Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art de la tache / Jean-Claude LEBENSZTEJN / Limon (1990)
Titre : L'art de la tache : Introduction à la "Nouvelle méthode" d'Alexander Cozens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude LEBENSZTEJN, Auteur ; Alexander COZENS, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Limon Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (505 p. + 61 pl.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907224-14-7 Prix : 580 FRF Note générale : Index, bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ACCIDENT
COZENS Alexander
DESSIN
ESTHETIQUE
HASARD
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE XVIIIème
TACHE
THEORIE DE L'ARTMots-clés : imitation/invention Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comme son sous-titre le précise, ce volume est une introduction au traité d'Alexander Cozens traduit dans les dernières pages "Nouvelle méthode pour secourir l'invention dans le dessin des compositions originales de paysages". On pourra trouver sans mesure l'écart entre ce texte, qui tient en quelques vingt pages, et son commentaire introductif qui en occupe plus de quatre cents. Mais "La Nouvelle méthode" traverse tous les points chauds de l'esthétique de son temps, et une fois sa lecture achevée, on serait tenté de soutenir l'opinion contraire : chacun des points abordés appellerait un volume à lui seul. Ce travail doit donc être pris pour ce qu'il veut être : une simple esquisse ou tache préliminaire, rapide, superficielle et modeste dans son dessein : un ensemble d'indications, aventureuses et prématurées, pour des recherches futures, sur un sujet dont presque tout reste à dire : la théorie de l'imitation à la fin du XVIIIème siècle. L'art de la tache : Introduction à la "Nouvelle méthode" d'Alexander Cozens [texte imprimé] / Jean-Claude LEBENSZTEJN, Auteur ; Alexander COZENS, Auteur . - PARIS . - Limon, 1990 . - 1 vol. (505 p. + 61 pl.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-907224-14-7 : 580 FRF
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCIDENT
COZENS Alexander
DESSIN
ESTHETIQUE
HASARD
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE XVIIIème
TACHE
THEORIE DE L'ARTMots-clés : imitation/invention Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comme son sous-titre le précise, ce volume est une introduction au traité d'Alexander Cozens traduit dans les dernières pages "Nouvelle méthode pour secourir l'invention dans le dessin des compositions originales de paysages". On pourra trouver sans mesure l'écart entre ce texte, qui tient en quelques vingt pages, et son commentaire introductif qui en occupe plus de quatre cents. Mais "La Nouvelle méthode" traverse tous les points chauds de l'esthétique de son temps, et une fois sa lecture achevée, on serait tenté de soutenir l'opinion contraire : chacun des points abordés appellerait un volume à lui seul. Ce travail doit donc être pris pour ce qu'il veut être : une simple esquisse ou tache préliminaire, rapide, superficielle et modeste dans son dessein : un ensemble d'indications, aventureuses et prématurées, pour des recherches futures, sur un sujet dont presque tout reste à dire : la théorie de l'imitation à la fin du XVIIIème siècle. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9587 701 LEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Le hasard comme méthode / Sarah TROCHE / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2014)
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah TROCHE, Auteur ; Bernard SEVE, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Aesthetica Importance : 1 vol; (381 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Note générale : Ce livre est issu d'une thèse de doctorat en philosophie de l'art soutenue le 9 décembre 2011 à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne. - Bibliogr. p. 361-369 Langues : Français (fre) Catégories : ART XXème
BOULEZ Pierre
BRETON André
CAGE John
COZENS Alexander
CREATION
DUCHAMP Marcel
ERNST Max
HASARD
MORELLET François
MUSIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La philosophe analyse l'omniprésence du hasard dans les pratiques artistiques du XXe siècle. Elle montre comment les artistes élaborent des méthodes et des théories rigoureuses, en croisant pensée artistique, philosophie et sciences, pour témoigner de la nature et des enjeux des représentations du hasard. Les œuvres d'une dizaine d'artistes sont ainsi analysées à travers ce prisme : André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXème siècle [texte imprimé] / Sarah TROCHE, Auteur ; Bernard SEVE, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 . - 1 vol; (381 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Aesthetica) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4
Ce livre est issu d'une thèse de doctorat en philosophie de l'art soutenue le 9 décembre 2011 à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne. - Bibliogr. p. 361-369
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XXème
BOULEZ Pierre
BRETON André
CAGE John
COZENS Alexander
CREATION
DUCHAMP Marcel
ERNST Max
HASARD
MORELLET François
MUSIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La philosophe analyse l'omniprésence du hasard dans les pratiques artistiques du XXe siècle. Elle montre comment les artistes élaborent des méthodes et des théories rigoureuses, en croisant pensée artistique, philosophie et sciences, pour témoigner de la nature et des enjeux des représentations du hasard. Les œuvres d'une dizaine d'artistes sont ainsi analysées à travers ce prisme : André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016866 701 TRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible A propos de l'art de la tache : entretien avec Jean-Claude Lebensztejn / Jean-Pierre CRIQUI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
[article]
Titre : A propos de l'art de la tache : entretien avec Jean-Claude Lebensztejn Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI ; Jean-Claude LEBENSZTEJN ; Gilles A. TIBERGHIEN Année de publication : 1991 Article en page(s) : 124-134 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : COZENS Alexander
DESSIN
ECRIT SUR L'ART
LEBENSZTEJN Jean Claude
THEORIE DE L'ARTRésumé : A propos de la publication récente du travail de Jean-Claude Lebensztejn sur le livre d'Alexander Cozens"Nouvelle méthode pour secourir l'invention dans le dessin des compositions originales de paysage", 1785 .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 36 (Juin 1991) . - 124-134[article] A propos de l'art de la tache : entretien avec Jean-Claude Lebensztejn [texte imprimé] / Jean-Pierre CRIQUI ; Jean-Claude LEBENSZTEJN ; Gilles A. TIBERGHIEN . - 1991 . - 124-134.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 36 (Juin 1991) . - 124-134
Catégories : COZENS Alexander
DESSIN
ECRIT SUR L'ART
LEBENSZTEJN Jean Claude
THEORIE DE L'ARTRésumé : A propos de la publication récente du travail de Jean-Claude Lebensztejn sur le livre d'Alexander Cozens"Nouvelle méthode pour secourir l'invention dans le dessin des compositions originales de paysage", 1785 .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013588 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible