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Un aperçu de la Maison Rouge / Marie MURACCIOLE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 87 (Mai 2004)
[article]
Titre : Un aperçu de la Maison Rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MURACCIOLE Année de publication : 2004 Article en page(s) : 117-122 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIONNEUR
GALBERT Antoine deRésumé : Antoine de Galbert, collectionneur, inaugure sa fondation La Maison Rouge, en juin prochain avec une première exposition consacrée aux collections privées"L'Intime". Il semble vouloir expérimenter une relation inédite entre l'institution, la question du marché et la scène artistique actuelle. Interview.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 87 (Mai 2004) . - 117-122[article] Un aperçu de la Maison Rouge [texte imprimé] / Marie MURACCIOLE . - 2004 . - 117-122.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 87 (Mai 2004) . - 117-122
Catégories : COLLECTIONNEUR
GALBERT Antoine deRésumé : Antoine de Galbert, collectionneur, inaugure sa fondation La Maison Rouge, en juin prochain avec une première exposition consacrée aux collections privées"L'Intime". Il semble vouloir expérimenter une relation inédite entre l'institution, la question du marché et la scène artistique actuelle. Interview.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14367 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Arles 2017, les Rencontres de la photographie / Rencontres internationales de la photographie (48; 2017; Arles) / Arles : Actes Sud (2017)
Titre : Arles 2017, les Rencontres de la photographie : [exposition, Arles, 3 juillet-24 septembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres internationales de la photographie (48; 2017; Arles), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2017 Importance : 378 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07804-1 Prix : 47 EUR Note générale : Index des artistes p. 378-379 Langues : Français (fre) Catégories : (MANIFESTATION-PHOTO)
AMERIQUE LATINE
ART CONTEMPORAIN
COLLECTIONNEUR
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
RENCONTRES D'ARLES 2017Index. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de la 48e édition des Rencontres d'Arles. Il comprend d'importants portfolios de l'ensemble des expositions et le programme illustré des soirées et évènements de la semaine d'ouverture. Note de contenu : Sommaire :
- Latina !
- L'expérience du territoire
- Désordres du monde
- Les plateformes invisibles : nouvelles approches du documentaire
- Je vous écris d'un pays lointain
- Mise en scène
- Relectures : la photographie vue autrement
- Étranges collectionneurs
- Émergences
- Arles books
- Programme associé
- Grand Arles express
- Semaine d'ouverture
- Arles hors les murs
Arles 2017, les Rencontres de la photographie : [exposition, Arles, 3 juillet-24 septembre 2017] [texte imprimé] / Rencontres internationales de la photographie (48; 2017; Arles), Auteur . - Arles : Actes Sud, 2017 . - 378 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-07804-1 : 47 EUR
Index des artistes p. 378-379
Langues : Français (fre)
Catégories : (MANIFESTATION-PHOTO)
AMERIQUE LATINE
ART CONTEMPORAIN
COLLECTIONNEUR
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
RENCONTRES D'ARLES 2017Index. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de la 48e édition des Rencontres d'Arles. Il comprend d'importants portfolios de l'ensemble des expositions et le programme illustré des soirées et évènements de la semaine d'ouverture. Note de contenu : Sommaire :
- Latina !
- L'expérience du territoire
- Désordres du monde
- Les plateformes invisibles : nouvelles approches du documentaire
- Je vous écris d'un pays lointain
- Mise en scène
- Relectures : la photographie vue autrement
- Étranges collectionneurs
- Émergences
- Arles books
- Programme associé
- Grand Arles express
- Semaine d'ouverture
- Arles hors les murs
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Titre : De l'art et du goût : Jadis et naguère Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis HASKELL, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur ; Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIERE, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071502-2 Prix : 390 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART MODERNE
COLLECTIONNEUR
ESSAI
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si variées que soient apparemment ces excursions érudites, toutes reflètent les curiosités intellectuelles constantes du grand écrivain d'art d'Oxford, depuis son étude classique du mécénat dans l'Italie des XVII ? et XVIII ? , à savoir les avatars et les péripéties de ce que l'on appelle le goût. Toutes illustrent l'habileté de Francis Haskell à saisir des problèmes complexes et souvent fuyants par une approche toute empirique, narrative ou parfois biographique, et ses détours inattendus.
