Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
ECRITS SUR L'ART / Johann Wolfgang GOETHE / Paris : Klincksieck (1983)
Titre : ECRITS SUR L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Wolfgang GOETHE, Auteur ; Jean-Marie SCHAEFFER, Éditeur scientifique Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 1983 Collection : L'esprit et les formes Importance : 287 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-86563-049-X Note générale : Textes présentés par Tzvetan Todorov
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
GOETHEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Goethe- théoricien des arts.On a retenu des textes ayant trait à la sculpture ,la littérature, la peinture ,l'architecture,la musique,le théâtre qui tous contiennent une contribution importante à la réflexion esthétique de l'époque.
ECRITS SUR L'ART [texte imprimé] / Johann Wolfgang GOETHE, Auteur ; Jean-Marie SCHAEFFER, Éditeur scientifique . - PARIS . - Paris : Klincksieck, 1983 . - 287 pages. - (L'esprit et les formes) .
ISSN : 2-86563-049-X
Textes présentés par Tzvetan Todorov
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
GOETHEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Goethe- théoricien des arts.On a retenu des textes ayant trait à la sculpture ,la littérature, la peinture ,l'architecture,la musique,le théâtre qui tous contiennent une contribution importante à la réflexion esthétique de l'époque.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3852 100 GOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible GOETHE, PERE D'UNE ESTHETIQUE NOUVELLE. / Rudolf STEINER / Triades SA (79)
Titre : GOETHE, PERE D'UNE ESTHETIQUE NOUVELLE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf STEINER Editeur : Triades SA Année de publication : 79 Importance : 79 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR LA COULEUR
ESTHETIQUE
GOETHEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Texte d'une conférence de l'auteur sur l'idée de l'esthétique chez l'écrivain allemand , suivi de :"L'idée directrice chez Goethe"par Pierre Morizot ,"Goethe et la musique"par Raymond Petit ,"La théorie des couleurs chez Goethe"par Théo Maurer .
GOETHE, PERE D'UNE ESTHETIQUE NOUVELLE. [texte imprimé] / Rudolf STEINER . - Triades SA, 79 . - 79 pages.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR LA COULEUR
ESTHETIQUE
GOETHEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Texte d'une conférence de l'auteur sur l'idée de l'esthétique chez l'écrivain allemand , suivi de :"L'idée directrice chez Goethe"par Pierre Morizot ,"Goethe et la musique"par Raymond Petit ,"La théorie des couleurs chez Goethe"par Théo Maurer .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3752 100 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L'oeil-cerveau / Eric ALLIEZ / Paris : Vrin (2007)
Titre : L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric ALLIEZ, Auteur ; Jean-Clet MARTIN (1958-....), Collaborateur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2007 Collection : Essais d'art et de philosophie, ISSN 0249-7913 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1909-2 Prix : 30 EUR Note générale : Index, liste des œuvres étudiées, liste des reproductions Langues : Français (fre) Catégories : CEZANNE Paul
COULEUR
CREATION
ESTHETIQUE
FRANCE
GAUGUIN Paul
GOETHE
HALLUCINATION
MANET Edouard
PEINTURE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE DE L'ART
SEURAT GeorgesIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l'œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d'hallucination, notion centrale s'il en est pour le XIXe siècle qui associe la création artistique aux études "psychophysiologiques ". Au plus près des œuvres et des énoncés constituant aussi bien la peinture moderne que l'idée moderne de l'art, entre Delacroix et Cézanne, avec Manet, Seurat et Gauguin, on suivra les mutations auxquelles donne lieu le rapport entre l'Oeil et le Cerveau avec la dénaturalisation et la cérébralisation de l'Oeil engagé dans " l'hallucination vraie " du monde en son devenir-moderne. Porteur d'un nouveau régime de visibilité qui désoriente le système général des évidences sensibles et de leurs inscriptions discursives, l'Oeil-Cerveau projette dans la puissance hallucinatoire de la peinture les conditions de réalité d'une modernité irréductible aux notions philosophiquement communes de sujet et d'objet. En ce mouvement de transformation du régime esthétique de l'art vers une esthétique de l'hétérogénéité, les questions liées à la couleur ont constitué - depuis la Théorie des couleurs goethéenne, à l'exposé de laquelle est consacré le premier chapitre - un horizon permanent d'interrogation. Mais loin d'être le mobile du culte de la " peinture pure", la couleur est avant tout la matière et l'enjeu de dispositifs à la fois sensibles et discursifs synonymes d'une problématisation extrême, toujours singulière, de la Forme-Peinture (et de ses formes publiques d'exposition). La révolution esthétique en acquiert une portée politique autant que philosophique qui se mesure, dans la destruction continuée du système de la représentation, à ta déconstruction toujours reprise de la notion même d'Image. (note de l'éditeur) L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne [texte imprimé] / Eric ALLIEZ, Auteur ; Jean-Clet MARTIN (1958-....), Collaborateur . - Paris : Vrin, 2007 . - 1 vol. (479 p.) : ill. ; 22 cm. - (Essais d'art et de philosophie, ISSN 0249-7913) .
