Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
1945-1980 UNE HISTOIRE DE L'ART AMÉRICAIN / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, Hors série (Mai 2015)
[article]
Titre : 1945-1980 UNE HISTOIRE DE L'ART AMÉRICAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STERCKX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6 à 12 Langues : Français (fre) Catégories : ETATS UNIS
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
JUDD Donald
LEWITT Sol
POP ARTRésumé : Autour des années 1945, les États Unis sortent grands vainqueurs d'une guerre atroce, tandis que l'Europe s'avoue exsangue. La culture américaine déferle avec son cinéma, le jazz, le roman. Elle a par ailleurs préparé son terrain dès les années 1920 en accueillant Duchamp, Brancusi, Ernst et non en avoir auparavant admiré et acheté Renoir, Cézanne, Monet et Picasso.
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.6 à 12[article] 1945-1980 UNE HISTOIRE DE L'ART AMÉRICAIN [texte imprimé] / Pierre STERCKX, Auteur . - 2015 . - p.6 à 12.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.6 à 12
Catégories : ETATS UNIS
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
HISTOIRE DE L'ART
JUDD Donald
LEWITT Sol
POP ARTRésumé : Autour des années 1945, les États Unis sortent grands vainqueurs d'une guerre atroce, tandis que l'Europe s'avoue exsangue. La culture américaine déferle avec son cinéma, le jazz, le roman. Elle a par ailleurs préparé son terrain dès les années 1920 en accueillant Duchamp, Brancusi, Ernst et non en avoir auparavant admiré et acheté Renoir, Cézanne, Monet et Picasso. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012609 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible 50 ans du studio Glass Movement americain : verre libre, tout reste à faire / Thierry de BEAUMONT in La revue de la céramique et du verre, n°184 (Mai-Juin 2012)
![]()
[article]
Titre : 50 ans du studio Glass Movement americain : verre libre, tout reste à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry de BEAUMONT, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50à 53 Langues : Français (fre) Catégories : ART DU FEU
ETATS UNIS
VERRERésumé : A l'occasion du cinquantenaire de la naissance de l'American Studio Glass Movement, élan créatif marquant l'origine du verre artistique international, de nombreuses expositions et colloques sont consacrés à ses conséquences et influences dans les pays industrialisés du monde entier. La conférence annuelle de Glass Art Society se tiendra, hommage oblige, à Toledo aux Etats-Unis, la ville où tout à commencé au printemps 1962. Que reste-t-il des idéaux des premiers artistes du verre libre ? Assiste-t-on à une crise du verre en atelier individuel ? Comment renouveler l'esprit ouvert et fécond des pionniers ? En ligne : http://www.cmog.org
in La revue de la céramique et du verre > n°184 (Mai-Juin 2012) . - p. 50à 53[article] 50 ans du studio Glass Movement americain : verre libre, tout reste à faire [texte imprimé] / Thierry de BEAUMONT, Auteur . - 2012 . - p. 50à 53.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°184 (Mai-Juin 2012) . - p. 50à 53
Catégories : ART DU FEU
ETATS UNIS
VERRERésumé : A l'occasion du cinquantenaire de la naissance de l'American Studio Glass Movement, élan créatif marquant l'origine du verre artistique international, de nombreuses expositions et colloques sont consacrés à ses conséquences et influences dans les pays industrialisés du monde entier. La conférence annuelle de Glass Art Society se tiendra, hommage oblige, à Toledo aux Etats-Unis, la ville où tout à commencé au printemps 1962. Que reste-t-il des idéaux des premiers artistes du verre libre ? Assiste-t-on à une crise du verre en atelier individuel ? Comment renouveler l'esprit ouvert et fécond des pionniers ? En ligne : http://www.cmog.org Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014801 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'abstraction avec ou sans raisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Art et artistes, ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-269334-2 Prix : 26 EUR Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ART AMERICAIN
ART EUROPEEN
ETATS UNIS
EUROPE
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
PEINTURE
SUPPORTS/SURFACESIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des États-Unis au XXe siècle, "L'abstraction avec ou sans raisons" présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré, mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Index des noms.- Bibliogr. p.249-260 L'abstraction avec ou sans raisons [texte imprimé] / Eric de CHASSEY, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 22 cm. - (Art et artistes, ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-269334-2 : 26 EUR
Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ART AMERICAIN
ART EUROPEEN
ETATS UNIS
EUROPE
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
PEINTURE
SUPPORTS/SURFACESIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des États-Unis au XXe siècle, "L'abstraction avec ou sans raisons" présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré, mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Index des noms.- Bibliogr. p.249-260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017282 701 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STERCKX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20 à 29 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ETATS UNIS
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Sans repères historiques clairement marqués, l'abstraction géométrique puise ses sources dans les avant-gardes européennes du début du xxème siècle : le cubisme, le néoplasticisme de Mondrian ou le suprématisme de malévitch.