Pour qui s'intéresse aux entours de la création artistique et aux mutations de la sensibilité esthétique, le XIX ? siècle français représente un champ d'investigations inépuisable. On en trouvera ici la preuve à travers une série d'essais, qu'il s'agisse de thèmes généraux, comme la fabrication du passé ou la représentation des maîtres anciens dans la peinture académique, aujourd'hui reconsidérée ; la rupture entre le public et l'art dit moderne ; ou encore l'application aux oeuvres artistiques de jugements et de métaphores d'ordre politique ("avant-garde" , "anarchiste" ou "réactionnaire") ; qu'il s'agisse de thèmes particuliers, comme le clown triste de Gérôme à Picasso ou le Londres romantique de Gustave Doré, qui plongent dans un univers inexploré de références picturales et de projections mythologiques.
Un autre axe est celui des collectionneurs et mécènes dont le goût, personnel ou commandé, est toujours profondément révélateur. On en trouvera ici une bonne série, plus ou moins excentriques et maniaques : le "baron" d'Hancarville, aventurier et grand connaisseur surdoué du XVIII ? siècle ; Sommariva, au début du XIX ? siècle, intrigant milanais passionné d'art français ; Morris Moore, marchand et pamphlétaire obsédé du néo-classique anglais ; Khalil-Bey, richissime Turc qui sut constituer sous le Second Empire la plus belle collection de peintures à sujets orientaux ; Benjamin Altman, type du milliardaire américain du début du siècle.
Deux essais indépendants précèdent l'ensemble, "L'apothéose de Newton" et "Gibbon et l'histoire de l'art" . Ils introduisent, l'un, à l'étude très nouvelle du "grand homme" à travers sa représentation, l'autre à l'usage que, dans l'interprétation du passé, les historiens font des témoignages qu'apportent les arts visuels. Le tout s'achève sur un portrait de Benedict Nicolson, longtemps directeur du Burlington Magazine, mort en 1978, qui révélera au lecteur français, à travers un milieu et une revue, un historien d'art aussi typiquement britannique que l'auteur dont il fut l'ami. (note de l'éditeur)
De l'art et du goût : Jadis et naguère [texte imprimé] / Francis HASKELL, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur ; Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIERE, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1987 . - 1 vol. (510 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-071502-2 : 390 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART MODERNE
COLLECTIONNEUR
ESSAI
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si variées que soient apparemment ces excursions érudites, toutes reflètent les curiosités intellectuelles constantes du grand écrivain d'art d'Oxford, depuis son étude classique du mécénat dans l'Italie des XVII ? et XVIII ? , à savoir les avatars et les péripéties de ce que l'on appelle le goût. Toutes illustrent l'habileté de Francis Haskell à saisir des problèmes complexes et souvent fuyants par une approche toute empirique, narrative ou parfois biographique, et ses détours inattendus.
Pour qui s'intéresse aux entours de la création artistique et aux mutations de la sensibilité esthétique, le XIX ? siècle français représente un champ d'investigations inépuisable. On en trouvera ici la preuve à travers une série d'essais, qu'il s'agisse de thèmes généraux, comme la fabrication du passé ou la représentation des maîtres anciens dans la peinture académique, aujourd'hui reconsidérée ; la rupture entre le public et l'art dit moderne ; ou encore l'application aux oeuvres artistiques de jugements et de métaphores d'ordre politique ("avant-garde" , "anarchiste" ou "réactionnaire") ; qu'il s'agisse de thèmes particuliers, comme le clown triste de Gérôme à Picasso ou le Londres romantique de Gustave Doré, qui plongent dans un univers inexploré de références picturales et de projections mythologiques.
Un autre axe est celui des collectionneurs et mécènes dont le goût, personnel ou commandé, est toujours profondément révélateur. On en trouvera ici une bonne série, plus ou moins excentriques et maniaques : le "baron" d'Hancarville, aventurier et grand connaisseur surdoué du XVIII ? siècle ; Sommariva, au début du XIX ? siècle, intrigant milanais passionné d'art français ; Morris Moore, marchand et pamphlétaire obsédé du néo-classique anglais ; Khalil-Bey, richissime Turc qui sut constituer sous le Second Empire la plus belle collection de peintures à sujets orientaux ; Benjamin Altman, type du milliardaire américain du début du siècle.
Deux essais indépendants précèdent l'ensemble, "L'apothéose de Newton" et "Gibbon et l'histoire de l'art" . Ils introduisent, l'un, à l'étude très nouvelle du "grand homme" à travers sa représentation, l'autre à l'usage que, dans l'interprétation du passé, les historiens font des témoignages qu'apportent les arts visuels. Le tout s'achève sur un portrait de Benedict Nicolson, longtemps directeur du Burlington Magazine, mort en 1978, qui révélera au lecteur français, à travers un milieu et une revue, un historien d'art aussi typiquement britannique que l'auteur dont il fut l'ami. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3595 701 HAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Un Art du secret : collectionneurs d'art contemporain en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona THOMAS, Auteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1997 Collection : Rayon Art Importance : 175 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-169-0 Prix : 138 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
COLLECTIONNEURIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Parler des collectionneurs et de l'action de collectionner est une tâche presque impossible pour l'historien d'art. Tout ou presque est caché : les motivations, les enjeux, les démarches, les sommes et parfois les oeuvres... L'auteur a choisi d'aborder ce monde à travers une série de rencontres et d'entretiens pour un livre dont la clairvoyance met au jour une démarche très souvent secrète.
Un Art du secret : collectionneurs d'art contemporain en France [texte imprimé] / Mona THOMAS, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1997 . - 175 pages ; 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-169-0 : 138 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
COLLECTION
COLLECTIONNEURIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Parler des collectionneurs et de l'action de collectionner est une tâche presque impossible pour l'historien d'art. Tout ou presque est caché : les motivations, les enjeux, les démarches, les sommes et parfois les oeuvres... L'auteur a choisi d'aborder ce monde à travers une série de rencontres et d'entretiens pour un livre dont la clairvoyance met au jour une démarche très souvent secrète.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10141 330 THO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Botticelli : artiste & designer ; [exposition, Paris, musée Jacquemart-André, 10 septembre 2021 - 24 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana DEBENEDETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guido CORNINI, Auteur ; Jonathan Katz NELSON, Auteur ; Matteo GIANESELLI, Auteur ; Patrizia ZAMBRANO, Auteur ; Chistopher DALI, Auteur ; Alessandro CECCHI, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Culturespaces Importance : 1 vol. (237 pages) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-281-5 Note générale : Bibliographie p.221. Index p.235 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEGORIE
ATELIER
ATELIER D'ARTISTE
BOTTICELLI
COLLECTIONNEUR
DANTE Alighieri (1265-1321)
ECONOMIE DE L'ART
ITALIE
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 1510) et lactivité de son atelier, en exposant une quarantaine duvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu lun des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.
Botticelli est sans doute lun des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et lactivité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. Lexposition montre limportance de cette pratique datelier, laboratoire foisonnant didées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également dentrepreneur et de formateur.
En suivant un ordre chronologique et thématique, le parcours illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son uvre et la culture de son temps, ainsi que linfluence quil a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento. (note de l'éditeur)Botticelli : artiste & designer ; [exposition, Paris, musée Jacquemart-André, 10 septembre 2021 - 24 janvier 2022] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana DEBENEDETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guido CORNINI, Auteur ; Jonathan Katz NELSON, Auteur ; Matteo GIANESELLI, Auteur ; Patrizia ZAMBRANO, Auteur ; Chistopher DALI, Auteur ; Alessandro CECCHI, Auteur . - Bruxelles : Fonds Mercator : Paris : Culturespaces, 2021 . - 1 vol. (237 pages) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6230-281-5
Bibliographie p.221. Index p.235
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEGORIE
ATELIER
ATELIER D'ARTISTE
BOTTICELLI
COLLECTIONNEUR
DANTE Alighieri (1265-1321)
ECONOMIE DE L'ART
ITALIE
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 1510) et lactivité de son atelier, en exposant une quarantaine duvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu lun des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.
Botticelli est sans doute lun des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et lactivité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. Lexposition montre limportance de cette pratique datelier, laboratoire foisonnant didées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également dentrepreneur et de formateur.
En suivant un ordre chronologique et thématique, le parcours illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son uvre et la culture de son temps, ainsi que linfluence quil a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020836 709.031 02 BOT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible PermalinkChefs-d'oeuvre photographiques du MoMA / Jeu de Paume (Paris) ; Museum of Modern Art (New-York) / Paris : Éd. de La Martinière (2021)
PermalinkPermalinkCollectionneurs au bord de la piscine / Heinz-Peter SCHWERFEL in Beaux-arts magazine, 94 (Octobre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFélix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
PermalinkPermalinkLa folie des collectionneurs in Beaux-arts magazine, 266 (Août 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMICHAEL WERNER : L'ART N'EST PAS UN OBJET UTILITAIRE / Fabrice HERGOTT in Art Press, 393 (Octobre 2012)
PermalinkPermalinkMon catalogue:un instrument de l'Avant-Garde / Reiner SPECK in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 56/57 (Septembre 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkQu'est-ce qu'un collectionneur d'art contemporain ? / Phillipe TESTARD-VAILLANT in Beaux-arts magazine, 292 (Octobre 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSECRETS DE COLLECTIONNEURS [DOSSIER] / Dominique BRISSON in Ateliers d'art de France, 85 (JANVIER-FEVRIER 2010)
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