Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
LA FEMME, DU CÔTE DE CHEZ PROUST / Colin LEMOINE in L'Œil, 624 (MAI 2010)
[article]
Titre : LA FEMME, DU CÔTE DE CHEZ PROUST Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin LEMOINE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : PROUST Marcel Résumé : Elles se prénommaient Marguerite, Winnaretta ou Berthe. Elles furent hier adulées, elles sont désormais oubliées. Plongée dans une odyssée artistique avec la femme pour figure de proue…[EXPOSITION "FEMMES PEINTRES ET SALONS AU TEMPS DE PROUST” jusqu'au 6 juin 2010. Musée Marmottan, Paris]
in L'Œil > 624 (MAI 2010) . - 40-45[article] LA FEMME, DU CÔTE DE CHEZ PROUST [texte imprimé] / Colin LEMOINE, Auteur . - 2010 . - 40-45.
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 624 (MAI 2010) . - 40-45
Catégories : PROUST Marcel Résumé : Elles se prénommaient Marguerite, Winnaretta ou Berthe. Elles furent hier adulées, elles sont désormais oubliées. Plongée dans une odyssée artistique avec la femme pour figure de proue…[EXPOSITION "FEMMES PEINTRES ET SALONS AU TEMPS DE PROUST” jusqu'au 6 juin 2010. Musée Marmottan, Paris] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010938 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Julia Kristeva / Bernard SICHERE in Art Press, 190 (Avril 1994)
[article]
Titre : Julia Kristeva : Proust, le temps sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SICHERE Année de publication : 1994 Article en page(s) : 70 à73 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : PROUST Marcel Résumé : Dans le corpus des études proustiennes, voici un essai qui fera date.Bernard Sichère nous dit pourquoi le temps sensible de Julia Kristeva est à la fois une"somme"qui n'oublie rien de ce qui a été écrit sur la recherche,mais aussi une lecture à la première personne qui éclaire d'une lumière nouvelle la"Cathédrale"proustienne et montre en quoi Proust est notre contemporain.
in Art Press > 190 (Avril 1994) . - 70 à73[article] Julia Kristeva : Proust, le temps sensible [texte imprimé] / Bernard SICHERE . - 1994 . - 70 à73.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 190 (Avril 1994) . - 70 à73
Catégories : PROUST Marcel Résumé : Dans le corpus des études proustiennes, voici un essai qui fera date.Bernard Sichère nous dit pourquoi le temps sensible de Julia Kristeva est à la fois une"somme"qui n'oublie rien de ce qui a été écrit sur la recherche,mais aussi une lecture à la première personne qui éclaire d'une lumière nouvelle la"Cathédrale"proustienne et montre en quoi Proust est notre contemporain.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013437 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Machine-aquarium / Clélia NAU / [Genève] : MétisPresses (2021)
Titre : Machine-aquarium : Claude Monet et la peinture submergée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clélia NAU, Auteur Editeur : [Genève] : MétisPresses Année de publication : 2021 Collection : Voltigelibre Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-95-1 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : EAU
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE
MONET Claude
PEINTURE
PROUST Marcel
THEME DE REPRESENTATION
VEGETALMots-clés : aquarium;nymphéas;inconscient;serre;fantasmagorie;cinématographe Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage se propose de reconsidérer le cycle des "Nymphéas" selon une perspective inédite, à l'aune d'un dispositif nouveau, inventé au XIXe siècle, et qui suscite aussitôt l'intérêt du cinématographe naissant : l'aquarium. Un dispositif qui ne fonctionne pas seulement comme une machine à voir autrement, comme un «écran» où les choses vont comme en apesanteur et flottant, comme un «musée vivant» où s'expose et s'archive la vie filamenteuse des profondeurs, qui est aussi très vite conçu par les artistes, cinéastes, philosophes, écrivains de la fin du siècle, comme un dispositif «mental», ouvrant sur les tréfonds de l'âme, frayant avec ce qui commence tout juste de s'appeler «l'inconscient», comme une machine à rêver (une «fantasmagorie» au sens de Max Milner) et encore, et peut-être surtout, comme une machina memorialis : une machine à mettre en branle la mémoire autant qu'à ranger, ordonner, disposer les souvenirs accumulés dans des lieux vitrés et compartimentés. (note de l'éditeur) Machine-aquarium : Claude Monet et la peinture submergée [texte imprimé] / Clélia NAU, Auteur . - [Genève] : MétisPresses, 2021 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (Voltigelibre) .
ISBN : 978-2-940563-95-1 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : EAU
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE
MONET Claude
PEINTURE
PROUST Marcel
THEME DE REPRESENTATION
VEGETALMots-clés : aquarium;nymphéas;inconscient;serre;fantasmagorie;cinématographe Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage se propose de reconsidérer le cycle des "Nymphéas" selon une perspective inédite, à l'aune d'un dispositif nouveau, inventé au XIXe siècle, et qui suscite aussitôt l'intérêt du cinématographe naissant : l'aquarium. Un dispositif qui ne fonctionne pas seulement comme une machine à voir autrement, comme un «écran» où les choses vont comme en apesanteur et flottant, comme un «musée vivant» où s'expose et s'archive la vie filamenteuse des profondeurs, qui est aussi très vite conçu par les artistes, cinéastes, philosophes, écrivains de la fin du siècle, comme un dispositif «mental», ouvrant sur les tréfonds de l'âme, frayant avec ce qui commence tout juste de s'appeler «l'inconscient», comme une machine à rêver (une «fantasmagorie» au sens de Max Milner) et encore, et peut-être surtout, comme une machina memorialis : une machine à mettre en branle la mémoire autant qu'à ranger, ordonner, disposer les souvenirs accumulés dans des lieux vitrés et compartimentés. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021086 701 NAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Proust et la photographie ; La résurrection de Venise / Jean-François CHEVRIER / Paris : L'Arachnéen (2009)
Titre : Proust et la photographie ; La résurrection de Venise : avec une lettre inédite de Marcel Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-2-2 Prix : 20 EUR Catégories : BARTHES Roland
CRITIQUE D'ART
HISTOIRE DE L'ART
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
PROUST Marcel
RUSKIN John
VENISEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Et aussitôt Venise et St Marc qui n'étaient plus pour moi que ces images desséchées, minces, ces images purement visuelles, ces vues en lesquelles nous transformons les choses que nous avons vécues et perçues à la fois avec tous nos sens et qui du même coup s'extériorisent si bien, se détachent si parfaitement de nous, se dépouillent si bien de vie que nous pouvons croire les avoir regardées seulement dans un album ou dans un musée, Venise et St Marc, comme ces graines gelées pendant des années et qu'on croyait inertes et qui tout d'un coup exposées à des effluves humides se remettent à germer, se prolongèrent de toutes les sensations de chaleur, de lumière, de miroitement, de promenade sur mer dans le moyen âge que j'éprouvais en me faisant conduire tous les jours par la gondole sur les eaux printanières, dans le baptistère si frais où ma mère jetait un châle sur mes épaules. La place s'ajoute à l'église, le débarcadère à la place, le canal au débarcadère, et à ce que mes yeux voyaient tout le couloir de désirs, de sensations diverses, de vie au bout duquel et en profondeur nos yeux voient une image de la réalité. Marcel Proust, brouillon pour Le Temps retrouvé. (4e de couv.) Proust et la photographie ; La résurrection de Venise : avec une lettre inédite de Marcel Proust [texte imprimé] / Jean-François CHEVRIER, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2009 . - 1 vol. (111 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9529302-2-2 : 20 EUR
Catégories : BARTHES Roland
CRITIQUE D'ART
HISTOIRE DE L'ART
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
PROUST Marcel
RUSKIN John
VENISEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Et aussitôt Venise et St Marc qui n'étaient plus pour moi que ces images desséchées, minces, ces images purement visuelles, ces vues en lesquelles nous transformons les choses que nous avons vécues et perçues à la fois avec tous nos sens et qui du même coup s'extériorisent si bien, se détachent si parfaitement de nous, se dépouillent si bien de vie que nous pouvons croire les avoir regardées seulement dans un album ou dans un musée, Venise et St Marc, comme ces graines gelées pendant des années et qu'on croyait inertes et qui tout d'un coup exposées à des effluves humides se remettent à germer, se prolongèrent de toutes les sensations de chaleur, de lumière, de miroitement, de promenade sur mer dans le moyen âge que j'éprouvais en me faisant conduire tous les jours par la gondole sur les eaux printanières, dans le baptistère si frais où ma mère jetait un châle sur mes épaules. La place s'ajoute à l'église, le débarcadère à la place, le canal au débarcadère, et à ce que mes yeux voyaient tout le couloir de désirs, de sensations diverses, de vie au bout duquel et en profondeur nos yeux voient une image de la réalité. Marcel Proust, brouillon pour Le Temps retrouvé. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017080 770.1 CHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible PROUST A LA RECHERCHE DE LA PEINTURE / Colin LEMOINE in L'Œil, 624 (MAI 2010)
[article]
Titre : PROUST A LA RECHERCHE DE LA PEINTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin LEMOINE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : PROUST Marcel Résumé : Inoubliables matériaux de l'écriture, la peinture et plus généralement la création artistique habitent l'immensité de l'œuvre de PROUST(1871-1922), génial auteur d'A la recherche du temps perdu, et lui confèrent une plasticité sans précédent. Une langue sculptée par la forme du verbe [EXPOSITION “PROUST DU TEMPS PERDU AU TEMPS RETROUVE”, jusqu'au 29 août 2010, Musée des Lettres et Manuscrits, Paris VIIe]
in L'Œil > 624 (MAI 2010) . - 36-39[article] PROUST A LA RECHERCHE DE LA PEINTURE [texte imprimé] / Colin LEMOINE, Auteur . - 2010 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 624 (MAI 2010) . - 36-39
Catégories : PROUST Marcel Résumé : Inoubliables matériaux de l'écriture, la peinture et plus généralement la création artistique habitent l'immensité de l'œuvre de PROUST(1871-1922), génial auteur d'A la recherche du temps perdu, et lui confèrent une plasticité sans précédent. Une langue sculptée par la forme du verbe [EXPOSITION “PROUST DU TEMPS PERDU AU TEMPS RETROUVE”, jusqu'au 29 août 2010, Musée des Lettres et Manuscrits, Paris VIIe] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010938 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Proust et les signes / Gilles DELEUZE / Paris : Presses Universitaires de France (2014)
PermalinkRegarder l'art moderne (la recherche) / Marcelin PLEYNET in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 24 (Juillet 1988)
PermalinkThéorie des exceptions / Philippe SOLLERS / Paris : Gallimard (1986)
Permalink