ISBN : 978-2-7116-1909-2 : 30 EUR
Index, liste des œuvres étudiées, liste des reproductions
Langues : Français (fre)
Catégories : CEZANNE Paul
COULEUR
CREATION
ESTHETIQUE
FRANCE
GAUGUIN Paul
GOETHE
HALLUCINATION
MANET Edouard
PEINTURE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE DE L'ART
SEURAT GeorgesIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l'œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d'hallucination, notion centrale s'il en est pour le XIXe siècle qui associe la création artistique aux études "psychophysiologiques ". Au plus près des œuvres et des énoncés constituant aussi bien la peinture moderne que l'idée moderne de l'art, entre Delacroix et Cézanne, avec Manet, Seurat et Gauguin, on suivra les mutations auxquelles donne lieu le rapport entre l'Oeil et le Cerveau avec la dénaturalisation et la cérébralisation de l'Oeil engagé dans " l'hallucination vraie " du monde en son devenir-moderne. Porteur d'un nouveau régime de visibilité qui désoriente le système général des évidences sensibles et de leurs inscriptions discursives, l'Oeil-Cerveau projette dans la puissance hallucinatoire de la peinture les conditions de réalité d'une modernité irréductible aux notions philosophiquement communes de sujet et d'objet. En ce mouvement de transformation du régime esthétique de l'art vers une esthétique de l'hétérogénéité, les questions liées à la couleur ont constitué - depuis la Théorie des couleurs goethéenne, à l'exposé de laquelle est consacré le premier chapitre - un horizon permanent d'interrogation. Mais loin d'être le mobile du culte de la " peinture pure", la couleur est avant tout la matière et l'enjeu de dispositifs à la fois sensibles et discursifs synonymes d'une problématisation extrême, toujours singulière, de la Forme-Peinture (et de ses formes publiques d'exposition). La révolution esthétique en acquiert une portée politique autant que philosophique qui se mesure, dans la destruction continuée du système de la représentation, à ta déconstruction toujours reprise de la notion même d'Image. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020884 100 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Pour une esthétique de la réception / H.R JAUSS / Paris : Gallimard (1978)
Titre : Pour une esthétique de la réception Type de document : texte imprimé Auteurs : H.R JAUSS, Auteur ; Claude MAILLARD, Traducteur ; Jean STAROBINSKI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1978 Importance : 1 vol.(306 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072014-9 Note générale :
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : GOETHE
HISTOIRE DE L'ART
LITTERATURE
RACINEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : L'esthétique de la réception rend à la littérature, à l'art, l'importance et la dignité qui leur ont été si souvent contestées.
Pour une esthétique de la réception [texte imprimé] / H.R JAUSS, Auteur ; Claude MAILLARD, Traducteur ; Jean STAROBINSKI, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1978 . - 1 vol.(306 p.).
ISBN : 978-2-07-072014-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : GOETHE
HISTOIRE DE L'ART
LITTERATURE
RACINEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : L'esthétique de la réception rend à la littérature, à l'art, l'importance et la dignité qui leur ont été si souvent contestées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6356 801 JAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible