Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Aftermath of Art Jewellery / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2013)
Titre : Aftermath of Art Jewellery : [exposition, Oslo, Vigeland-Museet, 18 janvier - 10 février 2013 ; Munich, Museum Villa Schmuck, 7 mars - 7 avril 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : André GALI (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Petra HÖLSCHER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hege HENRIKSEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89790-379-1 Prix : 25 Langues : Anglais (eng) Norvégien (nor) Catégories : ALLEMAGNE
BIJOU
CATALOGUE D'EXPOSITION
NORVEGEIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Résumé : L'exposition "Aftermath of art jewellery" fait partie d'un projet initié par l'artiste "ingénieur du bijou" Sigurd Bronger, qui a invité des artistes internationaux à prendre part à cette manifestation. L'exposition rassemble huit artistes au total, quatre de la scène d'Oslo et quatre de la scène de Munich: Sigurd Bronger (NO), Norman Weber (DE), Lisa Walker (NZ/DE), Reinhold Ziegler (NO), Stefan Heuser (DE), Runa Vethal Stølen (NO), Eunmi Chun (KR/DE) and Ingeborg Resell Elieson (NO). Aftermath of Art Jewellery : [exposition, Oslo, Vigeland-Museet, 18 janvier - 10 février 2013 ; Munich, Museum Villa Schmuck, 7 mars - 7 avril 2013] [texte imprimé] / André GALI (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Petra HÖLSCHER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hege HENRIKSEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers, 2013 . - 1 vol. (76 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-3-89790-379-1 : 25
Langues : Anglais (eng) Norvégien (nor)
Catégories : ALLEMAGNE
BIJOU
CATALOGUE D'EXPOSITION
NORVEGEIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Résumé : L'exposition "Aftermath of art jewellery" fait partie d'un projet initié par l'artiste "ingénieur du bijou" Sigurd Bronger, qui a invité des artistes internationaux à prendre part à cette manifestation. L'exposition rassemble huit artistes au total, quatre de la scène d'Oslo et quatre de la scène de Munich: Sigurd Bronger (NO), Norman Weber (DE), Lisa Walker (NZ/DE), Reinhold Ziegler (NO), Stefan Heuser (DE), Runa Vethal Stølen (NO), Eunmi Chun (KR/DE) and Ingeborg Resell Elieson (NO). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015340 739.207 4 GAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible
Titre : Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Louvre Éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Lienart éditions Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-312-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. . - Paris : Louvre Éditions : Paris : Lienart éditions, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35906-312-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020558 709.031 02 ALT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Sorti jusqu'au 06/02/2023
Titre : Anna & Berhard Blume : la photographie transcendantale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 1er juillet-21 septembre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX, Auteur ; Andreas FISCHER, Auteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-077-8 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
BLUME Anna et Bernhard
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis la fin des années 1960, le couple de photographes allemands, Anna et Bernhard Blume, se met en scène dans des séries photographiques qui perturbent lordre établi de lespace domestique, offrant ainsi avec humour une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande et de ses codes. Se servant de la photographie comme d'un témoignage des phénomènes occultes, les Blume multiplie les effets visuels, créant ainsi un univers étrange, irrationnel et jubilatoire où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels.
En regard de leurs différentes séries dans l'ouvrage, une sélection de photographies de la fin XIXe début du XXe siècle (issues du fonds de lIGPP : Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene) illustrent les phénomènes paranormaux qui ont inspiré le couple dartistes. Deux essais de Clément Chéroux et Andreas Fischer, co-commissaires de lexposition, analysent luvre des Blume dans le contexte artistique de lépoque. Ils sont accompagnés de réflexions de Bernhard Blume sur la photographie et dextraits de lune de ses conférences sur la photographie transcendantale. (note de l'éditeur)Anna & Berhard Blume : la photographie transcendantale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 1er juillet-21 septembre 2015] [texte imprimé] / Clément CHEROUX, Auteur ; Andreas FISCHER, Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2015 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36511-077-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
BLUME Anna et Bernhard
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis la fin des années 1960, le couple de photographes allemands, Anna et Bernhard Blume, se met en scène dans des séries photographiques qui perturbent lordre établi de lespace domestique, offrant ainsi avec humour une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande et de ses codes. Se servant de la photographie comme d'un témoignage des phénomènes occultes, les Blume multiplie les effets visuels, créant ainsi un univers étrange, irrationnel et jubilatoire où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels.
En regard de leurs différentes séries dans l'ouvrage, une sélection de photographies de la fin XIXe début du XXe siècle (issues du fonds de lIGPP : Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene) illustrent les phénomènes paranormaux qui ont inspiré le couple dartistes. Deux essais de Clément Chéroux et Andreas Fischer, co-commissaires de lexposition, analysent luvre des Blume dans le contexte artistique de lépoque. Ils sont accompagnés de réflexions de Bernhard Blume sur la photographie et dextraits de lune de ses conférences sur la photographie transcendantale. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012719 770.92 BLU Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : LES ANNEES WEIMAR : Une culture décapitée Type de document : texte imprimé Auteurs : John WILLETT Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1984 Importance : 160 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-070-5 Prix : 135 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
BAUHAUS
BERLIN
CINEMA
DADAISME
DANSE
GROSZ George
HAUSMANN Raoul
HEARTFIELD John
HISTOIRE
MENDELSOHN Erich
MUSIQUE
PHOTOGRAPHIE
SIEGE
THEATRE
TYPOGRAPHIE
VILLEIndex. décimale : 709.040 56 BAUHAUS Résumé : Les années Weimar ,une culture décapitée.
LES ANNEES WEIMAR : Une culture décapitée [texte imprimé] / John WILLETT . - PARIS . - Paris : Hazan, 1984 . - 160 pages.
ISBN : 978-2-85025-070-5 : 135
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
BAUHAUS
BERLIN
CINEMA
DADAISME
DANSE
GROSZ George
HAUSMANN Raoul
HEARTFIELD John
HISTOIRE
MENDELSOHN Erich
MUSIQUE
PHOTOGRAPHIE
SIEGE
THEATRE
TYPOGRAPHIE
VILLEIndex. décimale : 709.040 56 BAUHAUS Résumé : Les années Weimar ,une culture décapitée.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7134 307-6183/95 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'architecture du XXe siècle en France : modernité et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis COHEN, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0266-7 Prix : 49 EUR Note générale : bibliogr. p.251-259, Index Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE XXème
ART NOUVEAU
BETON
CHAREAU Pierre
ETATS UNIS
FRANCE
GRAY Eileen
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
LURCAT Jean
MALLET STEVENS Robert
PARIS
PERRET Auguste
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
VILLE NOUVELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre dune vision densemble de larchitecture mondiale, louvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours.
Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de lhistoire marquée par un mouvement durbanisation sans précédent, larchitecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, létat et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre lArt Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les uvres dAuguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre larchitecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de lÉcole des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, quil sagisse avant 1960 de lempire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance dadhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant quen interprétations densemble. (note de l'éditeur)L'architecture du XXe siècle en France : modernité et continuité [texte imprimé] / Jean-Louis COHEN, Auteur . - Paris : Hazan, 2014 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0266-7 : 49 EUR
bibliogr. p.251-259, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE XXème
ART NOUVEAU
BETON
CHAREAU Pierre
ETATS UNIS
FRANCE
GRAY Eileen
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
LURCAT Jean
MALLET STEVENS Robert
PARIS
PERRET Auguste
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
VILLE NOUVELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre dune vision densemble de larchitecture mondiale, louvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours.
Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de lhistoire marquée par un mouvement durbanisation sans précédent, larchitecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, létat et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre lArt Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les uvres dAuguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre larchitecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de lÉcole des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, quil sagisse avant 1960 de lempire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance dadhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant quen interprétations densemble. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012355 720.1 COH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible L'ART ET LES CAMPS NAZIS / Geneviève VERGÉ-BEAUDOU / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2015)
![]()
PermalinkPermalinkL'attrait de la disparition : aspects de la photographie allemande contemporaine / Régis DURAND in Art Press, 167 (Mars 1992)
PermalinkBERLIN : ART LIBRE SUR LE MUR / Herscher (1990)
PermalinkBERLIN : LES AVANT-GARDES DU MOBILIER / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkBijou contemporain / Espace Solidor (Cagnes-sur-Mer) / Cagnes-sur-Mer : Direction des Affaires Culturelles (2003)
PermalinkPermalinkBurg Giebichenstein - Schmuck der halleschen Schule / Galerie für angewandte Kunst (München) / Mendell & Oberer (1994)
PermalinkPermalinkCe qui nous soulève, 2. Imaginer, recommencer / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkChoice / Fachhochschule Düsseldorf (2005)
PermalinkCollection d'entreprises : à la croisée du commerce et de l'art / Hervé LEGROS in Art Press, 173 (Octobre 1992)
PermalinkUne collection vivante / Aurélie SECHERET in La revue de la céramique et du verre, n°233 (Juillet-Août 2020)
PermalinkLe commissariat aux archives / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Éditions Bernard Barrault (1986)
PermalinkD80 / Paris : Intramuros éditions (2016)
PermalinkDaniel Kruger / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2014)
PermalinkLE DESIGN EUROPEEN / INTRAMUROS (2005)
PermalinkDesign........un nouvel ordre in Architecture intérieure, CREE (1977 - 2015), 249 (08/1992)
PermalinkPermalinkDieu, l'art et le travail dans l'Allemagne des années 1920 / Maria STAVRINAKI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 86 (Décembre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes échanges artistiques franco-allemands en 1948-1949 / Marie-Amélie KAUFMANN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 75 (Mai 2001)
PermalinkL'Éducation esthétique selon Schiller / Paris : L'Harmattan (2013)
PermalinkEntre voir et lire / Roxane JUBERT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 56/57 (Septembre 1996)
PermalinkPermalinkFeldversuch / Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design (Halle an der Saale, Allemagne) / Halle an der Saale [Allemagne] : Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design (1998)
PermalinkFrom the Jauntiness of Absence / Hochschule Trier (Idar-Oberstein) / Idar-Oberstein : Hochschule Trier (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkGERMINATIONS 7 / Magasin-Centre national d'art contemporain (1992)
PermalinkGraphisme et musées / Margo ROUARD-SNOWMAN / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
PermalinkPermalinkHistoire de l'architecture moderne, 2. Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930) / Leonardo BENEVOLO / Paris : Dunod - Bordas (Editions) (1983)
PermalinkHistoire de l'architecture moderne, 3. Les conflits et l'après-guerre / Leonardo BENEVOLO / Paris : Dunod - Bordas (Editions) (1980)
PermalinkHistoire des jardins / Paris : Flammarion (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkL'image du sublime / Monika STEINHAUSER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 32 (Juillet 1990)
PermalinkL'invention d'un art / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1989)
Permalink