre les Etats-Unis et Cuba ; chaque ligne partant d'une rive en direction de celle opposée, vers le même horizon.
A l'origine de cette oeuvre-performance, un événement survenu en 2005 opposant des migrants clandestins cubains et les autorités américaines. Cette année là, un groupe de balseros (boat people cubains) a été intercepté par la Migra, la police des frontières, alors qu'ils débarquaient sur la côte Sud des Etats-Unis en traversant le golfe du Mexique. Les migrants avaient pris pied sur l'un des nombreux reliant les Keys à la péninsule, au sud de la Floride. La loi Carter, connue comme "Loi du pied sec et du pied mouillé", en vigueur depuis 1982,offre automatiquement un visa à celui qui est pris sur le sol américain, tandis que celui pris en mer est aussitôt renvoyé à Cuba. Or, dans l'épisode ici évoqué, les balseros étaient sur un pont. Le débat fut alors de savoir s'il fallait les considérer comme étant sur l'eau ou sur la terre. La justice trancha et leur accorda la visa américain.
in Les Carnets du paysage > 23 (Automne 2012) . - p. 196 à 199[article] BRIDGE / PUENTE [texte imprimé] / Francis ALYS, Auteur . - 2012 . - p. 196 à 199.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 23 (Automne 2012) . - p. 196 à 199
Catégories : CUBA
ETATS-UNIS
MIGRATION
OCEAN
PERFORMANCERésumé : Le 29 mars 2006, 150 bateaux de pêcheurs se sont alignés entre Key West, Floride et Santa Fe, La Havane, pour former un pont flottant sur la mer entre les Etats-Unis et Cuba ; chaque ligne partant d'une rive en direction de celle opposée, vers le même horizon.
A l'origine de cette oeuvre-performance, un événement survenu en 2005 opposant des migrants clandestins cubains et les autorités américaines. Cette année là, un groupe de balseros (boat people cubains) a été intercepté par la Migra, la police des frontières, alors qu'ils débarquaient sur la côte Sud des Etats-Unis en traversant le golfe du Mexique. Les migrants avaient pris pied sur l'un des nombreux reliant les Keys à la péninsule, au sud de la Floride. La loi Carter, connue comme "Loi du pied sec et du pied mouillé", en vigueur depuis 1982,offre automatiquement un visa à celui qui est pris sur le sol américain, tandis que celui pris en mer est aussitôt renvoyé à Cuba. Or, dans l'épisode ici évoqué, les balseros étaient sur un pont. Le débat fut alors de savoir s'il fallait les considérer comme étant sur l'eau ou sur la terre. La justice trancha et leur accorda la visa américain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015110 R Ouvrage Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible BUENA VISTA SOCIAL CLUB / Wim WENDERS
Titre : BUENA VISTA SOCIAL CLUB Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Wim WENDERS, Auteur Importance : 1 DVD Présentation : couleur - 1h41mn - VOSTF (multilingue) Format : 16/9 -4/3 ISBN/ISSN/EAN : B0000C8XAR Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CUBA
MUSIQUEIndex. décimale : 322 Cinéma Résumé : Mars 1996. Le label de disques World Circuit, basé à Londres, a organisé un voyage à La Havane pour faire des enregistrements. Il n'a fallu guère plus de 15 jours pour enregistrer 3 albums, dont "The Buena Vista Social Club"... BUENA VISTA SOCIAL CLUB [document projeté ou vidéo] / Wim WENDERS, Auteur . - [s.d.] . - 1 DVD : couleur - 1h41mn - VOSTF (multilingue) ; 16/9 -4/3.
ISSN : B0000C8XAR
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
CUBA
MUSIQUEIndex. décimale : 322 Cinéma Résumé : Mars 1996. Le label de disques World Circuit, basé à Londres, a organisé un voyage à La Havane pour faire des enregistrements. Il n'a fallu guère plus de 15 jours pour enregistrer 3 albums, dont "The Buena Vista Social Club"... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016833§14 322-16833-14/2016 DVD Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible Le commissariat aux archives / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Éditions Bernard Barrault (1986)
PermalinkCuba, affiches en révolution / Régis LEGER in Étapes (2001 - ...), 196 (Septembre 2011)
PermalinkCuba, la belle américaine / Fabrice BOUSTEAU in Beaux-arts magazine, 200 (Janvier 2001)
PermalinkCulture et révolution / Centre de création industrielle (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1977)
PermalinkLa musique cubaine / Alejo CARPENTIER / novembre 1929
PermalinkObjets réinventés / Pénélope de BOZZI / Paris : Éditions Alternatives (2002)
PermalinkRikimbili / Ernesto OROZA / Université de Saint-Etienne (2009)
Permalink