Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Rennes : Éditions Incertain Sens (2022)
Titre : Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens Année de publication : 2022 Collection : Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-91-0 Prix : 25 EUR Note générale : Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson en anglais).Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DURAND-DESSERT Michel
EDITION
ENTRETIEN
JUNGBLUT Guy
LAMBERT Yvon
LEBEER Irmeline
LIVRE D'ARTISTE
NANNUCCI Maurizio
SPATOLA Maurizio
VRIES Herman deIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixDix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) [texte imprimé] / Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur . - Rennes : Éditions Incertain Sens, 2022 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950) .
ISBN : 978-2-914291-91-0 : 25 EUR
Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson en anglais).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DURAND-DESSERT Michel
EDITION
ENTRETIEN
JUNGBLUT Guy
LAMBERT Yvon
LEBEER Irmeline
LIVRE D'ARTISTE
NANNUCCI Maurizio
SPATOLA Maurizio
VRIES Herman deIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022317 741.53 MOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 07/11/2023 HERMAN DE VRIES, LEFEVRE JEAN-CLAUDE, OXO, PASCAL LE COQ, HANS WAANDERS, ÉRIC WATIER / COLLECTIF / Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) (2007)
Titre : HERMAN DE VRIES, LEFEVRE JEAN-CLAUDE, OXO, PASCAL LE COQ, HANS WAANDERS, ÉRIC WATIER : Musée royal de mariemont Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) Année de publication : 2007 Importance : 251 pages Présentation : ill. n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512638-1-9 Langues : Français (fre) Catégories : LEFEVRE Jean Claude
LIVRE D'ARTISTE
VRIES Herman de
WATIER EricIndex. décimale : 351.4 Années 2000/2010 Catalogues expos collectives Résumé : Cette exposition présente une sélection de pièces collectionnés par le Centre des livres d'artistes de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, et représentatives de l'évolution du livre d'artiste. HERMAN DE VRIES, LEFEVRE JEAN-CLAUDE, OXO, PASCAL LE COQ, HANS WAANDERS, ÉRIC WATIER : Musée royal de mariemont [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla), 2007 . - 251 pages : ill. n&b.
ISBN : 978-2-9512638-1-9
Langues : Français (fre)
Catégories : LEFEVRE Jean Claude
LIVRE D'ARTISTE
VRIES Herman de
WATIER EricIndex. décimale : 351.4 Années 2000/2010 Catalogues expos collectives Résumé : Cette exposition présente une sélection de pièces collectionnés par le Centre des livres d'artistes de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, et représentatives de l'évolution du livre d'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017014 351.4-17014/2016 Catalogue Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible HERMAN DE VRIES, LES LIVRES ET LES PUBLICATIONS, CATALOGUE RAISONNÉ / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) (2005)
![]()
Titre : HERMAN DE VRIES, LES LIVRES ET LES PUBLICATIONS, CATALOGUE RAISONNÉ Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MOEGLIN-DELCROIX, Auteur ; Didier MATHIEU, Auteur Editeur : Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) Année de publication : 2005 Importance : 416 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b Accompagnement : 1 cdrom audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512638-3-3 Langues : Français (fre) Catégories : VRIES Herman de Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste néerlandais constitué à partir de 170 publications. Quatorze textes de Herman de Vries, lus par leur auteur, ont été gravés sur un CD-ROM qui complète l'ouvrage.
En ligne : http://cdla.info/fr/publications/herman-de-vries-les-livres-et-les-publications HERMAN DE VRIES, LES LIVRES ET LES PUBLICATIONS, CATALOGUE RAISONNÉ [texte imprimé] / Anne MOEGLIN-DELCROIX, Auteur ; Didier MATHIEU, Auteur . - Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla), 2005 . - 416 pages : ill. couleurs - ill. n & b + 1 cdrom audio.
ISBN : 978-2-9512638-3-3
Langues : Français (fre)
Catégories : VRIES Herman de Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste néerlandais constitué à partir de 170 publications. Quatorze textes de Herman de Vries, lus par leur auteur, ont été gravés sur un CD-ROM qui complète l'ouvrage.
En ligne : http://cdla.info/fr/publications/herman-de-vries-les-livres-et-les-publications Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017020 709.2 VRI Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Herman de Vries, Transit in Semaine (2010 - ...), Vol. 08 (Mai - Septembre 2012)
[article]
Titre : Herman de Vries, Transit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 16 pages Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : VRIES Herman de Résumé : "Transit" est le mot employé pour désigner l'espace et l'intervalle étranges où nous nous trouvons parfois, nous les voyageurs modernes ; entre un avion et un autre, on nous guide autour de flots quasi normaux de personnes et d'objets dans un aéroport, comme si nous devions être mis en quarantaine pendant quelque temps.
in Semaine (2010 - ...) > Vol. 08 (Mai - Septembre 2012) . - 16 pages[article] Herman de Vries, Transit [texte imprimé] . - 2012 . - 16 pages.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Semaine (2010 - ...) > Vol. 08 (Mai - Septembre 2012) . - 16 pages
Catégories : VRIES Herman de Résumé : "Transit" est le mot employé pour désigner l'espace et l'intervalle étranges où nous nous trouvons parfois, nous les voyageurs modernes ; entre un avion et un autre, on nous guide autour de flots quasi normaux de personnes et d'objets dans un aéroport, comme si nous devions être mis en quarantaine pendant quelque temps. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014899 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt in memory of the scottish forests / Herman de VRIES / Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) (2007)
![]()
Titre : in memory of the scottish forests Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman de VRIES, Auteur Editeur : Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (408 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512638-7-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : LIVRE D'ARTISTE
VRIES Herman deIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né en 1931 à Alkmaar (Pays-Bas), Herman de Vries vit et travaille à Eschenau (Allemagne).
« il fut un temps où l'écosse était recouverte de denses forêts. dans l'antiquité, le nom latin de l'écosse, au nord de la rivière clyde et du golfe de forth, était “calédonie”, “forêt épaisse” en celte.
en 1986 j'ai voyagé durant quatre semaines à travers l'écosse pour préparer l'exposition itinérante the unpainted landscape [le paysage non peint]. sur les cartes topographiques dont je me servais, figuraient de nombreux noms de forêts – mais sur le terrain, il n'y avait plus d'arbres, tout était nu.
tim clifford, du département pour la protection de la nature, m'apprit que la plupart de ces endroits étaient autrefois couverts de pins et de chênes centenaires. à la suite de l'occupation anglaise, les arbres ont été abattus, moins pour la production de bois de charpente que pour la production de charbon de bois servant à fondre le minerai de fer, mais aussi pour faire place à des pâturages pour les moutons. cela a radicalement changé le paysage, a conduit à une paupérisation de la population, et provoqué une immense atteinte à la biodiversité. »
herman de vries, novembre 2007.En ligne : http://cdla.info/fr/publications/herman-de-vries-memory in memory of the scottish forests [texte imprimé] / Herman de VRIES, Auteur . - Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla), 2007 . - 1 vol. (408 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9512638-7-1
Langues : Anglais (eng)
Catégories : LIVRE D'ARTISTE
VRIES Herman deIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né en 1931 à Alkmaar (Pays-Bas), Herman de Vries vit et travaille à Eschenau (Allemagne).
« il fut un temps où l'écosse était recouverte de denses forêts. dans l'antiquité, le nom latin de l'écosse, au nord de la rivière clyde et du golfe de forth, était “calédonie”, “forêt épaisse” en celte.
en 1986 j'ai voyagé durant quatre semaines à travers l'écosse pour préparer l'exposition itinérante the unpainted landscape [le paysage non peint]. sur les cartes topographiques dont je me servais, figuraient de nombreux noms de forêts – mais sur le terrain, il n'y avait plus d'arbres, tout était nu.
tim clifford, du département pour la protection de la nature, m'apprit que la plupart de ces endroits étaient autrefois couverts de pins et de chênes centenaires. à la suite de l'occupation anglaise, les arbres ont été abattus, moins pour la production de bois de charpente que pour la production de charbon de bois servant à fondre le minerai de fer, mais aussi pour faire place à des pâturages pour les moutons. cela a radicalement changé le paysage, a conduit à une paupérisation de la population, et provoqué une immense atteinte à la biodiversité. »
herman de vries, novembre 2007.En ligne : http://cdla.info/fr/publications/herman-de-vries-memory Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017022 709.2 VRI Livre d'artiste Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible A RANDOM SAMPLE OF THE SEEINGS OF MY BEINGS
PermalinkPermalinkY-A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE BEAUX ARBRES ET BEAUX ARTS ? / Anne MOEGLIN-DELCROIX in Les Carnets du paysage, 26 (Printemps 2014)
Permalink