Les Américians, agnès Marti, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly dans les années 1960 puis, dans les années 1980, Peter Halley et ceux que l'on nomme alors les Néo-Géo, en parlant par Daniel Buren et Olivier Mosset partagent au moins ceux-ci : ils privilégient les formes simples, qui n'esquissent aucun contenu narratif, ni aucune profondeur psychologique...
...Le tableau se doit de témoigner surtout de la manière des moyens mis en oeuvre par le peintre, ainsi que des contraintes formelles auxquelles celui-ci a dû se frotter...
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.20 à 29[article] ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE [texte imprimé] / Pierre STERCKX, Auteur . - 2015 . - p.20 à 29.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > Hors série (Mai 2015) . - p.20 à 29
Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ETATS UNIS
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Sans repères historiques clairement marqués, l'abstraction géométrique puise ses sources dans les avant-gardes européennes du début du xxème siècle : le cubisme, le néoplasticisme de Mondrian ou le suprématisme de malévitch.
Les Américians, agnès Marti, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly dans les années 1960 puis, dans les années 1980, Peter Halley et ceux que l'on nomme alors les Néo-Géo, en parlant par Daniel Buren et Olivier Mosset partagent au moins ceux-ci : ils privilégient les formes simples, qui n'esquissent aucun contenu narratif, ni aucune profondeur psychologique...
...Le tableau se doit de témoigner surtout de la manière des moyens mis en oeuvre par le peintre, ainsi que des contraintes formelles auxquelles celui-ci a dû se frotter...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012609 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain WEILL, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
CHINE
CUBA
ETATS UNIS
EUROPE
HISTOIRE
JAPON
MONDE
PUBLICITEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Mais, image associée à un texte, instrument de propagande politique, commerciale, touristique ou annonce d'un spectacle, nous ne la connaissons que depuis un siècle. Alain Weill, conservateur au Musée de l'Affiche à Paris, nous offre un livre exceptionnel : une encyclopédie de l'affiche à travers les époques et les pays les plus divers pour une découverte du reflet de chaque époque, de ses modes, de ses tendances, de ses préoccupations morales, esthétiques ou politiques. "L'Affiche dans le monde" présente donc un véritable phénomène sociologique qui, aujourd'hui, est devenu partie intégrante de notre vie. Mais cet ouvrage est aussi un très beau livre d'art, une anthologie des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain WEILL, Auteur . - Paris : Somogy, 1984 . - 1 vol. (414 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
CHINE
CUBA
ETATS UNIS
EUROPE
HISTOIRE
JAPON
MONDE
PUBLICITEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Mais, image associée à un texte, instrument de propagande politique, commerciale, touristique ou annonce d'un spectacle, nous ne la connaissons que depuis un siècle. Alain Weill, conservateur au Musée de l'Affiche à Paris, nous offre un livre exceptionnel : une encyclopédie de l'affiche à travers les époques et les pays les plus divers pour une découverte du reflet de chaque époque, de ses modes, de ses tendances, de ses préoccupations morales, esthétiques ou politiques. "L'Affiche dans le monde" présente donc un véritable phénomène sociologique qui, aujourd'hui, est devenu partie intégrante de notre vie. Mais cet ouvrage est aussi un très beau livre d'art, une anthologie des plus remarquables affiches du monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6937 741.67 WEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkAlice Neel, un regard engagé / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkPermalinkL'AMERIQUE SURREELLE DE BERENICE ABBOTT / Natacha WOLINSKI in Beaux-arts magazine, 332 (FEVRIER 2012)
PermalinkANTHONY STELLACCIO - HANDLE FOR THE AXE, IT'S ALL ABOUT THE TOYS / Deborah BEDWELL in Ceramics, 86 (DECEMBRE 2011- FEVRIER 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ART DES ETATS-UNIS / Paris : Citadelles & Mazenod (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkLes astronautes du dedans / Anne GIFFON-SELLE / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkBEAT CULTURE AND THE NEW AMERICA / Paris : Flammarion (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Cahiers de la Photographie, 14. Le territoire / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1984)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinquante ans de dessins américains, 1930-1980 / Menil collection (Houston, Etats-Unis) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkCollection d'entreprises : à la croisée du commerce et de l'art / Hervé LEGROS in Art Press, 173 (Octobre 1992)
PermalinkCollectionneurs au bord de la piscine / Heinz-Peter SCHWERFEL in Beaux-arts magazine, 94 (Octobre 1991)
PermalinkPermalinkCRAFT TODAY USA / American CRAFT Museum (1989)
PermalinkCumulus from America .All of these and none of these:the 1996 New-York Video festival / Graham LEGGAT in Parkett, 48 (10/1996)
PermalinkD80 / Paris : Intramuros éditions (2016)
PermalinkLa danse américaine / Paris : Art press (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkDesign........un nouvel ordre in Architecture intérieure, CREE (1977 - 2015), 249 (08/1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink